L’amour , l’amour de 3 ans à 100 ans!

DSCN8236-225x300Si nous parlions de l’amour, ce sentiment qui nous accompagne tout au long de notre vie.

Depuis que Bastian notre pirate est arrivé sur le navire il n’a d’yeux que pour mon ados-martien Nana, oui ma fille fait battre le coeur du petit homme ! Quand elle rentre du lycée il coure la rejoindre en criant « mama » ! C’est là que le Capitaine disparaît de l’horizon et que ma fille prend sa place.

Notre pirate la réclame quand il ne la voit pas, pousse la porte de sa chambre en la cherchant, faisant des câlins au lit où dort sa belle au bois dormant.

Vous vous êtes déjà posé la question à quel âge les enfants éprouvent le sentiment d’aimer vraiment quelqu’un ? Cela m’est souvent arrivé que les petits hommes que je garde tombent amoureux de moi et oui j’ai reçu des bijoux et même des promesses qu’ils m’épouseraient quand ils seront grands.

Bon oui.. d’accord heureusement qu’ils ne me gardent pas comme amoureuse les pauvres. Mais à quel âge le sentiment prend vie chez l’enfant, je parle de l’amour d’un autre, pas l’amour parental.

D’après ce que j’ai pu observer ou lire, cela commence dès la maternelle, vers les trois ans et je vous avoue que j’ai été jalouse du premier petit amoureux de ma fille. Oui ils étaient inséparables. Ma fille n’arrêtait pas de me dire : qu’il était beau, qu’il était gentil, qu’il lui manquait. Ma nana voulait le voir tous les jours. Les séparations de l’été n’ont rien changé à leurs sentiments pendant toute la maternelle. Oui il n’y avait que Simon ! Même que les retrouvailles en deuxième année de maternelle fut terrible,. Ils n’étaient pas dans la même classe. Marina me demandait : mais il est où ? Je lui répondais :  dans une autre classe et là réponse de ma fille, je le retrouverai moi ! Les récrées étaient le moment de… je coure vers toi et te serre fort. Donc oui je pense que le sentiment amoureux naît bien à ce moment- là, beaucoup moins fort que celui de l’adulte bien sûr, mais pour certains enfants c’est tout de même important. Par contre, pour d’autres non, ils aiment une journée, une heure, une semaine et trouve un autre centre d’intérêt sans souci.

Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que de tomber amoureux apporte énormément de choses aux enfants, des nouvelles émotions, de la frustration. Ils découvrent que tout ne peut être commandé que l’autre peut faire ce qu’il veut sans lui. Oui l’enfant grandit.

Au fur à mesure que les saisons passent, les enfants aiment, délaissent l’autre. Je dirais qu’entre huit ans et seize ans les enfants sont occupés à autre chose, que le sexe opposée est enquiquinant. Que de s’amuser avec les potes, les copines c’est beaucoup plus important.

Quand après 16 ans l’ados-martien tombe amoureux, cela est plus délicat, il faut être très prudent et ne pas traiter cela à la légère. L’amour sera pour beaucoup avec un grand A. Première émotion véritable au même niveau qu’un adulte. Déjà nous ne devions pas taquiner nos petits sur leur fiancé, fiancée, alors les ados cela est pire.

Si nous n’apprécions pas trop l’amoureux, l’amoureuse, allons y avec des pincettes et surtout pas de braquage. Évitons de rentrer dans le tas avec nos gros sabots, essayons de prendre des chaussons pour donner notre avis. Puis généralement le premier amour à cet âge ne dure pas, si deux à trois ans  tout de même le temps que notre enfant grandit encore et mûris. Mais espérons que cela sera un bon souvenir. Je ne parlerais point des multiples ruptures qui sont possibles, car là c’est des articles qu’il faudrait !

Puis le temps passe et les enfants deviennent des adultes et là l’amour c’est autre chose, c’est l’avenir, le mariage, les petits enfants. Nous ne savons pas comment nous réagirons le jour où nos enfants nous quitterons pour leur vie de couple, nous serons toujours présents, mais nous ne serons plus la priorité, oui nous devrons laisser nos petits devenus grands s’envoler et tant mieux, car cela voudra dire qu’ils seront heureux. Je pense que nous aurons fait notre part.

Mais parfois en étant adulte nous ne rencontrons pas l’amour au coin de la rue et nous avons besoin de petits coups de main. Comme des sites de rencontre, oui cela semble inimaginable pour certain, mais utile pour d’autre, Sur le net nous en trouvons tout un panel comme « Parship (http://www.parship.fr) ». Pourtant, cela ne doit pas être une honte de se dire que l’amour à besoin d’un petit coup de main.

Mais surtout ne pas se reprocher de ne pas avoir réussie, car l’amour est un sentiment qui ne ce contrôle pas et vous surprend à tout moment, l’amour ne vous définis pas l’homme ou la femme dès la naissance. L’amour n’est pas unique et parfois vous pouvez aimer plusieurs personnes au fil du temps. Oui l’amour s’apprivoise, l’amour c’est offrir sa confiance et cela est un long travail. C’est pour cela que nous devons ne pas prendre à la légère les sentiments de nos petits bouts que cela soit de trois ans et moins à plus.

Car si nous mettons un point d’honneur à toujours écouter nos enfants, à savoir les consoler lors des chagrins, ne pas leur dire tu en trouveras un autre, une autre, mais dire oui je comprends que tu souffres, tu vas souffrir un moment, mais un jour tu retrouveras le sourire, en attendant pleure ton chagrin, je suis là, cela sera admettre que l’amour est important dans sa vie et qu’il l’aidera à grandir et trouver ses chemins pour vivre avec l’autre dans la plénitude.

Oui l’amour est un sentiment qui se déguise sous plus d’un visage, mais c’est lui qui fait DSCN9647-300x225tourner le monde et nous fait tourner en bourrique ! Préparons nous à ce que nos enfants nous rendent chèvre avec leurs sentiments, mais après tout espérons qu’ils le feront !

Que vos commentaires soient doux et nombreux !


23 réflexions au sujet de « L’amour , l’amour de 3 ans à 100 ans! »

  1. Bon ma fille va avoir 4 ans pas d amoureux veut encore se marier avec son papa et trouve les garçon nul mdrrr donc pr l instant sa me convient parfaitement 🙂
    J ai peur pr la suite de son premier chagrin d amour car c est dur pr une jeune fille 🙂 et ns parents n aimons pas voir nos enfants souffrir . Mais faut y passer pas le choix j espere juste que je l ecouterais suffisemment sans faire trop de fautes la encore on verra 🙂
    Siinon l amour aldute je suis d accord avec toi pr dire que des fois il faut un ptit coup de pouce 🙂
    Et des fois ils nous faut plusieurs essais pr trouver le bon !!!!
    Mais est ce le bon ? Seul l avenir peug le dire car en amour rien est jamais acquis !!!!
    Voila ma douce maryse bisous 🙂

  2. Ah l’amour!!! Mon Martin est amoureux d’une grande de CM2 et cela fait plus de 2 ans que cela dure!!! Quand il parle d’elle, c’est de « Léonie mon amoureuse » qu’il parle.Elle, de son côté adore le voir devant l’école et l’autre jour elle nous a annoncé que son petit frère était né et elle a glissé à l’oreille de Martin : « t’inquiète pas tu seras toujours mon petit frère chéri… » Je ne vous dis pas le sourire qu’il avait après…
    Delphine Articles récents…le crocodileMy Profile

    • Je me demande si ce n’est pas les garçons qui tombent amoureux très tôt 🙂

      Merci pour ton commentaire qui complète aussi l’article ma belle Mary Poppins !

  3. Ah l’amour toujours l’amour. C’est vrai que pour nos ados c’est pas tjrs simple et moi qui ait deux garçons, je peux vous dire qu’une fois amoureux, la maman passe au second (voir dernier !) plan. Quant au fait qu’il quitte la maison : mon aîné a franchi le pas l’été dernier et c’est vrai que ce n’est pas facile, j’ai l’impression que tout est passé trop vite alors oui Maryse je sais qu’il est heureux, qu’on élève nos enfants pour qu’ils puissent voler de leur propres ailes mais voilà moi (parfois) j’aimerai être encore la maman la plus belle et la meilleure comme avant……
    Bises Maryse

    • Je pense que tu seras la plus belle des mamans, pour tes garçons tu le sauras et je pense qu’un jour tes belles filles te feront gentiment la remarque que tu es un sacré modèle 😉

      Bises

  4. Je reviens te voir par ce samedi pour t’expliquer un peu mieux pourquoi j’ai fermé le blog des petits bonheurs.
    Le point de départ s’est sur le blog de nounou du nord qui a conseillé à ses collègues d’enregistrer leurs photos sur un disque dur portable au cas où center blog fermerait, et puis sur ton blog j’ai vu que tu mettais les dates sur tes photos.
    Donc je me suis achetée un disque dur parce que je veux absolument garder un souvenir des belles créations des enfants et des décorations que nous faisons pour la crèche.
    Dans un premier temps j’ai enregistré toutes mes photos, je suis entrain de les modifier en mettant les dates dessus grâce à toi et maintenant petit à petit je vais les remettre sur le blog de Griotte.
    Voila je t’ai tous expliqué, tu es la bienvenue si tu veux me rendre visite.
    A bientôt Maryse, merci pour ton amitié, Sylvie
    Sylvie Articles récents…Bonne fêteMy Profile

    • Merci ma belle de tes explications et je vais de ce pas sur ton blog 🙂 Bien sûr que je vais continuer à te suivre et je vais changer le lien dans la rubrique Mary Poppins 😉

      Bisous

  5. très très joli cette article bravo ma Marysette
    l amour …… a l amour
    il y a tellement de chose a dire sur un sujet que personne ne maitrise vraiment hi hi
    mais tu as raison petit ou grand l amour n est pas anodin
    oui heureusement qu aujourd’hui il y a plusieurs moyen de trouver sa moitié aucune ne doit faire rougir
    je connais des gens qui vivent de très belle histoire grâce a des sites spécialisés en rencontre
    bizous ma Marysette
    Valérie

  6. l’amour l’amourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr mon fils se mariait l’annee derniere, ma fille son compagnon la quittait apres 8 ans de vie commune, l’amourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr un radieux, l’autre à ramassé à la petite cuillere
    l’amourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ainsi va la vie, et esperons avoir toujours l’amourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr à partager avec nos enfants et conjoint haaaaaaaaaa l’amourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  7. Ce que je remarque au contact de mes enfants c’est que les petits garçons, parlent plus volontairement de leur amoureuse que les petites filles, Timeo parle tres facilement de son amoureuse, Ilona par contre ne veut surtout pas en parler  » j’ai pas d’amoureux »!!! et ce depuis toujours.

    bisous Maryse
    angelique Articles récents…Si c’est pas chien formidable…!!!!My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge