mon asso « La maison des Petits Malins »

1063219_10201455265483627_1428236260_n

 

Sur le navire le bureau du Capitaine est envahi par de la paperasse, des courriers par ici et par là. Depuis un bon mois cela ne fait que s’entasser.

Des demandes de soutien, des demandes de salles sont la préoccupation du Capitaine et cela prend le peu de temps libre qu’elle peut s’octroyer. Même les week-end sont toujours ancrés sur son association.

Oui je m’aperçois que de vouloir mettre en place des matinées créatives pour accueillir des enfants et leurs accompagnateurs cela n’est pas évident, je suis de bonne volonté et courageuse, mais parfois la lassitude se fait sentir.

Mais je devrais sans doute vous narrer le début de mon aventure ?

Je suis comme beaucoup le sait une petite femme qui aime partager ses découvertes et ses idées. J’aime rencontrer les gens et leur apporter mon point de vue, leur faire découvrir les choses et en apprendre aussi.

Il y a quatre ans j’ai rencontré des femmes, des assistantes maternelles qui faisaient partie d’une asso, l’on m’a proposé de rejoindre le groupe. J’ai accepté et j’y suis restée. De cette asso j’ai bien sûr été parfois déçue, parfois surprise, parfois heureuse, comme dans tous regroupements de personne. J’ai apporté mes connaissances et j’ai appris beaucoup.

Je suis devenue responsable du groupe avec une autre personne, j’ai essayé de suivre le mouvement, mais la vie parfois ne peut vous permettre d’être présente tout le temps. Puis les personnes que vous secondez peuvent aussi réagir drôlement et vous surprendre, dans le mauvais sens parfois.

J’avais décidé de prendre un peu de recul, de faire une année sabbatique, de rester comme simple adhérente, ce qui serait bénéfique pour tous. Mais dans le groupe il y a des femmes extraordinaires, agissant avec bonne humeur et respect de l’autre sans condition ce qui ne m’a pas éloigné autant que je l’avais décidé.

Quand j’ai découvert la Communication Gestuelle j’en ai parlé autour de moi, dans mon groupe, avec mes amies et je me suis aperçue que cet outil pouvait passionner d’autres AM que moi, donc après des tentatives plutôt mitigées j’ai décidé de proposer la création d’une association pour accueillir des enfants et leur AM lors de matinées créatives accompagné de la communication gestuelle.

Dans mon projet m’ont suivi trois drôles de dames et pas celles du Navire, Edwige nous a proposé de reprendre son association «  La maison des Petits Malins  » qu’elle avait créé dans le but de monter une MAM.

Je n’ai pas refusé ce coup de pouce et j’ai vu dans son geste que je devais la faire cette association. Nous avons discuté de cela avec Anaël et Nathalie deux super AM du groupe et hop nous avons franchi le pas.

Nos idées se sont regroupées sans efforts, nos regards sur les enfants, sur notre travail, sur nos envies d’avancer se sont installées au sein de l’équipe et le bureau est né. L’association prenait vie.

1062427_10201455267043666_582885114_n

Notre but est d’accueillir des enfants porteurs ou non d’handicap lors de rencontres créatives avec comme outil la Communication Gestuelle. Cet outil renforce la confiance de l’enfant dans ses rapports avec les adultes, il peut se faire comprendre avant de pouvoir parler et se sert du gestuel pour apprendre à poser ses mots. Cela canalise certains enfants pour leur permettre de prononcer les syllabes.

Puis notre association veut accueillir des enfants porteurs d’handicap, aider les AM isolés n’osant pas se rendre dans des associations où elles ont peur de ne pas trouver leur place. Nous voulons apprendre à communiquer avec les enfants en difficulté de communication, pouvoir les accueillir et soutenir les parents. Pouvoir dire un jour oui à des parents qui recherchent une AM qui sait entrer en communication avec leur enfant.

Pour tout cela l’association « La maison des Petits Malins » est née et nous allons suivre des formations dans la Communication Gestuelle, des formations sur l’accueil des enfants handicapés. Oui nous sommes motivées et je me sens soutenue, porté par une équipe d’enfer.

Je suis la présidente, mais j’ai la chance d’avoir ma diplomate, ma jolie Anaël qui m’aide beaucoup, présente à tout moment, jamais découragé qui croit en notre projet et se défonce pour cela. Je lui tire mon chapeau ! Car il en faut du courage pour me suivre et surtout ne pas abandonner devant les murs que nous rencontrons.

De cette équipe il y a aussi Edwige ma Vice présidente, très forte en communication, également dans les tournures de phrases, elle sait placer le mot qu’il manque, me donner des conseils. Une force importante.

Notre Petite Nathalie, je la considère comme notre petite protégée, c’est un grand coeur, elle se débrouille pour la trésorerie, l’on peut compter sur elle. Nous ne serons jamais dans l’ignorance du budget, c’est important pour avancer.

Oui je suis bien entourée et je sais que notre bureau est la force qu’il faut pour avancer, car nous rencontrons des soucis pour trouver la salle, nous démarchons, nous demandons des coups de pouces qui sont refusés pour des raisons incongrues. Oui essayer de démontrer que nous pouvons apporter une réelle avancée pour notre profession n’est pas perçue comme je le pensais. Des réactions insolites surviennent, mais je sais que nous allons y arriver.

Cet article est le premier d’une longue liste, car je vous prédis que l’association trouvera le 1063219_10201455265483627_1428236260_n (1)tremplin pour avancer.

Mais si jamais vous avez sur vos bureaux, dans vos connaissances des petits coups de pouce qui peuvent nous apporter un élan pour avancer n’hésitez pas ! Nous recherchons une salle sur la ville de Nantes, Pays de la Loire Atlantique, quartier Zola/Mellinet.

Merci d’avoir pris le temps de me lire !


43 réflexions au sujet de « mon asso « La maison des Petits Malins » »

  1. c’est une très bonne idée, un fantastique projet! Dommage qu’on soit si loin je serai venue participer aux ateliers en courant!
    J’espère que vos terrains semer d’embûches va laisser place à une belle salle pour vous accueillir 🙂

    Je veux bien que tu me dises par quel organisme tu comptes te former, ça m’intéresse beaucoup!

    Bon courage à vous 3 et bravo!!!!

  2. Ah que ça fait du bien de voir des assmats aussi motivées ! Je fréquente aussi une association ainsi que toutes les activités que propose mon RAM et c’est parfois déroutant de voir le peu de professionnalisme qu’ont mes collègues alors je vous encourage très fort ! Bonne route et à bientôt .
    Bises Maryse.

  3. Coucou le Capitaine!
    Bravo à vous! Très belle initiative! Je n’ai pas cessé de croiser les doigts pour la salle.
    Quant aux sous, jette un coup d’œil sur les liens:

    http://www.fait-maison.com/

    http://fashion.maman.over-blog.com/article-gagner-de-l-argent-avec-son-blog-monetiser-son-site-internet-articles-sponsorises-mon-avis-meilleure-108751334.html

    Bon courage pour vos démarches!
    petite fan
    Alina Articles récents…Figurines en pâte à modeler – faciles à réaliser: araignée, chien, chenille et hérissonMy Profile

  4. bonnes chances dans vos projets, vous meritez de reussir, je suis trop loin, sinon je serais venu sans hesiter faire partie de votre association

  5. oh quelle belle aventure, j’aimerai un jour vous suivre, j’aimerais tant faire partager ma passion pour les ateliers créatifs avec d’autres. Je lirais tes articles sans condition, raconte-moi ton assoc’! Tu l’auras compris je suis loin, mais mon cœur vous accompagne.
    stephanie Articles récents…cousette spéciale filletteMy Profile

  6. coucou

    c’est un beau projet
    je comprends pas que la mairie ne fournisse pas de salle!

    c’est surement plus facile dans les petits villages!
    car moi le maire était enchanté quand j’ai voulu cré une association (ça donnait de la vie au village!)

    bon courage!!!

  7. Coucou Maryse! Je suis de retour 🙂
    C’est un gros projet que tu entreprends et c’est important d’être bien entourée quand on démarre un gros projet de ce genre. C’est dommage que vous ayez des problèmes à obtenir une salle. Avez-vous pensé à demander une salle à une église? Et si tu arrivais à faire écrire un article dans un journal de Nantes, ça donnerait plus de visibilité à votre projet …. et qui sait, peut-être que quelqu’un aurait une salle à vous prêter? Avez-vous demandé l’appui de l’association des malentendants pour qu’ils vous donnent aussi leur appui…. et d’autres associations pour les enfants handicapés. Parfois il faut demander l’appui à l’extérieur pour que finalement la mairie fasse attention à votre projet.
    Bonne chance avec tes démarches!
    Joelle

    • Merci pour tous tes conseils et je vais aller rencontrer le curé du quartier, oui je demande l’appuis d’autres assos, une à refuser, mais je ne désespère pas, merci de ton aide !

  8. bonjour

    la ville de Nantes (et d’autres villes aussi) prête gratuitement des salles aux associations. J’avais eu une salle dans le quartier Eraudière.
    http://fashion.maman.over-blog.com/article-31802494.html
    Maintenant j’ai déménagé à Lille donc je ne m’occupe plus de l’association de Nantes.
    Il faut appeler la mairie de la ville, il y a un bureau qui gère les salles mais je ne me souviens plus du nom.
    Bonne chance.
    maman déménage Articles récents…bonnes adresses famille : coups de coeur restaurants activités lieu baby kid friendly (maman enfant bébé à Lille, Nantes, Belgique…)My Profile

  9. Ping : Une pause… | Chez Nanie !

  10. Ping : Quelques photos souvenir de juillet 2013 ! | Bricole et Parlotte

  11. Ping : quelques bricolages d’été ! | Bricole et Parlotte

  12. Ping : Le navire est reparti naviguer, les mousses sont à bord ! | Bricole et Parlotte

  13. Ping : Petite Lalie notre princesse ! | Bricole et Parlotte

  14. Ping : Le blog de l’association « La maison des Petits Malins » | Bricole et Parlotte

  15. pourquoi habite-t-on si loin? Vous proposez tout ce que je recherche!!!!
    Vous avez une super idée et très belle initiative, j’espère vraiment que vous trouverez une salle!
    Dans ma ville c’est le même combat, pas de salle.

    Je vais suivre attentivement vos aventures et surtout le blog!
    je suis très intéressée de connaître les formations sur le handicap, dans quelques années quand j’aurai + d’expériences j’aimerai être capable d’accueillir des enfants handicapés!

    Un grand bravo à vous toutes!!!!!

    • Merci ma belle Isabelle , j’avoue que cet été j’ai suivie une formation de 3 jours sur l’accueil des enfants handicapés et que je sais maintenant , ce que je suis capable de faire ou pas, car l’handicap c’est vraiment quelque chose de complexe et il faut vraiment se sentir prête pour y travailler, car faire à demi mesure cela ne serait d’aucun bénéfice 🙂

  16. Ping : La Pomme, le ver de terre et la chenille ! | Bricole et Parlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge