Les grognements et les sourires !

3990220113_342e538c3c_b

 

J’ai envie de déballer tout ce qui me trotte dans la tête, oui cela m’arrive parfois et puis j’aime grogner finalement.

Allez hop !

J’ai rencontré l’Assistante sociale, car je demande des dérogations et extensions pour la rentrée de septembre, ma Chipie et ma Coquine passeront leurs journées à l’école et ne viendront que le mercredi après-midi et les vacances scolaires sur le navire.

La visite c’est bien passée, j’ai montré que j’étais professionnelle et que je ne faisais pas ce travail pour un salaire de fin de mois uniquement, que si je dérangeais l’Assistante sociale c’était pour continuer un travail, un suivi avec les puces, que je prenais bien en compte l’évolution de leurs petites vies, mais que le fait d’être encore présente dans leur univers pouvait les aider à gérer les changements, car oui grandir c’est chouette, mais garder encore un peu son ancre de confiance avec le Capitaine était un plus.

Nous verrons bien si j’ai convaincu l’Assistante Maternelle !

Mon grognement du mois ! C’est une maman que j’ai rencontrée en mars pour la garde de sa fille en septembre, qui n’a pas 2 ans et donc ne rentrait pas dans mon agrément d’où l’une de  mes demandes de dérogation. Je lui avais bien précisé que je n’aurais pas de visite du Conseil Général avant mai et que donc je ne pourrais pas lui donner de réponse avant fin juin. Sa réponse cela ne la dérangeait pas me certifiant que j’étais l’Assistante Maternelle qu’elle désirait ! J’ai donc enclenché mes démarches et quand j’ai voulu lui annoncer que l’Assistante Sociale était passée je suis tombée sur le répondeur, pas d’inquiétude, sauf que je rencontre une collègue qui me précise que cette charmante femme à déjà une AM et donc plus besoin de moi ! Je ne suis pas en colère sur son choix, non, simplement sur le fait qu’elle aurait dû me téléphoner ou me laisser un message pour me prévenir. J’aurais stoppé ma demande de dérogation pour sa fille et cherché un autre enfant. Que crois cette charmante femme ? Que j’ai des propositions à gogo ? Que le fait de ne pas travailler avec elle cela ne touchera pas mon salaire de base ? Je me demande ce qu’elle ressentirait si son patron lui donnait un préavis sans l’informer et si elle se retrouvait  avec une baisse de salaire ! Je grogne, car j’ai encore la preuve que notre métier n’est pas pris au sérieux et cela j’ai envie de le crier ! Nous ne sommes pas des me…….

Un autre grognement, il est indirecte et ne concerne pas mes employeurs, mais suite à une discussion avec une collègue, je voudrais que l’on précise à certains parents que les livres ne sont pas le code ultime, suprême vérité sur les enfants. Oui je peux paraître arbitraire, mais ce n’est pas en lisant des livres, naviguant sur le net que l’on sait tout sur les bébés et qu’il faut surtout en prendre et en laisser dans les écrits. Que chaque bébé est unique et qu’il ne réagira jamais comme dans le livre, car on a suivi ce qui a été écrit. Que confier son bébé à une AM, c’est le confier à une professionnelle qui a eu plus d’un bébé à gérer et que son savoir n’est pas inutile, mais nécessaire pour l’évolution des enfants. Donc arrêter de prendre les livres pour des bibles et observez vos bébés, écoutez vos AM qui sont là pour vous guider aussi !

Je finirai ma petite pause par un beau sourire, celui que j’ai eu quand j’ai reçu un cadeau de Janique, ma souris ! Oui un très beau cadeau, du papier diffuseur ! Merci ma belle amie !!

Phrase du jour, celle de mon ados-martien fils, à la suite d’une question : 2127201573_ce12fcd87d_bce qui fait mal, sa réponse : ce qui fait mal c’est l’amour, quand l’autre ne vous aime pas ! J’ai sourie, car quand un petit homme de 12 ans vous sors cela et bien vous vous dites que l’amour est vraiment un sentiment que l’on peut éprouver à tout âge !

Voilà !! Si vous voulez grognez n’hésitez pas !!


35 réflexions au sujet de « Les grognements et les sourires ! »

  1. oh mais ma parole, toi aussi tu mords ? les parents souvent n’ont aucune idée de la galère que l’on vit pour mettre en place un planning vis a vis de la PMI. mais ils ne sont pas professionnels et donc ils pensent avant tout à leur confort. tu aurais du signer une réservation avec un accompte, ça fait réfléchir à deux fois quand il est question d’argent pour les parents. elle est gonflée cette maman. déjà quand les parents nous tiennent informés ce n’est pas simple, alors là ! pour les infos sur le net, c’est sûr que tout est à prendre avec du recul, chacun doit savoir se faire sa propre analyse car il faut bien tenir compte de chaque opinion individuelle. mais c’est en ayant longtemps pratiqué que l’on arrive à avoir beaucoup de recul http://nounoupascale.blogspot.fr/2013/05/ca-me-fait-du-bien-mais-jusquau-bout.html?utm_source=BP_recent j’en ai parlé ici par rapport à mon chirurgien, pour les livres et le net, j’avoue que ma formation professionnelle ne passe que par là, c’est gratuit, pratique, hors temps de travail, et il y a quand même pas mal de gens doués que j’ai lus et qui m’ont permise de cheminer. vivement le soleil, ça va nous faire du bien ! tu vas trouver quelqu’un de plus intéressant pour septembre, c’est certain.
    pascale Articles récents…rapport d’investissement sur frais entretien samedi 18 mai 2013My Profile

  2. pas sympa ce qui t’arrive, la maman pense vraiment que la politesse , pas grave, l’ass mat n’en a pas besoin

    tu sais que moi aussi je suis « en mode colere en ce moment » et comme entre autre on m’a reproché de ne pas assez me pencher sur les textes de loi concernant notre metier, j’ai repondu que c’etait vrai, mais que je preferais passer du temps à faire des recherches pour les activites des enfants que de savoir comment calculer le truc et le machin en fin de mois, je sais j’ai tort, mais je suis tellement degoutée que j’ai dit à mon employeur qui me licencie que j’allais peut etre arreter le boulot, comme ça plus de casse tete du cote des lois

    pascale j’irais lire plus tranquillement ton article

    bon courage maryse et tres belle la reponse de ton fils , il a dejà eu mal à son petit coeur?

    • Merci pour mon ados-martien 😉 Tu sais que j’ai aussi ce souci de contrat, je ne suis pas assez vigilante et c’est pour cela que je remercie Emmanuel de m’aider et d’écrire des articles sur le navire, car son soutient est important 🙂

      Puis je reste persuadé que les parents sont tous différents et donc tu rencontrera des parents adorables à l’avenir 😉

  3. Bonsoir Maryse et pardon j’ai commençais un commentaire et erreur de touche je n’ai pas pu le finir.
    Je reprend!! Je comprend ta colère et je trouve la maman très hypocrite elle te dis que tu lui conviens et elle prend une de tes collègue bien sur elle n’y ai pour rien et c’est son droit à cette maman ,sauf qu’elle est incorrect car elle aurait pu téléphone pour t’en avertir et au final je me dit que tu n’a peut être rien perdu car aurait elle était correct avec toi lorsque tu aurai accueilli son enfant,j’ai des doutes mais bon!
    Et si je peut me permettre par rapport au commentaires de Lobera ,il est vrai que l’on doit cert
    colineaux Articles récents…Menu du jourMy Profile

    • Tu n’as pas fini de causer ma belle Mary Poppins lol Oui je suis d’accord avec toi je ne pense pas avoir perdu grand chose avec cette charmante femme 😉

  4. Je comprends tout à fait ta mauvaise humeur Maryse. C’est un manque de respect de la part de cette personne. Une autre façon de le voir maintenant, c’est …. est-ce que tu voulais vraiment de ce genre de personne dans ta vie? Il y a peut-être bien quelqu’un de plus spécial qui va venir frapper à ta porte sous peu et son enfant va t’apporter tellement plus dans ton vécu. Laisse aller la grogne et la colère pour que tu sois prête à accueillir un petit trésor! Je sais que c’est facile à dire!
    En fait, ça m’est arrivé une fois…. et en fait encore pire que toi. Cette histoire remonte à très longtemps. J’avais convenu avec quelqu’un que je connaissais, de garder ses deux enfants. Mais avant que je garde ses enfants, j’avais fait un atelier dans un musée (musée de la nature) et j’avais rencontré le conjoint de quelqu’un qu’on connaissait toutes les deux. Quand je lui ai dit ça, elle m’a demandé si je pouvais lui donner les coordonnées de cette personne-là car la dame habitait proche de chez elle. Et je lui ai donné les coordonnées et elle l’a prise pour garder ses enfants car elle avait moins de kilométrage à faire. Après ça… j’ai écrit trois livres qui ont été publiés et puis je suis retournée à l’enseignement pendant quelques années tout en étudiant dans le domaine de l’informatique. Je peux te dire que j’étais pas mal déçue que cette personne m’utilise pour avoir l’autre personne alors que nous avions fait tous les arrangements!
    Je te souhaite bonne chance dans la découverte du nouveau trésor qui va joindre ton équipage en septembre!
    Joelle Articles récents…Comment faire un coffret à bijouxMy Profile

    • Merci Joëlle pour ton commentaire, c’est exactement ce que je me suis dit, que cette personne ne valait pas la peine , mais je pense que grogner sur mon blog, peut toucher des parents ou des futurs parents et les faire réagir sur les AM qu’ils rencontrerons 😉 Arf ton histoire m’est aussi arrivé, se servir de moi pour atteindre son but, c’est ce qui arrive aux personnes qui estime que le partage est nécessaire pour faire avancer le monde:) Tu as écrit quoi comme livre ? Vi je suis curieuse 🙂

      • J’ai écrit 3 livres sur les Animassiettes. C’était disponible uniquement au Canada. Ils sont épuisés maintenant et j’ai récupéré tous mes droits. J’en ai publié une partie sur mon site internet. Mais en les republiant, j’ai fait beaucoup plus d’illustrations étape par étape. Mais j’ai publié aussi beaucoup d’idées nouvelles. Quand j’ai fait mes livres, je n’avais pas encore eu l’idée de faire des marionnettes….c’est venu plus tard!
        Mon éditeur a publié 4000 copies de chacun des premiers livres et 2000 copies du 3ème livre qui a paru 2 ans plus tard. En fait, quand j’étais prête à publier mes deux premiers livres, un jour et demi après la première offre par un éditeur à Ottawa, j’ai reçu une offre d’un éditeur à Montréal pour 20000 copies…. et un mois et demi après, j’ai reçu une offre d’un éditeur à Toronto qui m’offrait de publier les livres en deux langues, 26000 copies, 1ère édition. C’était Scholastic. Je sais…. j’ai manqué le bateau 🙁 Mais j’avais déjà signé mon contrat avec le premier éditeur! C’est la vie!
        Joelle Articles récents…Comment faire un coffret à bijouxMy Profile

        • Je suis flattée d’avoir une amie comme cela 🙂 C’est sympa de publier des livres 😉

          Merci de m’avoir expliquer tout cela 😉

          Amitié

          • Une petite précision… les livres sont nés parce que le fait que j’avais gardé d’autres enfants avec mes enfants, j’avais créé des projets et les parents m’ont suggéré que je les publie. Et donc quand l’occasion s’est présentée, j’ai mis mes idées ensemble et j’ai créé les premiers livres. Bizarre la vie, n’est-ce-pas? Je n’avais jamais imaginé que j’écrirais des livres. Ça montre qu’il faut être ouvert aux possibilités 🙂
            Joelle Articles récents…Comment faire un coffret à bijouxMy Profile

  5. C’est clair !! Les parents ne se rendent pas compte ou ne veulent pas se rendre compte que leurs décisions ont un énorme impact sur notre travail !!
    Il faut que nous soyons disponibles pour ceux avec qui nous travaillons, que nous puissions répondre aux demandes ou exigences des parents en recherche !!
    Nous nous mettons en quatre pour essayer de les satisfaire au mieux !! en nous prenant souvent la tête pour que tout puisse fonctionner !!
    Et les parents agissent naturellement en donnant les informations au dernier moment voire dans ton cas, en ne les donnant pas !!
    Pas facile de travailler convenablement dans cet esprit !!! Certes l’adaptation est un maître-mot de notre profession, mais l’abus aussi !!
    On connait nos valeurs, mais nous n’avons pas tous les mêmes !!! De plus, le travail est de plus en plus difficile à trouver en ce moment !!
    Courage Capitaine !! L’optimisme est de rigueur !!! parole de pessimiste !!! Bisous !!
    nounou-nelly-81 Articles récents…Pédagogie scientifique : La maîtresseMy Profile

    • Je te remercie ma belle pour ton commentaire qui apporte un plus à l’article et oui je suis optimiste et je dis toujours un mal pour un bien !!!

      Bisoussss

  6. alors la je te comprend tout a fait j ai vécu la même déconvenue que toi au mois de septembre l année dernière ce qui m a mise très très en colère c est que je l ai appris par une tierce personne qu elle avait trouvé une autre ass mat et surtout qu elle n ai pas eu de respect pour moi pour me prévenir !!! le plus marrant de l histoire c est que 3 mois après elle m a téléphoné choqué que soit disant je l évité a la sortie de l école ! je lui ai fait remarqué que je ne l évité pas car contrairement a elle je n avais rien a me reproché et que par contre si un jours elle avait besoin surtout qu elle oublie mon numéro !!!! résultat maintenant je fait signer d office un engagement réciproque
    et toc
    l autre point que tu soulève je suis entièrement d accort avec toi !!!!!!!!! j ai une collègue qui garde un petit garçon qui hurle ( et le mot est faible !!!!!! ) dés que tu ne le regarde plus ou que tu ne l a plus dans les bras ma collègue a montrais par a +b a la maman que c était un coquin pour la maman ce n ai pas possible elle a des livres ou elle a lu qu il a des probleme gastrique elle n en démord pas résultat cette maman commence un déprime mais continue a lire ses livre !!!!
    bizous bizous

    • C’est amusant j’ai eu le même cas aussi , mais la maman et la puce devaient arriver chez moi un lundi vers 11h pour signer le contrat et commencer l’adaptation, car cela se faisait vite et pas là, je la sonne une heure après l’heure convenue et elle me répond, je n’ai plus besoin de vous, je me suis arrangée avec mes parents et du coup je vous ai oublié.
      Je revois cette personne à la sortie de la maternelle et tout comme toi , je l’ai complètement ignoré, car je pense que je n’aurai pas été agréable, car comme toujours je lui avais réservé la place, refusant d’autres enfants pour l’aider, car elle était dans la mouise, trop bonne trop c… 🙂
      Le souci de certains parents c’est qu’ils font plus confiances dans leur livre écrit par .. QUE l’AM, oui nous ne sommes pas infaillible , mais nous connaissons notre métier, mais ces parents souvent nous les retrouvons à la maternelle en train de rager contre les maîtresses 😉

      Bisouss ma bichette

  7. Quelle ass mat n’a pas connu au moins une déconvenue avec un parent employeur ?
    Maryse je suis d’accord avec mes collègues : Apparemment cette maman n’a pas compris que nous faisions un VRAI métier et je pense que finalement c’est mieux de ne pas travailler avec quelqu’un qui ne respecte pas notre travail. Mais je comprends aussi que ce soit énervant !!
    Quant à ta 2ème grogne, je comprends aussi mais je voudrais apporter un bémol : déjà les parents d’aujourd’hui sont noyés sous les infos, émissions et livres : pour en avoir lu plrs évidemment chaque spécialiste a son avis et certains n’hésite pas à critiquer les autres. 2ème chose : fréquentant mon RAM, je peux te dire que bp d’ass mat ne sont pas des professionnelles : critiquent sans cesse les parents ou carrément les enfants ! Donc je me mets à la place des parents ! La communication est importante et surtout la façon de le faire : j’ai d’ailleurs fait une formation à ce sujet intéressante.
    Encore une chose qui je pense nous pénalise en tant que professionnelles : tant que pôle emploi proposera ce métier à n’importe qui juste pour que les statistiques de chômage baissent ça n’ira pas ! Je l’avais d’ailleurs évoqué dans un commentaire chez Pascale.
    J’aime ces discutions, bises à toi Maryse et no soucy

    • Coucou Sam 🙂

      Je te remercie pour ton commentaire, oui tu as raison pour les parents et les AM, c’est pour cela que j’ai écrit certains parents devraient .. Tu sais je pense que le domaine de l’enfant est vaste et les idées différentes, car un enfant est unique, comportement différents à chaque situation. Pour cela que certain parent n’arrivent pas à trouver le chemin, car ils ont lu ce livre qui dit que l’enfant….alors que leur enfant ne réagit pas comme celui décrit dans le livre. Oui nous ne sommes pas toutes professionnelles et investis dans notre métier, cela est ainsi pour notre société, chaque métier comporte des bon et mauvais employeurs et employés, mais j’essaie de démontrer tout de même que les AM sont généralement capable de travailler en bonne professionnelle. Oui la communication est importante, je n’arrête pas de le dire à mes collègues, je suis pipelette, mais dans le bon sens 😉 communiquer et partager sont importants dans notre métier; Bises ma belle

  8. On en est toute là hélas…
    Moi j’ai une maman qui est venue avec qui je devais signé 2 contrats, un bb de 8/9 mois et l’ainée, 5 ans 1/2, puis voilà qu’à peine en rentrant chez moi me sors j’ai une mauvaise nouvelle… Ah bon! Et là m’annonce que je n’avais que la grande! Et le bb chez une autre ass mat! Non mais moi j’avais tout installé pour le bb, et j’avais engagé des frais…. J’ai été écoeuré d’être mise sur le fait accomplie, je n’ai pas eu le temps à la réflexion posément, du coup je lui ai dit ben NON je prends pas votre grande! Bien sur vous pouvez imaginé que ça me fait pas une bonne pub dans mon village… Mais je m’en fiche malgré que mon salaire mais bien du beurre dans les épinards, je ne suis pas à sa disposition, je fais pas ce travail pour survivre, mais par plaisir, cette maman n’a pas de respect pour ma personne, je ne peux travailler avec de telle personne!!!!!
    De plus elle avait même pas rencontré cette ass mat encore et en a choisi une qui ne garde que des bb, les grands elle s’en débarrasse, et je suis bien placé pour le savoir car les grands c’est moi qui m’en occupe maintenant, alors quand j’ai su qui c’était j’ai vu rouge! Je lui ai dit rendez vous dans 2 ans! Mais si j’ai de ses nouvelles d’ici là, ben NON je ne lui prendrai pas NON PLUS! MOI je lui prenais les deux et je devais faire comme toi Maryse des dérogations et etc… Je trouve ces personnes malhonnêtes!!!!
    Cathy Articles récents…Bonjour!My Profile

  9. L’excuse c’était à cause des samedi, mais étrangement au téléphone et de vive voix ça ne causé pas de problème puisque y’avait les grands parents… Brefffff!
    De toute façon je la sentais pas, je pense que d’un côté c’est mieux, je pense que c’est une personne qui m’aurait usé!
    A la suite de ça j’ai fais une belle pancarte que j’ai mis sur mon portail! Cela m’a défoulée…. Je me dit que certains la verront et cela me signale!

    Nous faisons un métier pas facile… Surtout dans le contact avec certaines personnes…
    Cathy Articles récents…Bonjour!My Profile

    • Exacte ma belle Cathy , nous ne faisons pas un travail facile et je pense qu’il est assez secret finalement, nous devrions filmer une journée pour montrer le travail que nous abattons 😉

      Bisouss

  10. Coucou Maryse, merci de ta visite.
    Si sa peut te consoler, a la crèche ils y a des parents comme cela, ils inscrivent leurs enfants puis plus de nouvelle.
    Quand aux respects envers le personnel, quoi dire, certains d’entre eux ne connaissent pas les S.V.P, les merci,les excuses quand ils arrivent en retard.
    Je pense qu’il y a un manque d’éducation;
    Mais il y a aussi les autres qui font des sourires, qui disent merci.
    Je te souhaite de passer un bon lundi.
    Sylvie

  11. coucou Maryse, je me dis toujours « si ça se passe comme ça c’est que ça ne devait pas se faire et tant mieux » pas de problème, des gens irrespectueux, il y en aura toujours…….! bisous

  12. je ne te ferais pas un long com, car je suis nul en écriture!!!
    mais cette femme est incorrecte, c’est claire et elle ne sais pas ce qu’elle perd, je suis sure qu’elle sens mordra les doigts
    bisous et bon courage

  13. il faut te consoler en te disant qu’effectivement tu n’as rien perdu ….Je pense que tu as raison d’exprimer ton ressenti par le biai d’un article ,ça fait du bien de parler que se soit des bonnes ou des mauvaises choses ….Un peu de respect quoi !!!! bonne fin de semaine à toi ….
    sylvie Articles récents…bonjourMy Profile

    • Merci ma belle Sylvie 🙂 Le respect est important ! Nous l’apprenons aux enfants pour que tous vive en paix.

      Bonne fin de semaine à toi aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge