Je n’ai pas de coin jeu !

J’observe mes mousses s’amuser et je souris en découvrant Élisa qui attrape la poupée et le biberon. Elle s’installe confortablement sur le canapé et donne le biberon en baragouinant. Trop jolie la puce, elle me regarde et dit Bonhomme. Je lui réponds oui ma chérie tu donnes le biberon. Un grand sourire coquin alors apparaît.

Je me dis qu’il faudrait que j’investi dans une petite cuisinière, mais pas la place. Je possède bien une petite table et dans les jouets trône un réchaud. Mais ma petite table est déjà bien encombrée de revues.

Puis Annaëlle ce sont les petites voitures qui l’intéresse, elle prend d’assaut ma grande table pour créer des routes, de belles dessertes pourraient faire office de garage pour ranger les voitures sur deux étages ou déposer la dînette.

Mais je n’ai pas de coin jeu à vrai dire, non ma salle à manger me sert de salle de jeu, salle de repas, salle de bricolage. Parfois je culpabilise, car j’aimerais offrir aux mousses un coin pour faire comme les grands, cuisiner, changer bébé, comme chez ma jolie Fernande par exemple qui nous présente aujourd’hui son coin jeu.

Je ne peux pousser mes murs et finalement je me dis que je pourrais toujours descendre dans mon grand jardin une cuisinière et que les filles pourrons jouer avec la terre, les feuilles et le reste pour me cuisiner un bon repas. Quand le soleil sera présent !

Bon hop je sors la dînette et mes légumes en tissus pour que mes mousses me fassent un repas et ben non ! Ce sont les cubes en bois qu’elles veulent et ma table est attaquée.

Mais quand je vois mes Mary Poopins qui ont trouvé des jeux et autres pour leurs petits bouts, je me dis que je vais aller à l’attaque des magasins et renouveler tout cela, demander au père Noël des jouets. Puis finalement ce n’est pas le coin jeu qui compte, ce sont les jouets et les envies des enfants. Finalement mes mousses s’amusent bien dans ma salle à manger.

C’est décidé je vais commander une belle dînette et des biberons, laissant les petites voitures, les cubes et les puzzles à porter de main et je vais proposer aux mousses de fabriquer des jeux pour bonhomme.

Ah je me sens mieux et je file jouer avec mes puces.

Venez jouer aux commentaires avec moi !


25 réflexions au sujet de « Je n’ai pas de coin jeu ! »

      • Je suis bien d’accord, il faut que les enfants se sentent bien à l’aise dans leur espace.
        Et oui ils sont heureux avec toi Maryse, combien de fois Annaëlle fait la comédie pour partir de chez toi le soir? 😉

        Je pense que pour les enfants c’est bien de partager une pièce entre les jeux et la vie de famille. On a proposé à Annaëlle de jouer tranquillement dans sa chambre pour ne pas être embêtée par Bastian, ça n’a pas tenu 1 minute, elle préférait notre salon.

    • Je suis d’accord, l’important, ce n’est pas la salle de jeux, mais l’attention et l’éveil que tu leur apportes. En plus, c’est une salle qui vit : vous y mangez, vous y jouez… Chez moi, ça se passe dans mon salon (même pas de place pour une salle à manger mais une grande cuisine…). Je te dirais même que je trouve pas forcément très bien d’avoir une salle de jeux à part : alors, on les laisse dans une pièce à eux et après ? J’ai perso un très mauvais souvenir quand, dans une autre vie, je n’étais pas nounou mais je travaillais à l’extérieur et je me suis rendue compte que les enfants restaient enfermés dans une salle qui servait aussi de chambre et la nounou ne s’en occupait pas… mon fils se faisait « gentiment » taper par une plus grande et pleurait le matin quand je le laissais chez sa nounou, et ça c’est très dur !!! Alors, vive tous les coins de la maison envahis par les jouets, les livres et les girafes… Et merci de toute l’attention que tu nous apportes aussi à nous, nounous blogueuses !!!!

      • Je suis contente de te lire Annick et oui tu as raison une pièce qui vie, c’est une pièce où l’on partage bien des activités. J’espère que tout se passe bien pour toi 🙂

        Bisouss

  1. c’est le principal que tes mousses s’amusent
    les enfants eux s’adaptent pas besoin d’un magasin de jouets
    et pas besoin non plus de jouets sophistiqués
    j’espère que tu as bien joué
    et t’as pas oublier de ranger dis ! lol

  2. Tu as raison Maryse l’important c’est l’attention que tu leur portes!
    On aimerait toujours avoir mieux à offrir!
    Perso j’ai une salle de jeux qui donne sur mon séjour: du coup un grand espace 🙂 ( visible ici: http://recreaction.centerblog.net/rub-salle-de-jeux–3.html ) mais…mais je suis en appartement et je n’ai pas de jardin 🙁
    Et bien c’est pas grave, je me dis, on va au parc 😉
    On fait avec ce que l’on a! et se remettre en question est bien, cela nou permet de nous améliorer et ça c’est important! pour nos loulous 🙂

    • Oui belle Sandrine , nous faisons avec ce que nous avons et j’aime réfléchir sur ma façon de travailler, oh pas tout le temps 🙂 J’aime ce métier car chaque enfant est unique , donc j’agi suivant son caractère 😉

  3. Je n’ai pas de salle de jeux réservée aux enfants que j’accueillent.Mon salon/salle à manger me sert de salle de jeux, de motricité, de repas, d’activités, ect…..Dans un endroit je mets tapis et voitures, plus loin dinette et poupée,ect… et tous les jours j’installe et désinstalle le soir. C’est comme ça mais les enfants s’adaptent, jouent, rigolent, s’amusent et sont très contents chez toi, comme chez moi, c’est le plus important!!!!Continue ainsi Maryse.

  4. Pas de coin jeux…………………………………………QUELLE HONTE !
    Comment des parents peuvent-ils confier leurs enfants à une assistante maternelle si mal équipée ?
    Eh bien ils ont bien raison de faire confiance à Maryse.
    Il faut peu de chose pour qu’un enfant s’amuse et crée son propre univers.
    Notre société de consommation nous pousse à investir, la PMI s’assure que nous avons de quoi occuper les enfants.
    Mais de quoi ont-ils besoin ?
    D’un peu d’espace et de liberté, à quoi bon encombrer le passage, le petit dernier ne pourra plus se promener à quatre-pattes.
    Le matériel, le notre……….. les amusent bien plus, il faut voir Camille se servir de mon essoreuse à salade et farfouiller dans mon placard à couvercle Tupperware un vrai bonheur de ménagère aguerrie.
    J’ai pourtant, une salle de jeux, mais les trois quart du temps les enfants préfèrent être dans la même pièce que moi, donc tout arrive dans la salle, la cuisine et le couloir. Il n’y a que le soir , entre 18.30 et 19 h, quand l’un d’entre eux reste tout seul, qu’il aime vaquer à ses petites activités pendant que je prépare mon repas , surtout à cette saison quand il commence à faire nuit.
    Mes grands adorent faire des cabanes sous la table de la salle à manger, un univers extraordinaire fait de couvertures et coussins ou du plus grands au plus petit à sa place. Certains bâtissent, d’autres détruisent et l’on ne voit pas le temps passer.
    Par contre ce que j’apprécie, c’est que le soir tout est rangé dans cette pièce, ma journée de travail est terminée. Je ferme la porte et plus rien ne traine me rappelant la présence des enfants. C’est très agréable, cela fait une véritable coupure avec la journée. J’ai bien conscience que j’ai beaucoup de chance .
    Je vous invite toutes a regarder, si vous avez l’occasion le film Bébé : d’Alain Chabat, super intéressant qui existe en DVD. J’ai prévu de le montrer aux filles de mon association car il est vraiment très bien fait. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser la surprise.
    Pas de coin jeux…………………………………….et un coin punition, alors !

    • Bonjour miss Anne 🙂 Oui moi aussi les enfants s’amusent sous la table, finalement ma table de salle à manger est investi dessus , dessous et j’aimerais pouvoir tout ranger le soir aussi dans une pièce, mais bon pas grave je fais avec ! Merci pour l’info du DVD !

  5. haaaaa le coin jeu , sujet qui peut être vite bouclé ou trés étendu! chez moi ce serait plutôt trés étendu! hummmm hummm! Ici pour l’instant la salle de jeu c’est la chambre de mon fils qui à 2 ans dans un mois donc jusqu’ici tout va bien! Mais je commence à envisager « le coin jeu » ou plutôt « la salle de jeu » qui ne serait plus la chambre de mon petit doudou! cela ne vas pas se faire de suite mais il arrivera bien un jour ou mes enfants de 6 et 2 ans ne voudront pas de petites limaces et de petits crabes à déambuler dans leur chambre! Ici on investit le plus souvent le salon – salle à manger quand Mr nanaël n’est pas là! Bah voui Mr mon chéri a un travail plutôt fatiguant alors la marmaille qui court partout quand on veut se reposer heu comment dire….. alors c’est vrai que quand on peut avoir un petit coin à part pourquoi pas mais quand ce n’est pas le cas on sait bien que les enfants s’adaptent un max et qu’à partir du moment où ils sont heureux et bien tout va bien!
    Au fait ma maryse si ça t’intéresse je vais me débarasser d’une petite cuisine en plastique « chalrotte aux fraise » comme celle ci

    http://www.amazon.fr/Chs-D%C3%A9guisements-Imitations-Cuisine-Charlotte/dp/B001BU9022

    Bon désolée j’ai trouvé que ça comme lien! c’est la même y’a que les couleurs qui change nah! et puis si tu veux la mettre dans ta cave et la sortir dehors quand les filles veulent cuisiner la bouillabaisse bin écoute! LOL tu me diras si ça te dis!!

    • Ben vi pas facile quand l’homme est fatigué et a besoin de repos, tu t’adaptera ma belle au fur et à mesure et ok nous parlons de ta fraise , lol la cuisinière ce week end !
      Bizz

  6. J’aime beaucoup le commentaire qui parle de coin punition… lol.
    Moi aussi ma salle sert de salle de jeu et j’aime çà. Chaque jour, on crée une nouvelle salle de jeu, selon les envies.
    Réflexion faite: c’est triste une vrai salle de jeu avec une place pré défini pour chaque jeu!
    Tu ne crois pas?

    • Oui ma belle Delphine^^, je pense que je m’ennuierai vite si les mousses gravitaient pas autour de moi dans la journée, de plus j’aime le faire des grimaces et tout et tout , donc faire les grimaces au mur pas top ! Je file à mon salon 🙂

  7. Ping : Garage à voiture ! | Bricole et Parlotte

  8. les enfants n’ont pas besoin de jouets sophistiqués ni de coin spécial, ils jouent n’importe où avec les choses qui les intéressent et s’inventent beaucoup d’histoires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge