Oui je veux être une AM !

Si nous parlions de l’agrément d’assistante maternelle en France, oui ce fameux papier qui permet aux AM de travailler.

Pour l’obtenir nous devons rencontrer une assistante sociale ou une puéricultrice lors d’un entretien qui évalue notre potentiel. Notre dossier est ensuite passé au crible par  la commission du conseil général.

Le souvenir de mon premier contact pour obtenir l’agrément est encore assez net dans ma mémoire. Je ne savais pas où me conduirait mes pas. Mère je l’étais, tante aussi, assistante maternelle non !!! Et ce nouveau terrain de jeu était inconnu pour moi et ma famille.

J’allais prendre en charge des enfants et leur montrer le chemin de la vie. Accompagner les parents dans l’éducation de leur mini eux (oui je sais…). Comment intervenir, conseiller sans avoir étudié le sujet autrement qu’avec mes enfants, neveux, nièces.

Car bien sûr je ne voyais pas mon travail autrement quand professionnelle. J’avais entendu parler de formation. Du relais Assistante Maternelle le RAM. Je comptais m’y rendre et poser toutes mes questions, observer et je vous avoue que j’épuise quand je cherche à connaitre^^.

Revenons à notre article.

Lors de mon premier entretien pour obtenir le billet pour l’aventure. Je n’en menais pas large et je crois qu’aujourd’hui j’en suis encore au même stade quand l’assistante sociale me rencontre et torture mon esprit. Souvent je me demande si cela n’est pas nécessaire finalement. Nous AM, sommes assez isolées, nous n’avons plus ce réflexe de revoir nos positions sur notre travail. Je crois que j’ai le bonheur de rencontrer à chaque nouvel accueil des parents bien différents et c’est souvent eux qui me remettent en question, ainsi que les petits mousses que je garde.

Je dois également avouer que chaque visite de l’assistante sociale m’ouvre les yeux sur moi et me remets aussi en question, oh je sais .. vous vous dites que je dois me prendre un sacré mal de tête à réfléchir sur ce que je dois ou ne dois point faire.

Vous avez raison et vi je cherche toujours à comprendre si je peux avoir tort dans ma façon de travailler, ce qui arrive rarement. Eh je vous vois sourire là ! ^^

Les questions fusent. Les assistantes sociales ou les puéricultrices observent vos réactions. Notent vos réponses et poussent des fois plus loin. Vous titillent.

Vous voulez des exemples de questions ?

En route !!!!

  • « Si les parents vous demandent de ne pas coucher l’enfant le matin, mais celui-ci frotte ses yeux , pleure vous décidez quoi ? »
  • « l’enfant ne veut pas manger ce que sa maman a préparé, vous faites quoi ? »
  • « les deux enfants que vous gardez ne mangent pas la même chose, l’un mange avec la cuillère et l’autre pas, vous agissez comment ? »
  • « mangez-vous tous en même temps ? »
  • « la maman n’arrive pas à se séparer de l’enfant et demande de venir l’allaiter, vous acceptez ? »
  • « vous sortez tous les jours ? »

Sur ces simples questions et bien ces charmantes femmes vont au bout du titillement. Vous répondez de travers ou pas complètement et elles repartent à l’assaut.
Nous avons souvent droit à des remarques qui ne sont pas fondées ou logiques.
Je reste souvent frustrée par leur visite et je grogne. Comme si je n’avais pas réussi à satisfaire ma faim de curiosité ou exprimer ce que je ressens.

J’ai souvent l’impression qu’elles ne savent pas exactement comment fonctionne notre travail. Ce que nous devons assumer. Je le répète régulièrement c’est une AM qui devrait les accompagner pour évoluer le potentiel des futurs AM ou des AM qui renouvellement leur demande d’agrément cela serait bien plus logique.
Enfin maintenant vous avez un aperçu du fonctionnement de recrutement d’Assistante Maternelle.

Je vous propose un petit jeu ! Si allez jouer !! Répondez aux questions. J’essaierai de prendre le rôle de l’assistante sociale.


18 réflexions au sujet de « Oui je veux être une AM ! »

  1. incroyable, on dirait que j’ai écrit mes sentiments sur ma puéricultrice. j’évite de la voir, à chaque fois j’ai l’impression qu’elle veut m’empêcher de travailler, mais il faut bien dire que grâce à elle je me dépasse. c’est sûr qu’on en voit de toutes les couleurs avec toutes ces familles, il faut une sacré volonté de bien faire.

  2. Je ne suis pas une AM mais je m’essaie au jeu des questions :
    « Si les parents vous demandent de ne pas coucher l’enfant le matin, mais celui-ci frotte ses yeux , pleure vous décidez quoi ? »
    Je crée un moment de calme (lecture, câlin, …) pour que l’enfant se repose. Le soir je parle aux parents de ce qui s’est passé et comment faire pour améliorer les choses en accord avec eux.
    « l’enfant ne veut pas manger ce que sa maman a préparé, vous faites quoi ? »
    J’insiste pour qu’il goûte (mais ça dépend aussi de son âge). Je poursuis le repas avec la suite (le dessert par exemple).
    « les deux enfants que vous gardez ne mangent pas la même chose, l’un mange avec la cuillère et l’autre pas, vous agissez comment ? »
    J’explique aux enfants qu’ils ne mangent pas la même chose car ce sont les parents de chacun qui ont préparé les repas. Pour la cuillère idem, j’explique que tel enfant est plus jeune donc il ne mange pas encore tout seul mais qu’il va apprendre, comme le plus grand a appris.
    « mangez-vous tous en même temps ? »
    Dans la mesure du possible oui.
    « la maman n’arrive pas à se séparer de l’enfant et demande de venir l’allaiter, vous acceptez ? »
    joker (Maryse tu m’as donné la réponse ce matin)
    « vous sortez tous les jours ? »
    Dans la mesure du possible oui (sauf météo ou maladie d’un des enfants)

  3. Oui une sacré volonté de vouloir être la meilleure dans son travail. Je crois que c’est pour cela que des fois je grogne contre l’assistante Sociale. Comment peut-elle juger mon travail ? Elle ne passe pas son temps avec moi ^^. J’ai la chance en ce moment de travailler avec des parents merveilleux qui ont pris en compte mon travail et m’aident beaucoup. Ils me respectent et prennent mes avis en compte. Les remarques de l’assistante sociale sont à prendre en compte cela est certain et ces visites sont nécessaires, mais accompagné de AM !! 🙂 Rien ne remplace quelqu’un qui connait son travail et peut juger les collègues en toute clarté.

  4. Je suis en train de passer mon agrément et j’avoue que pour le moment personne ne m’a vraiment parlé du rendez vous avec la puéricultrice… donc je stress! Mais avec ce que vous en dites, je me dis qu’il va falloir que je prenne sur moi!!!!! Car je risque de m’embrouiller les pinceaux…
    Bon pour commencer, pour m’exercer, je vais essayer de répondre aux questions.

    « Si les parents vous demandent de ne pas coucher l’enfant le matin, mais celui-ci frotte ses yeux , pleure vous décidez quoi ? »
    > Je pense qu’il faut essayer de faire des activités calmes, comme une histoire, une chanson, car plus il s’énervera, plus les autres enfants risque de suivre le pas et la situation va être ingérable.

    « l’enfant ne veut pas manger ce que sa maman a préparé, vous faites quoi ? »
    > Je ne le laisse pas le ventre vide, mais je vais retenter quand même le repas que la maman à préparer, sinon, je prépare autre chose.

    « les deux enfants que vous gardez ne mangent pas la même chose, l’un mange avec la cuillère et l’autre pas, vous agissez comment ? »
    > Ce n’est pas grave, j’aiderais les deux à manger, l’un à près l’autre, à chaque bouchées.

    « mangez-vous tous en même temps ? »
    > Pas dans les premiers temps, pour arriver à bien observer les enfants pendant le repas, voir comment ils mangent, comment ils se débrouillent à table, si ils sont autonomes ou pas. Après une période d’observation et si il sont autonomes, pourquoi pas. Sinon, non.

    « la maman n’arrive pas à se séparer de l’enfant et demande de venir l’allaiter, vous acceptez ? »
    > Non, je n’accepte pas, sinon, ça risque d’être complètement ingérable. Car plus l’enfant demandera sa mère, plus celle ci réclamera son enfant. Sinon, on ne pourra pas partir en promenade, ou faire d’autres activités. Qu’elle tire son lait et que je lui donne, oui, pourquoi pas. Et il y a les autres enfants en garde, qui ne comprendrons pas forcément la situation et risquerons de le vivres mal.

    « vous sortez tous les jours ? »
    > Tous les jours je ne sais pas, cela dépendra des conditions météorologique et si les enfants ne sont pas malades.
    Mais en majeur partie oui, cela fait du bien aux enfants de sortir et à moi aussi.

    J’espère être allé assez loin dans mes explications, mais je pense qu’il faudra que j’en dise plus… Je crois que j’ai encore beaucoup de travail de préparation à cet entretien… qui d’ailleurs n’arrive pas…

  5. Ah nous Emilie ^^

    Merci de jouer avec nous, maman courageuse 🙂

    « Si les parents vous demandent de ne pas coucher l’enfant le matin, mais celui-ci frotte ses yeux , pleure vous décidez quoi ? »

    Bonne réponse, mais.. nous devons le coucher.Nous sommes au service de l’enfant et devons l’écouter ensuite nous en discutons avec les parents.

    « l’enfant ne veut pas manger ce que sa maman a préparé, vous faites quoi ? »

    Tu peux aussi avoir un repas de secours en accord avec les parents. Repas complet de marque ^^. Nous, nous avons la chance que ta petite Annaëllle est gourmande 😉

    « les deux enfants que vous gardez ne mangent pas la même chose, l’un mange avec la cuillère et l’autre pas, vous agissez comment ? »

    Bonne réponse^^

    « mangez-vous tous en même temps ? »

    Bonne réponse

    « vous sortez tous les jours ? »

    Bonne réponse

    Voilà !

  6. Bonjour Milou ^^

    Pour commencer félicitations pour ta décision de rejoindre la grande famille des AM.

    Tu es sans doute en train de suivre tes premiers 60 heures de formation ?
    Donc tu vas apprendre déjà plein de choses^^. Ne te stress pas avant la visite cela n’est vraiment pas utile.
    Prend la visite comme bénéfique, car elle va t’apporter des vues différentes sur le métier. Bien sûr il y a des choses à prendre et à laisser ^^.

    Passons à

    tes réponses et prend tout avec le sourire .

    « Si les parents vous demandent de ne pas coucher l’enfant le matin, mais celui-ci frotte ses yeux , pleure vous décidez quoi ? »

    Comme Émilie c’est une bonne réponse, mais … si l’enfant à besoin de sommeil il faut le coucher. Expliquer aux parents qu’il en avait vraiment besoin et que le sommeil est très important pour lui. Nous devons être à l’écoute de l’enfant et répondre à ses besoins. La communication est très importante à ce moment-là avec les parents. N’oublie jamais cela.

    « l’enfant ne veut pas manger ce que sa maman a préparé, vous faites quoi ? »

    Bonne réponse, il faut toujours essayer de proposer le repas de la maman, mais si vraiment il n’en veut pas, offrez à l’enfant autre chose. Demandez bien au départ aux parents si l’enfant à l’habitude des repas préparé par eux et que se passe t-il quand il refuse d’en manger un. Comme cela vous vous préparez à l’éventualité d’un refus et à une solution sous la main.

    Un plat préparé où autre denrée que vous gardez dans votre frigo.

    « les deux enfants que vous gardez ne mangent pas la même chose, l’un mange avec la cuillère et l’autre pas, vous agissez comment ? »

    Réponse exacte, chaque enfant évolue à sa façon et puis si le plus grand veut reprendre les doigts, acceptez de temps en temps en lui disant que le fait qu’il donne l’exemple au petit en mangeant à la cuillère.

    « mangez-vous tous en même temps ? »

    Votre réponse est intéressante, mais…vous saurez déjà tout cela en ayant parlé avec les parents avant. Je considère que tout le monde doit manger ensemble c’est une manière d’intégrer les enfants dans la société, car la famille de l’AM est un début de société.

    « la maman n’arrive pas à se séparer de l’enfant et demande de venir l’allaiter, vous acceptez ? »

    Votre logique est bonne, mais votre réponse n’est pas recevable. Nous devons en tant que AM accepter la demande et trouver un endroit au calme pour la maman. Heureusement cela n’arrive vraiment pas souvent ce genre de demande ^^

    « vous sortez tous les jours ? »

    Bonne réponse

    Et bien vous voyez , vous vous en sortez bien, un conseil de Maryse ^^, communiquer le plus possible avec les parents et suivez votre instinct , observez chaque enfant.

    Amusez vous surtout !!!

  7. J’ai une question ! Un enfant, d’un coup, ne se sent pas bien. Que devez-vous / avez-vous le droit faire ?
    Je ne connais pas la réponse, je ne jugerai donc pas la réponse. Mais j’avoue que j’aimerais bien savoir ce qu’il est autorisé/possible de faire. ^^

  8. Coucou !!

    Bonne question joli Cuicui 🙂

    Nous avons des règles à suivre. Par exemple nous devons posséder une autorisation du médecin de pouvoir donner un médicament contre la fièvre. Quand nous gardons un enfant malade nous ne pouvons pas lui donner de médicament sans ordonnance du médecin où il est bien noté les noms et doses des médicaments ainsi que l’autorisation de les administrer.

    Maintenant l’enfant se sent mal, nous prenons la fièvre, l’hydratons. Nous n’avons pas le droit de lui donner de bain. Prévenons les parents et un médecin.

    Nous avons une autorisation des parents si nous devons l’hospitaliser d’urgence.

    • Merci Maryse ! Je t’avoue que ma question est fortement corrélée à ma formation (que tu connais ^^).
      Je suppose que les AM suivent des formations type premier secours ?

      • Eh bien les formations premier secours sont proposées, mais pas obligatoire. Cette formation est payante et nous devons faire une remise à niveau tous les deux et bien sûr payante aussi. Je pense que c’est important de le faire ! Donc j’ai le diplôme 🙂

  9. sorry ma maryse, pas eu le temps de venir pipletter sur ce sujet avant!

    bon tu as déjà donner les réponses aux questions mais idem, si l’enfant a sommeil bin je le couche ! En plus pour les petits, les phases de sommeil ce sont aussi des phases de croissance , ce serait dommage de ne pas favoriser cela!

    bon moi j’ai une visite dans trois jours alors je vous dirais quelles auront été mes questions!

    Mais c’est vrai que ce genre d’entretien ça nous pousse en quelques sortes! Faut savoir se remettre en questions de temps temps! Mais j’avoue qu’il est vrai que si les puéricutrices qui nous visitent avaient en amont le regard d’une autre assistante maternelle, cela rendrait parfois les entretiens plus crédibles! Pas facile de se faire juger par quelqu’un qui n’exerce pas comme nous!

    bon je reviendrai vous raconter mon entretien ! 😉

  10. Ping : un changement dans nos agréments ! | Bricole et Parlotte

  11. bon je joue mais à l’envers! c’est à dire que je répond aux questions en disant tout ce qu’il ne faut pas faire mouhahaha

    ■« Si les parents vous demandent de ne pas coucher l’enfant le matin, mais celui-ci frotte ses yeux , pleure vous décidez quoi ? »
    Et bien je l’empêche de dormir coute que coute, ce sera ma mission première!

    ■« l’enfant ne veut pas manger ce que sa maman a préparé, vous faites quoi ? »
    bin tampis il mange pas et puis c’est tout hey ho c’est qui qui commande lol 😉

    ■« les deux enfants que vous gardez ne mangent pas la même chose, l’un mange avec la cuillère et l’autre pas, vous agissez comment ? »
    Et bien j’inverse, je donne une cuillère à celui qui ne mange pas seul et j’aide celui qui sait!

    ■« mangez-vous tous en même temps ? »
    oui mais séparément, un dans chaque chambre! sinon c’est l’orgie 😉

    ■« la maman n’arrive pas à se séparer de l’enfant et demande de venir l’allaiter, vous acceptez ? »
    bin je lui conseille de passer au biberon de lait artificiel et comme ça ce sera réglé, on n’en parlera plus!

    ■« vous sortez tous les jours ? »
    non jamais chuis clostro!

    bon évidemment je le redis je plaisante! mais ça rend les question bête du coup mdrrr!

    bon tu m’en veux pas maryse hein hein

    bizzzz

  12. Rhoo !! Mais où se trouve le docteur ? !!

    Non cela est amusant et grâce à toi un article à venir pour s’amuser 😉

    Merci nounou maboule !!! 🙂

  13. Ping : Capitaine et ses mousses ! | Bricole et Parlotte

  14. Ping : Allez hop je suis propre ! | Bricole et Parlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge