Le Capitaine râle !

1511373_10202141729976274_410642449_n

 

Bon allez hop là, le Capitaine trouve que la marée montante des âneries de l’état, lui donne envie de devenir Pirate. Oui mais où allons-nous ainsi ? Droit dans les chutes de la connerie ? Désolée je prends les mots d’un vieux loup de mer, mais que diable ! Qui nous en veut au point de nous faire devenir aussi aigris ?

Les nouvelles réglementations vont finir par briser, la plus optimiste des AM. Alors, entre les repas que nous ne cuisinons pas et que nous devons déclarer, car c’est un avantage en nature. Le lit pliant qui ennuie, car il deviendrait dangereux. Le fait de posséder une poussette triple pour transporter les enfants que nous gardons, car si nous traversons la rue, il faut qu’ils soient tenu pas la main, sinon pas le droit.

Les médicaments pas possible de les donner maintenant, ne plus changer l’enfant dans la même pièce que les autres enfants. Oui que cherche l’état ? Nous sommes des AM, nous travaillons chez nous pour apporter aux enfants un milieu familial avant qu’ils rentrent dans la collectivité et en soit dégouté.

Nous les préparons à l’humain dans toute sa splendeur en douceur, nous aidons des parents à pouvoir aller travailler en toute confiance, si l’état continu, nous allons droit au-devant d’une prison dorée pour les enfants et où nous professionnelles nous ne pourrons plus travailler en tout confiance, un jour il nous faudra arrêter de donner le bisou, de peur d’être poursuivie.

Nous avons de plus en plus les mains liées par des décideurs qui ne savent même plus ce qu’être un enfant !qui ne veulent que des machines pour faire avancer le fric et devenir plus fort que le pays voisin. Les enfants pour l’état ne sont pas humain, mais un beau portefeuille bien rempli. Je n’arrête pas de le dire mais, nous allons devenir les dinosaures de notre métier. Bientôt nous serons que le vague souvenir d’un boulot épanouie !

Je prendrais bien mes rames pour…


23 réflexions au sujet de « Le Capitaine râle ! »

  1. Oh là là, tu es bien remontée mon capitaine ! Je suis d’accord avec toi sur le point que les cadres donnés par l’administration sont souvent trop rigides et incompatibles avec notre métier qui confère à l’humain.
    Toutefois je pense qu’un cadre strict est malheureusement nécessaire dans les métiers de la petite enfance : je vois des assistantes maternelles formidables entièrement dévouées à leur métier et aux enfants qu’elles accueillent, mais aussi et c’est vrai d’autres qui cumulent les contrats, les horaires qui pensent bien faire leur travail, mais aussi souhaitent confortablement gagner leur vie. Cette limite est mince est ténue, on fait ce métier aussi pour gagner de l’argent. Sans parler de cas médiatisés qui sont exceptionnels, on a tous vu ou entendu par les parents et les collègues des histoires d’enfants qui n’ont pas d’espace pour dormir approprié, pas d’activités proposées pour cause de surcharge.
    Alors c’est vrai que les législations absurdes on en a toutes faits les frais : couper des lauriers roses qui sont innaccessibles, mettre des barrières à l’étage alors qu’il n’y ont pas accès, cloisonner des babecues qui ne fonctionneront pas en semaine, signer des décharges pour ne pas utiliser le four…je suis sûre qu’il y en d’autres…
    Dans une société devenue procédurière à outrance, chacun cherche à se protéger…Oui je pense que ce métier va être de plus en plus difficile à exercer…
    Agnès Articles récents…Qui suis je ?My Profile

  2. al la la mon super long com s’est effacé. mon pc a planté. bon je te dis que tu as raison de râler parce qu’on ne sait pas du tout ce qui va nous arriver dessus. d’après ce que je crois avoir compris on va être obligées de se présenter à un nouvel exam spécial ass mat. si c’est différent du cap petite enfance pourquoi pas. notre métier nous le connaissons pas de raison de s’inquiéter. il faudrait une bonne fois pour toutes que les politiciens se mettent d’accord sur combien on leur coûte et qu’ils n’essaient pas de faire croire que les crèches sont mieux pour amortir leurs coûts de fonctionnement. plus je pratique et plus je suis convaincue que les enfants sont mieux dans des accueils de petite taille, cool, sans se prendre la tête. alors je sais bien que toutes nous n’ avons pas les mêmes conditions d’offres de travail, c’est ennuyeux, parce que toutes les ass mat ont le droit de prétendre à gagner le smic au minimum, c’est quand même plus difficile de garder des bébés que de faire des nettoyages, et pourtant beaucoup n’arrivent pas au smic pour des semaines de cadres. personne n’est sur la même longueur d’ondes en petite enfance, d’où tous les cafouillages, c’est d’un binz.
    pascale Articles récents…prière de ne pas déranger les fermiersMy Profile

    • Oui Pascale effectivement tu soulèves à mon sens un problème primordial : il y a de très grands écarts entre les régions, que ce soit au niveau des offres mais surtout des salaires. Nous dans le sud sommes très bien loties et je vois quelquefois sur les blogs des tarifs très en dessous de ce que nous pratiquons. Mais les loyers et les charges ne sont certpas les mêmes : très difficile d’uniformiser tout ça, même si je pense que nous devons toutes prétendre au Smic quelque soit la région dans laquelle nous exerçons : nous faisons toutes le même travail….
      Agnès Articles récents…Qui suis je ?My Profile

      • J’en parlais encore avec une amie hier, nos salaires sont pas toujours égaux entre AM et puis si nous devions avoir le Smic , cela dépendrai de beaucoup de choses et finalement les parents auraient des remboursements beaucoup plus élevé ou alors c’est de l’état que nous serions dépendant. Compliqué d’être AM, compliqué 🙂

  3. Je suis d’accord avec Agnès et Pascale : oui parfois on nous met trop de barrières, parfois complètement ridicules mais oui aussi au fait qu’il va falloir cadrer le métier afin qu’il ne soit plus accessible à n’importe qui et par là j’entends à des personnes qui n’ont aucune appétence pour le métier. J’attends avec impatience cet examen qu’il nous faudra passer mais comme le dit si bien Pascale en espérant qu’il représente vraiment le travail que nous faisons. En plus quand on voit les différences de règlement suivant les pmi, les départements, c’est n’importe quoi.
    Bises Maryse

    • Oui c’est cela SAM, c’est la différence entre les régions qui est limite, un dit rouge et l’autre bleu, nous nous en sortons pas du coup 🙂

      Bisouss

  4. Olala je n’étais pas au courant de toute cela moi! J’avais entendu parlé de quelques modifications que je ne trouvais pas toutes mauvaises mais là c’est carrément ABUSE ! Quand aux repas à déclarer car considéré comme un avantage en nature j’en avais entendu parlé mais je ne vois pas en quoi c’est un avantage pour nous. Ce sont des repas que les parents apportent pour leurs enfants pas pour l’assistante maternelle donc nous n’avons aucun avantage ! Nous aurions un avantage si les parents nous apportait notre repas à nous ! Si c’est comme ça je vais imposer aux parents que ce soit moi qui fournisse le repas des enfants. Certaines font déjà ça !
    Milune Articles récents…DISQUE A DÉMAQUILLER RÉUTILISABLE.My Profile

      • pour les repas que les parents fournissent c’était déjà obligatoire l’an passé
        pour avoir droit a l’abattement fiscal on doit déclarer les ie et les in et donc si l’employeur fournit les repas on doit déclarer un montant du prix de ces repas
        si on ne veut pas déclarer celui ci on déclare comme tous les salaries alors pas d’ abattement
        il faut savoir que c’est avantageux de déclarer ces repas beaucoup ont eu le droit a la prime du coup
        lili51 Articles récents…pot de fleur 3 d pour nos mamiesMy Profile

      • Je me permets juste de répondre concernant les repas. Dans la révision de l’interprétation par le nouveau gouvernement du décret concernant les frais de repas (….je n’accuse pas le nouveau gouvernement, je dis juste qu’il y a eu réinterprétation), il est dit qu’il est inclus dans l’activité de l’assistante maternelle la préparation des repas. Donc si les parents fournissent les repas, ils soulagent l’assistante maternelle de cette tâche d’où la notion d’avantage en nature. Depuis cette réinterprétation, je fais partie de la catégorie des assistantes maternelles qui IMPOSE (…) aux parents que ce soit moi qui prépare les repas.
        Ce qui m’a toujours fait le plus peur dans ce mêtier et qui continue de me faire peur, c’est le fait que nous ayons une obligation de résultat (ou en d’autres termes nous sommes à 100% responsables). Peu accepterait d’endosser une telle responsabilité…

  5. OK… respire par le nez Maryse 😉 Ça va mieux maintenant 🙂 Je sais, les règlements peuvent parfois être pénibles et pas toujours réalistes. Il y en a dans tous les domaines. J’ai dû envoyer un tas de papier récemment pour obtenir une permission spéciale aussi. Ça m’a pris toute une fin de semaine pour rassembler tout mon dossier. La bonne chose c’est que j’ai découvert des trésors que j’avais tout à fait oubliés dans mes papiers 😀
    Bonne chance avec les nouveaux règlements! Essaie de trouver des façons que ça ne te complique pas trop la vie 🙂
    Joelle Articles récents…Cartes de St ValentinMy Profile

  6. Encore un sujet très intéressant. Je pense qu’au fur et à mesure nous allons perdre l’avantage que nous avons pour la réduction d’impôt. Quand j’entends les nouvelles Ass Mat qui s’installe, je suis bien contente d’avoir quelques années de plus, car franchement c’est à vous dégouter tellement il y a d’interdit. Vous me direz c’est normal car sinon il y aurait des débordements , mais parfois cela va loin. Pas de lit parapluie et on les couche ou les petits??? Tout le monde ne peux pas avoir des chambres extensibles pour mettre des lits à barreaux, ou alors j’ai entendu sur un matelas par terre, désolé mais en temps que maman je n’aimerai pas mon ass mat fasse dormir mon enfant par terre.Ne plus changer un enfant devant les autres, je ne l’avais pas entendu, ainsi on les a tous sous les yeux et à l’école ils vont dans des toilettes privées??? Non ,ils sont en groupe. Il y en aurait des pages et pages à dire. Allez courage et bonne journée, on va travailler comme d’habitude avec notre savoir faire et notre professionnalisme pour aider nos petits.
    christine Articles récents…JE ME PRESENTEMy Profile

      • C’est vrai à l’école ils vont tous dans les mêmes toilettes et en plus à cet âge là ils n’ont pas conscience de la nudité. Il parait que dans les écoles maternelles maintenant les ATSEM n’ont plus le droit d’essuyer les enfants, pour éviter les attouchements non mais c’est n’importe quoi. Au lieu de faire des lois débiles il faudrait juste que n’importe qui ne puisse pas avoir un agrément si facilement moi je dis !
        Milune Articles récents…BLABLATAGE DE VIE.My Profile

        • Je suis en accord avec toi Milune, il faut arrêter des âneries pareilles , pas possible la bêtise humaine, pour ton commentaire plus haut tu n’as rien à déclarer , je pense qu’il n’y a pas de case repas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge