Halloween pourquoi ?

47057b47

 

Je suis très curieuse de papoter avec vous des bricolages d’Halloween, nous en voyons pousser sur tous les blogs, sur FB.

Du bébé à l’enfant de 6 ans tout le monde s’activent, pour trouver l’idée la plus originale, ce qui est très sympa j’en conviens. Nous savons que les enfants dès la naissance à 6 ans emmagasine dans son super étonnant cerveau plus d’information qu’internet ^^, oui je sais …

Mais comment pouvons-nous aborder Halloween avec les enfants ? Cela n’est pas dans notre culture de fêter les morts. Puisque ce sont les fantômes qui sont souvent à l’honneur.

Je ne vais pas vous faire un cours sur l’histoire d’Halloween et je pense que beaucoup aborde cela par le biais que les enfants se déguisent et font le tour de leur quartier à la quête de friandise. Cela est souvent sympa pour les plus de 3 ans, malgré que Halloween disparaît en France.

Mais les bricolages ? Pourquoi faire des araignées, des fantômes, des citrouilles, des vampires même ! Comment abordez-vous cela ? Faire une araignée c’est cool, car nous en avons tous chez nous, dans le jardin et parfois dans la maison bouhh !

Mais les fantômes ? Nous savons que les enfants ont besoin d’imagination, mais la peur est -elle nécessaire ? Chez l’enfant de plus de 4 ans faire des fantômes cela peut-être amusant, mais comment lui expliquer le fantôme, devons-nous aborder si tôt la discussion sur la mort et puis c’est une croyance et pas un fait les fantômes.

Vous allez me rétorquer que nous pouvons bricoler sur Halloween sans s’étendre sur l’histoire, c’est ce que j’ai fait l’année dernière et du coup je me suis remise en question, car cela n’a rien apporté aux mousses, juste, une nouvelle technique de peinture.

Mais rien de plus je pense. Dite moi si cela apporte à l’enfant de peindre, colorier un fantôme, j’ai lancé le défi d’octobre en proposant de créer une famille de fantôme et autre , je me demandais comment abordé cela avec mes mousses, en écrivant mon article, je vais leur parler du monde imaginaire, des histoires et des contes, mais je n’aborderais pas Halloween, car je pense qu’ils sont trop petits.

Mais ce bricolage sera pour ma Chipie et peut-être pour ma coquine de 3 ans, même si je trouve limite son âge. Ah si la sorcière, oui je l’avais oublié, cela est une bonne idée pour Halloween, mais je pense que nous pouvons en bricoler toute l’année, finalement je ne991d6197 suis pas certaine, qu’il faut bricoler tous ces petits personnages en octobre pour Halloween, je pense qu’il faut changer son regard et le faire toute l’année et incorporer cela dans l’imaginaire et pas pour une fête que nous n’avons pas reçue en héritage.

Venez discuter, donnez-moi votre point de vue !

 


34 réflexions au sujet de « Halloween pourquoi ? »

  1. oulàlà tout ce que tu as dans la tête !lol

    J’ai envie de te dire : pourquoi chaque chose que nous faisons doit avoir un but, un objectif ? pourquoi tout ce que nous faisons devrait leur apporter quelque chose ? où est la notion de plaisir, et d’amusement dans tout ça ?

    Moi je prends le meilleur d’Halloween : le déguisement, le maquillage,mais surtout un moment particulier pour faire les fous ^_^ car finalement je trouve que l’on en a pas tellement l’occasion dans notre quotidien . Mes citrouilles et mes fantômes ont des têtes rigolotes , mes montres sont gentils et Je n’y inclus pas forcément la notion de peur.

    Enfin , je pense qu’aussi que si on a envie d’inclure justement cette « peur » , on peut s’en servir pour la « dédramatisé » ou « désamorcé » une situation comme la peur du noir ou du montre sous le lit
    Je pense qu’en tant qu’adulte, on se pose tout simplement trop de question 😉 Ce n’est pas NOTRE fête mais c’est une fête qui peut être très sympa quelque soit leur âge et si la fête d’Halloween ne te plait pas pour toute son histoire et sa réelle signification , tu n’as qu’à inventer la fête de la citrouille 😉
    Morgane Articles récents…Rallye-liens des nounous : Calendrier de l’aventMy Profile

    • Merci pour ton commentaire 🙂 Nous n’avons pas besoin de créer une fête, nous n’attendons jamais un événement précis pour s’amuser.Je ne pense pas qu’il soit utile de parler des peurs avant l’heure, mais créer des personnages avec les citrouilles ok , je trouve cela rigolo, merci de les avoir cité, je les avais oublié 🙂

  2. C’est la première année que j’aborde Halloween avec mes enfants, et si je ne l’ai pas fait avant c’est parce que je m’étais mis en tête que ça ne servait à rien à part les faire cogiter sur des choses qui ne sont pas de leurs âges et engendrer des cauchemars donc pas de monstre, méchant, fantôme, loup-garou…
    Bon depuis j’ai réalisé que c’était stupide de vouloir les surprotéger et que cela au contraire amplifier la peur… première histoire qu’ils ont entendue au RAMPE, bingo c’était avec un fantôme… résultat ils n’ont rien compris avoir très peur…
    Bref depuis j’ai redressé le tir je raconte des histoires qui font peur mais j’explique bien ce qu’est l’imagination, le monde fantastique, le surnaturel, l’impossible, et que cela n’est que dans la tête, pas pour de vrai. pour Halloween finalement LE BRICOLAGE DEDRAMATISE.

    Les méchants de ma carte fantôme que j’ai faite avec eux, c’est une sorte de blague car ils ouvrent la carte et bouh les fantômes sortent, c’est marrent et finalement c’est « mignon ». Je rejoins Morgane sur les côtés amusement.
    matchouteam.com / maryline Articles récents…empreinte pied & main pour HalloweenMy Profile

    • Et bien je te rejoins sur aborder les fantômes et compagnie en s’amusant et expliquant bien que c’est de l’imagination, là je suis ok, je ne pense pas surprotéger les enfants, juste je ne devance pas l’émotion de la peur. Mais je ne critique pas les bricolages d’Halloween, je veux juste partager mes idées sur Halloween, papoter pour découvrir vos avis et essayer de changer ma vision, c’est cela le partage des idées 🙂 merci de ton commentaire ma belle !

  3. Pour les moins de 3 ans sincèrement je ne vois aucun intérêt à Halloween…
    Nous on en profite pour faire des citrouilles, faire quelques bricolages rigolos mais sans s’étendre non plus sur ce qui fait peur.

    A partir de 3 ans oui on peut commencer tout doucement à raconter un peu + d’histoires (surtout qu’à l’école les copains en rapportent, autant prendre les devants!!!.

    Pour résumé pour les tous petits ici on se déguise car c’est rigolo (mais on le fait aussi en dehors), on va à la ferme vider une citrouille car après c’est super beau!
    et on fait quelques bricolages en rapport parce que c’est aussi l’occasion!

  4. coucou, pour ma part, je ne fais pas Halloween car il y a plusieurs années, nous l’avons fait 2 fois de suite avec des collègues et certains enfants ont eu peur et ont pleuré et pourtant nous, nous n’étions pas déguisé, seulement les enfants, donc depuis je ne fête pas Halloween, simplement une ou deux activités, araignée, citrouille mais en même temps, je voulais dire que pour carnaval, certains enfants n’aiment pas les masques, il faut attendre qu’ils soient un peu plus grands, enfin c’est mon avis, chacun ces idées, bon week-end à toutes !

    • Oui les peurs sont variables, moi ma Chipie a peur du dessin animé Raiponce, ma fille n’aimait pas les dessins animées avec des sorcières, elle n’a regardé encore blanche neige, la petite sirène etc.. c’est que maintenant à 17 ans qu’elle voudrait les voir 🙂 Oui un article à écrire sur les peurs 🙂 Merci Marie

  5. En Amérique du Nord, l’Halloween est très encrée dans la culture. Les magasins débordent de costumes de toutes sortes, de petits sacs de bonbons pré-emballés pour le soir de l’Halloween, etc.
    Je pense que quand les enfants sont petits, il n’est pas nécessaire de parler de ce qui fait peur…. bien que je suis certaine que beaucoup d’enfants ont dû voir l’un ou l’autre dessin animé avec des fantômes. Combien d’histoires pour enfants ne parlent pas de méchante sorcière?
    Je pense que chacun peut aborder cette fête avec ce qui les rend confortable. Faire des projets avec des araignées c’est une chose mais on peut aussi parler des bienfaits des araignées en même temps. Les citrouilles…. on peut en tailler une et leur montrer que ça donne un très bel effet de mettre une bougie dedans. Même en faisant ces projets, on n’est pas obligé même de mentionner le terme Halloween. Il faut bien se dire que maintenant c’est devenu très commercial… et donc il n’y a rien de mal de le ramener à un niveau où on se sent confortable pour ne pas tomber dans cet aspect commercial 🙂
    Joelle Articles récents…Bougeoir fait avec une citrouilleMy Profile

    • Je pense que lorsqu’une fête est encré dans la culture d’un pays, les enfants n’abordent pas de la même façon les peurs que cela peut en découler.

      Je connais beaucoup d’enfants qui ont peur du Papa Noël et pourtant il est mimi 🙂 De plus oui Halloween fut très commercial il y a 10 ans de cela chez nous, maintenant c’est dans les oubliettes 🙂

      Mais je pense qu’il ne faut pas attendre un mois spécial pour faire des sorcières ou autre, mais je reste prudente sur ces histoires qui font peur 🙂

      • Je suis d’accord avec toi Maryse. Pour nous c’était un peu un choc culturel car nous n’avions jamais entendu parler de l’Halloween. Nous ne l’avons jamais abordé de façon à faire peur à nos enfants…. et ils n’ont jamais eu l’air traumatise. Tout est dans la mesure.
        Tu as raison qu’il ne faut pas non plus attendre Halloween pour parler des sorcières ou d’autres choses du genre!
        Joelle Articles récents…Bougeoir fait avec une citrouilleMy Profile

        • Merci pour ton commentaire ma belle amie, oui je pense que lorsque nous pouvons bricoler sur un sujet sans date précise, n’hésitons pas 🙂 Bon dimanche !

  6. moi aussi je m’interroge sur Halloween et les enfants accueillis !!

    Ici, l’office de tourisme et le CLSH organise une après-midi Halloween pour les enfants !! c’est ouvert à tous donc, je m’y rends en fonction des enfants qui sont accueillis ce jour-là !! Mais cette festivité est un mercredi des vacances (peu importe la date). Cette année je n’accueillerai pas d’enfant ce jour-là donc je n’irai pas à cette animation !!!

    Par contre, comme le 31, 2 enfants seront présents, nous bricolerons des fantômes (défis du mois), je leur donnerai quelques bonbons, certainement une petite histoire pour illustrer mais pas plus !!! Ils sont aussi demandeurs puisqu’ils voient autour d’eux !!
    Comme pour d’autres fêtes, je fais tout cela plus pour les enfants (ils ont 3 et 4 ans), car je n’adhère pas au concept !! J’aime bien être en accord avec ma tête !!! Mais je ne veux pas frustrer les enfants !
    Proposer aux enfants une ouverture culturelle certes, mais lorsqu’on ne maîtrise pas, parfois mieux vaut s’abstenir !!

    Je ne compte pas aborder le côté « peur » !! Les enfants (du moins certains) ont du mal avec certaines choses. De plus, certains sont craintifs de nature, pour pas grand chose nous semble-t-il !! Mais qui sommes-nous pour estimer cela !! Bref, j’ai déjà beaucoup de difficultés pour donner confiance à certains pour des choses simples (chien, monde, nouveauté, etc) , alors pourquoi aller lui créer de nouvelles peurs pour des choses abstraites !!!

    Une fois de plus, la société crée des événements !! Faut-il y participer ou laisser l’enfant extérieur à cela ? Je n’ai toujours pas trouvé la réponse !!!
    nounou-nelly-81 Articles récents…Nos menus : semaine 42My Profile

  7. Bonjour dominical!
    Moi je n’aborde pas le sujet de Halloween en faisant les bricolages des fantômes, sorcières, citrouilles et araignées. Mes activités ont pour but présenter ces personnages fantastiques que les enfants rencontreront tout au long de leur vie dans les livres, films, centre de loisirs, école, vitrines. Le fantôme fait: Boo, la citrouille est orange et l’araignée noire – tout simplement. Si je ne parle pas des morts et des traditions de Halloween ce n’est pas par manque de temps. C’est le rôle des parents de transmettre les traditions et les coutumes à leurs enfants et eux seuls peuvent décider de quel façon ils aborderont le sujet d Halloween et quelles explications leur donneront. Moi, je trouve intéressant de les familiariser avec les images, rien d’autre. Pourquoi je le fais en octobre? Car autour il y a un si joli décor orange et noir, je profite et les petits sont fiers de leur activité « Boo » avec Alina en regardant les fantômes sur les vitrines.
    Passe un beau dimanche!
    Alina Articles récents…Portraits à la Modigliani et à la PicassoMy Profile

  8. je n’aime pas hallowen mais je faisais toujours une petite activité avec les enfants sans m’etendre sur le sujet

    j’ai fait deux cartes cette anne, je t’envoie la photo maryse

  9. Bonjour, moi non plus je n’aborde pas Halloween en terme de tradition, d’ailleurs je ne connais pas le sens de cette fête. C’est juste l’occasion de parler de choses qui font peur, qui existent ou pas. Depuis longtemps la littérature enfantine regorge de sorcières ou de personnages fantastiques utiles à l’imaginaire et à la construction des enfants. Mais tu as raison, certains de ces personnages ne leur parlent pas et je suis d’accord avec Alina, c’est aux parents de décider de les familiariser ou non avec une telle fête.
    Agnès Articles récents…Qui suis je ?My Profile

    • Merci Belle Agnès pour ton commentaire, oui il y a pas de livres qui regorge de sorcières et autres, mais souvent les dessins sont très enfantin , ce qui facilite les choses 🙂 Bon dimanche

  10. coucou moi je fais Halloween mais juste avec les araignées et citrouille rigolotes et je m’attarde pas dans l histoire 🙂 c’est juste histoire de s’amuser et changer un peu d’ambiance ds la maison je ne décors que mon entrée comme ça ça n est que le lieu de passage et on y reste pas toute la journée 🙂
    vero Articles récents…le 10 10 2013My Profile

  11. bonsoir ma Maryse toujours en retard pour t’ecrire ,,,justement c’est parce que ma tete est pleine d’idées halloween et que tres vite il me faut les realiser afin que je puisse vous en faire benéficier ,je te propose une déco pour la table sur mon blog et les enfants de l’atelier m’ont suggéré une idée également avec trois citrouilles qui sont reliées entre elles pour faire un beau photophore ,je n’aime pas trop cette fete ,elle n’est pas de chez nous et je la mets au gout du jour pour avoir un motif de bricolage ,c’est rigolo ,et tant que les enfants aimeront je serai la pour le faire avec eux ,apres tout les enfants d’abord et c’est bien normal ,je te fais de gros bisous ma belle ,je n’oublie pas ton defi colette
    farfadet Articles récents…Bonjour a tous et merci de visiter mon blogMy Profile

  12. Bon j’arrive après l’orage mais tant pis, je donne mon avis car j’aime bien quand tu lances ces discussions. Je ne m’étais très sincèrement jamais posé de question : en même temps je n’ai jamais fêté Halloween. Juste que j’en profite quand même pour faire des bricolages : citrouille, fantôme ou araignée : des trucs gentillets pas effrayant. En plus, pendant les vacances j’accueille des enfants plus grands. Maintenant chacun voit à sa façon : sur un blog d’une collègue ( que nous apprécions toutes les deux) elle avait fait à l’occasion d’Halloween un bac sensoriel. En fait les squelettes, fantômes sorcières restent effrayants à cause de ce que les adultes racontent ou montrent à la Tv. Lorsque mes enfants étaient petits il y avait un film ou dessin animé avec un gentil fantôme et du coup ils n’avaient plus la même perception. Voilà !
    Bises Maryse

    • Merci SAM j’aime lancer des discussions, car j’aime partager et parfois prendre une autre direction suivant ce que je lis. Je ne sais pas si je pourrais faire un bac avec des squelettes, je pense que oui c’est suivant comment tu aborde les sujets que cela fonctionne, mais je reste prudente avec les monstres et compagnies 🙂

      Bisess

  13. Au sein de notre asso il est vrai que nous faisons jamais de bricolage pour Halloween car comme tu dis ceci est une question de croyances …. et que à part voir déguiser des princesses ou fées Clochettes à ma porte je ne vois pas beaucoup de sorcières, fantômes ou autre et c’est pour cela que je ne participe pas à cette fête même avec un garçon de 9 ans …Je décore pas mal le couloir de mon entrée de maison et leur espace de jeu, on change à chaque saison du coup en ce moment on installe des petits champignons rigolos, on a fait des mobiles de pommes et poires à la canelle et on va faire des citrouilles et autres légumes de saisons voir même des vrais légumes … J’ai des petits fantômes en tissus fait maison je les met aussi , les enfants les trouvent jolis et rigolos et se posent pas plus de questions même les grands … Les parents ne m’ont jamais rien dit je pense qu’à partir du moment on en fait entrer aucune croyances dans notre pratique tous les bricolages autour du thème ne peuvent être fait que de joies, sourires et découvertes pour les enfants !!!!! D’ailleurs demain avec des amies nounous ont se réunis pour faire de jolies araignées à suspendre !!!!!!
    Bisous et bon bricolage !!!
    gaelle Articles récents…Comptines !!!My Profile

    • Merci pour ton commentaire qui apporte un autre regard sur la discussion et oui semaine du goût je vais y penser aussi 😉
      Bisous et bonne journée !!

  14. je n’ai encore rien préparé, mon mari est contre cette fête, pour lui c’est une fête triste (toussaint…), il va faire la grimace si je décore avec les créations des enfants (ce que j’aimerai faire) moi cela ne me fait ni chaud ni froid cette « fête », mais je me dis que si mon mari a cet opinion, il pourrait en être de même pour les parents avec qui je n’ai pas abordé le sujet (et quel que soit leur avis je ne les imagine pas me dire de pas faire d’activité sur ce thème)
    Sophie Articles récents…Les défis d’automne : le champignonMy Profile

    • Merci Sophie pour ton commentaire, oui je pense aussi que c’est suivant le regard des parents également que nous pouvons où pas de faire des brico d’Halloween, la à mon asso les filles ont fait un petit dessin, je n’ai pas privé mon Pirate de cela, mais je n’ai pas non plus approfondi le petit dessin 😉

  15. Oh moi tu sais, je vois la chose simplement, c’est une activité en plus de l’automne que j’aime beaucoup… A cause des couleurs qu’on n’utilise peu quand même, le orange, le noir (oui c’est pas une couleur, mais bon , hein!), le violet, c’est beau!
    Là j’ai fais faire une chauve-souris à Léa qui a presque 2 ans, ok c’est petit mais la chauve-souris est un oiseau existant de la nuit, donc intéressant de le faire… Puis il est incoyable cet oiseau, car il a un corps de souris et des ailes, woauhhhhhhhhhhhhhhh trop trop fort!
    Ok, je lui ai fait faire aussi des fantômes, booh booh, mais là c’est le fait d’avoir un tout petit peu peur… car les enfants ont des peurs, et là il y’a une raison, un petit fantôme blanc qui fait booh! Vous ne connaissez pas Casper le gentils fantôme??? C’est rigolo de se faire peur comme avec des histoires de Loup qui eux sont bien réel par contre, Wouahhhh ça fait trop peur ça!!! Le fantôme c’est pour de faux par contre… Donc c’est plus rigolo!!!!!
    Les sorcières sont intéressantes aussi, on mélange les couleurs, on peu la faire moche! C’est trop marrant de dessiné des verrue, car elle est vilaine d’abord!
    Puis on peut en faire des gentilles aussi, toute belles et coquettes!

    Pour moi c’est très amusant à faire Halloween, la fête des fantômes et des citrouilles qu’on adore voir éclairer, ça fait du suspens, ça rend les choses mystérieuses, ça ouvre l’esprit, cela permet de ressentir d’autres sensations, c’est la nuit ou la journée qu’ on a le droit de se déguiser en tout ce que l’on veut et de manger des drôle de bonbons…

    Pour les plus grand Hansel et Gretel, la maison pain d’épice et de bonbons, voilà une belle activité, le chaudron, ça on n’y travaille, je prépare cette idée…

    Cela ait une fête avant noël aussi bien sympathique, des activités sympas à faire, je décore la maison, mais avec des choses faites maisons, la maisn est aux couleurs de l’automne et le orange, le noir, le violet est parfait. Je met pas de toile d’araignée, par contre on fera une araignée, celle de nounoudunord d’ailleurs, celle qui se tient, elle me plait beaucoup!

    Pour moi hors de question de mélanger le carnaval, rien à voir du tout, là nous on préfère être des princesses, des fées, des spidermans, des super héros!

    Le cirque = clowns, la piste des étoiles, les animaux sauvages, les trapézistes, etc…

    Voilà moi j’aime beaucoup Halloween!
    Cathy Articles récents…Halloween 2013!My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge