Notre Chipie nous a surpris !

Annaëlle c’est ma chipie de 3 ans, un sacré bout de femme. Une poupée aux yeux malins. Une maman louve, bien trop louve parfois. Une petite fille qui vient de découvrir la possession et oui à 3 ans Annaëlle découvre que ses parents et le petit frère sont à elle !

Mon papa, mon maman et vi elle n’a pas encore compris le ma ! Mon petit frère, car elle est la grande soeur. Oui tout cela c’est son monde. J’adore quand elle me dit mon sac, mon verre, mais j’aime aussi quand elle partage.

Annaëlle observe beaucoup et m’étonne souvent, comme il y a deux jours, quand au moment de me dire au revoir, elle a posé sa main sur chacun de mes seins en me disant de son air sérieux.

Tu as des seins, Marina aussi, mais pas Nicolas.

Je suis restée quelques secondes silencieuses, surtout que son papa était à côté, puis j’ai répondu :

Oui ma chérie j’ai des seins, marina et ta maman aussi. Ton papa et Nicolas non, ce sont des hommes. Les hommes n’ont pas de seins.

Je lui ai souri et j’ai souri à son papa qui ne savait pas comment réagir. Puis ma chipie tranquillement me dit en descendant les escaliers :

Moi j’ai aussi des seins, mais ils sont tous petits.

Oh, mais mazette ma poupée a compris la différence entre l’homme et la femme, elle a observé les formes des corps et en a déduit toute seule que les femmes et les hommes sont différents.

J’avais remarqué que la belette essayait de voir ma poitrine, je lui disais, non ma chipie ce sont mes seins. Ce n’était pas de la curiosité en l’air, elle cherchait à confirmer ses déductions.

Nous en avons reparlé le lendemain avec le papa qui m’a expliqué qu’en ce moment Annaëlle disait mon papa, mon mari. Oui elle entre dans le complexe d’Oedipe. Ce qui n’est pas dramatique. Les parents doivent lui faire comprendre qu’elle est leur petite fille et pour cela le papa doit montrer qu’il s’occupe de maman, que le couple montre leur affection. Le complexe se résorbe vers 4 ans et complètement vers 6 ans et pourquoi 6 ans ? L’idée du premier amour me vient à l’esprit. Ah les mauvais garçons en culotte courte qui montre leurs gros muscles en jouant les machos au foot et les minis barbie qui minaude en mangeant leur goûter tout en secouant leurs couettes. Oui ces petits monstres sans coeur qui vous volent vos bébés !!

Oui j’ai vécu cela, mais mes enfants étaient très précoce et l’amour ma fille l’a rencontré en maternelle, deuxième année. Mon fils lui aussi la maternelle. Pauvre maman que je suis ! Nan je rigole !!

Tout évolue doucement et cela est une étape de plus dans la vie des enfants, vous ne croyez pas qu’il en passe des étapes pour devenir grand ? Je pense que si, c’est-ce pour cela que j’essaie d’être clair et parler simplement de la vie avec mes mousses.

Mais mazette ma Chipie m’a surprise et j’en souris encore !

N’hésitez pas à commenter !

 


9 réflexions au sujet de « Notre Chipie nous a surpris ! »

  1. Moi aussi j’en souris encore et c’est vrai qu’avec sa parole qui évolue à toutes vitesse en quantité et qualité, elle peut enfin exprimer ses observations et je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
    La logique de ses mots est simple et parfois désarmante et je comprend mieux l’expression, « la vérité sort de la bouche des enfants ».

      • C’est vrai que les mots ont mit du temps a sortir de sa petite bouche, mais ça devait être pour mieux les poser et pouvoir dire la chose clairement.
        Rien au hasard avec la chipie.

        Chaque étape a leur rythme et parfois très étonnant en effet.

  2. moi également j ai lu ton histoire le sourire aux lèvres ça me rappelle des souvenirs ……. avec mes propres enfants OH mon deuxième fils comme les tiens était précoce hi hi hi
    moi il y a quelque temps j avais une petite fille qui souvent essayé de me toucher la poitrine on en a parler ( elle faisait ça aussi avec sa maman ) et ça lui ai passé naturellement assez vite
    le dialogue y a rien de mieux !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge