nous allons nous détendre un peu.

Coucou, je vais vous chanter les louanges de la musique auprès de nos mousses. Non ne sortez pas votre parapluie ! Je chante comme une sirène…bon vi ce n’est pas très vrai.

Ce que je sais, c’est que la musique fait partie de ma vie depuis que je suis enfant. Oui j’ai eu le bonheur d’une famille qui aime la musique, que cela soit classique, rock, funk et autres. Ce qui m’a donné envie de faire découvrir la musique à mes enfants dès le début de leur vie, bien au chaud dans mon ventre. J’avoue qu’ils ont découverts du Barbara Streisand à Scorpion en passant par Mozart, Yves Montant. J’ai voulu leur offrir un panel et je pense que c’est l’une des meilleures façons de leur développer l’esprit.

Je propose aux parents de faire de même avec leurs petits bouts et cela fonctionne bien. Beaucoup pense que les enfants ne doivent écouter des comptines et je pense que cela est un tort. Je pense que les baigner dans la musique de tous horizons ne peuvent que leur être bénéfique et plus d’un chercheur le prouve en précisant que la musique un impact sur le développement cognitif  des enfants.

Arff j’ouvre un dictionnaire pour ce mot !

La cognition, c’est-à-dire aux grandes fonctions de l’esprit (perception, langage, mémoire, raisonnement, décision, mouvement…)

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cognitif

Ah ben, alors nous en faisons des choses les mousses et moi ! Je sais que lorsque je chante les enfants rient de bon coeur et même parfois nous dansons. Il faut faire attention surtout à ne pas s’énerver, car cela fausse tout. Bonhomme me fait des sourires quand je fredonne, cela me fait un petit coup au coeur, car son sourire c’est de la dynamite !


Je vais vous avouer que lorsque je me lance dans mes articles sur le blogs, j’écoute de la musique, je n’arrive pas à travailler sans. J’utilise des écouteurs sinon je rendrais fou mon entourage.

Je reviens aux mousses, j’observe vraiment qu’ils sont plus apte à retenir les gestes des comptines gestuelles quand nous chantons. Quand ils sont fatigués, énervés une musique douce et hop je sens que la douceur revient. Quand nous nous baladons et qu’ils grognent et veulent les bras, hop je chante et nous arrivons à rentrer à la maison. Je crois que dans le quartier les gens me connaissent par les chansons.

Une petite année de dote ?

Il y a 6 ans de cela je gardais un petit mousse dans la journée, mais le soir il me quittait avant que j’aille chercher mes enfants à l’école. Je prenais en charge donc 3 enfants périscolaires plus les miens, 5 au total. J’aidais les mamans qui ne pouvaient pas venir chercher leurs enfants. Ce qui donnait 9 enfants. Pour gérer ma troupe j’ai mies au point le sac à chanson. Chaque soir, les enfants choisissaient une chanson, deux chansons, voir plus et deux par deux sur les trottoirs ils chantaient à tue-tête.

Et bien tout le monde nous entendait arriver et cela faisait sourire. Cela a duré toute l’année et quand l’été est arrivé, bien des gens nous ont regretté. Je vous raconte cela pour vous montrer que le fait de chanter cela avait canalisé ma troupe.


Lorsque mon asso nous a proposé une activité musicale j’ai accepté et l’intervenant Boban est un musicien, conteur, chanteur au charme fou. Il a une approche avec les enfants vraiment sympathiques et son humour n’est pas désagréable. Je vous laisse deux vidéos assez courtes je l’avoue, mais observez et savourez.

Lors des interventions de Boban les mousses de 6 mois à 3 ans n’ont pas bougé, ils sont restés sage et concentré devant le musicien. Une réussite cette séance et nous sommes rentrés en chantant « Élisa  » , « Ballade Irlandaise « .

En un mot que la musique se diffuse ! Je vous laisse deux liens d’articles qui peuvent vous plaire.

http://blog.santelog.com/2012/05/10/eveil-la-musique-benefique-au-cerveau-des-bebes-developmental-science/

http://rire.ctreq.qc.ca/2011/10/la-musique-serait-benefique-pour-le-developpement-cognitif-de-lenfant/

Laissez-moi vos commentaires en chansons !

 

 

 


10 réflexions au sujet de « nous allons nous détendre un peu. »

  1. je crois que je ne suis pas la seul a te dire que c’est remarquable la façon d’on tu mets en page tes articles.
    c’est si bien ecrit que l’on croirait lire un livre.
    continu c’est aussi pour cela que l’on lit les articles jusqu’a la fin.

    zazanounou

  2. Encore une fois tu nous épates avec ce nouvel article concernant les chansons cette fois-ci. Moi perso, je pratique comme cela : pendant une semaine environ je fredonne une chanson toute seule, je sais qu’ils m’écoutent mais je ne leur demande rien (je ne chante pas très juste mais bon…). Après cette semaine passée, je leur demande de temps en temps de faire les mêmes gestes que moi (une fois ou deux dans la journée) tout en les laissant continuer à jouer pourtant ils sont encore petits mais font leur maximum pour le faire, après on passe à l’activité illustration de comptines, voilà!

    • C’est une très bonne idée aussi ma belle 🙂

      J’ai inventé une chanson aujourd’hui avec les mousses et je vais la mettre en pratique pour un bricolage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge