En attendant Noël.

 

Mon navire est une vraie révolution, les mousses débordent d’idées pour me faire pour me tourner en bourrique. Je pense que le grand homme en rouge et blanc y est pour quelque chose. Si je l’attrape celui-là…je le chatouille à en avoir mal aux mains.

Ah mais, comment faire patienter mes malicieuses petites mousses ? Comment faire patienter les enfants ? Je vous propose des idées que j’ai glanés par-ci par là.

En route !

1 : offrir, partager.

Nos petits bouts sont déjà des bricoleurs en herbe, mais vous pouvez leur proposer de cuisiner des petits gâteaux à la cannelle ou autre, des chocolats style truffe et de glisser le tout dans des petits boites confectionné aussi par leur soin. Des petites gourmandises à offrir à tout le monde.

Ils ont hâte de découvrir leurs nouveaux cadeaux, pourquoi ne pas leur proposer de faire un tri dans leurs jouets et d’offrir ceux qui sont en bon état et dont ils ne veulent plus utiliser  aux enfants qui sont dans le besoin. Un acte qui leur apprendra le partage et videra un peu le coffre à jouet.

2 : la lettre.

L’aider à préparer une belle lettre, choisir le papier, les petites décorations, regarder les jouets dans les catalogues et les découper. Vous pouvez photocopier la lettre pour que l’enfant en garde le souvenir. N’oubliez pas de noter l’adresse de l’enfant pour que le Père Noël lui répond.

3 : Poster la lettre pour le papa Noël.

Choisissez un dimanche, invitez de la famille ou des amis et préparer avec les enfants le repas, Puis après le dessert la balade jusqu’à la boites aux lettres. Prenez une photo quand les enfants postent le courrier, un souvenir de plus. Bien sûr vous pouvez poster la lettre le matin, ce qui compte c’est que cela soit un évènement.

4 : le marché de Noël.

Une balade au marché de Noël de votre ville ou la ville la plus proche. Vous pouvez le commencer en fin d’après midi et le finir dans la nuit en allant découvrir les lumières de Noël. Vous pouvez lui acheter une décoration à chaque fois, de façon à la glisser dans le sapin, vous pouvez faire une photo et noter la date de l’achat. Un souvenir en plus.

: les vitrines de Noël.

Votre ville ou une autre et balade dans les rues pour regarder les vitrines, sur Nantes nous avons la chance de découvrir tous les ans la parade du Père Noël. Renseignez-vous si cela se fait par chez vous.

6 : livres.

Il existe maintenant une multitude de livres comportant 24 histoires courtes pour attendre Noël, pourquoi ne pas lire une histoire chaque soir ?  Cela donne un plus à la magie de Noël.

7 : gâter le Papa Noël.

Proposez aux enfants de confectionner une petite boîte pour y glisser un bonbon, chocolat où gâteau tous les soirs du 1 décembre jusqu’au réveillon de Noël pour la laisser près du sapin la nuit fatidique. Ben vi le Père Noël est gourmand !

8 : invitez les copains et les copines.

Choisissez un après-midi pour faire un petit atelier de bricolage avec ses amis et un goûté. Cela leur permettra de partager leur impatience.

9 : la boite à souvenir.

Profitez de l’achat des bottes pour garder la boite, la décorer à la mode de Noël, comme cela les enfants y glisseront leurs souvenirs, lettre du Père Noël, photo, ticket de cinéma.

10 : Cinéma.

En période de Noël il y a toujours des films qui sortent pour les enfants. Organisez un après-midi au cinéma avec la famille : papy, mamie, cousins, cousines. Photos et gardez bien le ticket.

11 : Cartes de voeux.

N’achetez pas les cartes, vous pouvez en créer plus d’une avec les enfants, des très simples et jolies, visitez les blogs des Mary Poppins.

12 : le sapin.

Décorez le sapin avec eux, un après-midi, un bon chocolat chaud et musique de Noël. Glissez dans l’arbre des petites papillotes fabriqué ou pas. Puis à partir du 25 décembre ils en attrapent une chaque jour jusqu’au premier de l’AN

13 : le calendrier de l’Avent.

Le fameux calendrier, n’hésitez pas à le fabriquer, mais avant le 1 décembre ben sûr.

14 : la crèche.

Si vous possédez une crèche ou pas, que vous voulez fabriquer un petit village de Noël. Allez chercher de la mousse, des petits bouts de bois pour fabriquer des petites barrières ou des feux de joie. C’est juste en décoration le feu hein. Vous pouvez aussi rajouter un personnage de temps en temps jusqu’à Noël.

15 : Dehors.

Vous possédez un jardin ou un balcon, décorer le de petits personnages en cartons ou céramique, des guirlande éphémère dans les arbustes.

16 : chanter.

Chercher une chanson de Noël et essayer de l’apprendre avec les enfants pour la chanter le jour de Noël.

Il y a encore bien des idées pour patienter Noël, j’espère vous avoir aidés ! N’hésitez pas à en rajouter.

J’attends vos commentaires avec impatience  en attendant Noël !


8 réflexions au sujet de « En attendant Noël. »

  1. tout un programme, bon y’a plein de truc que l’on fait mais aussi d’excelentes idées. Samedi on fait le sapin, je suis impatiente, et comme chaque année ça va commencer par le debat « un sapin multicolor ou rouge et blanc ». Pire que les enfants, j’ai acheté aujourd’hui des boules en chocola,t des guirlandes d’exterieurs, des boules en plastique qui craignent rien pour faire un beau decor devant la porte d’entree. Le Cd des chants de noel n’attend plus que decembre pour raisonner en boucle jusqu’a la venue du petit homme en rouge. Bref, j’adore cette période et les enfants aussi!

  2. Alors ns le marché de noel commence la semaine prochaine et on y vas 😉 ensuite a partir de la semaine prchaine inscriste a tous les ateliers noel du ram et le 22 fete de noel au ram apres les histoires evidemment c est deja commencées 🙂 le sapin on le fait la semaine prochaine aussi et puis tous les ans le pere noel a le droit a ses ptits chocolats lol

    • Bonsoir ma douce Lili, le marché est déjà ouvert chez nous j’irais peut-être dimanche 🙂
      Profite bien des ateliers et régale nous de photos !!

      Il a de la chance le Père noël !!

      Bisousss

  3. Ping : défis de Noël et vi pourquoi pas ! | Bricole et Parlotte

  4. pour moi tres dur le mois de decembre, je le fait pour mon mari et enfants et petits enfants mais le coeur n’y est pas.
    tant pis, je ferais mon sapin vers le 15 decembre, et vu qu’il me faut une journee où plus pour tout preparer il y restera jusqu’à mi janvier, non mais, certaines personnes enlevent tout le 1er janvier snifffffffffffff n’importe quoi lollllllllllllllllllllllllllllll
    bonnes preparations les filles et amusez vous bien

  5. Ping : Le village du Père Noël ! | Bricole et Parlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge