Chez moi !

Je viens de finir ma journée et nous sommes vendredi soir, cela est une bonne nouvelle pour la AM que je suis. J’adore mes mousses, mais parfois j’ai besoin de souffler et les vacances en plus, je retrouve ma maisonnée au complet.

Je me suis arrêtée un peu pour papoter avec Emmanuel le papa de ma chipie en fin de journée quand il est passé chercher les enfants. Je lui demande s’il peut me donner une idée d’article , vi souvent en discutant avec les parents une petite lumière jaillis de ma tête et hop me voilà booster.

Emmanuel me propose le partage de l’espace et des jouets entre les enfants et je me dis « oh ben non pas un article compliqué pour mes neurones qui ont fonctionné pas mal cette semaine » .

Et puis finalement je prends mon clavier et tapote sur le sujet. Le partage de l’espace des enfants chez moi ? Je ne peux pas dire qu’il y a un partage d’espace. Non aucun .

Les mousses peuvent bouger comme ils le sentent et cela dans l’appartement, sauf les chambres.

Vi les chambres sont le lieu des siestes seulement, mes ados ont besoin de leur intimité et tranquillité, malgré qu’ils sont plus souvent dans la salle-à-manger collé à leur maman.

Les puces courent partout et oui j’ai beau dire « marchez ! » , cela ne le fait pas, mais je continue, j’y arriverai un jour ! Elles doivent surtout faire attention à super bébé qui rampe partout, 6 mois et c’est déjà un G.I. Joe confirmé, mais aucune crainte elles sont trop douées pour l’éviter.

Ma salle-à-manger est petite, mais j’aime l’endroit, je pousse la table quand nous dansons, quand je veux donner plus d’espace à bébé Bastian.
Pour le bricolage tout se passe dans la pièce et la cuisine pour taguer mon frigo.

Oui c’est petit chez moi et pas de place précise, mais mes mousses se respectent. Je n’ai pas de soucis .

Les jeux, ah les jeux ! Je n’en possède pas énormément et pourtant j’ai l’impression de les trier tout le temps pour les ranger.

Dinette là, bébé par là, petites voitures ici et j’en passe. Les puces se sont battues plus d’une fois pour le même jouet et le font encore parfois, mais je ne suis aucunement tenté pour en acheter en double, non je pense que la frustration passe aussi par là et que le partage, apprendre à respecter l’autre également.

Quand cela va trop loin j’attrape le jouet et d’une grosse voix de bon Capitaine , je grogne.

Je pense que de ne pas avoir un espace pour mes mousses ne me manque pas, ils apprennent à vivre ensemble et trouve leur place simplement.

L’autorité de leur Capitaine est souvent bien présente, mais en douceur et finalement c’estles rires et les bisous qui l’emportent.

Mon canapé est l’îlot de la paix, quand nous sommes tous fatigués, énervés, hop on grimpe dessus et mes bras accueillent les mousses pour une chanson douce, pour une histoire. Oui le vendredi soir j’aime cette fin de journée, car finalement je revis ma semaine qui fut composée de nombreux bonheur que de bouhh.

Et vous ! Vous avez des espaces pour les enfants et des règles ?


15 réflexions au sujet de « Chez moi ! »

  1. non pas de salle de jeux et pourtant je reverais d’en avoir une. les enfants jouent dans le rez de chaussée séjour-salon, beaucoup dehors en ce moment.les chambres c’est comme toi uniquement pour la sieste. j’ai déjà teste l’achat de jouet en triple exemplaire, ils veulent quand même celui qui est dans la main de l’autre. c’est fou ça.

    • Ah que j’aimerai une maison , mais bon un petit appartement 🙂 Mais un parc en bas de chez moi pour jouer avec une petite rivière. Vi les jouets c’est rigolo en double ou pas, les enfants se disputent tout de même 🙂

  2. maryse en lisant ton article on aurai pu croire que tu l’ecrivais pour moi !!! comme toi en appartement mais en duplex donc les chambres uniquement pour la sieste. mais je la chance d’avoir un tout petit petit rez de jardin ce qui nous permet de manger dehors. Et pour ce qui est du partage tous pareil surtout avec mon petit louis qui vient 5 jours alors que les autres 4 c’est tout a lui et j’ai beau expliqué que c’est les jouets de nounou. ben voila!!!

    • Ben voilà, idem avec ma chipie. Elle a été un moment l’unique petite fille de la maison et donc les jouets rien qu’a elle, du coup partager pas facile, mais ele est chouette et tout se passe bien maintenant c’est ma jolie blonde qui veut tout prendre aux autres 🙂

  3. c’est le meme fonctionnement chez moi et meme si j’aimerais avoir une iece en plus se serais plus pour bien tout ranger que pour faire salle de jeux

    et pas trop de jouet non plus, d’ailleurs je suis plus pour ne pas donner des jouets en profusion mais plutot des bon jouets
    les regles chez moi, c’est plus du partage et on saute pas sur le canapé mais on peu s’y asseoir sans soucis
    pour sauter c’est le matelas par terre

    et les chambres sont a l’etage , d’ailleurs apres le repas d’eux meme les enfants au bout d’un moment prennent doudou et tututte et font la queue en bas des marches en attendant mon signal, c’est trop marrant de voir l’appel du lit

    • vi c’est la même chose chez moi, ils attrapent les doudou et attende que je les couche. Donc j’ai un bon fonctionnement en vous lisant toutes 🙂

  4. moi j’ai la chance d’avoir une
    salle de jeux rien que pour mon travail
    il y des jouets mais en quantité raisonnable
    certain viennent de mes fils (qui sont papa tous les 2)
    les règles on courent pas dans la maison
    ,on saute pas sur le clic clac , pas debout dessus bien sur
    on fait un bisou a l’autre des qu’on l’a agressé
    et j’en passe …

    • J’aimerai un appartement plus grand, j’avoue que si je avoir un endroit très calme pour les siestes! Les disputes nous en aurons toujours je pense que les enfants devront toujours s’affirmer et nous leur apprendre à ce respecter 😉

  5. Chez nous le salon sert de « salle de jeux », un tapis d’éveil pour Bastian et un tapis « route » pour Annaëlle. Chacun a ses caisses de jeux/jouets et maintenant il y a un peu plus de partage. Bastian se déplaçant et étant beaucoup attiré par les jeux de sa soeur, nous avons demandé à Annaëlle de mettre les jeux qu’elle ne souhaite pas partager en hauteur pour que Bastian ne puisse pas les attraper. Surtout les doudous 😉
    Pour les chambres, Annaëlle a le droit d’aller dans la chambre de son frère si on s’occupe de lui à ce moment-là sinon la règle est chacun sa chambre.

    Le partage de l’espace se fait plutôt bien et un espace commun permet je pense d’augmenter la complicité entre nos deux enfants. Après il y a bien quelques frictions (on entend alors Annaëlle dire « non, non non ») mais ça reste épisodique.

    • Je voudrais juste ajouter que ne pas faire de salle de jeux est un choix. La salle de jeux les isole, les enfants ne verraient pas ce que font les parents et inversement. Même si on a des activités différentes dans une même pièce, on profite les uns des autres et on partage des choses.
      Il n’est pas rare que quand je suis assise sur la canapé Annaëlle me donne un crayon et le « 20 minutes » ouvert à la page des mots croisés. Et des fois elle en prend un autre et s’installe exactement comme moi avec un autre « 20 minutes ». Je ne pense pas qu’on aurait ce partage avec une salle de jeux.
      Quand les enfants grandiront, ils ressentiront peut-être plus le besoin de s’isoler pour jouer, on avisera à ce moment-là.

      • Je comprends pourquoi nous arrivons à bien travailler ensemble 🙂 Et les enfants en grandissant vont d’eux même s’isoler . Annaëlle devient de plus en plus aisée dans le partage 🙂

  6. Chez moi, les enfants jouent surtout ds le séjour où il y a une étagère de jeux que je change ttes les semaines et une étagère avec 2 bacs de livres.
    Sinon je propose des jeux ponctuels sur un tapis par ci par là.Oui j’aménage des espaces, je trouve que c’est rassurant et ça délimite l’espace de ce jeu par rapport à un autre.

  7. bonjour , mes enfants etant parti, j’ai pris la chambre de ma fille pour faire la salle de jeu,
    je leur dit, « les voitures , on joue dans le couloir où la chambre, les balles dans le couloir, oui bon, cause toujours tu m’interesses, et à la fin je confisque car s’ils envoient une balle dans la salle à manger je suis mal (maquette en bois d’un super voilier, là mon mari me tord le cou lollllllllllllllll)

    j’ai des jeux en double, exactement le meme, des cubes en bois où autres, je mets un enfant à chaque bout de la chambre , chacun avec sa boite, au bout de 5mn un des deux est allé piqué les cubes à l’autre grrrrrrrrrrr et à la fin ils jouent avec tous les cubes
    interdiction de monter où sauter sur le canapé, il est trop haut et pourrait se faire tres mal donc on n’y va pas et là je ne cede pas, mais dans la chambre j’ai fait de tres gros coussins et ils peuvent s’allonger où sauter dessus
    salle de bain et chambre, à part celle de jeux, on n’y rentre pas
    ils ont beaucoup de jouets à leurs disposition mais tous ce qui est fragile je ne le donne que quand je suis avec eux dans la chambre où qu’ils sont assis autour de la table
    j’ai la chance depuis l’annee derniere d’avoir une veranda vitree et quand il fait mauvais pour sortir , les enfants peuvent y jouer,
    au grand desespoir de mon mari il y a des jeux partout lolllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

    • J’aimerai une grande maison et la femme de ménage avec 🙂 Les jours de pluie je me chagrine de ne pas avoir assez de place, mais je fais avec. Merci pour ton commentaire Lobera, cela me rassure , maison petite ou grande ont est toutes idem les AM 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge