Assistantes Maternelles Magazine qui est-il ?

couv A1 (1)

 

Oui je sais, je sais… vous êtes nombreux et nombreuses à connaitre la revue  Assistantes Maternelles Magazine et sur plus d’un blog vous trouvez souvent sa publicité.

Beaucoup sont abonnés et ne tarie pas d’éloge sur son contenu. Je vais vous avouer que le Capitaine n’est pas abonné et je ne l’achète pas à chaque sortie. Je suis le style de femme qui aimeAssitravailler avec son instinct. Les livres sur les questions essentielles sur l’enfant sont rare chez moi. Puis je crois que les journées ne sont pas assez longues  pour que je puisse m’asseoir et lire.

Mais quand je feuillette le magazine et qu’un article m’interpelle je l’achète de suite et finalement je me rends compte que je lis tout. Il n’est pas si mal foutu ce magazine et puis parfois j’ai des Mary Poppins qui sont à l’honneur.

Quand le magazine c’est lancé dans l’annuaire des blogs de Assistantes Maternelles, je me suis dit pourquoi pas. Sans vraiment y croire, j’ai envoyé ma participation et le résultat fut un mail du directeur Philippe Duval qui me proposait de rejoindre l’annuaire.

Bien évidemment j’ai accepté, mais là du coup je me suis dit, mince je vais être publié dans un Magazine et je ne connais pas son histoire. Oui.. La curiosité est mon vilain défaut .

L’Assistantes Maternelles Magazine est bien conçu, il reflète assez bien notre profession et les rubriques sont intéressantes.

La rubrique sur « vous et votre métier » est intéressante, à chaque numéro, nous découvrons une femme qui nous raconte, sa vie, son expérience et cela nous permet de découvrir des regards différents, comme sur nos blogs ou de nous conforter dans notre choix du métier.

Le coin juridique est aussi important pour les Assistantes Maternelles qui n’ont pas internet, pas de syndicat, d’association. Puis cela confirme parfois ce que nous pensons, ce que nous avons glané ici et là.

J’avoue que la rubrique que je préfère  c’est celle de Monsieur Epstein Jean. Depuis que j’ai découvert cet homme lors d’une conférence, j’ai été séduite et j’adore l’écouter, lire ses articles.

Mais les autres rubriques sont chouettes et je découvre de nouveaux livres pour les enfants, des articles sur le comportement des enfants et cela confirme souvent mes idées personnelles. Oui ce magazine est bien écrit et il apporte des réponses précises aux Assistantes Maternelles.

Philippe Duval (1)Je vous propose de découvrir un peu l’histoire, la naissance du Magazine à travers des questions que je me suis permise de poser à Monsieur Duval,.

En route !

* Je m’installe bien confortablement et prend mon air de journaliste, Finalement j’adore cela !*

Bonjour Monsieur Duval, merci d’avoir accepté de répondre aux questions du Capitaine.

*Sourire agréable et hop je me lance *

Pour commencer pouvez-vous nous préciser depuis quelle année vous publiez le magazine ?

Depuis août 2003.

Qui décida de créer le magazine et pour quelles raisons ?

Moi-même et simplement parce que mon fils fut gardé par une Assistante Maternelle.

Vous nous dites que c’est par le fait que votre fils fût gardé par une Assistante Maternelle que le magazine à vue le jour, vous nous pouvez nous préciser votre réponse monsieur Duval ?

C’était une assistante maternelle qui connaissait son métier et surtout parce que mon fils avait plaisir à se rendre chez elle. Elle a su l’accompagner dans son développement.

Nous avons remarqué que vous mettez à l’honneur une Assistante Maternelle chaque mois dans votre rubrique  » Vous et votre métier ». Comment recrutez vous ces femmes formidables ?

Nous préparons des reportages pour une région, afin de rencontrer les professionnelles et nous contactons les assistantes maternelles pour leur demander si elles acceptent d’être interviewées avec l’accord des parents des enfants qu’elles accueillent.

Pour les rubriques bricolages qui sont très utiles pour beaucoup, comment cela c’est mis en place dans votre magazine ?

Ce sont des assistantes maternelles qui nous ont fait partager leur plaisir de faire des activités avec les tout-petits qu’elles accueillent pour certaines, ce sont des rencontres lors des interviews pour d’autres.

La question suivante est une curiosité personnelle, depuis combien de temps Jean Epstein participe aux articles de la revue ?

Il écrit pour la rubrique « Sens et bon sens » depuis le numéro 20 – janvier 2006.

Comment faites-vous pour être au courant de tout ce qui se passe autour du métier de AM ?

C’est notre rôle de journaliste d’être informé, nous faisons une veille documentaire sur ce métier.

Deux dernières petites questions si vous permettez, monsieur Duval. La première Combien d’exemplaires sont imprimés et distribué par mois ?

85000 exemplaires

Pour finir depuis quand, Assistantes Maternelles Magazine se trouve sur le net ?

Septembre 2012.

Merci monsieur Duval pour vos réponses qui nous éclaire sur l’histoire du magazine Assistantes Maternelles et je vous souhaite bonne continuation, car c’est un support important pour beaucoup de Assistantes Maternelles.Couv Assmat 101.indd

Voilà, je vous laisse savourez cet article, je vous laisse je file lire le n° 100 !

Que vos commentaires soient nombreux !

 


17 réflexions au sujet de « Assistantes Maternelles Magazine qui est-il ? »

  1. ah ben si tu es dessus, ça va me faire du bien de le lire alors. oui moi je l’achète tous les mois, avant j’étais abonnée, c’est moins cher. je trouve que le contenu s’est nettement amélioré, plus concret, plus moderne. ça permet d’avoir des avis pro sur nos soucis. le contenu formation professionnelle est important aussi. ça me sert en tout cas. je l’achète tous les mois avec ass mat. mais je n’ai pas demandé à paraître dans les blogs par contre. alors voilà le 100 je l’ai depuis une quinzaine de jours et je n’ai pas eu encore le temps de le lire…bon lundi à toi Maryse.
    pascale Articles récents…le jeuMy Profile

  2. félicitation! c’est bien mérité. Moi j’ai trois lignes à moi en p°6 du numero 100,la petite remarque sur l’entree a l’ecole à Deux ans et demi. Bref, je me suis evidemment inscrite sur le reseau de blog et attend le numero 104 pour voir mon blog apparaitre dans le magazine. J’essaie de tester les activités et lit attentivement tous les articles. C’est un petit moment paissible pendant que je surveille le bain de mes poupées. Je serais ravie de te lire dans ce magazine. bisous
    stephanie Articles récents…the versatile bloggerMy Profile

  3. coucou, sympa ce petit reportage, je connais ce magazine, je ne l’achète pas tous les mois mais quand je vais faire mes courses, je le feuillette et quelque chose me captive, je l’achète, bon mardi, bisous !

  4. très bien ton article
    moi je ne l’achète que très rarement car il ne l’on pas dans mon village,
    j’ai été abonné les 2 premières années de sa parution, puis j’ai arrêté car je trouvais çà toujours pareil, mais cela a dû changer depuis

  5. Bonsoir Maryse merci pour ton enqête auprés de Monsieur Duval cela nous a permis de mieux connaitre l’histoire de ce magazine Assistante Maternelle,je ne le lis que de temps en temps et pareil que vous les filles je feuillette et si des sujets m’intéresse j’achète .Par contre une question comment sa marche quand tu InscrIs ton blog et que tu es mise sur un annuaire ou peut tu le voir cette annuaire sur internet,sur leurs site ou sur le magazine ,est ce gratuit et y a t’il des conditions,j’espère que mes questions ne te paraissent pas trop bête,et hum, hum voila j’arrête de te bombardé de questions.Bises Isabelle.
    colineaux Articles récents…Menu du jourMy Profile

  6. Coucou, ben moi aussi je ne l’achète pas systématiquement car j’ai pas le temps de le lire vraiment; je le survole, des fois je l’ai mais je l’ai pas lu… Pas bien!

    Je regarde des fois des reportages justement version internet, j’aime bien quand ça parle moi, comme les enfants, c’est plus ludique et intéressant, vivant quoi! Je prèfère l’écouter que de le lire!

    Sinon m’a fois je le trouve bien agréable, les articles de Jean Epstein c’est bien quand j’arrive à les lires… Je suis tellement occupée à chercher des idées d’activités que je m’éparpille sur le net d’un blog à un autre, d’un site à un autre, j’y passe vraiment du temps là, puis mon blog, etc…

    Pour moi internet est une merveilleuse invention, grâce à ça je vous côtoie et je suis très fière!
    Cathy Articles récents…Notre après midi…My Profile

  7. Ping : Le magazine Assistante Maternelle de juin ! | Bricole et Parlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge