déçu je suis j’avoue.

Ce matin si j’avais eu le temps d’écrire je pense que j’aurai fait éclater ma colère et pourtant je ne suis pas de nature à grogner fort, je sais râler, pas clamer mes revendications avec fureur.

Mais quand je ressens une sensation de grr en écoutant des AM parler et oui je suis en colère contre la stupidité et l’ignorance. Le fait aussi que les idées ne peuvent pas venir de soi soient refoulé sans aucune chance de voir le jour.

Je ne supporte pas non plus le fait que des AM peuvent ne pas supporter l’idée d’apporter aux enfants autres choses que le basique. Quand j’entends que nous sommes des AM et que nous devons rester à notre place et pas essayer de motiver notre métier cela me fait grogner.

Nous devons simplement travailler sur la socialisation de l’enfant ? Je ne le pense pas vraiment pas. Je pense que de faire découvrir autre chose est important  aussi.

J’entends aussi qu’il ne faut pas remplacer les parents, mais remplaçons nous les parents quand nous les aidons quand ils ont des doutes, quand ils nous demandent de les aider à décoder l’enfant ?

Quand je propose aux mousses la musique, la peinture, le bricolage sous toutes formes. Que je propose de danser et de faire les fous, de chanter avec tes gestes car cela fait partie de la vie, je ne pense pas être hors de mon cadre de travail.

Quand je câline un mousse parce qu’il est fatigué ou simplement parce que j’ai envie, je ne pense pas être hors de mon cadre de travail.

Je suis déçue, car je propose la communication gestuelle et que des AM qui ne veulent pas faire l’effort de découvrir, de comprendre essaie de coincer mes avancés sur ce travail. Quand j’entends que cela va empêcher l’enfant de parler, alors que cela fait des lustres que l’on n’arrête pas d’expliquer que cela est un plus pour les enfants.

Que les enfants qui ne parlent pas arrive à mettre des mots sur des gestes et que cela les aide. Qu’utiliser le gestuel les aident à se faire comprendre.

Comment croire que cela va vous faire entrer dans le monde du silence ? Il faut vraiment ne pas vouloir essayer.

De plus quand je propose le langage des signes, on me dit que cela n’est pas bon, car je vais cataloguer les malentendants et les sourds et qu’ils vont se sentir handicaper et que cela peut les faire se sentir différents et isolés.

Comment peut-on penser cela ? Oui il y a des handicapes de tout niveau, mais si personne n’essaie de communiquer, ces handicapes seront toujours cachés et cela n’est pas acceptable pour tout le monde. Que l’on n’essaie pas d’ouvrir la porte au partage et que l’on oblige un handicapé à se comporter normalement pour ne pas être un poids pour la société et bien cela je refuse. La différence est primordiale pour un monde meilleur et si cette différence est un handicape, il faut l’accepter. Oui la médecine moderne peut beaucoup de choses et certains handicapes disparaître et cela est formidable.

Mais d’autres handicapes non et si les personnes veulent qu’on les accepte avec leurs différences et que cela soit à nous d’entrer dans leur monde pour les comprendre, j’accepte.

La société moderne ne pourra pas apporter tous les miracles, mais si l’humain essaie de communiquer au mieux cela avancera dans les coeurs et la vie de tous. Quand je pense que des AM ne veulent pas laisser les autres apprendre autre chose que de changer une couche, d’apprendre à manger aux enfants et bien je me lève et de ma petite taille je dis :

Je suis une professionnelle et si je propose la communication gestuelle en plus dans mes compétences, c’est que je sais que la réactiondes enfants est importante à ce niveau, si des parents ont peur de cela, je leur proposerai de faire une formation auprès de personnes compétentes, d’écouter et après ils décideront.

Mais je refuse de fermer la porte au changement et je refuse de dire non et je refuse de ne pas motiver les parents  pour faire avancer la vie. Je vous laisse les liens qui en parlent aussi de la communication gestuelle.

J’ai grogné et cela fait du bien !

 

 

http://forums.france5.fr/lesmaternelles/Developpementpsychomoteur-2/Langage/langue-signes-bebe-sujet_348_1.htm

http://www.infobebes.com/Bebe/Eveil/Stades-du-developpement/La-langue-des-signes/La-langue-des-signes-avec-Bebe

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/groisy/IMG/article_PDF/La-langue-des-signes-en-maternelle_a100.pdf

http://www.em-meynard.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article52

 


28 réflexions au sujet de « déçu je suis j’avoue. »

  1. T’as raison Maryse, un bon coup de gueule et après ça repart !
    Je pense qu’un enfant est moins frustré quand il arrive à communiquer et à se faire comprendre.
    Le fait d’utiliser les geste accompagnés de la parole ne remet en aucun cas l’évolution de l’enfant vers le langage, bien au contraire.
    Dans la pratique quotidienne de l’accueil d’un enfant, chaque assistante maternelle chante déjà des comptines accompagnés de signes que l’on appelle jeux de doigt.
    Rappelez-vous ainsi font, font, font, les petits poissons, la chanson du grand cerf etc…
    Lorsque que je dis aux parents que dans ma pratique j’inclus d’une manière ludique le concept du geste à la parole (c’est-à-dire d’apprendre les gestes accompagné de la parole) aux bébés et aux enfants, les parents sont motivés par ce que je leurs propose et considèrent cela comme un +

  2. un bon coup de gueule et ça repart !
    comme dans tous les métiers il y a des professionnels plus ou moins consciencieux et les moins consciencieux n’acceptent pas forcément les pratiques des autres et c’est bien dommage…

  3. Je dirai tout simplement : BRAVO ! Comme tu le sais, je te rejoins à 100%
    Quand j’explique aux parents ma manière de travailler, je le fais avec le cœur et je suis heureuse qu’ils me suivent dans ce sens.
    Mais à l’extérieur, quand je parle de la communication par les gestes ou d’autres activités, qui me paresse normale en tant que professionnelle, j’ai le sentiment d’être une extraterrestre !
    Moi, qui ai toujours des difficultés à exprimer ce que je ressens.Tu as sus (encore une fois) le faire dans cet article et je te dis un grand MERCI !
    Je suis contente de partager cet avis avec toi ! Et je m’empresse, si tu me le permets, de le partager avec d’autres, pour un jour peut-être, faire évoluer les mentalités !
    Nanie (Mélanie)

    • Merci Naniepour ton commentaire qui me va droit au coeur et me confirme de mon choix. Je comprends pourquoi j’aime ton blog, tu es une femme généreuse 😉 Vi partage mon article, je te l’offre avec joie.

  4. Moi aussi Maryse, je te dis bravo, s’est avec un grand plaisir que j’ai lu ton article.
    S’est pas parce que l’on accompagne la parole aux gestes que l’enfant ne va pas parler ou va être en retard dans le langage, par contre on va surement voir un beau sourire sur son visage parce que sa va beaucoup l’amuser. S’est ludique, enrichissant et rigolo.
    Alors continue ton travail comme tu fais, s’est a dire très bien.
    Très amicalement Sylvie

  5. et oui Maryse, nous n’avons pas toute la même passion pour notre métier. certaines le font par intérêt, sans passion mais juste histoire de dire que…. bref ces personnes font beaucoup de tord à notre travail. tout le monde pense que notre métier est facile. c’est vrai qu’il est facile, enfin pour celle qui font un  » travail basic » comme tu dis et qui ne s’occupent pas d’éveiller l’enfant, qui casent les enfants devant la tv ou dans une chaise haute pour éviter que l’enfant dérange tout….

    mais à côté de ces personnes, combien se donne la peine de se former, d’évoluer dans leur pratique pour offrir un meilleur accueil, une ouverture au monde a tous les enfants qu’elles accueillent. leur donner de l’amour et un sentiment de bien être. non on ne remplace pas les parents, mais quand les enfants sont chez nous doit on les laisser dans un coin et leur refuser ce dont ils ont besoin?

    moi aussi je fais face à ce type de réflexions, en particulier par ma belle famille. mon beau père a dit un jour à sa fille devant moi  » t’as qu’a faire assistante maternelle, Bénédicte y arrive bien!!! » (il faut dire que je n’ai pas bac+154165, donc je ne vaux rien à ses yeux!!) alors ma belle sœur va faire ça, après avoir épuiser ses droits au chômage car elle ne veut pas retourner au travail pour le moment!! et quand je lui parle des activités que je fais, de mon investissement dans mon travail, la seule réponse que j’ai eu de sa part :  » je ne connais personne qui fait ça, pas une ass-mat’ que je connais le fait et je ne vois pas l’intérêt ».

    alors j’aurai une question très simple à poser à ses personnes : que font elles de leurs journées? a par aller au parc et jacasser avec les copines et laisser les enfants jouer seuls pendant qu’elle font leur ménage, rangent leur maison???

    • Tu sais ma belle nous en revenons toujours au regard des autres sur notre métier, pourtant plus d’une AM essaie de comprendre au mieux les besoins des enfants et de les guider. Moi le plus grand plaisir que j’ai c’est de voir les mousses entrer en maternelle et de les voir s’épanouir dans leur journée, que rien ne leur fait peur et que d’apprendre est un plaisir, là je me dis punaise , tu as réussie, punaise mon mousse va aimer l’école et la collectivité, j’ai fais mon boulot. Les parents vont savourer l’avancé de leur enfant. J’ai travaillé ainsi avec mes enfants et mon ado au lycée est épanouie et sur d’elle et mon fils relaxe au collège. Comme si pour eux cela était évident et simple d’apprendre. Je n’ai pas de bac non plus Bénédicte 🙂 J’aime les enfants et le monde et si nous étions toutes des AM motivées, nous changerions les choses dans l’avenir, alors n’écoute pas les ondes négatives et continue à être toi, car OUI tu es une SUPER AM !!!!!

      • Pour rebondir sur ce que tu dis Bénédicte, sur la seule réponse que tu as de la part de ta belle soeur qui est de te dire, je cite : » je ne connais personne qui fait ça (en parlant de proposer des activités ou des gestes accompagné

        • des gestes accompagnés de la parole)
          C’est faux ce qu’elle dit elle devrait dire hormis toi je ne connais personne qui le fait. Normale, pour la simple et bonne raison que toi, tu es investi dans ton travail et que tu as une conscience professionnelle, et ça se n’est pas donné à tous le monde ni même à ceux qui ont un bac +…
          Continue à proposer des activités aux enfants, ne choisi pas la simplicité de faire que de l’accueil basic sans stimulation pour les enfants.

  6. Je suis nouvelle sur ce site et même si je ne pratique pas la communication gestuelle je trouve votre point de vous à toutes intéressant. En effet, je constate que bp de personnes font ce métier pour de mauvaises raisons et que cela nous nuit. Mais grâce à des blogs comme le vôtre j’ose penser que les mentalités vont changer. Merci aussi pour les liens, je vais aller y faire un tour.
    Amicalement, Sam

    • Soit la bienvenue Sam et oui j’espère que nous arriverons un jour à faire comprendre que nous ne sommes pas que des machines à changer les couches et faire les repas et essaie la communication gestuelle, cela apporte beaucoup 😉

  7. Maryse j aime tes coups de gueule et je suis à 100% avec toi . Tout à été dis… je te remercie pour tes liens j irai faire un tour. ET encore merci pour ton partage qui nous fait avancer dans notre profession.
    biz à bientôt

    • Bonjour belle Sandrine !

      Je suis heureuse de partager et je voudrais vraiment réussir dans ce domaine, mais si déjà j’arrive à motiver des AM et autre personne à découvrir le gestuelle, cela un grand pas pour moi 🙂

      Bonne journée

      Bises

  8. Bonjour Maryse, attention… commentaire tartine 😉 En temps que parent j’aimerai croiser plus d’AM comme toi. Peut être que pour beaucoup des AM dont vous parlez les choses ne sont pas évidentes parce qu’elles n’auront pas non plus fait ces activités avec leurs propres enfants. Je me rends compte que la parentalité recouvre un champs plus ou moins large en fonction des parents, de leur culture, de leur envie. Donc je pense que pour une AM c’est pareil. Pour ma part je porte mes enfants, j’ai signé avec eux, ma fille à profité de la motricité libre, j’essaie d’intégrer la pédagogie Montessori chez moi, dans mon aménagement, dans mes pratiques. J’essaie au mieux d’être un parent conscient et de faire de l’écoute active. Tous ça pour la plus part de mes amies c’est ubuesque. Même pour ma famille, ces pratiques différentes me font passer pour une extraterrestre. Je crois qu’il faut en prendre son parti, les gens jugent, nous pouvons de notre côté ne pas les juger et continuer sur le chemin qui nous rend heureux (et à la lecture de tes post, ton job tu l’aimes hein !). Après tu as peut être déjà pensé que les AM dont tu parles peuvent se sentir « mise en défaut » par toute cette créativité débordante et que peut être c’est pour cela qu’elles sont aussi rude dans leur jugement. Cependant que je trouve triste (comme vous toutes) c’est que ces petits bouts ne profitent que du « basic », car pour moi dans le mot « assistantes maternelle », il y a certaine une notion de soutient aux parents, mais aussi de la l’amour et du partage. Je ne crois pas que l’on me prenne ma place si on propose à mes enfants des activités que je ne peux pas leur faire faire moi même par faute de temps, je ne crois pas qu’on prenne ma place parce qu’on apporte une vision différente de quelque chose à un enfant. C’est mieux au contraire s’il accède à des choses que nous parents ne pouvons pas lui offrir. C’est ce que j’attends personnellement en temps que maman. Pour la communication gestuelle je pense que tu n’as pas à te faire de soucis. L’enfant est plein de ressource, il signera avec celui qui signe, parlera avec celui qui ne signe pas et comme ils sont pragmatiques nos loulous, ils adopteront toujours ce qui est à leur porté en fonction de leur développement moteur et psychique. Mon fils à 5 ans, il a le nivaux de langage d’une enfant de 8 ans et pourtant il continue de signer parfois avec moi, c’est un moment de complicité. Il ne voit pas ça du tout comme un handicap, mais comme une façon de partager ses besoins. A 2 ans signé avec lui m’a soulagé de bien des conflits ! Continue Maryse à nous étonner à pousser vers le haut ton beau métier.

    • Merci Caroline pour ton long commentaire ^^ qui est rempli de bon sens et d’une vision paisible des choses 🙂 Oui je sais que le fait que je sois dynamique et débordant d’idée peut ennuyer, ais c’est ma façon de d’être et de partager. 🙂 Cela peut faire peur j’en conviens, mais je sais ralentir quand il faut lol.

  9. bravo pour ce que tu fais maryse, je ne fais pas la gestuelle des signes comme toi, mais j’invente pleins de choses en chantant ( c’est pour ça qu’il pleut)
    entendu lors d’une reunion du spamaf, des ass mat parlaient entres elles et disaient  » moi je fais pas d’activités manuelles, c’est pas mon role, ils en feront quand ils rentreront à l’ecole » grrrrrrrrrrrrrrrrr
    une de mes collegues, en decembre, fait le sapin la couronne des rois, cadeaux maman papa deux bricoles et à tout fait pour l’annee, si , si reel
    une autre me demande quand es ce que fais les activités, peintures et autres, parcequ’elle elle fait quand il pleut, haaaaaaaaaaaaa je reponds, surtout que dans le sud il pleut pas souvent, lolllllllllllllllllllll moi je fais tous les jours , la garderie pure, pfffffffffffff ça me plais pas, garder des enfants sans rien faire nonnnnnnnnnnnnnnnnnnn la tele chez moi, n’est jamais allumée et les enfants ne demandent pas
    mes collegues se fichent un peu de moi car je fais pleins d’activités, depenses quand meme de l’argent en peinture et autres et elles sont mieux payés que moi ,elles prennnent plus chers
    tant pis
    le plus beau compliment de mon fils, quand j’aurais un petit je le ferais garder par une ass mat, ha ouiiiiiiiiiiii et pourquoi? parcequ’elles sont toutes comme toi ( wouaaaaaaa toute rouge moi) bé non detrompe toi mon petit elles font pas toute comme moi, comme nous sur ce forum, du coup c’est moi la super ass mat de mes petits enfants, reel , lolllllllllllllllllllllllllllllllllll
    quand les petits rentrent en maternelle les parents sont supers contents, les enfants ne sont jamais perdus à la rentree et à la limite casse les pieds aux instits, car ce qu’ils font ils connaissent dejà et ont un sacre niveau ( paroles des parents )
    bon j’arrete mon bla bla et je laisse de la place à la suivante

    • Voilà, ce que j’aime entendre, que les mousses en maternelle épuisent les maîtresses, car ils savent déjà tant de choses 🙂 Nous finirons par faire bouger les choses et ce sont les enfants que nous gardons qui confirmeront par leurs actes qu’une AM c’est important dans la vie des enfants quand les parents travaillent 🙂

  10. Bravo Maryse pour ton coup de gueule dans lequel je me retrouve à 100%!!!
    Moi non plus j’aime pas entendre : « Il faut laisser du travail aux instit car après tout chacun son job! »
    Moi j’aime leur apprendre pleins de choses à mes petits et quand les AM de mon association se moquent de moi en me disant que j’ai plein d’énergie parce que je suis nouvelle dans le métier; cela me met en colère car si je perds cette énergie, je changerais de métier!!
    Et à chaque fois, je me rassure en venant te lire pleine de partages et tu me redonnes confiance dans ce métier. J’ai eu la chance de croiser une AM comme toi pour ma fille et il n’y a que cet exemple qui m’intéresse; et dans ma famille, tout le monde ne comprend pas la motricité libre et l’importance du langage gestuel mais c’est pas grave, chacun est libre de donner l’éducation qu’il veut à son enfant. Mais quand on voit le développement du cerveau d’un enfant qui reste comme « une plante verte » et celui qui partage tout comme tu le fais, et bien on se rend compte que plus grand il retient mieux ces cours…

    Encore merci pour tous tes partages.

    • Merci belle Delphine de ton commentaire et oui je suis comme toi, j’aime développer les connaissances de mes mousses et la grande chance que nous avons, c’est de le faire en s’amusant , oui s’amusant !!! Et là c’est notre meilleur atout, nous leur donnons l’envie d’apprendre et quand l’envie d’apprendre est là ancré en eux c’est gagné !! Rhoo je m’emballe encore , aller zouu bonne journée ma belle

  11. bonsoir, je suis entièrement d’accord avec vous toutes, Maryse, je ne pratique pas la communication gestuelle mais pour communiquer avec un enfant qui ne parle pas encore, j’associe gestes et paroles jusqu’à ce qu’il comprenne, de toute façon, on le fait aussi avec les bébés pour leur montrer les choses et on pourrait en dire beaucoup, pour les activités, au fur et à mesure des années et pour chaque enfant, je leur mets tout en pochettes transparentes du gribouillage jusqu’à leur rentrée en maternelle, photos, peinture, ballade, jeux, sorties avec les autres enfants, les chansons, activités gâteaux, les fêtes Noël, Pâques etc (pas halloween), bricolages etc, je reconnais que beaucoup AM ne font rien et le disent, de temps en temps un coloriage ou pour la fête des mamans et papas mais pas plus, après tout chacun fait ce qu’il veut, pour ma part, je trouve que c’est sympa pour l’enfant de repartir à la fin du contrat avec des souvenirs qu’il peut regarder à chaque instant, un jour une maman m’a dit : vous savez, Théo dit toujours, si je travaille bien à l’école c’est grâce à tatie » et moi « non non s’il travaille bien à l’école c’est parce qu’il en est capable » c’est gentil mais quand même, une petite qui a 9 ans maintenant me dit souvent « tu sais tatie j’aimais bien faire les activités avec toi », je trouve ça mignon ! bon je vais arrêter là car on pourrait en parler longtemps, c’est un métier que je fais avec beaucoup de plaisir ! bonne soirée

    • Merci Marie de ton commentaire et vi tu rejoins les Mary Poppins dans tes idées, nous sommes toutes motivés et heureuse de travailler, voilà notre force aussi 😉

  12. je sais que marie, coucou marie, fait de tres belles choses avec les enfants, j’ai la chance de les admirer quand elle nous les montre

    bin moi j’ai pas de chance, quand j’avais des peris, maintenant j’en prends plus , trop de soucis pour aller à l’ecole si on a des bb, quand ils arrivaient, apres le gouter, ils me disaient  » et maintenant qu’es ce qu’on fait « ? qu’es ce que tu nous as preparé ? LOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL les peris prenaient une feuille transparente et etait capable de decalquer sur un bouquin un dessin comme ils me voyaient faire, faire une toupie avec un rond en carton, quelques ronds fait au feutre, une allumette sans tete au milieu et hopppppppppp les parties de toupis qu’on c’est fait etc etc …………………..
    je dis pas de chance car chez mes collegues le soir les peris veulent riennnnnnnnnnnn faire , juste s’affaler sur le canapé et regarder la tv , ………………………. quelle tranquillité pour l’ass mat lollllllllllll
    les tous petits c’est trop rigolo, vous leur donnez une feuille blanche un crayon et vous leur dites de poser leur main sur la feuille, et bien si vous leur avez montre de suite ils font le contours de leurs mains et font pareil chez eux ce qui etonne toujours agreablement leurs parents

  13. Bonjour Maryse

    Je n’ai pas encore eu le temps de réagir sur ton article mais je tiens à le faire.

    Pour nous, en tant que parents d’Annaëlle et Bastian,il allait de soit qu’une AM ne fait pas que le basic. Nos enfants passent 10 heures chez toi chaque jour (moins maintenant pour Annaëlle depuis qu’elle va à l’école), c’est important qu’ils apprennent des choses. Par apprendre, je ne parle pas d’apprentissage forcé, je parle d’éveil. Tu leur proposes des activités pour les éveiller, sans les forcer, en respectant leurs rythmes (rythme quotidien comme la sieste mais aussi rythme d’apprentissage).

    Tu nous as proposé la langue des signes pour Bastian, on n’y avait jamais pensé mais on a dit pourquoi pas ! Ce qui compte c’est que ce soit ludique. Je ne pense pas que ça retarde l’apprentissage du langage. On ne l’a pas fait pour Annaëlle et elle n’a parlé qu’à 2 ans et demi. Simplement parce qu’elle s’exprimait autrement, avec des gestes justement 🙂 Et même si elle a parlé relativement tard, elle avait enregistré plein de choses dans sa petite tête et elle n’a pas de retard de langage. On verra bien ce que ça donne avec Bastian avec la langue des signes mais comme chaque enfant est différent, ce ne sera pas vraiment comparable.

    Et petite anecdote, il faut que nous aussi en tant que parents on apprenne les quelques signes que connaissent nos enfants. Quelle fierté pour Annaëlle quand je lui demande « c’est bien comme ça qu’on dit s’il te plait ? » ou « comment on dit lait avec les mains ? ».

    Bref, Maryse, continue comme ça. Tout ce que tu fais avec les enfants pendant leurs 3 premières années les aide pour l’entrée à l’école mais aussi pour leur vision du monde et leur ouverture sur ce monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge