Parlons des blogs des Assistantes Maternelles !

575215_347450338698327_1908091977_n

 

Je me lance dans l’écriture d’un article sur les blogs des Assistantes Maternelles. Comme beaucoup j’ai acheté le dernier « Assistantes Maternelles Magasine » et comme beaucoup je devrais voir mon blog apparaître dans l’annuaire « À vos blogs« . dans les mois à venir.

Cela est une jolie idée, car nous avons un panel de blogs intéressants sur le net et je savoure cela !

Dans le magasine j’ai lu l’article Jean Epstien  » Blog à part » et cela m’a titillé et comme toujours je veux en discuter !

Dans son article Jean Epstien parle du côté néfaste des blogs, bon l’article est plus dirigé vers les parents que les AM vous allez me préciser.

Mais, oui il faut bien sûr faire attention à ce que nous écrivons, ne jamais écrire sans réfléchir et cela est dommage, mais nécessaire, il faut se protéger tout en partageant et cela n’est jamais facile.

Les blogs que je visite sont des puits sans fond d’idées, ce qui ne peut que nous faire évoluer et les blogs sont tous différents, même si de nombreuses personnes pensent le contraire.

Oui nous pouvons observer les réflexions des Assistantes Maternelles, leurs visions différentes rien qu’à travers les défis du navire.

Epstien nous explique que les blogs peuvent créer un climat d’échanges de savoir, de vécu. Je rajouterais de soutiens et d’amitié. Oui c’est cela qui est étrange sur les blogs des AM, c’est ce soutien, cette amitié qui se lie au fil des commentaires.

Epstien précise qu’il faut se méfier des personnes qui gèrent leur blogs en s’enferment dans une vérité à la limite sectaire qui ne supporte pas les contradictions bien souvent. Je lui donne raison, j’ai voyagé sur le net et certains blogs déposent leurs idées sans vouloir en discuter, vous osez être contre leur idée et là tout se bloque. Vi nous ne pouvons avoir que tord et certainement pas eux.

C’est là que les blogs des AM sont différents, car chaque situation avec un mousse, avec un parent est une situation que chacune des AM gèrent à sa façon et quand une de ces super femmes se sent ennuyée, coincée elle sait qu’elle peut compter sur les autres, que si sa vision peut parfois être une erreur et bien elle se remettra en question pour que son travail soit paisible avec l’aide de ses collègues.

Je pense que c’est cela aussi notre travail, notre petite société d’AM, nous savons nous soutenir, quand nous avons des soucis de contrat, de relation, hop nous posons nos questions, nos angoisses sur les blogs et la réponse est souvent rapide et les mots de soutiens sont nombreux.

Je pense que les blogs des AM est un lien pour sortir de l’isolement, pour s’aider à trouver les activités, les astuces pour aider les mousses à grandir, nous conforter dans notre choix de travailler avec les petits !

Certains nous reproches d’oser écrire des articles sur nos visions personnels à propos des enfants, de vouloir partager nos idées, oui cela arrive.

J’ai eu ce reproche dans la poire comme nous le disons par chez nous et cela m’a blessé, j’ai réfléchi, je voulais fermer mon blog. Puis je me suis secouée et j’ai eu des paroles de parents réconfortantes et j’ai observé l’aide, l’entraide que j’avais autour de moi et je me suis dit, non d’une cacahuète beurré tu es une professionnelle, continue tes partages.

Je persiste et signe sur le fait que les blogs des AM sont des lieux de partages, d’idée, de guide et que sur le Net cela donne l’image que je souhaite pour l’avenir, un monde uni et qui se soutien. Donc oui!! Oui !! Que les AM continuent leurs travails et donne une chance aux familles qu’elle accueille de pouvoir grandir en paix et que pourrions nous dire à toutes ces femmes qui suivent des formations, des conférences sur le bien-être des 6621302647_96a5ee2c50_benfants, que pourrions nous leur dire ?

Continuez !! Car grâce à vous, les enfants auront toutes les chances de leur côté pour s’épanouir, pour affronter la collectivité les mains pleines de confiance

Vos commentaires sont les bienvenues, amis, amies internautes !

 


35 réflexions au sujet de « Parlons des blogs des Assistantes Maternelles ! »

  1. Bien sûr qu’ils sont géniaux les blogs des assistantes maternelles !!
    Chacune gère le sien à sa façon !! selon le but de son blog !!
    C’est évident que grâce à nos blogs nous faisons de très belles rencontres !!!
    La preuve !!! la nôtre notamment !!
    Des rencontres, des échanges entre assistantes maternelles, professionnels de la petite enfance, parents, famille, etc …
    De toute façon comme dans tous domaines, il y aura toujours les pro et les anti !!
    Faisons notre route tranquillement !! Toujours à l’écoute mais ne prenons que ce qui nous intéresse !!!
    Bonne journée
    Bisous !!
    nounounelly Articles récents…Réseau des blogs des assistantes maternellesMy Profile

    • Exacte Nelly, mais quand tu observes bien le net, les blogs des AM ne sont pas fermés sur les sujets et les partages sont nombreux et l’écoute ouverte 😉 Oui notre rencontre est chouette !

      Bisous

  2. binnnnnnnn non tu vas pas fermer ton blog, grace à toi , et d’autres ass mat qui ont leur blog j’apprends pleins de choses, j’en fait profiter mes « petits monstres » et me fait des copinautes, merci les filles et continuez comme vous faites
    quelquechose m’interpelle toujours quand quelqu’un rale sur un blog, parceque la personne a ecrit ceci où cela, bin si ça te plait pas, expliques toi, donnes ton avis , mais ne pourri pas la personne qui a ce blog, passe ton chemin et va voir ailleurs grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
    bonne journee

    • Oui cela serait parfait ma belle Lobera, mais certaines personnes aiment cela pourrir les autres, sans doute que c’est un besoin de reconnaissance, mais t’inquiète nous allons rester avec toi 🙂

  3. moi j’adore les blog d’ass. mat et voir toute l’energie que l’on a pour amusez ces enfants et celle que l’on puise pour partager, echanger et briser l’isolement. Merci à toi qui n’a pas attendu le reseau des partenaires de l’ass. mat pour créer ton réseau…
    stephanie Articles récents…poisson d’avril #1My Profile

    • Merci Stéphanie et tu vois je n’avais pas réalisé que j’avais mis en place un réseau. Dans ma petite tête je voulais faire partager mes découvertes et faire rencontrer des femmes géniales entre elles 🙂

  4. Moi je dis oui aux blogs des ass mat 🙂 chacunes a sa façon laus un seul et meme objectif le bien etre des enfants !!!!
    Dinc oui j ai un blog et jen suis fiere 🙂 et les rencontres que lon y fait 🙂
    Bisous

  5. Un blog est un espace personnel que l’on partage avec tous les internautes!
    Il est nécessaire de « faire attention « à ce qu’on dit car nous avons une obligation de secret professionnel par rapport aux petits qui nous sont confiés. Sur mon blog je partage les activités, sorties, repas, lectures mais très peu de détails sur les enfants ou leur famille. Si j’ai un souci j’en parle directement en MP mais pas sur un espace public 😉
    Isabelle (nounou) Articles récents…Menu du Vendredi 05/04/2013My Profile

    • Exacte Mademoiselle Dupont, le secret professionnel est de rigueur, mais la PMI ne répond pas toujours aux questions que nous nous posons malheureusement. Nous pouvons parler de nos soucis sans prononcer un mot sur la vie des parents et puis ce n’est pas leur vie qui est le souci d’une AM, c’est sont travail et ce qui en découle avec l’enfant, mais oui tu as raison 🙂

  6. ah Maryse, j’ai 2 choses à te dire. c’est par le net et les blogs des plus téméraires que j’ai appris à travailler, en décodant ce que chaque ass mat rencontre comme difficulté et comment elle a réussi à les dépasser. la deuxième chose c’est que nous avons déjà eu des point divergeants toutes les deux, au moins un au départ sur le portage nous nous sommes exprimées ici, et tu fais partie des ass mat que je préfère, j’adore justement lire ton point de vue, j’aime bien que tu dises ce que tu penses et non pas ce qui fait joli pour ne pas chiffonner. quand les gens sont privés de liberté pour s’exprimer, ils sont baillonnés, ils étouffent puis ils meurent. pas question de fermer ton blog. il ne faut pas écouter n’importe qui, ils disent n’importe quoi.
    pascale Articles récents…ma fiche calcul pour mes impôts 2012My Profile

    • Je te remercie ma jolie, tu es aussi un exemple de partage, de discussion et d’écoute, j’aime discuter avec toi, car tu sais comprendre mes points de vues autant que je comprends les tiens. Nos discussions m’apporte beaucoup 🙂
      Vi j’aime m’exprimer et je suis une tête de mule, mais je sais qu’ainsi j’avance et que les mousses qui passent sur mon navire, sortent de chez moi armé pour la collectivité et puis quand je doute je partage, je visite les blogs des AM et cela est un sacré support !!

  7. Heureusement qu’ils sont là les blogs car ils m’aident chaque jour dans ma pratique. Et je serai bien malheureuse si tu fermais le tien, de toute façon on ne pourra jamais contenter tout le monde. Et puis rien ne nous force à venir : je suis allée sur un blog d’ass mat où elle expliquait sa façon de faire avec les enfants : certains de ses propos m’ont choqué et bien je n’y vais plus, point final. Chacun sa vision du métier et comme dirait Pascale : à chaque parent correspond une ass mat, il en faut pour tout le monde. Alors bonne continuation mon capitaine !!
    Bises Maryse.

  8. Bonjour Maryse,
    Je pense qu’en effet le partage d’idées est important mais il est important aussi de protéger les enfants comme tu le fais d’ailleurs. C’est pour ça que dans mon cas quand je fais des activités avec des enfants, je photographie juste les mains. Le pouvoir des blogues c’est le partage d’idées et quand je dis idées, je parle autant d’idées concrètes de projets à faire pour les enfants que des idées pour faire face à certaines situations. En tant qu’individu on n’a pas toujours réponse à tout.
    Ce que je trouve génial aussi avec les blogues, c’est qu’à travers les échanges, on sort de son isolement comme tu l’as si bien dit et ça crée des amitiés, des complicités, etc.
    Quant aux personnes qui critiquent je pense que souvent ça peut être de la jalousie et c’est dommage. J’ai connu quelqu’un, il y a très longtemps, qui devant moi me disait que ce que je faisais était très bien et qui derrière mon dos m’a critiquée. Entre temps, j’avais eu un contrat de publication de deux livres et pas elle. Il n’est pas nécessaire d’être jaloux les unes des autres. La jalousie, ça gruge l’énergie; c’est comme une pomme qui commence à être mauvaise…. la moisissure va se répandre à toute la pomme si on ne coupe pas le morceau qui devient mauvais. Il vaut mieux cultiver l’esprit positif car ça ouvre la porte à la créativité et à de meilleures expériences pour les enfants et les adultes.
    Excellent article Maryse! Merci pour ton partage!
    Joelle

    • Merci à toi aussi pour ton commentaire et oui la jalousie est mortelle pour l’amitié. Je ne suis pas jalouse, j’admire les autres et je me dis que je peux aussi arriver à faire les choses, je me sers finalement des partages pour grandir 🙂

  9. Et puis les gens qui parlent ou critiquent finalement quand on regarde bien c est souvent la jalousie
    Moi je ne suis jalouse de persone au contraire je suis contente pr ceux qui arrivent a ce quil veulent maintenant il y aurra toujours des gens pr critiquer alors moi perso je les laissent sur le coté. Sur mon blog il y a que des partage de bricolage realisé chez moi avec les loulous les sorties anniversaire ect …. Je ne veux pas parler des problemes avec mes PE je prefere le faire avec eux mais surtout ne ferme pas ton blog bisous

  10. Ah non tu ne vas pas fermer ton blog!!!! que deviendrions nous, nous les MARY POPPINS sans notre capitaine??? Nos blogs sont des moments de partage les unes envers les autres, pas de critique que des sujets qui nous font avancer, dans nos activités. Et toi mon capitaine, ton blog est le lien entre nous toutes, tes articles sont hyper utile certains sujets nous font réfléchir et c’est toujours un plaisir de e lire, alors n’arrête pas. bisous et au prochain article
    christine ( nounoutiti)
    christine Articles récents…JE ME PRESENTEMy Profile

    • Tu dis exactement ce que je voulais dire à Maryse alors je poursuis l’idée: Il ne faut pas arrêter ton blog car nous, on l’aime pour tout ce qu’il apporte. De plus, on voit que tu aimes cela alors ne te punis pour des personnes pas très intéressantes (certainement);
      Écoutes ton coeur comme tu le fait toujours si bien et toutes tes Mary poppins…
      Delphine Articles récents…la 1ere lettre…My Profile

      • Merci mes Mary Poppins, merci pour vos partages, vos commentaires, vos sourires. Oui je vais continuer à être votre Capitaine impossible 🙂

        Bisouss

  11. Encore un super article que tu nous ecrit là, Maryse, je suis inscrite à ce magazine et j’ai lu aussi cet article.
    Et je peux te dire que NON tu ne fermeras pas ton blog comme les autres Mary Poppins car je navigue chaque soir apres avoir mis mes articles en ligne (enfin quand je ne suis pas trop fatiguée!lol) et que serions-nous sans cette communauté ????
    Passes un excellent week end et pour info, moi aussi j’attends de voir mon blog inscrit ds ce magasine, je suis d’ailleurs en contact avec le webmaster.

    Bisous à bientot et passes un bon we
    angelique Articles récents…Des fondants aux smarties pour la chasse à l’oeuf de demainMy Profile

    • Merci ma jolie Angélique , oui nous allons continuer à gérer notre communauté et l’agrandir et montrer que les AM sont un pion essentiel dans la vie des enfants 😉

      Bisous et passe aussi un bon Week end !

  12. un capitaine ne quitte pas son navire jamais
    perso j’aime ton blog même si j’ai pas toujours le temps de lire tout
    car tu es bien plus bavarde que moi
    nos blogs reflètent nos personnalités c’est sur

    tu ecris
    Certains nous reproches d’oser écrire des articles sur nos visions personnels à propos des enfants, de vouloir partager nos idées, oui cela arrive.

    un blog sert a échanger à partager
    on est pas toujours d’accord c’est ça l’échange
    et ça permet la réflexion
    moi aussi j’ai été blessée et critiquée sur un forum
    il y a quelques années … mauvais souvenir
    on s’en remet lol

    sur mon blog je suis chez moi
    personne n’est obligé de m’apprécier ou de me visiter

    il y toujours des gens pour blesser et d’aitres pour soutenir
    c’est la vie…

    perso je lis pas ce magasine donc je vois pas l’utilité de m’inscrire
    mais chacun fait selon ses envies

    pour les blogs et forums heureusement qu’on les a car on fait un métier ou on a besoin de soutien et ce conseils
    j’adore le tien et celui de pascale
    bisous
    lili51 Articles récents…l’aquarium magiqueMy Profile

    • Merci Lili, oui nous nous remettons toujours des blessures que l’on nous inflige 🙂 Les blogs sont des partages généreux quand nous le voulons 🙂 J’aime ton blog, j’aime tes idées également 🙂
      Merci pour ton commentaire !

      Bisous

  13. Je trouve que c’est bien de posséder un blog, ça nous permet de faire connaissance avec des personnes qui font le même métier que nous, nous pouvons discuter avec certaines, échanger nos façons de travailler avec les enfants … Nous y rencontrons même des capitaines sur leur navire, c’est rare mais nous en rencontrons! Et oui moi j’en ai rencontré un sur ce blog avec qui je me suis liée d’amitié, elle est GE.NIALE : c’est toi ma petite Maryse. Donc je te le dis comme l’ont fait mes collègues : « N’arrête pas ton blog, continue le, ne t’occupe pas de celles ou ceux qui trouvent à redire. Y en aura toujours qui critiqueront ce que l’on fait!. Et puis J’ADORE les défis que tu proposes tous les mois, donc CONTINUE-LE! »
    tata02310 Articles récents…JE ME PRESENTEMy Profile

  14. Ce n’est pas le but premier de ton blog Maryse mais sache qu’il sert aussi à mes parents (donc les grands-parents d’Annaëlle et de Bastian) pour voir grandir leurs petits-enfants puisqu’ils ne peuvent pas les voir tous les jours avec la distance.
    Ca leur permet de voir des activités que nous parents on n’a pas le temps de leur raconter au téléphone (et puis avec les photos c’est plus facile).

  15. Je trouve les blog d’am super génial,on y trouve pleins d’idées et d’échanges d’ailleurs j’ai créer le mien aussi pour partager mais malheureusement je n’ai pas toujours le temps de l’actualiser.je prend le temps d’aller voir les autres et aussi le tiens de temps en temps.pour en revenir aux blogs,il y aura toujours quelqu’un qui aura son mécontentement mais il ne faut pas en tenir compte sinon nous n’avonçons pas.certaine personne aimerais que cela s’arrête par jalousie!! bonne continuation et même si je ne suis pas de la partie,j’aime beaucoup ton blog alors continue ,merci pour tous!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge