Allez hop je suis propre !

C’est le retour des vacances et oui tout à une fin. Les AM reprennent le chemin du travail. Beaucoup de changements se produisent en trois semaines de soleil intense, si je vous le dis ! Le soleil était au rendez-vous et fini de nous accompagner en ces derniers jours d’aout.

Mais revenons à nos moutons, non plutôt mes mousses, plus précisément ma chipie. Elle vient de rentrer dans le monde de la propreté.

La propreté est un chemin pas aussi facile que certain peuvent le penser. Ôter une couche et la remplacer par une petite culotte et bien ce n’est pas un geste anodin.

Annaëlle doit prendre conscience du fait que le pipi sort de son corps et que cela est naturel. Vous allez me dire  « Quoi ? Le pipi c’est naturel, en quoi prendre conscience de cela? » Et bien simplement qu’un bébé fait pipi sans ressentir le besoin de le faire. La vessie et le rectum agissent sans intervention de la volonté. Ben vi, le bébé salit sa couche parce que son corps en a besoin. Ensuite en grandissant il prend fur à mesure conscience que son corps lui envoie des signaux, du coup la vessie et le rectum prennent une nouvelle place dans leur corps.

L’envie de pipi devient une sensation qui se ressent comme celle de la faim. L’âge de prendre conscience d’avoir envie de faire pipi ou caca ? Ben vi faut dire les mots exactes , c’est à peu prêt Entre 28 et 36 mois. 2 ans est l’âge idéal à mes yeux pour prendre le chemin de la propreté.

Vous avez dans le commerce des pots adaptés aux enfants, de toutes les couleurs, de toutes les formes, comme des voitures, des têtes de chats, des têtes de chiens etc..Même des pots musicaux ! Oui des pots qui sonnent une mélodie quand le pipi ou le caca tombent dedans.

Je dis stop ! Arrêtez cela, les enfants n’ont pas besoin de tout cela, imaginez-vous en train de faire pipi sur une voiture et d’avoir les cloches du bonheur sonner quand vous êtes assis tranquillement sur les toilettes. Cela est impossible à concevoir, vous ne croyez pas ?

Un pot tout simple de couleur neutre convient parfaitement, pourquoi acheter des pots ? Simplement parce que l’enfant ne se sentira pas en confiance sur lesgrands WC, il aura peur de tomber dans le vide. Les réhausseurs c’est une idée, mais ne devons-nous pas attendre que la propreté soit bien présente et que l’enfant montre l’envie d’attaquer les grands WC ? Je pense que si !

Les couches culottes ? Je ne sais pas trop, j’ai l’impression que c’est un article de vente. Les culottes sont sans doute l’étape la plus nette.

L’enfant doit sentir le pipi qui mouille la culotte et se dire  « oh cela n’est pas top ! ». Annaëlle ressent cela et je lis dans son regard que cela lui fait peur. Je ne sais pas trop pourquoi.

Mais j’ai proposé aux parents de lui montrer que d’aller sur les WC et de faire pipi c’est sans danger. Nous avons la possibilité en tant que parent de leur montrer le chemin en leur laissant la porte des toilettes entrouverte. De dire à l’enfant je vais aux toilettes, de le laisser écouter les bruits et oui l’enfant doit comprendre pour ne pas avoir peur.

Vous avez aussi des livres pour préparer l’enfant. Ne prenez pas les plus compliquer, l’enfant n’a pas besoin de mot savant. Vous pouvez aussi jouer à la carte de monsieur pipi ! Je remercie Ribanbelles pour son idée et n’hésitez pas à consulter son idée. J’ai créé deux cartes pipi et déposé sur la tête du petit homme la photo d’Annaëlle et de moi.

Chaque fois que je vais aux toilettes je le dis et pose une gommette sur ma carte, je suis dame pipi depuis trois mois et plus je crois, mais cela aide ma chipie qui depuis hier fait plein de pipi et donc rempli sa carte de gommette et son plus grand plaisir ! L’emporter le soir pour montrer à sa maman.

Le caca est arrivé aujourd’hui et donc deux grosses gommettes on rejoint la carte. Vi je remercie Ribanbelle pour son partage. Vous avez aussi un tableau d’apprentissage proposé par tatigrigri. Il ne faut pas hésiter à chercher des solutions qui ne soient pas celle de laisser l’enfant dans ses vêtements sales pour lui apprendre. Cela pourrait le bloquer, ne l’obligez pas à rester sur le pot. Tout viendra avec le temps et la patience.

N’oubliez pas de lui donner des rendez-vous avec le pot :

  • Avant la balade, le repas, la sieste, le goûter.
  • Après la balade, le repas, la sieste, le goûter.

Lui proposez le pot lors des activités, félicité le quand il ne mouille pas sa culotte, mais ne le rouspétez pas quand il la mouille, cela ne servira à rien et puis cela arrive.

N’oubliez pas surtout pas que les enfants peuvent avoir peur de faire pipi et caca, car pour certain c’est  « se séparer d’une partie d’eux mêmes ».

Je sais que ma chipie va réussir, nous prenons notre temps et les efforts sont de plus en plus important. Une chose qu’il ne faut surtout pas oublier c’est de parler avec son AM, que nous AM nous parlions avec les parents de chaque progrès et signe qui arrivent pour aider nos petits bouts comme il le faut.

Je vous laisse méditer sur… mon article et n’hésitez pas à intervenir, car je n’ai pas tout dit et que je sais que vous avez tous et toutes des choses à raconter.

 

 


29 réflexions au sujet de « Allez hop je suis propre ! »

  1. Oui ma douce maryse pour moi pareil l age ideal pour la propreté c est vers 24 mois a la maison j ai pot et rehausseur je commence par le pot un pot neutre vert tout simple tout bete et oui je suis contre les pots qui font du bruits ect … Je trouve que ce n est que commercial bref revenons à nos moutons je ne suis pas pour les couche culotte je pense aussi que l enfant doit sentir quand il fait fait pipi dedans et surtout ne pas le gronder quand un accident arrive mais bien lui expliquer et le motiver moi je fait pareil je fais une fiche avec gommettes pour motiver l enfant a faire au wc des grands jusqu a maintenant mon systeme fonctionne mais surtout discuter entre parents et AM c est tres importants pour l evolution de nos loulous moi avec les parents de mon loulou qui viens tout juste d avoir 12 mois veulent que je le rendre propre et moi non car matheo n est pas du tout pret et je trouve que c est trop tot alors je suis en pleine discution avec les parents affaire a suivre

    • Rhoo oui , je vois que tu as les mêmes idées que moi et oui parler avec les parents quand nous sommes AM est important et surtout insister sur le fait, que c’est inutile d’aller trop vite 🙂

  2. Humm la propreté tout un programme en effet, je me souviens pour les miens.
    Mon fils j’ai essayé de l’avoir propre pour la naissance de sa soeur 2 ans tout juste jour pour jour ben oui ils sont nés le même jour, ça à été sans problème il était propre le jour, mais il était souvent très pris par ses jeux et activités et faisait souvent des petits accidents et ensuite plus grand il avait des soucis de constipation aussi donc ça lui faisait un peu mal quand il allait faire caca donc se retenait jusque souvent trop tard, il a fait sa très longtemps.

    Ma fille un autre registre, elle quand on a voulu la mettre sur le pot vers 1 an et demi pour qu’elle soit propre pour l’entrée à l’école .. que nenni !! pas question, elle se crispait et se tenait toute droite en crisant impossible de la mettre sur le pot donc j’ai dit stop tant pis ça viendra quand ça viendra.
    Elle a eu une instit super en maternelle (petite école) quand j’ai dit elle est pas tout à fait propre encore … hum hum elle l’etait pas du tout en réalité mais j’avais pas trop le choix que de la mettre à l’école donc jouons un peu sur les mots .. elle m’a dit « Pas de souci, je change les couches vous inquiétez pas » waouw super!
    et donc sa propreté est venu toute seule quand elle était prête.
    Voilà 2 enfants 2 scénario différent
    à bientôt

    • Coucou ma secrétaire internaute 🙂 Oui chaque enfant est différent, c’est amusant ma Coquine aussi apparemment à du mal à faire caca, pas facile.

      Tu as de la chance qu’en maternelle ils acceptent la couche, nous ici surtout pas, l’enfant doit être propre.

      Mais bonne nouvelle, ce matin ma Chipie pas une culotte mouillée et une balade d’une heure sans accident, chouette !!!

      Bisous

  3. Oula la…… le pipi, caca quel aventure. Avec mes 3 monstres j’ai bien 3 possibilités à vous raconter. Le premier Xavier aucun souci du fait qu’il était a la crèche donc elles l’ont rendu propre, MERCI a elles :). Lana tout autre histoire, 2/3 jours pour le pipi mais alors le caca, elle pouvait rester une semaine entière sans y aller, elle se crispais pour pas que cela sorte de son ventre puis en entrant à l’école elle a vu les autres et tout est arrivé naturellement. Le dernier mon ptit Bidou, le pipi 1 bonne semaine et le caca, ben il a 4 ans et on a toujours un peu de mal, des jours ou il va aller au toilette seul et d’autre ou un ptit pet qui sent pas bon nous dit qu’il a envie et la plupart du temps il fait.
    Donc voila, ils sont tous différent 🙂

    • C’est vrai que je n’ai pas parlé de mes propres enfants 🙂 Et bien ils ont été propre 15 jours avant la rentrée, mais cela ne m’inquiétais pas. Ma fille fût propre à 4 ans quand j’ai dû me faire opérer, un soir elle m’a dit  » Maman je vais arrêter la couche, comme cela je vais t’aider parce que tu te fais opérer » Je crois que je n’oublierai jamais ce passage de grande fille 🙂
      Pour mon garçon c’est le fait que les couches étaient sèches, je lui ai proposé d’ôter la couche la nuit et il m’ dit « ok maman! »

      J’ai rencontré des enfants qui ont eux peur de faire caca au moment de la propreté, mon secret : Le caca va s’éclater avec les autres cacas au foot ou autre et oui dédramatiser c’est très important 🙂

  4. Oui chaques enfants est differents moi ma fille a ete propre du jour au lendemain elle a enlevé sa couche et ma dit c est fini je n en veux plus ok puis arrive la naissance de son frere et le elle remis ses couches bon j ai tant pis j insiste pas et pareil un jour elle le redit je suis grande soeur donc j enleve mes couches ok c etait fait aucuns accidents rien sauf de temps en temps la nuit mon fils une autre histoire lui a 1 an il a plus voulu de couche sa le constipé d etre dedans donc quand je lui ai fait decouvrir le pot c etait magique et puis voila il est devenu propre avec beaucoup d accident par contre le fait qu il avait que 12 mois mais attention beaucoup d enfants ne sont pas pret a etre propre a 12 mois

    • Ben ma belle ton com était caché, je viens de le sortir de sa cachette ! Vi je connais aussi un bébé qui fût propre à 12 mois sans accident , cela est rare, mais par contre il n’avait que 3 dents 🙂

  5. la propreté c’est toute une aventure qui est différente avec chaque enfant, sympa ton idée de madame pipi je la garde précieusement pour mon ptit loup plus tard

  6. Bonne reprise Maryse !! Moi aussij’ai repris !!!
    Et oui moi aussi je trouve que 2 ans c’est très bien pour commencer la propreté SURTOUT si l’enfant à l’envie,ne pas le forcer c’est très important aussi !!
    Personnellement ma fille à fait une tentative sur le pot à l’age de 18 mois (en voyant la cousine faire ) mais sans succès, ensuite à 2 ans elle ma dis « maman enlève couche » mais elle na jamais voulu aller sur le pot j’ai donc dû acheter un réhausseur de toillette et en 15 jours ma petite princesse était propre la journée et pour la sièste sa à suivie 3 jour après, elle ne l’ai pas encore la nuit mais celà viendra tout seul !!
    Mais j’avoue que cette étape est très dur à gérer ………en tout cas pour moi ca la été !!

    Bonne fin de journée !!

    • Je vais t’avouer que moi aussi je n’aime pas trop cette étape, généralement je dis aux parents que je ne gère pas trop cela, mais voilà, ma chipie me prouve le contraire et que je peux y arriver, tu vois dans cet apprentissage, nous sommes deux à l’avoir fait 🙂

      Bonne reprise mon amie et heureuse de te retrouver 🙂

      • Maryse, je crois que tu peux dire qu’Annaëlle ne t’a surtout pas laissé le choix.
        Pendant les 2 semaines de vacances où on a essayé, rien sur le pot. Et elle nous disait qu’elle ferait sur le pot bleu de Maryse. Ce qui a été le cas !

  7. moi aussi je trouve que c’est plus le role des parents
    en plus un enfant peut etre propre chez l’assmat mais pas chez les parents
    car pour lui c’est aussi un moyen de faire passer un message

    ici pas de felicitation, trop importante, faire pipi, caca c’est normal
    et surtout pas de dispute lors des accidents

    et lorsque l’enfant est vraiment pres cela passe tres vite

    • tu me fais réfléchir chère coco et je t’en remercie 🙂
      Je pense que logiquement ce sont les parents qui doivent gérer la propreté. Mais quand je regard la confiance de ma chipie en voulant prendre son envol chez moi, je me dis que nous devons travailler parents et AM sur tous les niveaux.
      Tu as raison les enfants choisissent souvent de faire tel ou tel progrès chez l’AM ou les parents pour diffuser ses messages.

      Par contre je pense que les félicitations sont de rigueurs quand l’enfant réussie à gérer le pipi et ne pas mouiller sa culotte, cela est normal vi de faire pipi, mais c’est une action que l’enfant décide de faire, pour lui et pour montrer qu’il grandit et décide seul. Je pourrais le comparer à des notes d’école , car c’est un travail de soit et une volonté de soit.
      Donc je félicite et cela encourage l’enfant dans sa décision d’être propre, cela lui montre que je suis sur le même chemin 🙂
      Voilà et merci encore de ton passage !

  8. moi j’ai vu souvent des parents qui n’étaient pas prèts à supporter les débordements, des enfants qui n’attendaient qu’une chose c’est qu’on leur permette d’être propre, et à l’inverse des parents un peu trop stricts ça existe aussi, moi je fais avec, je n’aime pas particulièrement me taper les pots à récurer sans arrêt, ni les accidents pipi déversés sur mon canapé que je dois déhousser mais c’est pas facile de laver la mousse. je n’aime pas que les parents remettent la couche parce que ça les arrange pour aller en courses, mais il parait que si, cela se peut tout à fait. donc j’attends que la période se passe, tranquille…

    • Oui certains parents détruisent les efforts de AM, il faut parfois être patiente et gérer au mieux, c’est cela être une nounou d’enfer 😉

  9. Ping : Je veux grimper une marche ! | Bricole et Parlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge