le toucher et Bébé !

 

Je ne sais pas si vous vous souvenez du docteur saitout, nous l’avons déjà rencontré sur le navire. Je vous propose de le rencontrer à nouveau. Essayons d’en savoir un peu plus sur le toucher, ce que cela apporte. Vous êtes partant ?

*Toc à la porte de la cabine du docteur Saitout*

Entrez !!

Bonjour Doc !

Ah ma petite Maryse ! Je vous manquais ?

Heu..mais bien sur Doc Saitout.

* Le docteur Saitout se marre *

Je vous écoute ma petite Maryse !

Petite, petite rhoo mais…m’enfin je suis grande moi ! Bref, je ne suis pas là pour râler, mais discuter. Doc vous pouvez nous parler, du toucher chez l’enfant, ce que cela apporte ?

Ah je savais que vous alliez encore me pauser une colle ! Je vais essayer tout de même.

Donc le toucher chez le bébé est important dès la naissance, il a besoin de ce contact pour se rassurer. Le changement est important pour lui, il n’est plus dans son cocon et le vide autour de lui l’impressionne.

Le bain est aussi un toucher important pour le bébé, il se retrouve entouré de liquide et la chaleur l’apaise. Lors des changes il ne faut pas hésiter à le toucher, de poser sa main sur son corps pour maintenir le contact entre son corps et la table à langer, cela rassure le bébé.

Lui prendre les mains en douceurs, le masser et lui caresser la peau, ne peut que l’aider à se détendre et sentir qu’il est aimé.

Tout va bien Maryse? Cela vous convient ?

Oui, oui !! Docteur !

Bien continuons alors, vers 6 mois le bébé explore son corps le découvre. Il touche son ventre, attrape ses pieds, ses mains qu’il porte à la bouche.

Comme les jeux ou le doudou doc ?

Oui comme un jeu qu’il porte à la bouche pour découvrir les angles, le gout. Comme le doux pour sentir la texture. Il va toucher toutes les surfaces pour en découvrir la douceur. Il devient curieux pour apprendre.

Il faut faire attention doc à tout quand il commence à vouloir explorer et mettre à la bouche.

Oh que oui ma petite Maryse ! Vous surveillez bien vos mousses ?

Bien sûr Doc, non mais oh !!!

* Le docteur Saitout se marre ! *

Oh ma petite ne râlez pas et continuons, le bébé va découvrir qu’il peut toucher attraper et taper un jeu sur une surface, un  bruit pour le bonheur de tous. Le toucher ne lui sert plus simplement à le rassurer, mais aussi à explorer. Vers un an il saura manipuler assez finement les objets et les positionner dans une construction simple.

Il aime se lover dans les bras doc et vous faire des câlins aussi.

Bien sûr belle Maryse, tout comme les grands !

Rho doc !

Oui oui Maryse je sais..je suis un malin ! Mais l’enfant qui atteint ces 1 an aussi devient malin. Il va toucher pour mieux communiquer. Tout d’abord, il va faire glisser entre ses doigts le sable, mais aussi lui donner des formes quand il est humide. Prendre en main ses morceaux de puzzle retourner les morceaux et les encastrer.

Il sait aussi approcher ses amis, les toucher, leur faire des bisous.

Des bisous qui claquent ?

Non pas encore, mais le geste sera là, comme celui de taper, ce qui est assez désagréable je sais. Poussez l’autre, le mordre pour communiquer, vi pas le meilleur moyen je l’avoue. Mais l’enfant va découvrir aussi les goûts, les aliments et leurs textures, donc laissez le manger avec les doigts, vi je sais cela fait un sacré ménage et il faut se préparer à une toilette du visage et des mains, assez importante.

Il jette aussi les aliments doc !

Oui il découvre. Il va ne faire que cela en grandissant, tous les bricolages et leurs techniques, comme la pâte à modeler, la peinture, le collage. Les matières utiliser vont l’épanouir. Il va se créer son monde dans les jeux et les bricolages. Il continuera à vouloir les câlins et les bisous pour se rassurer.

Comme lorsque nous traversons les rues ? Je leur donne la main et fait des petites pressions le temps que nous sommes sur la route, mes mousses adorent.

AH ?

Vi cela leur permet de comprendre qu’ils doivent faire attention, d’être prudent. Quand nous sommes sur le trottoir je leur tiens la main et la pression n’est plus présente et du coup ils savent que la balade peut reprendre sans être obligé de faire attention aux voitures.

Ah je comprends petite Maryse. Voilà, je pense avoir fini..d’autres questions ma petite ?

Non doc je vous laisse et soyez sage !!

Vous aussi !

Bien si vous avez des questions, des commentaires n’hésitez pas, le doc reste dans les parages !

 

 

 


18 réflexions au sujet de « le toucher et Bébé ! »

  1. coucou maryse, je me suis demandée « mais qu’es ce qu’elle va encore sortir? » mais non, sujet tres interessant et tres bien raconté merci maryse et merci monsieur le doc

  2. je suis tout a fait d accort avec toi ma Marysette le touché chez les bébés c est vital !!!!
    vendredi ma petite Anaé 7 mois a eu un très gros chagrin ( les dents , coliques ????) je l ai prise contre moi elle a agrippé mon doigt qu elle serait très fort et a finit par se calmer .
    quand je vois des petits bouts de 18 , 24 mois qui joue avec le portable de papa maman ou avec des tablettes tactiles a des jeux de puzzles virtuels ou autre grrrrrrrr je n adhère pas
    rien ne vaut le touché pour moi
    les livres , la pâte a modeler , la peinture et j en passe désolé je m éloigne et je m emporte
    bizous bizous
    Valérie

  3. Le toucher est très important quand ils sont petits, parfaitement. Du coup nous les nounous ont peut en profiter, car ils grandissent si vite…. Nous aussi on aime les gros calins!
    Je n’ai pas encore eu à m’occuper de tout petit mais avec mes enfants je leur faisais le massage avec une huile bb, c’est très agréable pour lui et nous. Lové bien au chaud….

    Oui oui la pate à modeler, tiens vous m’avez donné envie d’en faire….

    Bonne journée!
    Cathy Articles récents…Gant tactile pour apprendre à compter!My Profile

    • Je n’ai jamais massé les bébés, quelque chose que j’aurais aimé faire , mais je désespère pas 🙂 Merci de ton commentaire et bonne pâte à modeler !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge