14 questions de Pascale sur la Communication Gestuelle !

question1) Combien de signes existent-il ?

La communication gestuelle offre au minimum 60 signes, ensuite il peut en avoir bien plus suivant les demandes, suivant les comptines que nous chantons .

2) Peut-on utiliser tous les signes ?

Tous les signes de la LSF ? Je pense que cela serait assez conséquent et je ne suis pas certaine, que cela apporte ce que nous voulons dans la communication gestuelle.

3) à partir de quel âge ?

Il n’y a pas d’âge pour commencer, cela peut aller du bébé d’un mois à l’adulte. Le but de la communication gestuelle est d’apporter un plus dans la compréhension, dans le langage. Il ne faut pas s’arrêter sur l’âge. Un enfant de trois ans peut aimer apprendre à signer même s’il commence à parler. Les comptines sont déjà un outil très sympa, les enfants et les adultes adorent apprendre à signer en chantant. Mais pour les bébés trois mois ce n’est pas ma

4) Est-ce que cela ne ralentit pas le langage-oral ? (comme le youpala la marche ?)

C’est la grande question qui revient au top 50 des doutes. Non cela ne retarde en rien le langage. Cela apporte un plus, comme un gros dico virtuel. Je compare souvent l’outil avec les livres, les imagiers et bien la communication gestuelle apporte un dico virtuel. Le bébé observe, analyse le signe tout en écoutant le son.
Cela aide l’enfant à prononcer les sons en s’appuyant sur les signes, c’est un support qui offre une confiance en soi assez chouette.

5) Existent-il, des lieux /sessions / organismes de formation spécifique pour ASSMAT ?

Oui il existe les formations du DIFF , les ateliers de bébé signeur comme celui d’ Anaël et moi bébé fais-moi signe, mais aussiles ateliers Signes2mains. Vous avez aussi des formations d’animatrices et de formatrice chez Monica Compagnys .

6) A quoi cela sert ?

En tant qu’Assistante Maternelle d’apprendre la communication gestuelle ?
Et bien cela permet de gérer la petite équipe que prend en charge une Assistante Maternelle. Moins de pleur, moins d’impatience, plus de compréhension. Une attention différente, un échange avec les enfants renforcé. Une confiance encore plus forte. Le travail de l’Assistante Maternelle est plus épanouissant. Les signes sont apportés par des jeux, des comptines, des histoires. Je m’éclate personnellement !

8) Comment as-tu découvert l’utilisation de ce langage ?

Je me permets de préciser que ce n’est pas un langage, la LSF est une langue reconnue depuis 2005 et la communication gestuelle un outil. J’ai découverts la communication gestuelle il y a 4 ans lors d’une matinée de formation sur bébé signe.

9) Est-ce la même méthode que pour les malentendants ?

Je ne peux pas te préciser cela, mais je ne pense pas, car les malentendants apprennent la LSF, si les parents le décident où sont guidés vers les associations de sourds. Nous nous utilisons deux à trois mots clés dans une phrase et nous ne conjugaison pas les phrases.

10) Doit-on maîtriser tous les signes ?

Non il faut connaitre les signes qui nous sommes nécessaires pour le bébé, c’est ses besoins que nous signons

11) Cela rentre-t-il dans la formation continue pour nous Assmat ?

Je ne pense pas

12) Qui contacter pour trouver un organisme proche de chez nous ?

le Conseil Général, Ipéria pour les formation du Diff. Le site de monica compagny, signes2mains et sur Nantes il y a Anaël et moi-même qui organisons des ateliers, nous nous déplaçons aussi !

13) Il existe un site internet ou une page Facebook dans lesquels vous partagez votre expérience ?

Vous avez deux pages FB et un blog de notre association, que nous essayons de maintenir à jour.

https://www.facebook.com/pages/La-maison-des-petits-malins/1422336707980604?fref=ts

https://www.facebook.com/signespetitsmalins?fref=ts

http://www.la-maison-des-petits-malins.fr/

14) Avez-vous des « tutos » pour cela ?DSCF3963

Nous proposons des comptines et des signes en vidéos . Nos ateliers sont d’excellents supports . Nous utilisons aussi des livres, comme ceux de Monica compagny, pour les Assistantes Maternelles il y a aussi le livre d’isabelle Cottenceau qui est très bien.


6 réflexions au sujet de « 14 questions de Pascale sur la Communication Gestuelle ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge