Devons nous croire au Père Noël ?

Le Père Noël est enfin passé et oui le grand homme a trouvé toutes les maisons des enfants sages et moins sages, il est trop fort ce grand barbu et devinez quoi ? Il savait même les cadeaux que les enfants voulaient, mais il est trop doué ! Bon ok il reçoit des lettres par traîneaux entiers et il est aidé par des lutins, il parait que certains sont des super femmes et qu’elles se nomment Mary Poppins, AM quelles drôle d’idée.

Devons-nous croire en cet homme qui mange trop de gâteaux et bois trop de lait, ben si… il possède un gros ventre et n’a pas de nez, si c’est vrai !! Parole de mousse !

Puis pourquoi il porte toujours la même chose, il ne se change jamais lui ! Sa maman ne doit pas l’obliger à se laver, la chance…..

Pis elle est où sa femme et ses enfants ? Le Père Noël est grand-père ? Pis il habite où ? Dans la neige ? Et dit comment il fabrique les jouets ? Pis pourquoi on nous dit « si tu n’es pas sage tu n’auras pas de cadeaux !  » Il est gentil le gros monsieur et donne toujours des cadeaux hein !!

Ce ne sont que quelques questions que nous poses les mousses il y en a énormément et la question que les adultes se posent toujours c’est «  arff je ne sais pas si cela est bon qu’ils croient au Père Noël ?  » Ben je réponds, si cela est bon !

Oh bien sûr pas jusqu’à 30 ans, quoi que moi… j’y crois encore. Généralement arrivé en CP les enfants commencent à douter et je pense que lorsque les questions farfelues commencent à fuser, il faut mieux couper court et avouer la vérité, mais allez au bout de la vérité, la souris doit aussi être dévoilée. Nous allons décevoir les enfants, mais de courte durée. Il ne faut surtout pas essayer de continuer à leur raconter des bobards si nous sentons que cela va déraper.

Ma fille est rentrée un soir de l’école en me disant « je sais comment le Père Noël vient chez nous, c’est un homme invisible  » Je me suis dit « ok stoppons tout cela  » du coup je lui ai dit la vérité et comme j’ai beaucoup de chance, j’ai rajouté « mais chut, tu ne dis rien, ton petit frère lui croit encore au Papa Noël, tu sais quoi ? Tu vas m’aider à lui acheter son cadeau  » voilà, comment on s’en sort pff.

Mais il ne faut jamais culpabiliser de faire croire au Père Noël, les enfants ont besoin d’imagination, de rêver, de créer leur monde, d’y intégrer leur croyance et de se construire. Pour devenir adulte et s’appuyer sur ses repères.

Un enfant doit pouvoir s’asseoir devant un jouet et se raconter des histoires, construire le vaisseau de son héros en légo, devenir la maman copie conforme de sa maman. être super woman ou spiderman. Il ne faut pas s’inquiéter cela est normal.

L’enfant à besoin de l’imaginaire pour faire face aux différents sentiments qu’il peut ressentir. être seul, une dispute avec ses frères et soeurs, un déménagement, des vacances loin de ses parents, des vacances à venir, de moments passés avec quelqu’un qu’il adore. L’imaginaire l’aide à apprendre à vivre avec la réalité.

Donc croire au Papa Noël jusqu’à 6 à 7 ans c’est chouette, puis soyons honnêtes nous aimons ces moments où nous achetons les cadeaux, préparons le sapin et décorations, le marché de Noël, les décorations des villes, la venue du Papa Noël. Oui cela est magique et nous donne la chance chaque année de pouvoir redevenir un enfant. Sans doute le seul moment où nous pouvons nous permettre d’être à nouveau capricieux et de dire «  vi mais, c’est Noël hein !  » .

Alors, je finirai par ceci , vi croyons au Papa Noël !!

À vos commentaires !


15 réflexions au sujet de « Devons nous croire au Père Noël ? »

  1. Je suis à 200% d’accord avec toi, laissons les croire au Père Noël, ce sont des moments magiques pour nous les parents et aussi pour les enfants avec cette part d’imaginaire.
    Cette année est la première année où Annaëlle a vraiment eu conscience du Père Noël et c’était génial de faire toute une stratégie pour qu’elle découvre les cadeaux du Père Noël. Et c’était génial de voir ses yeux briller et s’illuminer face aux cadeaux (avec un air de dire, j’ai de la chance il est passé le père Noël). Elle nous répète encore que le Père Noël est passé chez nous pendant que nous dormions, à son âge ce sont des moments importants à ne pas rater, surtout que le Père Noël va aussi dans les écoles (elle a eu la chance de le voir 2 fois…)

    Bastian était encore trop petit cette année mais je pense qu’il se fera entraîné par sa soeur pour le Noël prochain.

  2. Coucou moi je suis pour qu ils croivent au pere noel ma 3 anS et demi me dit maman le pere noel ne fabrique pas les jouets mais les achetent aux magasins c est pour ca qu il y a pleins de jouets quand c est noel
    Je lui ai dit ok c est vrai tu as raison elle a pas tort d un coté mais elle y crois quand meme et la a noel c est magique de voir leurs yeux pleins detoiles de bonheur 🙂
    Bisous

      • Je pense que oui les magasins sont un vrai piège aux questions pour les mousses, ma fille avait ans quand elle m’a demandé aussi pourquoi il y avait tant de jouets dans le magasins et je lui ai répondu c’est pour les enfants nées en décembre ils sont nombreux et puis le père Noël veut voir si ses jouets vont plaire aux enfants, elle avait ans , si elle avait été plus vieille et m’avait posé pleins de questions , je pense que j’aurais opté pour la vérité et finalement quand on y pense c’est peut-être là vers leur ans qu’ils ont le tilte dans la tête en allant dans les magasins 🙂

  3. moi je crois toujours au père noël si si et j assume hi hi hi
    je suis tout a fait d accort avec toi l imagination c est ce qu y les aide a devenir grand
    mais a un certain age le doute s installe et quand les questions se font plus pressentes là je pense qu il faut être franc même si pour nous les parents c est une page qui se tourne nos petits deviennent grands …..
    Valerie Articles récents…JE ME PRESENTEMy Profile

    • Oui nos petits grandissent un jour , mais je vais paraître cul cul la praline 🙂 POur moi ils restent des petits mousses, que cela soient mes enfants ou les enfants que j’ai gardé, pour moi ils sont dans mon coeur des trésors 😉

      Bon je file dodo , faut mieux lol

      Bisouss

  4. pleure pas lili51, il reviendra l’annee prochaine papa noel lollllllllllll
    alors mes enfants croyaient au pere noel comme tout les enfants, et quand vers 7ans ils ont commencé à douter et posaient pleins de questions, je leur ai dit, vous en pensez quoi? et bien non ils ont repondu, donc là je leur ai expliqué et du coup paques, les cloches les lapins en chocolat et la petit souris pour les dents perdues, tout est passé et bien le pere noel et les cloches ça leur à rien fait mais la petite souris je crois qu’ils m’ont pas encore pardonné sniffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
    maintenant je vois la magie de noel dans les yeux de mes petits enfants et c’est un regal mais dommage que ce soit devenu si commercial mais ça c’est encore un autre debat

    • Oui ma belle Lobera c’est un autre débat le fait que cela soit commercial, mais la magie reste en chacun j’en suis persuadé et finalement Noël est la plus belle excuse pour rêver 😉

  5. Personnellement je trouve ça triste que Noël ne rime chez beaucoup qu’avec père Noël et cadeaux. C’est tellement plus beau que cela. Pourquoi ne pas dire toute la vérité sur Noël aux enfants, noel est une fête magnifique, mais tellement dénaturée de nos jours.
    Le père Noël reste tout de même une belle histoire que l on peut raconter aux enfants

    • Noêl rime avec cadeaux depuis des lustres, seul le prix et la forme à changé avec le temps 🙂 La vérité les enfants la découvre au moment où ils sont près à l’assumer. Oui il faut un temps pour tout je pense et puis quand ils sont au courant , cela ne change pas la magie je crois, ils entrent dans le monde du secret et nous avons tous besoin d’avoir des secrets pour exister je pense 🙂 Merci Anna pour ton avis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge