Du geste à la parole.

Je ne sais pas si vous vous souvenez de mon samedi 6 octobre 2012, jour de formation. Le matin j’avais écouté Philippe Aubry sur le thème « mieux communiquer « . Très intéressant, mais j’avoue que j’attendais avec assez d’impatience le thème de l’après-midi « Du geste à la parole, mieux comprendre bébé avant qu’il ne parle  »

J e vous avoue que j’étais curieuse de découvrir ce que Sandrine Higel directrice de Signes2mains Capp Formation (centre d’accompagnement des pratiques professionnelles) pouvait nous apprendre. Je suis attirée par le langage des malentendants depuis longtemps : LSF langue des signes française. Mais je ne voulais pas me lancer dans ma grande aventure d’un seul coup. Donc quand l’UDAAFAM44 nous a proposé la formation, vous n’imaginez pas ma joie.

Donc je vais vous parler de cette agréable après-midi et de mes découvertes. Pour commencer il faut bien comprendre que ce n’est pas l’apprentissage de la langue des signes des sourds, donc nullement la langue des signes pour bébé. J’aurais pu être déçue et bien non ! Je suis d’une nature à explorer à tâtons et commencer par la communication gestuelle associée à la parole pour bébé et enfant cela m’a semblé un bon tremplin.

La communication gestuelle est favorable pour bien des raisons : plus d’écoute, d’observation, éveil corporel, communiquer autrement bien-sûr.

Pourquoi pas la langue des signes bébé ? Et bien la langue des signes française est structurée et possède des syntaxes complexes.

Ce que nous propose Sandrine c’est une communication gestuel en douceur pour accompagner la parole. Nous avons tous des difficultés à comprendre les bébés et tant qu’ils ne savent pas s’exprimer, la communication est difficile. Oui deux mondes différents si nous pouvons le dire et les signes sont un support bénéfique.

Les tous petits ne captent que 8% des communications de l’adulte et 92% de la communication est non verbale.

Entre 8 et 10 mois les tous petits communiquent naturellement avec leurs mains, ce n’est parce que le bébé ne parle pas, qu’il n’a rien à dire. Il est plus facile pour lui d’ajouter le geste à la parole. Nous connaissons aussi des bébés qui ont du mal à ce lancer dans le langage verbale et le gestuel peut-être un soutien.

Le regard du bébé, son observation est importante et introduire une communication gestuelle en surlignant notre parole par quelques signes spécifiques ne peuvent qu’aider les tous petits. Dans le gestuel un échantillon issu de la langue des signes française est utilisé.

Ce que les signes peuvent apporter à l’enfant ?

  • Dire ses besoins,
  • Des envies,
  • Des sensations,
  • Des émotions,
  • Décrire et commenter son environnement.

Tout cela me semble important et depuis que je commence avec mes mousses, bonhomme sourit quand je lui dis que je vais lui changer la couche. Je sens qu’il comprend et cela me ravie.

Sandrine Higel nous explique également les bienfaits, les avantages de la communication gestuelle.

Cela facilite l’échange, quand le bébé arrive à signer, nous pouvons répondre à ses besoins, donc nos réponses sont adaptées à ses demandes.

Le bébé rencontre moins de frustration, se comprendre est essentiel mais je peux aussi ne pas accéder à la demande, donc frustration il y aura.

Les liens parents, professionnel et enfant sont renforcés.

Améliorer la confiance chez le bébé, il se sent interlocuteur avec l’adulte et donc son estime de soi se valorise.

Les adultes observent le bébé et sont plus patient.

Permettre à l’enfant de devenir l’acteur de ses besoins, de son ressenti.

Cela permet également de tisser un lien entre l’enfant et l’adulte, de faciliter les échanges.

Que dire de tout cela ? Que c’est bon de pouvoir imaginer communiquer avec l’enfant, de le comprendre avant qu’il ne parle, qu’il se fasse comprendre . Je sais vous allez me dire que de parler toujours en signant, de produire un geste retardent la parole et bien non, cela stimule les enfants. Je crois que mes puces aiment cela aussi. Il n’y a pas d’âge pour utiliser les signes.

Un petit cours d’histoire avant de vous quitter ? Oui ?

En 1880 il existait deux courants, les oraliste et les signants. Un affrontement se déroulant au congrès de Milan. donne comme résultat que la langue des signes est banni pendant 100 ans et tandis qu’en France la langue des signes prend un énorme retard,les enfants sont privés de l’utilisation de la LSF (certain pédagogue pouvaient même attacher les mains)  dans les autres pays cela c’est développé. La langue des signes fut officialisée qu’en 2007.

Nous avons un retard important et un regard à élargir pour donner une évolution sereine aux bébés et une communication réussie étant  bébé ne peut que renforcer sa communication adulte.

J’espère vous avoir aidés à comprendre ce que j’ai ressentie lors de cette conférence. Je vous laisse adresse et lien de Signes2mains. Je possède également un article paru dans « l’enfant et la vie  » sur le but du centre de Sandrine Higel, n’hésitez pas à me le demander.

N’hésitez pas à commenter comme toujours !

Pour toutes infos : www.signes2mains.fr
et www.capp-formation.com
Catalogue des formations sur demande.


17 réflexions au sujet de « Du geste à la parole. »

  1. Je suis heureuse que tu ai découverts ces gestes avec eux tout particulièrement. Depuis ma formation, que j’ai effectuée sur 2 jours (1 samedi entier et la matinée du dimanche), j’utilise ces gestes quotidiennement. Et dès les premiers jours cela a été bénéfique avec un petit que j’accueillais. C’est magique ! Je les utilise encore et j’aimerai tellement en apprendre d’autres.
    Je suis sensible à la communication car j’ai eu, personnellement, des soucis, à cause ou grâce à mon oreille sourde ! 😉
    Voici mes articles au moment de la formation :
    http://nanimeil.over-blog.com/article-formation-signes2mains-67165427.html
    Je vais le remettre en avant cet article,… il a changé beaucoup de choses dans ma vie !
    Merci de m’avoir invité à le relire

    • Un plaisir ma belle, je suis contente. Je pratique les signes pour changer la couche, pour l’eau, pour gâteau et les enfants adorent.Je vais lire ton article avec bonheur et j’ai mis en place une formation de 3 h en novembre pour approfondir tout cela encore 🙂

  2. superbe article
    et je trouve cela tres bien que tu parle du fait de signer, d’observer l’enfant dans le même article
    car je pense que c’est vraiment cela et non pas juste signer pour signer

  3. Ping : Une sacré rencontre ! | Bricole et Parlotte

  4. Ping : déçu je suis j’avoue. | Bricole et Parlotte

  5. Ping : les cartes pour la communication gestuelle. | Bricole et Parlotte

  6. une réelle decouverte pour moi, je suis toute ton aventure avec attention. J’espere que cela va marcher comme tu le souhaites. Un peu dubitatfi, je vois pourtant les petites mains de monsieurK. s’agiter lorsqu’il désir quelques choses, ou le souvenir de ma demoiselle M se couvrir un oeil d’une main chaque fois que l’on sort l’appareil photo. Alors oui, je te suis raconte nous la mise en place, les difficultés et les plaisirs… Et juste au cas ou je ne l’aurais deja fait.
    Meilleurs voeux, plein de joie de bonheur et de nouveauté à bord de ton navire.

    • Merci ma belle Mary Poppins de ton soutien, dix jours sans leur Capitaine et pourtant au retour les mousses savent toujours faire les gestes et comprennent quand je communique avec les gestes 🙂 Donc je continue 🙂

      Merci pour tes voeux 😉

  7. Bonjour,

    Avez toujours l’article dont vous parlez à la fin du votre ?
    Étudiante puericultrice je viens de découvrir cette méthode de communication et je souhaiterai effectuer mon mémoire de fin d’étude dessus dc je suis très intéressée par votre expérience (surtout qu’à présent elle date d’un peu plus d’un an..) et par l’article dt vous parlez. Si vous pouvez me donner qq infos sur l’évolution de votre expérience de cette communication gestuelle auprès des mousses ça serait très chouette et enrichissant pour moi 🙂 merci d’avance !!

    • Bonjour

      Je ne sais si j’ai encore l’article sous la main, mais j’ai créé une asso avec l’outil la communication gestuelle, j’avance et j’ai d’excellent résultat avec mes mousses, écoutez contactez moi par mail du blog et je vous donne mon téléphone et hop on papote 😉

      Maryse

  8. C’est en effet un super outils pour les touts-petits. Pas facile cependant de continuer à signer quand l’enfant grandi car avec la parole, on oublie petit à petit de signer. On pourrait se dire que ce n’est plus utilise, alors qu’au contraire cela donne différentes cordes à son arc pour communiquer. Avec un signe, pas de mauvaises interprétations 😉
    Fabien Articles récents…La langue des signes avec bébé. A tester de toute urgence!My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge