Dernier grognement de l’année 2012 !

Nous voilà fin 2012 et rien ne change sur le regard des assistantes Maternelles et oui rien ne change !

Et je grogne, oui ! Je viens de découvrir que la FEDESAP : « Fédération française des services à la personne et de proximité «  propose un concours pour élire la meilleure « nanny «  de France. Pourquoi ? Pour sortir de l’ombre notre métier de AM ! Pour sensibiliser les employeurs face à notre métier et prouver nos compétences.

Les AM devront passer des épreuves écrites et orales. Elles seront jugées pour leurs connaissances, leur esprit créatif, leurs qualités humaines et rationnelles sans oublier leur savoir-faire.

Cela ne s’arrête pas là, nouvelle émission sur une chaîne pour découvrir la meilleure Assistante Maternelle, car pour de nombreux parents cela est très difficile de trouver l’unique AM capable de s’occuper de leur enfant ! Les candidates passeront des épreuves comme organiser une petite fête. Mais où allons-nous ?

Oui nous avons du mal à faire reconnaître notre métier, cela j’en conviens et ne le nie pas, mais de là ! à passer pour des miss non ! Vous connaissez des concours pour le meilleur patron, la meilleure caissière, la meilleure pharmacienne, le meilleur pompier, le meilleur docteur ? Non.

Pourquoi devrions-nous passer par des concours, des émissions télévisées pour prouver que notre métier n’est pas anodin ? Quelle est l’utilité de créer des concours et autres pour valoriser notre métier ? Nous n’allons pas tomber dans les recettes qui font vendre pour enrichir les  chaines télés et autres. Pensez vous vraiment, que cela va nous aider à sortir la tête de notre sac aux idées reçues ? Non je ne le pense pas et que retiendrons les spectateurs de ce genre d’évènement ? Que les AM sont ainsi et untel.

Non nous ne devons pas tomber dans ce genre de panneau et continuons à prouver par nos formations, nos recherches créatives et nos discutions avec les professionnelles de tous niveaux pour prouver que nous sommes professionnelles et continuons à travailler de notre mieux en accompagnant les parents dans l’éducation de leur enfant, oui c’est cela qui fait notre force et nous sortira des idées reçues, oui c’est comme cela que nous serons reconnues.

Voilà, cela sera mon dernier grognement et je souhaite à tous, une merveilleuse fin d’année !!!

Venez râler avec moi ou contre moi, j’attends vos commentaires !


28 réflexions au sujet de « Dernier grognement de l’année 2012 ! »

  1. Avant , ils créaient des fêtes ( la fête des secrétaires, des grands-mères…) et maintenant c’est la mode aux concours… Il y a ceux qui aiment et ceux que cela n’intéressent pas. La seule façon de les faire cesser ces concours inutiles, c’est de ne pas s’en occuper… Il retourneront à leurs concours de mangeurs de pizza… ou autres!!!
    Nous, on s’en fiche, on aime notre métier sans reality show et dans la vrai vie!!! Surtout une année comme celle-ci qui a été riche en rencontres et en défits stimulants.
    Tient en parlant de défit, çà y est j’ai fait les 2 de décembre!!!
    Allez, passe un bon réveillon et à l’année prochaine pour d’autres coups de gueule…

  2. En lisant ton article, j’en croyais pas mes yeux, je trouve que cela ne va pas arranger notre image de marque d' »assistante maternelle. Pourquoi il y aurait un concours d’ASS MAT ?
    les autres métiers n’en n’ont pas? il existe déjà des émission ou l’on voit des ASS MAT qui mange le repas de l’enfant qu’elle garde, ou qu’elle le maltraite, après ça on se demande pourquoi on est pas reconnu à notre juste valeur et pourquoi certains parents sont exigent. Lorsque je dis que je suis ASS MAT , j’ai déjà entendu  » à tu es chez toi, alors t’as rien a faire  » et de là je réponds » je ne travaille pas 7 heures pas jours avec le SMIC mais de 7h30 à parfois 20h et pour un revenu inférieur le feriez vous??? Ce n’est pas de la garderie mais de l’éducation ,nous éveillons les petits , leurs faisons découvrir pleins de choses et les préparons à la maternelle, le plus beau compliment qu’une maman m’ait fait c’est que la maitresse de son enfant lui ai dit «  »surtout garder votre nounou car je connais peu d’ass mat qui font faire autant de choses aux enfant qu’elles gardent » »
    Après ce petit commentaitre
    je te souhaite à toi et tous les tiens une bonne et heureuse année 2013
    christine Articles récents…JE ME PRESENTEMy Profile

  3. je suis tout à fait d’accord avec toi et avec vous !!! Notre métier est tellement différent en fonction de l’enfant accueilli, de sa famille, de son environnement !!! Il n’y a pas de recettes magiques dans notre profession !! Bien/ pas bien, connais pas !!! Par contre, possible avec cet enfant, à cet instant donné, avec sa famille, oui, ça je connais !!! Il ne peut pas y avoir une assistante maternelle supérieure à une autre !!! La relation est la base essentielle de notre métier !! Etre assistante maternelle, c’est se remettre en question chaque jour, ce n’est pas une méthode !!! Grognons ensemble !!!! Bon réveillon à toutes et continuons nos échanges en 2013 sans nous soucier de ce genre de propagande !!!! Bisous !!!
    nounounelly Articles récents…semaine 1 : en congés !!!My Profile

    • Bon réveillon à toi aussi ma belle et oui ne changeons rien et continuons nos échanges en 2013. Merci de ton commentaire qui rajoute encore un plus à mes grognements !! 🙂

  4. je te suis dans tes grognements!!! j’ai suivi sur facebook ce concours car certaines filles l’ont fait. et il fallait voir comme elles se tiraient dans les pattes, comme des collégiennes. nous n’avons pas besoin de nous ridiculiser de la sorte!! et ce n’est pas un concours qui va faire de nous une super ass- mat’, mais notre manière de voir notre métier et de le pratiquer, notre manière d’accueillir l’enfant et de prendre en compte sa personne et ses besoins.

    sur ce je te souhaite une belle fin d’année en espérant que tu as passé un beau noël.
    bénédicte Articles récents…présentation…My Profile

    • Merci ma belle pour ton commentaire, je n’avais pas penser qu’un concours pouvait faire cet effet ! Tu rajoute toi aussi un plus et nous montre bien que nous n’avons pas besoin de tous ces ridicules concours. Oui j’ai passé un bon Noël ! Joyeux réveillon de l’an à toi et ta famille !!

      Bisous

  5. alors là je viens grogner avec toi !!!!!!! c est un poisson d avril en janvier c est une aberration !!!!!
    mais ou va t on ???? c est l annonce d une éventuelle fin du monde qui les ont rendu fou
    et dire qu il y en a pour se prêter a cette mascarade ……….
    moi je suis fière de notre beau métier ou l on éveil , câline , accompagne les parents dans l éducation de leurs petits bouts je n ai aucune honte des larmes que je verse quand il partent
    et je n ai pas besoin de cette télévision malsaine
    je n ai jamais été autant épanouie que depuis que je fait ce beau métier et je m éprise les personnes qui nous prennent de haut
    je suis très fière d avoir pu faire connaissance avec de super nounous sur des supers blogs pas besoin de télé poubelle vous êtes toutes de super nounous
    bizoussssssssss
    Valerie Articles récents…JE ME PRESENTEMy Profile

  6. mouaisssssssssss, encore un truc à la noix, pffffffffffffff
    es ce que dans ce concours ils mettent l’ass mat dans la situation où un enfant qui a fait caca dans sa couche a enleve cette derniere et tartiner le lit le mur et partoutttttttttttt? elle fait quoi superrrrrrrrrrr ass mat ,? ils refont la scene jusqu’à ce que tout soit super nikel, et quand le petit rend partout, elle fait quoi superrrrrrrrrrr ass mat avec son beau tailleurs et son brusching tout frais? J’aimerais voir tout ça
    c’est pas le genre de truc que j’irais voir à la tele, et j’aime travailler dans la tranquillité avec mes petits monstres sans avoir à prouver quoi que ce soit, les parents sont contents de mon travail , ça me suffit

    BONNE ANNEE 2013 A NOUS TOUTES SUPERS ASS MAT

  7. grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
    ben oui je grogne aussi
    pas besoin de concours
    on est ass mat car on aime s’occuper des enfants
    et encore un peu enfant dans la tête
    vi même a mon age avancé …

    on ne fait pas toutes les mêmes choses avec eux
    mais pas grave
    on est toutes des supers ass mats
    quel bonheur de voir les enfants s’épanouir prés de nous

    chaque jour est différent avec les enfants
    et ce que je préfère c’est les calinous de mes louveteaux
    lili51 Articles récents…bonne année 2013My Profile

  8. HOOOOOOOOO la vieille lili 51, tu vas bien malgre ton VIEL age, looooollllllllllllllllllllllllllllllllllllll moi m’en fiche j’ai toujours 39 ans (dans ma tete) et sans lunettes j’y vois rien donc pas de ride, lollllllllllllllllllllll elle est pas belle la vie …………………….. heuuuuuuuuuu je suis hors sujet peut etre?………….

  9. Pour ma part, je ne partage pad ton avis, je suis ravie de ce genre de concours, il y a bien des concours de meilleur ouvrier de France dans plein de domaines, pourquoi pas le nôtre.

    Allez, et si on s’inscrivait pour voir si c’est du pipo ou du sérieux ? T’es cap !

    • Ah je rencontre enfin une opposition 🙂 Oui je sais qu’il y a pleins de concours pour le meilleur ouvrier de France, boulanger, jardinier. Mais je ne pense pas que dans notre métier nous ayons besoin de cela et de plus nous travaillons toutes de différentes façons et les mousses sont tous différents, donc nous n’aurons jamais la même façon de faire notre travail, car une solution avec un enfant ne sera pas celle pour l’autre. Le meilleur boulanger de France sera élu suite à sa recette, mais tous les concurrents auront la même basse de denrées aux départ.
      Je ne sais pas si je me fait bien comprendre 🙁 Mais moi je travaille différemment avec tous mes mousses, car ils sont différents et le résultat est différent et évolue plus au moins doucement pour chacun.
      Notre métier n’a pas de résultats directe, c’est souvent plusieurs années plus tard, quand le mousse grandit que les parents s’aperçoivent que nous avons donné les bonnes bases 🙂

      Non je ne suis pas cap, car je pense que ce sont les parents qui m’emplois qui peuvent me juger sur mon travail et personne d’autre, car ce sont aux parents que je dois prouver qu’ils ont bien fait de me faire confiance 🙂
      Mais lance toi si tu veux et raconte nous tes émotions et le déroulement de ce genre e concours:)

      Bonne journée ma belle !

    • Yesss ! 🙂 Dit je profite de t’avoir dans les parages, car je ne sais pas où je dois écrire mes commentaires sur ton blog, j’adore tes bricolages et autres, mais je ne vois pas où je peux écrire 🙁

  10. Tout a fait,je l’ai commenté dans un article ou une ass mat s’était présentée …il n’existe pas de nounou parfaite mais la nounou qui corresponde aux familles et a l’enfant …et pour les concours,les émissions ..je les prend au second degrés ;)..moi ,je donne le meilleur de moi même aux enfants et je sais ce que je vaux …
    Nounoud’amour Articles récents……présentation…..My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge