Je vous propose de continuer notre balade avec madame Montessori d’après le livre de Maja Pitamic, notre nouvelle activité est d’enfiler son manteau tout seul, la technique est bien connue de tous.
Nos petits bouts l’apprennent à l’école, poser son manteau à terre, dos sur le sol et capuche ou col devant soi. Les petits glissent leurs bras dans les manches et passe le manteau par-dessus leur tête.
Donc je montre cela à mon Pirate en lui expliquant ce que j’attends de lui et là..comment vous dire cela ! Et bien non il ne veut pas, je lui montre à nouveau, mais non il ne veut pas. Tant pis je le laisse et nous faisons du bricolage.
La matinée se passe et au moment de sortir je lui propose à nouveau de mettre son manteau tout seul le temps que je m’occupe de la Princesse et là, il me répond d’accord.
Je lui dépose le manteau au sol et il essaie de glisser ses mains dedans, mais pas facile pour mon Pirate, pas grave je l’aide et au final, nous nous amusons bien.
L’après-midi ma Chipie est avec nous et du coup je lui demande d’expliquer à son frère comment l’on doit mettre son manteau à l’école, un joli petit professeur^^.
Il essaie de l’imiter, mais pas facile, je l’aide et quand il finit par enfiler son manteau en ayant la tête coincé dans la capuche, nous éclatons de rire.
Le mercredi c’est notre Coquine qui montre les gestes à notre Pirate et du coup il recommence en ayant de nouveau la tête bloquée dans la capuche.
Nous éclatons de rire une fois de plus, j’applaudie mon Pirate, je le félicite pour ses efforts, sur le fait qu’il a bien compris comment exécuter les gestes. Je lui explique qu’il y arrivera à mettre son manteau tout seul et là il me donne son sourire de coquin rempli de fierté j’adore !!
Je pense qu’il faut que l’enfant est 2 ans au moins pour commencer à tenter de mettre son manteau tout seul, avant, il faut l’aider encore, proposer de lui montrer les gestes et l’accompagner c’est une bonne solution, je vais travailler ainsi avec mon Pirate et je pense que nous allons bien rigoler encore.
Et vous vous essayer ?
oui, je connais aussi, en effet de bonnes crises de rire, il faut bien qu’ils aient 2 ans, Zoé le met toute seule mais Marius se coince avec la capuche, on a commencé juste depuis une semaine, bon mardi, bisous !
Merci Marie tu répond à la question que je me posais , bonne journée à toi Bises
Je connaissais par l’école, je ne savais pas que c’était aussi dans Montessori!
La 2e méthode est de mettre d’abord la capuche sur la tête et d’attraper les manches pour passer le bras mais apparemment c’est + pour les MS/GS.
Il est intéressant d’apprendre la technique au sol pour nos petits bouts avant qu’ils rentrent à l’école, comme ça ils seront déjà en confiance et ne peineront pas dans le couloir avant la récréation!
Pour ma part j’attends plus 2 ans et demi mais après tout dépend à quel âge les loulous rentrent à l’école!
Merci belle Mary Poppins, c’est un jeu de mettre son manteau ainsi, cela apporte beaucoup en riant , ce que j’aime beaucoup 🙂
Oui je le fais et cela fonctionne. Les enfants se débrouillent bien en général. Je suis d’accord avec toi quant à l’âge. Pour leur faciliter un peu la tâche, je mets le manteau de la même manière mais sur une chaise au lieu du sol.
Bises Maryse
Merci SAM et la chaise bonne idée, merci pour l’idée
Bises
oui nous nous le faisons !!!! mais je suis tout a fait d accort avec toi il faut laisser le temps au temps 2 ans c est encore tout petit comme je dit souvent aux parents n allez pas trop vite les enfants grandissent déjà trop vite et moi je trouve qu on leur en demande beaucoup et de plus en plus tôt je trouve cela dommage car on ne peut pas revenir en arrière il faut profiter de tout les moment et les apprentissages peuvent être des moment géniaux la preuve
valérie Articles récents…JE ME PRESENTE
oui merci Bichette pour ton commentaire !!
Je suis tout à fait d’accord sur le fait de ne pas précipiter les choses et de laisser le temps au temps. Mais en ce moment Bastian est dans une phase où il veut faire comme les grands, on a juste besoin de lui montrer les choses et de le laisser faire s’il a envie de reproduire. Et il a souvent envie 🙂
Oui il aime être grandce jeune homme, il aime observer et ensuite faire à sa guise, j’aime beaucoup l’observer 🙂
J’adore cette méthode pour mettre le manteau! C’est tellement efficace! C’est ce qu’ils utilisent dans les garderies. Je ne sais pas qui a inventé cette façon de mettre le manteaux mais du moment que ça fonctionne, c’est ça qui est important! Bravo à ton Pirate d’être tenace…c’est le début de l’indépendance 🙂 Tu vas voir, il va vite apprendre!
Joelle Articles récents…Couleurs et textures d’automne
Oh que oui Pirate va apprendre vite et je serais encore épaté par ses progrès !!
Ah oui je connaissais de par l’école cette méthode, mais je trouve ça encombrant, pas très pratique, mais par contre c’est très rigolo!!!!
Bravo les mousse, moi là je le vois comme du sport! MDRRR!!!
Cathy Articles récents…La citrouille est faite!
Cela peut-être du sport aussi finalement 😉
j’ai 2 pirates qui sont dans la phase « je veux faire seul », et avec le temps de pluie que nous avons en ce moment, nous sommes en phase de test, à défaut d’essai concluant, nous rions bien ! 😀
Et bien tu sais quoi !! Mon Pirate met son manteau seul !! Je suis trop contente !! Cela va venir et rire c’est bon pour le moral !!
Ping : Un bouton ! des boutons à enfiler ! Montessori 6 | Bricole et Parlotte
Je me souviens encore de la première fois que mon petit m’a montré sa « SUPER TECHNIQUE DE GRAND », avec un regard plein de fierté !
J’adore les voir le faire et me regarder avec fierté 😉