Le temps et nous !

Je vous propose un petit bricolage qui fut réalisé il y a quelques temps, Suivez nous !

Hop hop !! Vous devez tous subir le temps et ces caprices, la pluie, le soleil, le vent et autre.

Sur notre navire les mousses observent par les hublots le ciel et accompagné de petit ours brun et de sa famille nous lisons et découvrons le temps à notre façon.

Nous avons parcouru trois histoires de petit ours brun, elle est très pipelette cette petite boule de poile ! Pour s’amuser encore plus et parce que dehors ce matin il pleut et vi c’est l’automne le temps des pommes et des trombes de pluie, je propose une activité très simple. Vous nous suivez ?

En route !

Cette fois-ci je ne vous donne pas le matériel nécessaire, car cela sera suivant vos envies et votre façon de voir le temps. Je peux seulement vous proposer mes fiches et vous les laisser avec plaisir.

Je vous présente des photocopies d’un livre pour les enfants, je ne sais plus lequel, car je conserve tout et ces photocopies datent. Dessus vous pouvez observer des enfants dans tes tenues différents jouant à des jeux différents suivant les saisons.

Puis des images du soleil, des nuages et autres, les mouvements du temps.

Je commence donc ma lecture par les livres de Petit Ours Brun et ensuite je dessine des parapluies et chut..vi je sais ils ne sont pas top !

Je demande à mes mousses de dessiner des gouttes de pluie et je leur demande ce qu’il faut mettre pour se protéger de la pluie. Annaëlle me dit tout de suite sans réfléchir « des bottes  » ! Oui elle adore ses jolies bottes. Élisa me répond, « le parapluie  » et moi je rajoute et pas de manteau ? Si me répond, ma Coquine avec son petit sourire.

Je leur dépose devant les yeux les photocopies et leur demande de me montrer les enfants qui jouent sous la pluie et comment est le ciel quand il pleut. Aucune hésitation pour les mousses. Nous découpons les images et collons le tout.

Nous passons au soleil et je leur demande de quelles couleurs il est, jaune est le mot qui vient sans hésitation. Je leur explique que le soleil peut être de couleurs différentes comme le rouge et l’orangeDonc ce sont des très beaux soleils mélangés de jaune, rouge et orange que mes mousses dessinent.

Je leur montre à nouveau les photocopies et leur demande ce que l’on doit porter quand il fait très très chaud. Ma Coquine me dit sans aucune, mais aucune hésitation « le chapeau  » j’adore ! Elle aime les chapeaux et en porte même à la maison ma star !

Je leur explique qu’il faut la crème solaire, les lunettes et boire beaucoup d’eau et la Élisa me montre le signe de l’eau. Voilà, le gestuel commence à s’installer sur le navire.

Voilà ! J’espère que l’idée de ce petit bricolage vous a intéressé !

J’attends vos commentaires sous le soleil !


10 réflexions au sujet de « Le temps et nous ! »

  1. J’adore Petit Ours Brun !!! Il accompagne souvent les enfants !!! Ma fille aînée était fan inconditionnelle !!!
    J’aime cette façon de travailler !! Partir d’un élément et dialoguer autour et le développer !!! J’aime beaucoup le principe !!!
    Merci de partager autant avec nous !!!
    nounounelly Articles récents…semaine 1 : en congés !!!My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge