Les impôts , notre déclaration de AM !

5540452464_1492dcf423_b

 

Voilà le retour des maux de têtes, des heures de stress, j’ai lancé la fameuse phrase je tente de calculer mes impôts et là… Mes ados-martiens ont pris en main leur téléphone ! Pour m’aider ? Non .. me fuir et oui, car là je me transforme en Capitaine crochet et je grogne à travers la maison. Je sors les mots non avouable du Capitaine Haddock, oui je me transforme en « Hulk AM ».

Cette année couve le fameux virus des repas que les parents apportent et qui soient disant sont un avantage en nature. Avantage d’un virus qui vous empoisonne la vie. Je pourrais continuer mon article par des chiffres, ben  oui impôt oblige ! Je préfère écrire  ma logique et mon ressentie. Attention nous décollons !

Je voudrais  bien découvrir l’avantage en nature de déclarer une somme sur les repas que les parents apportent pour leurs enfants ? Donc.. Les repas des enfants sont si copieux que nous mangeons la moité et  économisons notre repas du midi. Où alors nous partageons le repas du petit en deux et nourrissons un autre enfant en même temps, l’enfant donc nous faisons le repas bien sûr. Hum le fait de ne pas faire le repas  peut nous faire gagner du temps ? Le fait que nous n’allons pas faire les courses pour les repas ?

C’est cela l’avantage en nature ? Certaines AM trouvent que cela est juste, car cela permet que nous soyons à égalité avec les AM qui font les repas et les comptes dans leur impôt.

Mais je dois faire quoi ? Refuser ma vision, ma façon de travailler à travers les repas apportés par les parents ? Cela n’est pas par fainéantise que je propose aux parents de préparer le repas de leurs enfants, oui ok je ne suis pas Maïté non plus.

Mais si je propose aux parents cela, c’est pour leur permettre de participer à la journée de leur petit chez moi, d’avoir encore la possibilité de se dire, je suis présent dans sa journée et nous savons tous, que dans notre société nourrir ses enfants c’est fondamental.

Nous avons aussi les petits bouts qui sont allergiques et qui ne peuvent pas tout manger et les risques sont parfois importants, car un grain de sable tout petit qu’il soit, peut déclencher des crises. Là aussi les parents ont besoin de protéger leurs enfants par le fait de préparer le repas.

Puis, qu’allons-nous faire des restes du repas des petits, ben vi, car certaine fois il refuse de tout manger. Je le ferais manger aux Ados-martiens, car c’est moi qui paye ? Vi c’est moi qui paye mon temps passé avec l’enfant pour le repas.

Je sais je pousse le bouchon un peu trop loin, mais il faut bien le faire, car ce virus est un sacré handicape. Pourquoi ? Et bien si vous écoutez les raisonnements des AM. Elles vont décider de faire les repas, comme cela leurs déclarations d’impôt seront logiques.

Égalité pour toutes ? Mais pour les parents où se trouvera leur choix ? Je crois que le fait de décider d’un prix me fait grogner, mais le fait de devoir changer ma vision d’accueillir les mousses encore plus. Oui bien sûr je ne vais pas faire payer aux parents un choix de l’état qui date depuis 1999 et qui ressort maintenant, une loi qu’aucune formation vous explique, un silence sur cela, une loi que le RAM ne vous a jamais parlé. Si nous n’avions pas l’entraide entre AM, je n’aurais jamais pris connaissance de ce virus.

Je vais donc déclarer une somme qui ne me convient pas, je vais faire comme tout le monde, mais quelle somme je vais déclarer ? Que vais-je proposer aux parents, vi les parents ne vont rien déclarer, mais nous devons bien faire une déclaration, un avenant et ils ne vont pas signer n’importe quoi !

Oui nous avons un abattement différent de tous, mais c’est que notre travail comporte des risques aussi ! Nous n’avons pas un emploi stable, ni un salaire fixe. Nous pouvons nous retrouver avec un salaire diminué par le départ prématuré d’un enfant. Notre travail n’est pas paisible et nos responsabilités sont importantes. Nous travaillons seules. Oui nous avons décidé de faire un métier compliqué et notre abattement d’impôt n’est pas favorable, mais logique.

Les chiffres me font toujours mal, oui je ne suis pas prof de math et quand je dois aborder un chiffre pour une raison qui me semble obscure je me torture. Je cherche auprès d’autres AM la meilleure solution pour être en paix avec moi-même et redevenir une AM et pas « Hulk AM », (oui.. vous pouvez m’imaginer en train de me transformer en une bonne femme toute verte qui mangerait toutes les calculatrices qui traînent ^^).

Pour les calculs vous avez pleins de choix, ce qui compte c’est de ne pas dépasser la tranche si vous voulez rester non imposable et oui, c’est cela aussi qu’il faut regarder. Il faut bien que cela entre en compte dans nos calculs.

Finalement les impôts c’est une maladie qu’il faut soigner par une déclaration bien ficelée, un médicament qui n’est pas d’effets secondaires quand on vous examine !2571441118_a04ae0db33_b

Voilà, j’ai râlé, mais que cela fait un bien fou et puis si vous voulez en savoir plus sur ce fameux repas, vous avez le blog de ma jolie Pascale et des AM compétentes sur FB pour vous expliquer le côté administratif !

Que vos commentaires ne soient pas trop salés, mais sucrés !

 

 

 

 


28 réflexions au sujet de « Les impôts , notre déclaration de AM ! »

  1. http://nounoupascale.blogspot.fr/2013/04/ma-fiche-calcul-pour-mes-impots-2012.html (c’est le lien pour ma fiche de déclaration, je suis passée sur blogspot).
    sinon oui Maryse, pour une ass mat qui ne fait pas payer les repas, ça fait mal de les déclarer en revenus au fisc ! une vraie subtilité cette déclaration, et en plus tu sais qu’il faut tenir compte des 2 tarifs des 2 smics pour calculer notre abattement ?et puis cette histoire de décaler les encaissements des salaires de décembre, perçus en janvier ?
    je n’ai pas envie de m’y mettre, du tout du tout. rien envie de faire d’ailleurs. sauf un gros bisou pour toi.
    pascale Articles récents…consignes de sécurité sortiesMy Profile

    • Je viens de modifier ton adresse de blog dans le baluchon magique et oui ma jolie ces impôts sont horribles, mais nous les aurons 🙂 On ne peut abattre les supers AM que nous sommes 😉 Gros bisou et passe un bon dimanche !!

  2. pfffffffffffffffffffffffffffffff m’en parle pas je suis pas verte mais toute rouge, j’ai la chance que mon mari s’y colle lollllllllllllll
    vais te dire j’ai encore mieux, je suis l’ass mat de mon petit fils ANGEL , je le nourris gratuitement (je peux donc pas de souci) le souci c’est qu’on voulait me faire payer aussi sur le repas que moi je fournissais gratuitement , vous suivez? j’achete des denrees , je prepare et je donne gratuitement à mon petit fils, je gagne quoi là? nous avons ecrit aux impots pour savoir quoi faire, et ils nous ont repondu que je ne devais rien declarer pour lui oufffffffffffffffffffffffffffffffff d’autres ass mat mamie l’ont fait par tel et la reponse, vous payez comme pour les autres enfants grrrrrrrrrrrrrrr j’ai de la chance j’ai une preuve ecrite de la part des impots donc je la garde precieusement au cas où……………………..
    les autres ass mat qui nourricent les enfants y gagnent dessus, donc normal qu’elles declarent mais nous, à par rechauffer laver les tuper on gagne quoi dessus?
    JE REFUSE DE NOURRIR LES ENFANTS trop de soucis, comme ça s’il veut pas manger pas ma faute, et s’il a des boutons par rapport à la nourrriture pas ma faute , un veut du bio, l’autre pas de viande, l’autre…………………. STOPPPPPPPPPPPPPPP

  3. ben ma petite Maryse faut ^pas se mettre dans des états pareil …
    va lire ce qu’explique marlaine sur le spamaf notre syndicat
    elle explique super bien cette fille
    http://www.forums.assistante-maternelle.org/topic/144911-reponse-de-la-direction-generale-des-finances-publiques-sur-les-440-e/page__st__2360

    il n’y a rien d’injuste finalement
    on pourra toutes continuer a bénéficier de notre abattement
    moi qui fournit les repas ça me rassure
    lili51 Articles récents…l’aquarium magiqueMy Profile

  4. Dans tous les cas si vous AM avez des questions sur le montant total de vos salaires versés à déclarer, vous êtes en droit de demander à l’employeur un récapitulatif des salaires versés (net imposable comprenant les différentes indemnités) ainsi que des heures travaillées déclarées. Normalement à partir de votre espace personnel sur PajEmploi, vous devriez pouvoir accès aux différents bulletins de salaires ainsi que votre attestation fisacle.

  5. Bonjour à tous, Emmanuel a raison par pajemploi on peux avoir le récap de nos employeurs pour les impôts, mais il faut quand même faire les calculs, ce qui est casse tête surtout que nous avons plusieurs employeurs, deux tarifs de smic et en plus le calcul entre temps plein et périscolaire est différent, avant de commencer il vaux mieux prendre un aspirine.Tous les ans c’est pareil, l’angoisse des impôts, car évidemment on fait nos calcul de week-end et franchement passer mon samedi ou dimanche pour les impôts c’est pas cool. Mais bon tous les an c’est pareil. Aller bon courage à toutes
    Christine nounoutiti
    christine Articles récents…JE ME PRESENTEMy Profile

  6. Ping : Notre métier : les impôts ! | Chez Nanie !

  7. Coucou Maryse, j’ai tellement aimé ton article encore une fois ! J’ai du partager élargir ton envie de crier fort, aussi fort que Hulk version AM. Nos blogs servent à ça aussi. Merci
    Nanie
    Nouveau blog : nanimeil.wordpress.com

  8. Coucou Maryse, je ne comprend pas que vous devez déclarer les repas que les parents apportent.
    J’ai lu que tu parlais de l’aspirine et bien moi aussi a votre place il m’en faudrait .
    Je vous souhaite a toutes bon courage pour cette prise de tête.
    Amicalement Sylvie
    Sylvie Articles récents…KamishibaisMy Profile

    • Merci ma belle Sylvie 🙂 Je pense que nous devrions toutes se faire faire un bon massage comme les sportifs avant de se plonger dans les impôts 🙂

      Amitié

    • Ben vi, mais pour les repas que les parents apportent et que l’on doit déclarer, mon RAM vient de dire que cela n’était pas encore mis en place, je ne sais plus quoi penser 🙁

  9. Oui en effet à la formation MAM ils nous ont dit de laisser couler là, ignorer faire comme avant, c’est après que cela va changer…. Mais en quoi je en sais pas!

    Pour l’instant cela a toujours été moi qui fournissais, donc je déclare 3€ par repas et 0.50€ de goûter.
    Cathy Articles récents…Des choses marrante à toucher…My Profile

  10. , L’association des ASS MAT de ma région nous a envoyé un courrier comme quoi les parents employeurs n’ont jamais reçu de précisions de PAJEMPLOI ou des RAM, je vous joins sur mon blog un modèle de la lettre.
    Christine alias nounoutiti
    christine Articles récents…JE ME PRESENTEMy Profile

  11. à notre ram, ils nous disent de ne rien faire pour le moment car rien n’a été posé, alors……. que fait-on ? attendre!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge