Le Capitaine râle de nouveau et oui !

6993519657_e0f14e3aa5 Bonjour à tous et c’est sous le soleil que je m’installe pour râler un bon coup et oui je grogne à nouveau et je me hausse de nouveau sur mes pieds pour cela.

 

Je dédie cet article à mes collègues qui rencontrent de gros soucis et je pense qu’il faut parler de ce qui se passe en ce moment.

L’article est destiné aux parents qui n’ont pas compris que les Assistantes Maternelles ne sont pas jetables comme un mouchoir en papier. Que le respect est une chose que nous devons tous posséder et que le fait de ne pas l’utiliser envers les Assistantes Maternelles, est intolérable.

Des parents qui vous rencontrent, vous promette que vous serez leur Assistante Maternelle, puis arriver dans leur voiture ou autre se rétracte, ce qui est un droit légitime. Nous pouvons tous nous emballer et puis le regretter. Ce qui est regrettable c’est que ces parents ne sont pas capables de vous téléphoner pour vous prévenir. Non pas un coup de fil pour vous remercier du temps passée à les rencontrer, mais qu’ils préfèrent ne pas vous engager. Cela coûte quoi ? Et bien énormément apparemment, puisqu’ils ne le font pas.

Des parents qui emplois une Assistante Maternelle pendant un certain temps, même un très long temps et licencie sans aucun regret, du jour au lendemain. Nous pourrions dire ben l’AM est …et non  ! Car cela se produit de plus en plus souvent et l’on jette l’AM sans aucun regret. Aucune préparation pour les enfants. De plus les parents osent grogner car ils doivent une misérable indemnisation aux AM qui ont passé des journées à travailler, surveiller, éveiller leur enfant. Oui nous sommes payé pour cela, mais nous sommes aussi des êtres humains et nous donnons plus que des heures de boulot, nous essayons de rendre des petits bonheurs épanouis, nous préparons les enfants à pouvoir s’épanouir dans la vie, grandir en ayant confiance en eux.

Nous ne sommes pas des mouchoirs usés que nous pouvons jeter à la poubelle, non il faut que l’on arrête de nous considérer comme de la m…., oui il faut que les parents prennent conscience que les AM sont des salariées comme tout le monde et que la perte d’un contrat nous met souvent dans l’embarra quand nous ne savons pas que cela va se produire.

Nous avons aussi nos charges, nos factures à payer, nos enfants à nourrir et nous voulons aussi pouvoir partir en vacances comme tout le monde. Nous ne faisons pas ce travail pour posséder de l’argent de poche et si nous avons choisi ce travail ce n’est pas par sa facilité, non !! Je le dis bien haut !! Non ! Nous avons choisi ce travail, car nous connaissons notre métier, nous sommes des professionnelles et nous nous formons tout au long de notre vie pour apporter le meilleur aux enfants. Nous apprenons aux enfants le respect et nous respectons les autres, alors que les parents nous respectent et que l’on reconnait que nous sommes des professionnelles et que l’on doit nous considérer comme tout le monde, nous ne sommes pas un monde à part, nous faisons partie de la société et nous apportons une clé pour que les enfants ouvrent une des portes de leur vie 6993519657_e0f14e3aa5en confiance.

Une charte du respect de l’Assistante Maternelle devrait être mise en place, pour le plus grand bien de tous !

Voilà ! N’hésitez pas à grogner aussi !!


29 réflexions au sujet de « Le Capitaine râle de nouveau et oui ! »

  1. merci maryse pour ton article, c’est vrais qu’on est pas respecter, moi j’ai eu des parents qui me contacté on a pris un rdv et le jour du rdv personne n’est venus j’appelle et messagrie je laisse des messages mais aucune réponse, le pire c’est se que j’ai eu y a quellque jour une maman qui m’appelle et me laisse un message avec ses cordonnés pour que je la rappelle et moi je répons a son message donc je l’appelle,  » allo bonjour madame « x » elle répons « oui » et moi : c’est zahra assmat je vous appelle suite au message que vous m’avais laissée …..un silence…………………allo allo………….! un grand silance !!!! et la maman a préférer poser le telephonne que de me parller, moi je me suis dis que c’est mon telephonne qui déconne je rapelle 3, 4 fois je tombe sure la messagerie et elle ne ma jamais rapeller , c’est vraiment dégoutant !!!!!!!!!!!!!!!!
    zahra Articles récents…présentationMy Profile

  2. oh Maryse, comme ta colère est justifiée!!! on subit toutes des parents irrespectueux qui signent un contrat pour se rétracter quelques jours plus tard, sans excuses ni regret et nous laisse dans la m*** avec un contrat en moins!!!

    alors je dis oui à une charte de repect entre l’assistante maternelle et les parents employeurs afin que nous soyons reconnues!!!!

    mais, certaines assistantes maternelles ont aussi ce comportement vis à vis des parents et ne se gènent pas pour stopper un contrat qui ne leur convient pas pour des motifs plus que légers!!! j’aimerai tellement que notre métier soit reconnu, mais pour ça je pense qu’il faudrait que l’agrément ne soit pas donné aussi facilement et qu’on donne de réels moyens (matériel, financier et soutien personnel) à celles qui se bougent le c*** pour les enfants qu’elles gardent…

    aors à quand de réelles mesures pour que notre métier soit mis en avant et respecter????
    bénédicte Articles récents…présentation…My Profile

    • Je voudrais bien que nous soyons reconnus , mais notre position est très complexe, cela n’empêche pas que les parents doivent nous respecter, mais nous entendons aussi des maîtresses se plaindre des parents qui leurs manques de respect, La question est-ce que le monde des enfants n’est pas un monde qui doit être respecté ?

  3. En tant que parent employeur, ce que je ne comprends pas avec les parents irrespectueux des assmat c’est qu’ils seraient les premiers à hurler si leur employeur leur faisait la même chose.
    Ma devise : ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’ils te fassent !
    Bon courage à vous toutes qui êtes touchées par ce manque de respect (et les conséquences matérielles qui en découlent) !

  4. coucou
    sa c’est bien dis !!!!!!
    moi je travail avec 2 contrat , 1 des contrat se passe super bien que ce soir parents enfant mais malheureusement ils s’en vont bientôt 🙁 sa va me manquer !! et donc je vais rester avec l’autre contrat avec qui l’entente avec les PE n’est plus la même qu’au début, ben oui a force de ne pas me payer et de profiter et d’avoir un culot a me demander des choses ……..
    ben râle bol et eux je sais qu’il n’auront aucun regret de me dire au revoir du jour au lendemain quand ils auront plus besoin…..heureusement faut le dire tout les PE ne sont pas comme ça !!

    Ma devise en tant qu’ assistante maternelle : Je suis toujours disponible mais pas a disposition

    bisous mon capitaine 😉

  5. j’ai oublier
    J’ai eu des visites dont bcp de parents me disais on vous rappel et ben non rien pas un coup de fil en me laissant dans l’attente , alors mtn je donne 1 ou 2 semaines de délais après ça je n’attend plus !!
    😉

    • Je suis tellement confiante que je ne demandais pas les numéros des parents persuadé qu’ils allaient me rappeler , maintenant je sais ce que je dois faire . Le numéro de téléphone et leur laisser une semaine pour réfléchir, mais prévenir que je chercherai toujours un autre enfant en attendant le coup de fil.

  6. Je touche du bois mais pour le moment j’ai été épargné de ce côté là. Et surtout lorsque je reçois des parents, je leur précise bien que le 1er entretien n’engage en rien, c’est juste pour leur exposer ma façon de travailler. D’ailleurs je leur suggère de prendre plusieurs rendez-vous avec des ass mats differentes et de faire ensuite leur choix suivant leur critère. Par contre j’insiste sur le fait de prévenir quant à leur décision car effectivement nous pouvons avoir d’autres demandes. Je pense aussi que ce n’est pas que dans notre métier, je connaissais un artisan qui me disait que chez certains de ses clients, du fait qu’ils le payaient, et bien ils le prenaient pour un « boy » comme on dit. Enfin j’insiste encore sur le fait que plus nous serons professionnelles (et non plus vouloir rester à la maison pour élever ses propres enfants et gagner un peu d’argent en attendant qu’ils grandissent) mieux nous serons reconnues. À quand un vrai examen pour être assmat ? !! Malgré cela, il y aura tjrs des PE mal attentionnés, c’est ainsi. Et encore une chose : demandez au personnel de crèche : ils ne sont pas tjrs mieux lotis que nous quant au comportement des parents.
    Bises Maryse

  7. Bonsoir 🙂
    Le manque de respect ne concerne pas que les Ass Mat. Comme Sam a remarqué pour les crèches c’est pareil. Il y a quelques semaines, ma dermatologue, une dame très gentille, pas chère et très bonne spécialiste m’a dit que c’était très rare que les patients annulaient leurs rdv. Souvent, elle arrive à son cabinet à 9.00 et attend jusqu’à 11.00 le premier patient, et le soir au lieu de rentrer chez elle, elle attend les gens qui ne viennent pas et n’ont pas le respect de la prévenir. En même temps, ils occupent la place au lieu de la laisser à qq qui pourra profiter.
    Quant à nous, ce qui me choque (cela n’arrive pas souvent heureusement), ce sont les parents qui disent pas merci. Ils le font en achètent une baguette à la boulangerie mais ils ne voient pas besoin de le dire en sortant de chez nous avec leur enfant dont on s’est occupé toute la journée. Il y a même les familles qui le dernier jour, après une année de garde, ne pensent pas à dire ce mot. C’est désolant: manque de politesse et de reconnaissance.
    Alina Articles récents…Coloriages: Fleur et Oiseau avec son ballonMy Profile

    • Oui c’est cela qui est étonnant ! Que le respect, le merci et le sourire se font de plus en plus rare, je sais que nous ne devons pas obliger les enfants à dire bonjour, mais un sourire c’est déjà beaucoup et même cela on ne ne le fait pas 🙁 Dur dur

  8. Et bien quel article !! tout est dit merci. Les parents nous manquent parfois de respect, ils oublient que nous sommes des professionnelles parce que nous travaillons chez nous, mais des ASS MAT sont elles aussi non professionnelles, j’ai déjà eu des appels de parents dans l’embarras car la nounou leur disait une semaine avant l’accueil  » je ne peux plus prendre votre enfant » ou d’autres ,comme les enfants vont à l’école et qu’elles ne veulent pas plus le garder , ne veulent pas faire leur préavis, tout cela ne joue pas en notre faveur .Comment voulez vous après être respecter.
    Souvent sous prétexte que vous êtes payés les parents croient que vous êtes a leur disposition, prévenu au dernier moment d’un changement d’horaire, quand vous êtes libre pas de problème, mais il m’est déjà arriver d’annuler un rendez vous pour changement horaire. Avec le manque de travail, nous sommes tellement nombreuses que les parents ont libre choix et ils en profitent, maintenant moi je fais signer un engagement réciproque.Nous ne faisons pas un métier facile, et je crains que les années à venir soient difficile pour nous avec la mentalité des gens qui se dégrade, et le manque de travail. Heureusement l’affection des petits nous font oublier les difficultés de ce travail.
    je vous souhaite quand même un bon week end sous le soleil qui arrive
    christine alias nounoutiti

    • Merci Christine pour ton commentaire qui apporte un peu plus d’eau au moulin 🙂 Oui tu as raison il y aussi des AM qui ne valorise pas notre métier, puis la crise touche tout le monde . Espérons que nous arriverons à faire comprendre aux enfants que nous gardons que le respect de l’humain est très important !

      Passe un bon Week end aussi !

  9. bonjour, et oui des ass mat peu scrupuleuses il y en a, des parents aussi

    il y a 3 ans j’ai subi le manque de politesse d’une maman , le petit etait de janvier , je demandais toujours à la maman s’il rentrait à l’ecole, nonnnnnnnnnnnnn etait sa reponse, il est trop jeune, non il reste avec vous
    le 2 septembre, ne voyant pas l’enfant venir je m’inquiete et laisse un message à la maman, elle me repond, » j’ai pas pu vous avertir avant , l’ecole m’a tel au dernier moment que le petit avait une place à l’ecole et donc je l’ai mis »
    quelques jours apres la maman vient me voir, elle etait enceinte et je devais garder le 2e plus tard

    je lui dis heuuuuuuuuuuuu je croyais qu’il etait trop jeune , fin aout il etait trop jeune , 2 septembre, il est vieux, il peux aller à l’ecole pourquoi vous ne m’avez rien dit, j’aurais pris un autre contrat
    reponse de la maman,  » c’est la vie privee de l’enfant , ça ne vous regarde pas, »
    ouilleeeeeeeeeeeeeeeeeeee ça j’ai pas apprecié, du tout du tout, alors je suis d’accord que c’est la vie privee de l’enfant mais vous auriez pu me le dire quand meme,

    elle  » la directrice n’etait pas sure qu’il y es une place pour le petit »
    comme je tirais quand meme la tronche, pffffffffffffff elle me sort,  » pourquoi vous faites la tete, je comprends pas, je vais pas vous lecher les pieds, non plus  »
    c’etait une merd…..se de l’age de mes enfants, et moi j’avais plus de 50 ans, pas apprecié non plus

    le plus beau, c’est que quelques temps apres son accouchement, elle voulait venir me presenter son bb et me demandais si j’avais toujours de la place pour lui, ????????????? non mdame j’ai de la place mais je garde pour mon petit fils, naaaaaaaaaa
    je suis dans un petit village , j’ai pas voulu faire de vague, tout se sait tres vite, mais cette personne a ete tresssssssssssssssssssssss grossiere envers moi, pourtant comme toutes les ass mat je lui ai rendu service
    bon ça m’a pas servi de leçon, il y a un mois je me suis fait licencié, pour faire des economies, dixit les parents, ça c’est assez mal passé, la fin de contrat, mais ils m’ont laissé le petit pendant tout le mois de preavis, parceque  » le petit etait tres bien chez moi, et ils savaient que je ne m’en prendrais pas à lui  »

    oupsssssssssssss BIN oui je suis assez pro pour laisser l’enfant en dehors des histoires des adultes …..

    comme quoi il y a des penibles dans les deux sens et tu as raison maryse de pousser une gue………te

  10. ouh la la, entièrement d’accord avec vous les filles, une année, une maman vient me voir par l’intermédiaire d’une connaissance, tout allait bien, elle est venue 2 fois et après pendant 4 mois pas de nouvelles, au bout du compte le 11 septembre, je devais garder son enfant et elle n’est jamais venue….., je l’ai rencontrée par hasard dans un magasin, je suis timide et réservée mais là je l’ai regardée droit dans les yeux et elle a bifiqué dans une autre allée et je ne l’ai jamais revu……….maintenant je dis aux parents, je ne garde pas la place, je signerai le contrat avec le premier qui me répond à condition évidemment que ça m’arrange aussi…. c’est quand même malheureux d’en arriver là !
    il y a 4 ans, j’ai signé un contrat en septembre (j’avais hésité et j’aurai mieux fait de rester sur ma 1ère décision) et en mars je leur ai demandé de me licendier, le petit faisait que hurler même avec eux et j’en passe, mais petit à petit ça s’améliorait, comme en général avec beaucoup d’enfants, mais avec les parents c’était pas au beau fixe, la mère arrivait le matin sans sourire, à peine bonjour, quand il est passé du lait à la nourriture, je m’en suis aperçu quand j’ai sorti son repas du sac etc etc etc, et le père arrivait le soir sans dire bonjour ou bonsoir, jamais, et puis je sentais bien que ça passait pas, alors un jour je les ai convoqués en leur demandant s’il avait quelque chose à me reprocher, mais non……. alors je leur ai dit le reste et à force, ils m’ont dit qu’ils allaient déménagé parce qu’ils faisaient construire et en même temps qu’ils allaient changer d’assistante maternelle…. alors si je ne vous avais pas convoqué vous m’auriez averti au dernier moment, eh bien oui…… je leur ai répondu que si je trouvais un autre enfant avant qu’ils partent, je démissionnais, du coup ils m’ont licencié et j’ai été très soulagée…fin de l’histoire, en 20 ans, c’est la première fois que ça m’arrivait !
    c’est vrai que ça pourrait tellement se passer autrement !

    • Merci pour ton commentaire, cela m’étonne toujours la réaction des gens, parfois je me dis que je ne vis pas sur la même planète , car les respect est très important pour moi !!

      Bisouss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge