Je possède une chaise haute ?

Je vous propose un petit détour sur le matériel de puéricultrice qui peut se trouver chez moi, comme chez vous. Le matériel utile pour certain dans la motricité de l’enfant.

Nous devons toutes AM posséder du matériel de puéricultrice pour accueillir les enfants. Mais devons-nous tout posséder ?

Je ne le pense pas et ce petit article est là pour vous expliquer mon point de vue.

En route !

Commençons par le transat, oui ce petit siège souple à l’armature en fer où le bébé peut se retrouver allongé ou assis. Vous l’installez dedans et plus de soucis.

Je possède un transat ? Non ! Pourquoi ?

L’enfant n’est pas libre dans un transat, il est attaché et ne peut pas bouger. Il ne peut pas profiter pleinement de ses jouets. Ne peut pas regarder autour de lui, son champ de vision est limité. Vous allez me dire il se trouve en sécurité. Je vous répondrais que c’est suivant l’âge. Un bébé qui devient trop lourd bascule facilement du transat. Bien sûr cela est pratique pour lui donner le repas à la petite cuillère tant qu’il ne tient pas bien assis. Vous avez besoin de faire des activités sans le retrouver dans vos jambes. Je comprends cela, mais je préfère le garder sur les genoux pour les repas jusqu’au moment où il intègrera la chaise haute. Puis je gère mes activités avec le bébé et oui mes huit bras.

De sa vigie ma coquine observe les mousses, elle babille et essaie de manipuler sa cuillère de façon à la conduire directement dans sa bouche. Pas facile les embûches sont présentes.

Vi je possède une chaise haute, elle se trouve au bout de la table et sert de chaise pour Élisa lors des repas du midi. Je n’ai rien contre la chaise haute tant que l’enfant sait se tenir assis, mais attention aux peurs de l’enfant, car pour lui être haut perché peut lui faire peur et vi il est si petit.

Continuons la balade en se demandant si je possède un Youpala. La réponse…non !!

Le youpala est pratique me dit on pour le bébé qui ne sait pas tenir debout ou qui est trop lourd pour tenir sur ses jambes. Je prends mon petit air renfrogné et vi j’en possède un ! J’interviens en expliquant que de mon point de vue tant que le bébé ne sait pas se tenir debout tout seul, il n’est nullement besoin de le forcer à se tenir dans cette position. Il est trop lourd et bien il a le temps pour apprendre à marcher. De plus il a les jambes écartées dans le youpala  et marchera comme un  cowboys les jambes arquées. Le youpala possède une tablette devant souvent avec des jeux et ? Quand le bébé patauge pour avancer et se prend un mur , une porte il ne ressent rien. Quand il arrive enfin à marcher seul et il n’a pas appris plus vite que les autres, le bébé se prend les murs et autres. Pourquoi ? Ben il ne connait pas la distance entre-lui et un obstacle le youpala ne lui a pas appris.

Vous allez me trouver impossible, mais pas de parc non plus. J’aime observer les bébés évoluer dans ma maison, je les poursuis et râle de les voir toucher à tout, mais c’est la découverte, les limites à apprendre et le non à accepter, je ne parle pas de moi hein !!

Vous allez me dire et les grands ? Il faut protéger les plus petits. J’apprends aux grands à observer à leur tout le petit et de faire attention, cela se nomme le partage de l’espace. Je surveille de ma longue vue mes mousses et je suis patiente.

Pour amuser le bébé un portique de jeux des plus coloré ! Je n’en possède pas non plus. Pourquoi ?

J’ai possédé un portique il y a longtemps, mais je l’ai vite rangé à la cave.

Je me suis demandé ce que ressentait le bébé avec des jouets toujours au -dessus de sa tête qui bougent tout le temps. Ensuite il peut les attraper, mais pas les prendre dans la bouche, les découvrir. Certains vont m’expliquer, mais comme cela il a toujours des jouets et il est occupé, je peux faire autre chose. Que né-ni ! Il va râler oui !

Chez moi le bébé à des jouets qui se trouvent à porter de ses mains au sol, il possède toute la surface de la pièce comme terrain de jeu et devient un acrobate hors pair.

Oui je suis une impossible AM et une affreuse consommatrice, qui ne rapporte rien aux boutiques de puéricultrice pour les bébés. Mais pourquoi emprisonner les bébés. Puis l’utile ne se trouve pas toujours dans ce qui nous semble pratique.

J’attends vos commentaires que j’espère nombreux, que vous soyez en accord avec moi ou pas venez -vous balader dans les rayons des commentaires !!


30 réflexions au sujet de « Je possède une chaise haute ? »

  1. ici non plus pas de youpale,
    le transat tres, tres peu
    le parc idem, tres vite je l’enlève c’est plus pour voir la réaction des enfants lors de l’arrivé des nouveaux
    chaises hautes oui, et rehausseur, mais très vite j’apprends aux enfants a monter et descendre du rehausseur
    portique, non, je fais moi même les mobiles
    Loczy, pikler, la motricité libre pour les petits c’est idéal

    • Merci pour ton commentaire et vi je sais pour la motricité libre, tu as de supers idées 🙂
      Pas de rehausseur, des tabourets en bois, les enfants apprennent comme cela à grimper et descendre !

  2. j’ai un transat qui me sert uniquement pour les nourrissons quand je ne veux pas les laisser allongés sur le tapis de sol ou au lit, je n’ai plus de trotteur parce que je préfère laisser les bébés ramper, pas de chaise haute parce que j’ai peur qu’il se balancent avec les pieds, alors j’ai scié une vieille chaise en bois, donc c’est une chaise basse, et ensuite réhausseur comme coco et ils se débrouillent vite pour monter et descendre seuls, le parc j’en ai acheté un aussi, mais je ne l’ai plus, j’ai horreur que les enfants soient parqués, je les laisse aller partout, le portique j’ai cru intelligent d’en acheter un, mais il est aussi dans le grenier, je n’en vois pas du tout l’utilité, tant que le nourrisson est petit il joue avec ses mains et nous regarde ou nous écoute, ensuite il vit sa vie d’explorateur…décidément, à quoi servent les magasins ? je suis anti- marketting, mon dada c’est la récup, même dans ma maison il y a beaucoup de meubles qui ont été achetés d’occas et retapés. j’aime tout ce qui est personnalisé, je préfère les défauts mais pas acheter pour faire comme les autres.j’essaie de ne pas faire pareil que le voisin, sauf quand je vois une bonne idée, je la copie volontiers mais en la personnalisant.

  3. Alors moi je suis contre le youpala yen a pas chez moi le parc oui mais ils sont jamais dedans donc il me sert a rien lol ensuite chaise haute oui mais je passe rapidemment au rehausseur et le portic il est rangé aussi car je trouve ca nul je prefere que bebe choisisse lui meme et puisse manipuler et le transat je m en sert pour les nourisson que je ne peux pas laisser allonger par terre oui chez moi les enfants sont libres et decouvres c est vrai que je rale aussi quand ils touchent a tout mais c est l apprentissage alors je prend mon mal en patience et oui regle d or pour notre metier la patience 🙂
    Bisous maryse

    • Exacte douce Lili , la patience est notre règle d’or. Moi pas de parc, je tremble bien des fois de voir mes mousses passer trop près du prince, mais finalement ils savent gérer 🙂

      Bisous à toi aussi

  4. Ti vois pascale moi aussi j aime la recup et jaime les defauts j aime pas quand tout est parfait car je trouve que cest pas naturel la je fait la chambre de mon fils et j ai recuperer un lit que je vais entierement refaire et j adore ca 🙂 et je trouve plus sympas au moins ca ressemble pas aux autres lol

  5. De toute façon, le puéricultrice ici interdit le youpala à cause des problèmes de hanches. J’en ai eu un uniquement pour mes filles puis quand je suis devenue AM, je l’ai donné.

    Après je suis pas tout à fait d’accord avec toi miss râleuse !!

    j’ai un transat bien pratique pour poser bébé afin qu’il m’observe raconter les histoires… un transat c’est sure ne doit pas être servit non stop !!

    Pour le parc, j’en ai un pas super grand mais bien pratique jusqu’à ce que bébé marche comme un pro !! car je le prefere dans le parc lorsque je vais aux commodités que tout seule dans l’air de jeux !!! j’avoue c’est un moment de souffrant pour bébé qui pleure car c’est la prison, mais c’est très pratique !!

    • Vi ma belle bb 😉 Je comprends pour le transat, mais à toute petite dose hein !! Le parc non , je file aux commodités et bien les mousses doivent gérer. Mais je suis certaine que tu as expliqué au bébé pour le parc, il sait que ce n’est pas une punition, juste une protection. Pis si tu ne t’en sers jamais comme punition c’est bon . Mais je n’aime pas le parc na ! ( je souris dès le matin, c’est beau la vie )

    • Pas de portique 🙂 Si tu veux vraiment en acheter un, essaie d’en trouver un où les petits jeux se détachent quand l’enfant tire dessus. Mais franchement cela n’est pas utile.

  6. C est vrai qu il font peur tout ces logos lol et pour toi bb pinceau je te rassure que moi aussi quand je vais aux commodités je met au parc mais j explique bien que c est pour 2 minutes et je m en sert jamais comme punition pour le portuque jen avais un ou les jouets s enlever mais je l ais ranger quand meme car je me suis vraiment pas attacher a ça apres chacuns a sa vision et je respect bien sur 🙂 bonne journee a vous mes filles moi part en week end a la campagne bisous 🙂

  7. Alors chez nous pour Annaëlle et Bastian, il y a eu transat et portique. Mais surtout pas parc et youpala.
    Le transat nous a servi dès nourrisson pour pouvoir poser les enfants quelques minutes juste après la tétée ou le biberon. Je n’aimais pas les reposer à plat le ventre tout plein (c’est super désagréable pour nous adulte donc pourquoi pas pour eux) et ça me permettait de continuer à manger ou de faire une bricole sans les avoir dans les bras. On voulait aussi qu’ils voient un peu ce qui se passe pendant leur temps d’éveil quand on ne s’occupait pas d’eux. C’était leur façon de participer, même sur un très court moment.
    Le transat nous a aussi servi pour donner les 1ères purées en attendant qu’ils sachent s’assoir tout seul pour aller dans la chaise haute.
    Quant au portique, on s’en est servi pour changer de jeu, que le bébé ne cherche pas que des jeux autour de lui par terre. Mais ce n’était pas systématique « tapis-portique » : quand bébé se lassait des jeux au sol, on mettait le portique mais s’il n’accrochait pas on n’insistait pas.
    Pour une fois on n’a pas fait comme toi Maryse 😉

  8. comme la plus part moi non plus je n’utilise pas de parc ni trotteur( un dans le garage qui emmagazine la poussiere) parcontre j utilise le transate les premiers temps ,ainsi que pour les premiers repas , pas de chaise haute mais des rehausseurs avec tablette. Et bébé navigue dans la maison avec ces interdits….

    • Merci de ton commentaire Sandrine et je pense que beaucoup n’utilise plus le trotteur, on devrait le supprimer, mais les commerçants perdraient des sous sous 🙂
      Le transat je constate qu’il est très utilisé, mais cela me tente pas 🙂

      J’aime ta dernière phrase , elle résume bien ma pensée !

  9. coucou!

    alors moi le transat je suis pour! jusqu’aux 6-7 mois pas plus! mais pas journées entieres biensur

    le youpala j’en ai eu un pour mes fils, mais pas question de mettre les loulous en garde dedans : trop dangereux! et pour mes fils si ils foncaient dans les meubles je n’avais qu’a m’en prendre a moi meme en cas de coup … par contre les enfants des autres c’est niette!

    le parc j’en ai un… il me sert surtout pour y mettre le + petit en securité quand je dois aller au sous sol rapidement chercher quelque chose, quand je vais faire pipi lol et surtout quand j’ai toute la troupe a mettre en voiture pour aller a l’école! mes 3 enfants (6 ans 3 ans et 2 ans) + le bébé j’ai pas 36 bras pour gérer ce monde avec une route tres dangereuse devant ma maison donc je fais plusieurs aller retour maison/voiture pour installer le petit monde! et puis en septembre une petite puce de 2 ans nous rejoint donc encore du monde en + hihi

    la chaise haute c’est uniquement pour les repas de bébé, il n’y reste pas quand nous nous mangeons! et a partir de 18 mois j’ai 2 chaises de grand avec accoudoirs et en hauteur pour qu’ils partagent les repas avec nous autour de la table

    voili voilou 😉

  10. Je comprends le besoin du parc, le transat je m’en passe sans souci , je galère peut-être plus , car mon prince est un rapide, plus vite que son ombre 🙂 Rhoo mais tu vas avoir une troupe à la rentrée , il va falloir prendre du repos et de l’énergie pendant les vacances !

  11. ouille je vais me faire huer lollllllllllllllll
    donc chez moi transat pour bb jusqu’à 5 mois à peu pres, plus grand trop dangeureux, ils peuvent basculer et se faire mal, mais juste quand ils ont fini de boire et reste 5 mn à regarder les grands

    parc ouiiiiiiiiiiiii mais il est immense, je m’en sert comme moyen de securité, je l’ai bien expliqué à la puer, quand vous avez deux où trois grands et un bb et que vous devez en changer un où aller au toilette, vaut mieux planquer le bb à l’abri des autres
    plus grand quand je vais aux toilettes je leur apprend à s’asseoir dans le couloir et ils m’attendent lolllllllllllll à force ça devient un jeu et ça marche

    chaise haute ouiiiiiiiiiiii, tres bien pour les faires manger quand ils tiennent bien assis, et quand je raconte une histoire où fait un bricolage avec les grands

    rehausseurs, oui, pour les grands

    portique, j’en avais un ancien, pas tres grand, et super, ils c’est abime, et je crois que je ne vais pas le remplacer, trop encombrant et ce sont les grands qui y jouent

    trotteur, à sacre trotteur, sacre truc, lolllllllllllllllll pour mes enfants j’en avais pas
    j’en ai achete un et le petit en garde coursait le chien dans la salle à manger et bonjour les coups sur les meubles
    donc je m’en sert des fois de siege, et j’attache le trotteur au pied de la table, l’enfant se tourne dans tous les sens mais ne peut pas partir, mais je vous rassure il ne reste pas longtemps et la puer avait dit interditttttttttttttt mais mon idee ne lui deplaisait pas
    avec ces trotteurs, les enfants font les fous et quand on les sort de là ils tombent en avant et oubli de mettre les bras en avant puisque avec le trotteur pas besoin et ils s’ecrasent le nez

    houuuuuuuuuu que je suis longue, je crois que j’ai fini lollllllllllllllllllllll
    j’ai des petites chaises, des grosssssssss coussins et les enfants sont tres contents

  12. Merci Lobera 🙂 Le transat est définitivement adopté par beaucoup et je serais la seule réfractaire lol (je souris hein!)

    Le parc et bien j’apprends aux enfants à faire attention aux autres, l’avantage c’est que j’ai un petit appartement 🙂 Donc ils ne risquent pas de me perdre 🙂

    Le trotteur vi attention frustration 😉

    Allez continue d’être longue dans tes commentaires , j’adore 🙂

  13. oups, mon mari me dit toujours  » tu parles trop », et quand je parles plus il me dit  » t’as un souci tu es malade »
    faudrait savoir quand meme …………….. lollllllllllllllllllllllllllll

    pour quand l’ass math, a une envie pressante une maman m’avait donne une idee, tressssssssss bonne idee selon elle ( si trop long maryse tu coupes)

    donc la maman etait venu plus tot que prevu , j’avais oublie de fermer la porte d’entree à cle et le petit etait dans le couloir avec la lumiere allumee entrain de hurler comme un dingue, et lobera dans le cabinet, je ne pouvais plus attendre, urgenceeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    je sort des toilettes et la maman etait dans le couloir et tres furaxxxxxxxxxxxxxxxxx avec son petit dans les bras, je me suis excusée en lui expliquant la situation, et madame me regarde bien en face et me dit  » il faut laisser la porte ouverte des toilettes où le rentrer avec vous
    PARDONNNNNNNNNN
    bin oui dit madame , c’est ce que je fais chez moi
    d’accord chez vous vous faites comme ça , mais il est hors de question que j’aille aux toilettes avec un enfant, meme pas les miens ne venaient avec moi, c’est le seul endroit où on peut avoir 5 secondes de tranquillité donc on va pas encore s’embeter avec les petits
    *le prochain contrat je marquerais que « je fais c…..a toute seule , sans les enfants lollllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

    j’ai fini maryse tu peut couperrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  14. Lol je ne vais pas couper ce super commentaire 😉 Parle ma belle ! Pour la maman son idée n’est pas illogique. Les pédiatres le proposent souvent aux mamans de montrer aux enfants qu’elles vont aussi sur le pot 🙂 Mais cela doit se faire avec respect et bien cacher son intimité.
    Mais nous AM devons nous le faire ? Moi je dis  » Maryse va faire pipi et ont est sage ! » Souvent je les retrouvent derrière la porte. Mais de toute les façons un bébé pleure quand il n’est pas content et la frustration est un apprentissage 🙂 Il faut qu’il comprend que son AM à besoin d’intimité des fois lol.
    Bisouss

  15. Salut les filles!
    Moi aussi pas de trotteur, pas de parc et chaise haute de temps en temps mais plutôt le rehausseur. En ce qui concerne le transat c’est juste un peu pour que bébé ne soit toujours allongé!
    C’est ça l’autonomie!!! Bien sûr il faut mettre des règles qu’ils doivent respecter…mais les enfants ont besoin de règles pour grandir et se sentir en sécurité et les parents n’en n’instaurent plus donc il y a déséquilibre! En ce moment je m’informe sur la méthode Montessori et j’ai commencé à mettre certains ateliers en place et les enfants adorent!!! La devise de Maria Montessori est « apprends-moi à faire seul » et je vous assure que ça marche et les parents sont ravis parce que les enfants sont plus autonomes.
    Bonne journée à toutes
    Isaline Articles récents…La carteMy Profile

    • Merci belle Mary Poppins pour ton complément d’article 🙂 Je vais aussi me lancer dans la méthode Montessori dès que je pourrais 🙂 Bon dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge