L’école le mercredi matin ?

Je ne sais pas si vous avez entendu parlé d’une concertation sur la refondation de l’école ? Le résultât de ses longues réflexions sont une proposition de remettre en place la semaine de cours de 5 jours et que cela serait sans doute le mercredi matin.

Que les journées de nos écoliers ne dépassent pas 5h en primaire et que les deux premières années d’étude au collège se terminent à 16h 30 chaque jour.

Je me pose la question suivante, la concertation à réfléchit et rebondit sur quels critères ? Le mercredi est un jour de repos pour beaucoup, que cela soit les petits ou les grands. Vi mes ados-martiens voudraient bien rester dormir le mercredi et mes mousses écoliers sont fatigués le mercredi matin, ils planent sur le navire. Je ne leur propose des activités que lorsque je vois leurs paupières s’ouvrir complètement et qu’ils réagissent à mes paroles et parfois cela prend plus d’une heure.

Le mercredi matin ont respirent tous, pas besoin de courir pour préparer le repas, pour aller chercher les grands à l’école. Nous nous amusons et prenons le temps. Oui certains enfants vont en garderie où centre aéré, les plus grands. Ceux qui dépassent la barre des 3 ans, 4 ans. Mais eux aussi n’ont pas de contrainte ces mercredi-là ! Ils n’ont pas besoin de mettre leur neurones aux garde-à-vous ! Pas besoin de faire fumer leurs petits cerveaux pour comprendre ce que la maîtresse ou le maître baragouine.

Ils retrouvent leurs copains pour s’éclater et pas bosser Et nous les AM ! Qui pense à nous ? Le mercredi est souvent la semi-pause de la semaine. Soit nous ne travaillons, soit nous proposons une journée moins fatigante pour tout le monde. Puis il faut bien avouer que cela fera un manque à gagner et que certaines AM prennent en charge des enfants le mercredi pour la journée et qu’une demi-journée ne sera plus intéressante et pratique.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c’est une drôle façon de soulager les enfants l’école le mercredi matin, vous aller me dire, ils finiront plus tôt leurs journées d’école ! Vi et Alors ? Ils lèveront tout de même comme d’habitude et ensuite ? Ils devront toujours attendre le soir pour faire dodo, car des siestes après 16h ne seront pas toujours bénéfique.

Qu’ils proposent qu’au collège les deux premières années les élèves finissent à 16h30 cela est parfait, mon fils rentre souvent à 18h et je sais qu’il n’en peut plus. Au moins là je suis d’accord avec la concertation, mais pour le reste je ne pense pas et je me demande qui c’est concerté pour nous trouver ces solutions.

Vi j’ai râlé et je râlerai encore, tant que je penserais que cela va contre l’épanouissement des mousses à mes yeux.

Si vous n’êtes pas d’accord avec moi, essayez de m’expliquer pourquoi, je suis à votre écoute et prête à papoter avec le sourire !!!!

Sur le navire on peut commenter 7 jours sur 7 sans se fatiguer !!

 


19 réflexions au sujet de « L’école le mercredi matin ? »

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi encore une fois et comme tu le dis si bien dans ton article, il est vrai que nous aurons un manque à gagner, et du coup je réfléchis déjà à savoir si je prendrai encore des périscolaires! Est-ce que ça vaudra encore le coup? Car les horaires pour moi c’est 8h30-17h15 du lundi au vendredi et le mercredi ça me fera 3 ou 4 heures en moins, c’est énorme! Moins encore les 14 semaines déjà retirées sur ma mensualisation …

  2. j’avoue que moi aussi je reste dubitative sur l’efficacité des cours le mercredi matin. quand je vois mon grand qui vient de rentrer en CP, et qui fait la sieste le mercredi après midi tellement il est fatigué!!! et comment vont ils alléger les journée d’école? les enfants vont bien rester dans le cadre scolaire jusqu’à 16H30/ 17H00. et donc ne vont pas plus se reposer que maintenant.

    pour moi le soucis des lacunes et des enfants qui finissent par quitter le système sans qualification vient des méthodes d’apprentissage qui ne sont pas adaptées aux enfants et qui ne prennent pas assez en compte le particularisme de chacun. de plus les parents sont de plus en plus déficients quant à leur rôle éducatif….

    • Oui le souci est que feront les parents des enfants dans la semaine si l’école se termine plus tôt. Vi je sais je me rend compte aussi que les parents baissent les bras , mais plus souvent vers la fin de primaire.

  3. Chère Maryse je ne critiquerai pas au contraire je partage votre avis. J’ai l’impression que ce « planning » ne tient pas compte de la journée globale des enfants. Les petits devront quand même se le lever tôt dans la semaine et ils se coucheront à la même heure que d’habitude car beaucoup de parents ne pourront faire autrement. Par ex chez moi un petit en maternelle peut arriver au centre de loisir à 8h00 pour en repartir à 19h00, avec sa journée d’école dans les pattes. Si le mercredi où potentiellement il pouvait se reposer (même au centre de loisirs), là ça sera terminé. Pour ceux qui avaient la possibilité d’être chez une AM, les Grand parents ou même avec papa ou maman, la encore on oublie, ce petit break sera lui aussi « minuté ». Effectivement en plus pour les AM un manque à gagner… Enfin pour les enfants qui termineront plus tôt super, mais cela ne fera pas terminer leurs parents plus tôt pour plus de présence. Sans compter les activités « hors écoles » sui seront elles aussi tronquée. Bref affaire à suivre.

    • Vi comme nous en parlions ce matin, faire finir l’école plus tôt aux enfants, cela ne changera rien , puisque les parents garderont leurs horaires de travail, cela va donner des semaines remplis à ras bort et le trop plein se fera sentir très vite ! Merci de ton commentaire Caroline 🙂

  4. il me semble que ce ne sera pas forcement le mercredi matin mais qu’il y aura le choix entre le mercredi et le samedi matin.ce sera les maires qui choisiront il me semble.
    de toute façon il y a des enfants qui se leve aussi de bonne heure le mercredi car les parents bossent .
    donc pas de repos pour eux.et si c’est le samedi les enfants ne se reposeront pas plus.
    mais comment faisions nous quand nous allions a l’ecole.
    mercredi chez la nounou eu centre de loisirs et samedi matin ecole.
    certe le rythme que les enfants ont actuellement est beaucoup mieux.
    surtout qu’il faut qu’il apprennent un maximun de chose en une anne( car il faut suivre un programme!!!) et t’en pis si l’eleve ne suis pas ……
    affaire a suivre

    • Exacte nous avions étant petite des heures d’école plus chargé, mais comme tu le précise, les enfants de maintenant doivent rapprendre plus que nous. O

      • Exacte nous avions étant petite des heures d’école plus chargé, mais comme tu le précise, les enfants de maintenant doivent rapprendre plus que nous. On demande plus aux enfants et cela n’est peut-être pas la meilleur solution.

  5. Pfff…
    C’est n’importe quoi.
    Je suis d’accord avec ce que j’ai lu ci-dessus.
    Pour moi, c’est comme un retour en arrière.
    Le mercredi permet aux enfants de souffler.
    Le matin les enfants sont déposer à l’étude pour que leurs parents arrivent à l’heure à leur travail.
    Le soir, ils sont récupérés parfois tard car maman et papa travaillent.
    Pour certaines mamans, le mercredi leurs permet de passer une journée privilégière avec leurs enfants.
    Sans parler des couples divorcées qui se partagent la garde des enfants.
    Certains papa n’auront plus le mardi soir leur petit et ne pourront plus profiter d’eux le mercredi.
    Déjà que pour certains enfants la semaine de 4 jours s’est long et dure.
    Pourquoi leur affliger une semaine comme les adultes?
    Les enfants sont déjà obligé de se calquer sur le planning et les horaires de travail de leur parents.
    Ca suffit!!!

  6. Moi aussi je suis d’accord avec ce que j’ai lu ci-dessus,
    etant petite j’avais école un samedi sur deux aussi et je manquais souvent car mes parents ne travaillant pas les week-ed et pouvait se reposer , alors pourquoi se lever !
    D allieur je pense que si ils mettent ecole le samedi matin bcp manquerons a l apel car souvent les familles partent en week-ed ou autre et les parents n’ont pas envie de se presser les samedis et dimanches car c’est déjà la course la semaine.Idem les mercredis matin pour les parents en repos.
    Personnellement ma fille etant qu’en maternelle je me lèvera pas pour l’enmener, elle aura bien le temps di aller.Quand je vois que mes Lutins « comate » sur le canapé le mercredi matin devant la tv avec doudou et tétine en main je pense qu’ils seront bien trop fatigué pour avoir une semaine de 5 jours d’école bcp je pense s’endormirons devant leur travail.
    MET OU VA T’ON ENTRE CA ET BIEN D AUTRE CHOSE …….

    nounouAudrey

  7. Jesuis contre aussi, car le mercredi on en profite pr faire pleins de choses avec mes enfants.
    Mais cela dit, actuellement, puisque j’ai des enfants en bas âge, le mercredi reste la journée la + fatiguante pr moi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge