Les lotos féeriques de l’été !

DSCF6318 (2)

 

Je propose sur le navire de rêver un peu et nous parlons des fées avec les mousses et oui des jolies fées des contes merveilleux, les fées des dessins animés comme Clochette.

L’idée d’un loto m’a chatouillé l’esprit lorsque j’ai observé ma Chipie jouer avec le loto du navire.

J’étais partie sur un loto de couleur, de chiffre. Je voulais faire un loto fait navire.

Mais je me suis souvenue que j’avais profité d’une balade dans un supermarché et oui cela arrive que je déambule dans un supermarché pour y découvrir des petits trésors pour mes bricolages et ceux de mes mousses,  cette fois-ci j’avais acheté des petites fées et des petites sirènes en stickers. Oui mes puces ne sont pas des filles pour rien.

Je cherche également des autocollants pour mon Pirate et je découvre des petits chiens et autres bêtes. Tout cela était caché dans mon coffre à trésors.

Voilà, j’ai mon idée bien en tête. En route !

Il vous faut :

  • Du carton de récupération style céréale.
  • Des autocollants de tout genre, mais surtout en double.
  • Des gommes magiques.
  • Crayons feutres.
  • Ciseaux.

Je prépare mes petits plateaux de loto et les cartes, c’est une partie que mes mousses ne peuvent pas faire.

Je découpe et repasse sur les traits des plateaux, mes carrés sont prêts aussi.DSCF6267 DSCF6268

J’explique ce que j’attends à mes mousses, pour commencer je leur demande de colorier les plateaux avec les gommes magiques, ils choisissent leur couleur et je les aide sans souci, c’est cela le travail d’équipe !

DSCF6266Ensuite je leur demande de coller les fées sur le plateau et bien dans chaque case. Pour les puces cela est assez simple, pour mon Pirate cela est plus compliqué. Mais tout ce fait en douceur en écoutant de la musique et aujourd’hui c’est les musiques de Jacques Demy.

Quand les plateaux sont prêts, les mousses collent les autocollants, les fées papillons pour Coquine et les sirènes pour Chipie, Pirate lui ce sont les petits chiens, une vache, une poule, un mouton et un chien.

DSCF6271DSCF6277DSCF6278DSCF6279 DSCF6280 DSCF6281Nous nous amusons bien et quand tout est fini, les mousses attrapent les cartes et colle à nouveau les autocollants.

DSCF6282 DSCF6283 DSCF6285 Nous observons que les autocollants sont les mêmes que sur le plateau.

Les filles adorent les fées et j’en suis ravie. Quand le jeu est enfin fini, je propose aux filles de s’échanger les loto pour jouer. Les mousses s’amusent bien avec les couleurs, les formes.DSCF6287 DSCF6288

La construction du jeu a apporté le fait de coller à l’intérieur d’un carré, de compter les carrés et d’observer que l’on colle bien les mêmes formes.

Voilà un petit bricolage simple que l’on peut bien évidemment créer avec plus d’un motif DSCF6291!

Que vos commentaires ne soient pas en double, sauf si vous voulez jouer au loto !


17 réflexions au sujet de « Les lotos féeriques de l’été ! »

  1. Bonne idée Maryse! Parfois les enfants préfèrent encore plus les jeux auxquels ils ont contribués personnellement! Ils ont eu trois fois le plaisir…. d’abord construire le jeu, ensuite le jouer et enfin jouer avec le jeu construit par un de leurs amis!
    Bravo!
    Joelle Articles récents…Le pouvoir de l’internetMy Profile

  2. a bientôt mes amies mon blog sera en pause vendredi la bretagne ça me gagne hihihi ,tiens bon la barre et tiens bon le vent hisse et haut santiano,,ohé du navire capitaine ,hissons la grand-voile et allons faire un tour sur l’ile de brehat ,regagnons la terre ferme pour manger une cassolette de moules de bouchot au crapaud rouge a treveneuc ,et le soir allons nous promener sur la jetée du port de saint quay portrieux ,et attendons les bateaux rentrer de la peche ,
    le lendemain ,la grande marée est la ,à nous la peche aux moules et aux coques ,retrouvons les copains pour mettre ensemble notre peche et la concocter à notre sauce ,
    l’apres-midi,pourquoi pas une partie de petanque et le soir un petit apero dinatoire entre amis ,
    ah!! les vacances !!il n’y a que ça de vrai bisous a tous
    farfadet Articles récents…Bonjour a tous et merci de visiter mon blogMy Profile

  3. Ping : Tableau féerique sur le navire ! | Bricole et Parlotte

  4. Super idée et très simple à faire! J’avoue qu’ici nous n’avons pas eu le temps de faire les défis de l’été, il ne reste plus qu’aujourd’hui 😉
    J’ai été prise par pas mal d’autres choses mais promis le prochain défi nous serons de la partie!

    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge