Courrier envoyé à Ouest France 2014

Courrier envoyé à Ouest France aujourd’hui !

Bonjour madame, monsieur.

Je me présente, je suis madame Chedotal Maryse, assistante maternelle depuis plus de 12 ans et si je vous écris, c’est simplement pour vous proposer un article sur les assistantes maternelles. Un article positif qui relaterait le vrai travail d’une assistante maternelle. Trop de médias relatent des faits négatifs sur notre métier. A la moindre erreur, au moindre incident et tout de suite c’est un article désastreux.

Nous devons expliquer aux lecteurs que nous sommes des professionnelles. Oui il y a des erreurs de commises, mais comme dans tous métiers. Il est certain que notre métier est basé sur la petite enfance, que nous avons en charge un enfant et que notre vigilance doit être complète. Mais c’est le cas pour une grande majorité des assistantes maternelles. Nous suivons des formations de notre plein gré après les 120 heures obligatoires obligatoires de formation pour l’agrément d’assistante maternelle. Nous essayons de mettre de notre côté tous les atouts possibles pour avancer dans notre métier.

Nous voulons approfondir nos connaissances pour aider l’enfant et sa famille. La motricité fine, libre, la méthode Montessori… Le développement de l’enfant , tout cela fait partie de notre quotidien. Nous inventons et mettons en place des activités ludiques et enrichissante. Un enfant qui est accueilli chez une assistante maternelle est un enfant qui saura s’adapter à la collectivité, qui saura trouver ses marques dès sa première année de maternelle.

Nous avons choisi ce métier pour faire évoluer les choses et permettre aux enfants de mieux vivre.
Je suis présidente d’une association qui utilise la communication gestuelle. Nous sommes un groupe de professionnelles qui se regroupe pour partager, apprendre à travailler sur un outil qui nous semble utile dans notre profession. Mais plus d’une assistante maternelle a créé une association ou fait partie d’une association pour le bien-être des enfants qu’elle a en garde. Oui il faut vraiment changer le regard que les gens portent sur les Assistantes Maternelles. Les articles qui paraissent habituellement les décrédibilisent, et nous sommes nombreuses à en ressentir les effets néfastes dans notre entourage. Non nous ne passons pas notre temps à siroter un verre, et non nous ne restons pas passivement sur nos fessiers à attendre que le temps passe. Nous travaillons pour essayer d’améliorer l’avenir des enfants, nous utilisons des méthodes, des techniques, nous sommes actives dans notre travail. Nous apportons notre petite pierre au développement des enfants qui nous sont confiés, nous sommes des professionnelles de la pédagogie de la petite enfance.

En attendent une réponse favorable , je vous offres mes salutations distinguées 

Madame Chedotal


18 réflexions au sujet de « Courrier envoyé à Ouest France 2014 »

  1. C’est une bonne idée Maryse. Malheureusement, il suffit d’une mauvaise pomme dans le sac pour mettre tout le monde dans le même panier et ce n’est pas juste pour les personnes qui se dévouent à aider au développement des petits! Certains journaux semblent plus s’inquiéter du nombre de copies qu’ils vont vendre et donc préfère publier un article à sensation au lieu de faire des articles positifs. Quelle tristesse que de penser que c’est souvent le négatif qui l’emporte!
    Joelle Articles récents…Le festival international de marionnettes d’AlmonteMy Profile

  2. je n’aurais qu’un mot : BRAVO !!!
    tu as raison ,les médias ne diffusent que le négatif de notre beau métier !!!et ça nous porte prejudice !!
    je me mets à la place des parents qui lisent ou entendent tout et n’importe quoi !!!
    comment peuvent ils etre sereins à l’idée de laisser leur enfant à une assmat (chose dejà pas evidente à la base) ….
    tiens nous au courant de la réponse attendue !!bisous
    nounou et compagnie Articles récents…coloriage de VictorMy Profile

  3. coucou, je suis entièrement d’accord avec toi, très belle initiative, les médias retiennent que le négatif et pour notre profession ce n’est pas bon du tout, merci, bisous bon week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge