Formation d’Animatrices des Bébés Signeurs ! Partagez cet article svp !

copy-logobbfmspoursiteJe vous propose de découvrir la formation d’Animatrice de Bébés signeurs, pas dans son intégralité, car je ne suis pas formatrice et que j’ai surtout suivie la formation.

Nous étions 15 femmes à suivre la formation et nous avions trois coachs, oui je peux dire que nous avons été guidées, chouchoutées, soutenues, poussées, portées par des femmes adorables, dans un partage en douceur mais très  dynamique.

Monica Compagnys, Bénédicte Fabert et Isabelle Cottenceau une équipe soudée, qui vous donne l’envie d’apprendre, de comprendre, de diffuser ensuite vos acquis.

Aucun jugement n’est mis en place, le partage et le soutien sont venus renforcer la formation.

Nous avons  découvert l’histoire des ateliers Bébés Signeurs, la culture sourde avec Monica qui nous a apporté beaucoup de renseignements et cela est très chouette  de pouvoir mettre une image sur un monde qui nous est inconnu.

Nous avons aussi appris l’histoire des sourds et bien sûr signé les mots. Découvert des signes, le pourquoi du comment, de beaucoup de signes. Monica est un merveilleux dictionnaire comme beaucoup de filles l’ont cité.

Nous avons appris, découvert des comptines signées et donc nous avons remis à jour nos signes en chantant. Nous avons appris comment diffuser les signes dans des ateliers ludiques. Histoires, jeux, comptines etc.

Comment apprendre à partager, à exprimer la motivation pour ne pas faire de nos ateliers des moments de rabâche, mais des moments inintéressants, de ne pas gâcher se savoir par des erreurs toutes bêtes.

Prendre conscience de notre potentiel, de notre imagination, de notre pédagogie, oui tout un mélange d’émotion bien mélangé qui feront la meilleure recette pour être Animatrice !

Bien sûr nous avons appris, redécouvert le pourquoi de la communication gestuelle, ce que c’est cet outil qui favorise tant de choses pour l’enfant et son entourage.

Isabelle et Bénédicte nous ont diffusées leurs savoirs avec de super sourires, nous avons été conduit sur le bon chemin avec souplesse. Nous avons mis en pratique leurs conseils lors de simulation d’atelier et les discussions qui ont suivi, ont permis de nous remettre en question, de revoir nos visions, mais tout cela sans jugement, que de bons conseils.

Le groupe que nous avons formé pour la formation fut remplie lui aussi de partage, les filles qui savent signer, n’ont pas hésité à soutenir les autres. Des signes d’encouragement tous les jours ont embellis les sourires.DSCF3696

Oui cette formation fut forte en émotions, en connaissance et partage, mais elle vaut le coup de s’arrêter cinq jours pour la faire. Si vous avez envie de devenir Animatrice, de diffuser vos connaissances, n’hésitez pas, contactez Monica sur son site ! Lien ici 


24 réflexions au sujet de « Formation d’Animatrices des Bébés Signeurs ! Partagez cet article svp ! »

    • Non de mon côté que du positif, que des remerciements d’avoir ^partagé mes connaissances. Je reste persuadé que cet un outil vraiment important pour les bébés et j’ai envie de propager cela, de me déplacer dans la France pour des ateliers 🙂

  1. génial !! j’aimerai tant pouvoir suivre une telle formation !! je vais commencer par « troubles du langage », puis lire le livre d’Isabelle et ensuite je verrai !!
    Merci pour tout !! pour ton partage !! et l’envie que tu me donnes à chaque fois !! envie de découvrir autre chose !!
    Bisous !!
    Nelly Audouy Articles récents…nos lectures : CarnavalMy Profile

  2. bonjour maryse, de te lire et te voir signer tant de chansons et d’histoires j’ai eu envie de m’y mettre aussi
    l’aventure a commencé en octobre l’annee derniere, enfant de 14 mois, il a mis un mois à peu pres avant que le premier signe n’apparaisse, grand moment de bonheur pour moi, les parents s’y sont interesses eux aussi et maintenant ils signent et le petit qui a maintenant 18 mois nous fait de grandes discussions lollllllllllllllll il ne parle pas mais je lui parle espagnol aussi, avec accord des parents bien sur, et il comprend aussi bien que le français,

    je suis tres fiere de moi, meme si je ne connais pas trop de mots signes

    à une collegue à qui j’en parlais, reponse, mais il est pas sourd pas bete ton petit alors ça sert à quoi? GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR en tout cas nous on se regale , meme mon mari s’y met lollllllllllllllllllllllllllllll
    merci et bisous maryse

    • Un plaisir ma toute belle et il faudrait que tu trouve quelqu’un pour t’aider dans les signes 🙂 sinon je t’aide , pour que vos signes soient bien précis et vous en offrir plus 🙂

  3. Coucou Maryse, au risque de me faire bousculer, une petite question, toi qui a suivi la formation et qui semble depuis longtemps passionnée par ce sujet….j’ai lu et entendu par ci par là que cette « langue » signée bien que bénéfique pour les touts petits peut être aussi source de retard de langage, entraînant une paresse de la manifestation orale….et ça me semble à vrai dire logique….Un inconvénient à long terme pour les enfants car tout le monde ne pratique pas la communication gestuelle….Peux tu éclairer ma lanterne et a t on du recul sur cette pratique ? Merci Maryse.
    Agnès Articles récents…Qui suis je ?My Profile

    • Oui tu as raison ma belle c’est la peur de beaucoup et l’excuse pour refouler la communication gestuelle .

      MAIS C EST FAUX 🙂

      Cela ne retarde nullement le langage au contraire cela lui permet de communiquer avant de parler, de s’appuyer sur les signes pour y déposer les mots . Quand il commence à signer le mot en essayant de le dire, il suffit de le prononcer correctement avec lui et hop il recommencera à le dire.

      Puis quand il n’a plus assez de signes, que son langage devient de plus en plus large et que les mots sont de plus en plus nombreux, il abandonne souvent les signes . Non cela retarde rien, cela aide et améliore le vocabulaire de l’enfant !

      Et tu signes avec la parole , deux trois mot clés par phrases , mais toujours en parlant 🙂

  4. Merci Maryse pour ces précisions judicieuses….c’est vrai que quand on ne connaît pas on a tendance à tout mélanger…les nouvelles méthodes éducatives pour les enfants proposent en vrac des tas de nouvelles choses comme le co-dodo, le portage, éducation sans frustrations, allaitement prolongé, langage signé, alimentation sélective…et les avis sont plutôt tranchés sur ces questions.
    Merci de nous faire partager ton expérience de ce nouvel outil qui réunit de plus en plus de monde.
    Agnès Articles récents…Qui suis je ?My Profile

    • Oui je connais tous ces nouvelles méthodes 🙂 j’essaie de m’adapter à certaines , d’autres que je laisse, car cela n’est pas dans ma vision des choses, mais la communication gestuelle possède un panel immense et cela peut devenir tellement plus dans le monde 🙂

  5. le petit avec qui je signe un peu à maintenant 18 mois, il ne parle pas mais comprend tout, je vous ai ecrit plus haut meme l’espagnol, et bien la  » pediatre A DIT  » que c’etait parcequ’il signé grrrrrrrrrrrrrrrrr bon les parents continuent quand meme à signer et moi aussi, j’ai vu à l’ecole des enfants de trois ans montrer ce qu’ils voulaient avec le doigt et faisant an annnnnn donc à l’epoque il n’y avait pas encore le langage signé, il y a 20 ans
    et on lui parle et on signe, mais en meme temps il entend les paroles donc quand il en aura envie il parlera

    • Ne t’inquiète pas ma belle les pédiatres sont assez nombreux à ne pas aimer la communication gestuelle, t’inquiète pas et continue avec les parents 🙂

  6. je suis très contente d’avoir suivi la formation sur le langage des signes français, cela a été un grand moment d’échange, d’apprentissage mais surtout un bon moyen de communiquer autrement avec les petits et ils adorent !
    C’est un autre moyen de se lier à eux afin qu’ils ne se sentent pas frustrer.
    Malheureusement, ce n’est pas toujours évident de le faire comprendre aux personnes qui sont fermées d’esprit. A nous de leur prouver qu’ils ont tord !!!
    sandrine Articles récents…BienvenueMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge