la rentrée est tout prêt !

DSCF6765hop pour beaucoup d’enfants c est la rentrée des classes à grands pas et pour les AM c’est de lâcher les enfants pour la première entrée à la maternelle. Oui la petite section attend l’assaut des petits bouts.Les petits bouts de 2 ans et demi à 3 ans vont tous se mettre à table et observer les nouvelles grandes personnes, les adultes qui vont les prendre en charge. Ces petits bonheurs vont apprendre de nouvelles choses, une nouvelle vie. Cohabiter avec des inconnus. Partager les mêmes toilettes, manger à la table de plusieurs enfants. Jouer dans la cours et faire attention à ne pas se faire bousculer.

Quittez les parents et prendre un doudou pour tenir compagnie. Obéir aux nouvelles règles. Ne plus ce retouver chez son AM. Ne plus pouvoir jouer comme bon leur semble. Donner la main à son voisin, avant d’en faire son copain.

Peindre debout, dormir sur un petit tapis dans la classe, ou bien dans un dortoir avec d’autres enfants et entendre les pleurs des autres. Oui c’est le grand changement, l’on considère souvent les petits comme des grands. Beaucoup de AM ne veulent pas suivre les enfants qui entrent en maternelle. Non pas de mi-temps. Je peux comprendre cela et ne pas juger. Le côté financier est souvent compliqué . Moi j’essaie depuis toujours de garder les mousses les premières années de maternelle, la première en tous les cas. Je me complique souvent la vie, car, je dois penser à mon côté financier. Mais mon coeur lui ne peut pas.

J’essaie de gérer tout pour garder mes mousses. Je ne veux pas lâcher le petit ou la petite en première année de maternelle, je veux être encore leur AM, leur repaire, j’ai été une personne importante dans leurs trois les premières années, je veux le rester encore un peu. Leur confiance est importante, je veux pouvoir rester encore fidèle au poste.

Mon Pirate va faire sa rentrée dans quelques jours. Il a grandi si vite ! Il m’impressionne je vous le dis. Je ne sais pas si j’ai bien travaillé avec lui, mais il est prêt je le sens. Puis il va retrouver le Navire tous les midis et rester avec son Capitaine. Donc l’année va être DSCF6748chouette.

Oui il va découvrir un autre monde, être bouleversé par plus d’une découverte, mais ses parents et son AM seront au poste et il pourra ce ressourcer et se rassurer.

Et vous vous avez des enfants qui rentrent en maternelle pour la première fois ?


19 réflexions au sujet de « la rentrée est tout prêt ! »

  1. Je dirais déjà que nous avons beaucoup de chance avec toi car justement tu accompagnes progressivement nos enfants dans leur(s) rentrée(s) à l’école maternelle.
    Pour Annaëlle et comme ça sera pour Bastian, nous trouvons que de pouvoir être que le matin à l’école est une bonne étape pour appréhender l’école. C’est beaucoup de changements pour eux et une journée complète pour des petits bouts est encore plus fatigante avec l’ajout de la cantine et de la sieste.
    Pouvoir se reposer sereinement et ensuite se détendre (même en faisant pleins de bricolages) c’est bien pour eux.
    Même pour Annaëlle qui passe des journées complètes à l’école depuis l’an dernier, pouvoir passer le mercredi après-midi chez toi plutôt qu’au centre de loisirs, est un bienfait pour elle. Sans compter les dépannages en urgence, à cause des grèves ou des maladies.
    Pour nous parents, l’entrée à l’école est un chamboulement dans notre organisation, mais en pouvant nous appuyer sur toi, ça limite les effets.
    Merci!

  2. coucou maryse, je n’ai gardé qu’un enfant en peri, jusqu’à ses 6 ans, tres dur, l’organisation avec les bb , surtout que je devais le ramener l’apres midi à l’ecole, choix des parents, et depuis , meme si ça me fait mal, je ne les accompagne plus en peri, ils viennent me voir pour certains,
    mon premier bb gardé, celui que j’ai eu pendant 6 ans a eu son bac s cette annee à 17 ans et il rentre dans une ecole de pilotage pour etre pilote de ligne, je suis tres fiere de lui, on garde toujours le contact et je me dis que quelques parts je l’ai aidé à avoir un bon depart dans la vie, ( ses parents me le disent toujours), bon je m’eloigne du sujet …………………….

    • Je ne suis pas sûr que vous vous éloigniez du sujet. L’école maternelle apprend les bases à nos enfants tant dans les connaissances (notamment linguistique) que dans le vivre ensemble.
      Si les différentes personnes dont les ass mat « aident » dans cette première étape cela peut contribuer à cette réussite, même si tout n’est pas perdu si la maternelle ne se passe pas bien 🙂

      • Moi aussi les premiers mousses ont passé leur bac et tous l’on réussi, je n’ai pas suivi tout le monde. Mais je reste persuadé que le fait de bien travailler avec eux dès les mois de naissance, nous les aidons à aimer les découvertes, à être curieux, cela ne peut que les aider 🙂

  3. C’est un choix difficile autant pour l’AM que les parents et c’est une période qui peut être difficile pour l’enfant aussi. Si l’AM peut se permettre de continuer c’est parfait pour les parents et pour l’enfants car ça donne une belle période de transition à l’enfant et aux parents. L’enfant a toujours certains points de repère fixes alors que la nouvelle composante c’est l’école.
    Je ne sais pas si c’est permis par la loi, mais je dirais que la situation idéale serait de trouver des parents qui ont besoin de service seulement à mi-temps pour les périodes où les enfants plus âgés sont à l’école. Ici au Canada, c’est une question de nombre d’enfants présents en même temps.
    Joelle Articles récents…Le festival international de marionnettes d’AlmonteMy Profile

      • Je vais essayer de clarifier mon idée 🙂 Si tu as ton Pirate l’après-midi seulement, as-tu le droit d’avoir un autre enfant le matin quand lui ne vient pas? Certains parents travaillent à mi-temps et donc ils préfèrent avoir une AM à mi-temps aussi. Mais évidemment, les jours où ton Pirate est là plein temps… tu as un problème.
        La conclusion, tu dois prendre la solution qui est la meilleure pour toi 🙂
        Au Canada, je pense que la limite c’est d’avoir 5 enfants en même temps. Mais tu peux en garder 10 s’ils viennent à mi-temps du moment qu’au total, tu ne dépasses jamais 5 enfants en même temps. J’espère que mon explication est un peu plus claire 🙂 C’était clair dans ma tête…. mais visiblement pas dans mes écrits 😉
        Joelle Articles récents…Le festival international de marionnettes d’AlmonteMy Profile

        • Merci ma belle Amie, oui cela est plus clair et oui je pourrais avoir un enfant le matin à la place de mon Pirate, mais il doit avoir 2 ans, cela est compliqué; mais j’y arriverai 😉

  4. Me voilà de retour après une bonne pause. Ici aussi deux petits partent à l’école, et moi aussi je continue de les garder même quand ils vont à l’école, j’aime les entendre me raconter ce qu’ils ont fait, ce qu’ils ont réussi ou non à faire. Les journées sont moins longues que si ils allaient à la garderie. On rentre chez nounou, on goûte et on se pose, mais ce qu’ils aiment c’est retrouver les tout petits,. Je suis d’accord avec Emmanuel garder sa nounou est aussi un moyen de sécurité pour les parents, en cas de besoin ils savent que nous sommes là pour leur enfant, en cas de maladie et si le soir ils quittent le boulot plus tard pas de panique leur loulou est chez nounou. Ils aiment qu’on aille les chercher à la sortie d’école . J’aime suivre l’évolution d’un enfant que je garde de 3 mois à ces 6 ans. Louison que j’ai gardé de 3 mois vient de partir pour ces 6 ans il viendra de temps en temps car le lien est difficile à couper pour lui surtout que sa petite soeur Clémentine 3 ans qui va faire rentrée en maternelle, viendra les vacances. La roue tourne certains partent, d’autres arrivent. Un après midi alors j’etais au parc avec Clémentine et une maman avec son bébé que je vais acceuillir la semaine prochaine est venue nous voir et à dis au bébé  » moi je vais aller à l’école mais toi maintenant tu es assez grande pour aller chez nounou ».Elle a tout compris certains partent pour laisser la place à d’autres enfants…….

  5. Pendant de très longues années j’ai suivi mes loulous ….parfois même 6 ans…sans compter les fratries…..

    Mais c’était avant…. Maintenant la demande est différente…totalement différente même….enfin je parle sur Marseille….plein centre ville….les parents essaient de les mettre le plus tôt possible à l’école…2 ans et demi est parfait pour ….eux…. et ils laissent les enfants à la garderie du matin, du soir, sans oublier la cantine.
    Il faut dire aussi qu’économiquement c’est très difficile pour les PE…comme dans toutes les régions le chômage etc….
    Les contrats sont rares pour les 0-3 ans…alors au delà….même pas il faut y songer….

    Personnellement je trouve que c’est rassurant pour l’enfant de poursuivre une scolarité à mi-temps …et se poser chez son AM…surtout la première année de maternelle… je suis pour à 100% et je ne parle pas de l’aspect financier mais juste pour le bien être de l’enfant.

    J’espère ne pas mettre trop éloigné du sujet…

    miss mon capitaine
    Nounou Lili Articles récents…Je me présente, Lili, assistante maternelle.My Profile

  6. J’ai toujours assuré le périscolaire des enfants que j’avais en accueil à la demande des parents, j’ai d’ailleurs encore Eléonore qui entame sa deuxième année à l’école. Je pense que c’est l’idéal pour les enfants, cette transition en douceur vers la collectivité. Si la situation est parfaite pour les enfants, je la trouve moins pour les AM : je suis toujours un peu sur mes réserves quand j’accepte ces contrats. Par expérience personnelle et celle de mon entourage, ce n’est pas rare que les parents changent d’avis en cours de route (finalement l’école se passe bien),ou quelquefois juste avant la rentrée. On se retrouve du coup sans rien en ayant refusé les contrats qui se présentaient tout au long de l’année, je viens d’en faire l’expérience et si en l’acceptant j’ai pensé à l’enfant, ici ce sont les parents qui n’ont pas eu cette démarche.
    Agnès Articles récents…Qui suis je ?My Profile

    • Je te comprends Agnès, cela aussi faut le prendre en compte, je sais que si financièrement je ne pouvais pas suivre, je ferais autrement. Oui il y a toujours une diminution de salaire. Mais je travail pour les enfants aussi, oui cela n’est vraiment pas facile !Merci pour ton commentaire !

  7. coucou, j’ai gardé un seul enfant en péri-scolaire, il allait à l’école le matin, je l’avais l’après-midi, le mercredi et les vacances scolaires, il y 4 ans, une maitresse de maternelle demandait aux parents si la nounou ou autre pouvait garder l’enfant l’après-midi pendant 15 jours seulement pour l’aider à faire la transition, je l’ai fait aussi mais sinon les parents ne demandent pas soit parce qu’ils ont des horaires qui coïncident avec ceux de l’école ou ceux qui amènent leur enfant le matin à la garderie et qui y reste le soir, c’est aussi le choix de chacun !

    • exacte, puis les parents ne voient pas toujours le bien de l’enfant, mais leur porte feuille, il faut être honnête. Mais il y a parfois l’enfant qui s’épanouie à l’école et n’a plus besoin de son AM 🙂

  8. Ici pas d’enfant qui entre à l’école cette année !!
    Mais j’ai des péri-scolaires : un de 4 ans, une de 5 ans, une de preque 8 ans et la dernière de 9 ans.
    C’est un autre accueil mais si nécessaire pour leur bien-être !
    Je ne me vois absolument pas dire à des parents, « non, je ne veux plus votre enfant car il rentre à l’école » !!
    D’ailleurs, j’aime (même si cela implique des contraintes parfois !) me rendre à l’école et les voir évoluer au milieu des autres, ils sont si différents !! Cela permet aussi de rencontrer des adultes (institutrices, parents ou connaissance) et de ritualiser la journée pour tous !!
    L’accueil des péri-scolaires est un luxe, un havre de paix dans la journée, pour eux !! ou une solution de secours parfois (maladie de l’enfant, réunion exceptionnelle du parent, etc) !!
    Ainsi, nos accueils sont vraiment personnalisés et variés !! Pour moi, c’est une richesse !!
    nounou-nelly-81 Articles récents…le koala de MaëlineMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge