Nous pouvons jouer avec peu de chose !

6836753053_9cd8ee5a49_z

 

 

Je vous propose une petite activité simple qui engage la motricité fine chez les mousses. Une activité qui est composée que de récupération et d’ustensile que nous avons tous chez nous. Vous voulez me suivre ?

En route !

Une amie m’a donné des perles en bois, pas n’importe quelles perles, des perles qu’elle a récupérés d’un couvre siège de voiture. Je n’ai pas refusé ce sac, car je me suis dit un jour elles serviront.

habitacle-accessoires

Et bien ce jour est arrivé et j’ai donc sortie le sac pour mes mousses, installé mon pirate dans sa chaise haute.

DSCN9732Sortie également des petits pots en verre, une assiette, un récipient en plastique et des assiettes de micro onde avec des compartiments.

DSCN9741 DSCN9742 DSCN9747Je verse des perles dans l’assiette et la dépose devant Bastian, ainsi que le récipient en plastique vide et je demande au mini mousse de vider l’assiette et de déposer les perles dans le récipient et hop le voilà, qui exécute ma demande comme si cela était logique. Il me fait sourire et me surprend toujours. Je vous laisse l’observer !


Mes puces je leur demande de remplir les petits pots, ensuite je propose à Annaëlle de trier les perles en fonction de leur couleur et de remplir l’assiette aux compartiments.

DSCN9734 DSCN9735 DSCN9736Je propose également cela à Élisa qui préfère s’amuser encore et encore avec les pots. Puis pour finir je propose à Annaëlle de compter onze perles noires.

DSCN9743 DSCN9744Mes mousses ont commencé à ce chamailler et j’ai compris que l’activité était terminée, mais mon pirate lui avait vidé son assiette dans le récipient et le récipient dans l’assiette et cela tranquillement. J’ai adoré cette activité et je la recommencerai avec plaisir, il faut DSCN9739peu de choses pour s’amuser, n’est-ce pas !!!

Que vos commentaires soient nombreux !!


47 réflexions au sujet de « Nous pouvons jouer avec peu de chose ! »

  1. Oui je confirme que l’activité de transvasements est tjrs un grand succès que ce soit avec des perles, des bouchons de bouteilles de lait (pour les plus petits) de la semoule……
    Bonne journee
    Bises

  2. Coucou! je suis un peu occupée avec un bébé qui vient d’arrivé et les gastro à la chaine…mais on sait toutes ce que c’est la vie d’ass mat!!!
    Merci d’être venue me faire un coucou , ça m’a fait grand plaisir!!
    Il est vrai que les enfants joue souvent avec des choses toutes simple, moi j’ai eu une petite fille qui à joué toute une matinée avec un carton de colis!
    bisous à toi et bravo!!

  3. sous haute surveillance car tout ce qui passe par le goulot d’une bouteille d’eau est potentiellement dangereux en cas d’inhalation, je viens de bosser dessus c’est pour ça que je fais ma maligne…http://www.nounoupascale.com/article-face-aux-dangers-de-l-accueil-d-un-enfant-de-moins-de-3-ans-115472046.html
    mais nous continuons quand même les manipulations de toute taille, je suis hyper vigilente comme toi chère Maryse.
    pascale Articles récents…la contagion chez l’assistante maternelleMy Profile

    • Tout est sous haute protection quand les mousses bricole, je suis vigilante 😉 Oui j’ai vu ton article ma jolie sur le goulot d’une bouteille , il est bien et tu as raison de faire passer le message 🙂

  4. les enfants adorent le transvasement, et même les plus  » speed  » sont concentré devant cette activité, je le fait en général avec des pâtes torsader, des boules de cotillons et même de l’eau
    a bientôt

  5. c’est tres chouette maryse cette activité, je l’ai dejà faite , mais avec le petit « monstre » (mot gentil) actuel je m’y hasarderais pas , meme pas une demi seconde, c’est le style , je met la perle dans le nez où dans la bouche et je l’avale? comme tu veux
    je lui donnerais plutot des bouchons de lait,pour etre sure qu’il pourra pas les avaler lollllllllllllllllll

  6. J’ai un un grand bac de perles en bois de toutes les couleurs,
    les filles ne se lassent pas de jouer avec,
    on trie les couleurs, puis les tailles, puis les formes,
    de temps en temps on fait un collier,
    l’autre jour j’ai essayé avec ma petite fille (2ans) qui a adoré faire le collier, mais elle a refusé de le passer au cou, impossible de lui le passer par dessus la tête !!!
    Par contre une astuce pour que la ficelle passe bien dans le trou, enrouler un petit morceau de papier alu au bout, cela fait comme une aiguille, mais en moins dangereux,
    bonne soirée, bisous, bisous, Mamouzette
    Mamouzette Articles récents…Frimousse mon chat, en quillingMy Profile

    • Je pense que le petit pirate est habitué à entendre et observer les puces se chamailler:) Moi ce qui m’a étonné c’est la facilité avec laquelle il a compris ce que j’attendais de lui, il est trop fort !

  7. Annaëlle à 18-20 mois a commencé à passer beaucoup de temps à jouer avec 2 pots à crayons vides et des trombones. Ca lui est resté longtemps (je dirai au moins 6 mois). Et là, elle recommence.
    Et comme son frère (14 mois) la voit faire il veut faire aussi. Et pour lui aussi ce sont de longs moments de concentration (mais pas avec des trombones !).

  8. Bonne activité qui en plus encourage la fine motricité! Ce n’est pas si facile de prendre une perle ronde avec les petits doigts et de la transférer dans un autre récipient! Belle activité Maryse!
    Joelle

  9. ça y est, je l’ai fait avec petit diable en le surveillant de tres pres, au debut il voulait pas et puis c’est pris au jeu

    si en vous promenant vous voyez des rideaux avec des perles, discretement avec les ciseaux que vous avez caché dans votre poche, clac vous coupez une bande et vous aurez des perles gratuites lollllllllllllllllllllllllll

    ma belle soeur et mes copines me gardent les bandes de perles qui se defont de leurs rideaux

  10. Ping : Si nous continuons dans les perles ? | Bricole et Parlotte

  11. cela fait quelques années que j’avais recupere deux sieges de voiture avec des perles et aussi un sac en perles de bois que j’avais demonté ,elles m’ont permise de faire de supers travaux avec les enfants mais je ne les ai pas photographiés dommage ,j’en ai encore quelques unes et je recupere souvent des lots de perles sur les brocantes ,j’en fabrique aussi avec du papier , on a commence a faire un store avec mais il est resté a l’atelier , je suis contente que les enfants font de belles choses avec ,bisous mon amie

    • Bisous ma Colette, j’avoue que souvent je regarde les packs de bricolage, ou les bricolages proposé dans les magasins et j’essaie ensuite de me dire avec quoi je pourrais bien le faire, avec quelle récupération 🙂 C’est cela qui est mon éternel défi !!

  12. Ping : Un retour vers les grosses perles ! | Bricole et Parlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge