Notre dernier bonhomme de neige !

2609575771_3cf6ba22c4

 

Nous allons reprendre le navire et quitter les îles d’hiver et naviguer vers de nouvelles aventures. Mon équipage c’est bien amusé en rencontrant les différents bonshommes de neige.

Je dois dire que notre guide Petit Ours brun fut parfait. Tout en papotant comme à notre habitude, d’ailleurs je me demande si ce n’est pas ce qui fait avancer notre navire, les mers de discussion, vous savez vous ?

Bref nous papotons et je me souviens d’un poème sur un grand bonhomme de neige et d’une pipe qui se retrouve dans une flaque d’eau.

DSCN9712

Je cherche donc sur la carte du net et je retrouve ce fameux poème dans un blog fort sympathique : Les preferences de LUSILE.

Souvenir de mon enfance, je décide de le lire à mes mousses et je vous le propose :

Le bonhomme de neige

  • Dans la nuit de l’hiver 
  • galope un grand homme blanc 
  • c’est un bonhomme de neige 
  • avec une pipe en bois 
  • un grand bonhomme de neige 
  • poursuivi par le froid 
  • il arrive au village 
  • voyant de la lumière 
  • le voilà rassuré. 
  • Dans une petite maison 
  • il entre sans frapper 
  • et pour se réchauffer 
  • s’assoit sur le poêle rouge, 
  • et d’un coup disparait 
  • ne laissant que sa pipe 
  • au milieu d’une flaque d’eau 
  • ne laissant que sa pipe 
  • et puis son vieux chapeau.

Jacques Prévert

Du coup je propose aux mousses de dessiner sur le poème, pour commencer le bonhomme avec la pipe et le chapeau.

Ensuite je leur montre que la neige, la glace fond, en farfouillant dans mon congélateur je  trouve de la glace, je la serre dans ma main et l’ouvre ensuite et plus rien.

Mes puces sourient, mon pirate lui cherche la glace. Pour finir le dessin les mousses dessinent une flaque d’eau, ainsi que la pipe et le chapeau.DSCN9714

Voilà, nous refermons notre travail sur les hommes d’hivers et partons  pour découvrir… Allez savoir !

Que vos commentaires ne fonde pas !

 


23 réflexions au sujet de « Notre dernier bonhomme de neige ! »

  1. J’aime l’idée de travailler sur des thèmes, nous en sommes au theme de l’hiver donc nous aussi nous avons pu faire différents bonhommes de neige mais là j’avoue que la neige, les rhumes, le froid, bref tout ce qui fait l’hiver, je commence à SATURER ! Vivement le printemps, les oiseaux, les fleurs…..ouh je m’égares !
    Bravo à toi et à bientôt.

    • Oh oui moi aussi j’attends la chaleur, nous avons le soleil, mais là le froid et le Capitaine est malade ce qui donne une dure journée aujourd’hui 🙂
      J’aime travailler avec les mêmes supports aussi, là Petit Ours Brun, le rond, Catou, Caquounette et Janique. J’aime revenir travailler avec eux 🙂

    • La neige pas chez nous 🙂 Une journée éphémère et plus rien 🙂 Je ne sais pas ce que je couve, cela fait ( jours que je suis pas au top , mais là cela empire, je verrais bien 🙂

      Arff je n’ai pas attrapé la grippe depuis au moins 20 ans , j’espère continuer 😉

  2. Eh les filles, soignez vous bien, moi j’ai déjà donné, pas la vraie grippe car couchée « que » trois jours mais quand même un truc dingue. Il m’a fallu une semaine pour m’en remettre et pour la première fois j’ai dû demander au médecin un arrêt alors restez au chaud et bouillon de poulet !!!

  3. Pour résumer toutes les activités sur le bonhomme de neige, je dois dire que tu as vraiment fait ça à la perfection car vraiment différentes les unes des autres, UN GRAND MERCI pour le partage! J’en profite pour dire aussi bien à toi qu’aux collègues malades « Restez au chaud au coin du feu, et reposez vous bien pour être en forme lundi, bisous! »
    tata02310 Articles récents…JE ME PRESENTEMy Profile

  4. C’est vraiment bien les commentaires que tu as rajouté sur les dessins Maryse. Ça garde une meilleure trace de la pensée de l’enfant dans son projet!
    Pour la grippe….si je peux donner une suggestion qui m’aide énormément…. des gellules d’huile essentielle d’oregano (c’est un anti-virus, anti pas mal de choses) et contre la toux, j’utilise des tous petits (minuscules) bonbons hollandais à l’anis qui s’appellent « Potters ». Dès que je sens que la gorge me gratte…j’en prends pour éviter d’irriter ma gorge et tomber dans ce tourbillon de rhume et grippe. Je croise les doigts…ça marche! Pour répondre aux questions avant qu’elles n’arrivent…nous avons un petit magasin hollandais ici à Ottawa où on peut acheter ces petits bonbons….ainsi que des tas de produits des Pays-Bas comme du bon gouda 🙂
    Prends bien soin de toi pendant le week-end Maryse…. j’ai entendu que la grippe était très mauvaise cette année!

    • Merci Joëlle pour le commentaire et pour ton aide dans la bataille contre la grippe 🙂
      J’ai visité les Pays-Bas l’été dernier, j’ai beaucoup aimé ce pays 🙂

      Je vais me reposer, car je ne veux pas de la grippe moi * grrr*

  5. coucou Maryse, me revoilà après plusieurs jours d’absence, j’adore les dessins des enfants, bravo à eux, le poème, je m’en rappelle, mes enfants l’avaient appris au primaire, ouf… c’est loin, soigne-toi bien et reste au chaud, bon samedi, bisous !

  6. si si tes article me fond fondrent !!!! tu est super genial ma Marysette !!!!!
    j ai étudié également ce poème a l école il était enfouie dans un coin de ma mémoire
    et en le lisant ligne après ligne je me suis surprise a parler tout haut ( alors que je suis seule dans la pièce )
    oui oui un peu folle sur les bord mais j assume hi hi hi hi
    donc je me disais : il me dit quelque chose …….. ha oui ça me parle ……. mais bien sur je le connais !!!!
    ça m a beaucoup manqué tes article ma Marysette !!! tu m as manquais !!!!!!
    bizous bizous
    Valérie

    • Coucou ma Valérie mimi, toi aussi tu m’a manqué et je suis heureuse de te revoir et chouette si mes articles te font sourire !

      Oui j’adore ce poème aussi il me fait fondre lol

      Bisousss

  7. Je ne connaissais pas ce poème mais c’est joli. Je me pose cependant une question… avec la campagne anti-tabac, est-ce qu’ils vont demander qu’on enlève la pipe du bonhomme de neige comme ils ont commencé à le faire dans certains livres avec le Père Noël?

    • Oh bonne question Joëlle, je ne savais pas pour le Père Noël ! Je savais pour Lucky-Luke et sa cigarette 🙂

      Je serais triste que l’on ôte sa pipe à ce poème, car j’adore l’idée de la flaque d’eau avec la pipe moi !

  8. tres beau poeme merci maryse
    la grippe au secoursssssssssssss je l’ai eu et j’ai ete arreté pendant 4 jours et toutes les 5h terrassé par la fievre pourtant pas trop elevé 38.5 une horreur des crampes aux jambes à me rouler de douleur dans le lit et qui me declanchaient la sciatique et 8 jours à m’en remettre , et encore je l’ai pas eu trop forte, traitement homeo contre la grippe
    soignes toi bien pour une fois fais toi dorloter bisoussssssssssss

    • Oh ben mince alors, je la veux pas la grippe moi, je vais mieux, je ne sais ce que je traîne, mais cela m’a épuisée ce week end, allez hop demain mes mousses sont en vacances, je dois être en forme 🙂

  9. merci pour l’adresse, j’ai quitté ma couronne. oui moi j’ai bien été en arrêt forcé. une grippe pas possible, j’ai cru que c’était la A. j’aurai voulu aller à l’hopital pour me sentir sécurisée. j’ai comaté je crois. horrible. des hallucinations. je me sens mieux mais en réalité dès que je me lève j’ai les jambes qui flageollent. du coup le ménage attendra encore un jour. je reprend jeudi. Maryse est-ce que tu vas mieux ? chez le toubib je dormais sur ma chaise dans la salle d’attente. j’ai dormi de vendredi soir à dimanche soir sans arrêt. mais quelle horreur.
    pascale Articles récents…la contagion chez l’assistante maternelleMy Profile

    • Ben mince ma jolie, pas top ton truc 🙁 Moi cela est comme une grosse crève qui ne veut vraiment pas me quitter, mais pas du tout pff
      dur dur
      J’essaie de me soigner , mais cela reste grrr

      Repose toi encore ma belle !!!!

  10. Ping : Mes Mary Poppins sans blog !! | Bricole et Parlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge