Les plannings des mousses sur le Navire.

jb7oybz7Les défis du Navire pour la rentrée sont  idem à ceux du mois d’août, car cela est bien compliqué de tout mettre en place lors des rentrées.

Tout le monde est bien occupé, mais certaines Mary Poppins avaient déjà créé les défis d’août, donc j’ai proposé un petit plus. Un défi en accord avec la rentrée.

Donc j’ai proposé de créer un planning d’une journée des enfants chez les Mary Poppins.

Vous pouvez aller du simple planning au plus perfectionné, les consignes ? Que cela soit coloré, des petits dessins ou des petites images.

Vous devez aussi faire votre planning et oui c’est la rentrée pour vous aussi ^^ donc pourquoi ne pas vous créer un super planning, pensons un peu à nous non ?

Que ces plannings soient surtout rempli de couleur et de gaieté !

Sur le Navire nous nous sommes lancé mercredi dernier sur la fabrication du planning. Nous avons divisé la journée en trois. Le matin, le midi, l’après-midi.P1040088

Puis chaque partie de la journée en trois phases, une grande discussion c’est entamée sur le navire. Du coup nous avons trouvé ce que nous faisons le matin, bricolage, balade, jeu. Le midi repas, lecture, pipi et sieste. L’après-midi, goûter, jeu, lecture et les parents arrivent.

Je n’ai toujours pas d’imprimante, non..donc j’ai cherchée comment je pouvais représenter les moments de la journée et j’ai farfouillé dans mes revues, dans les revues pour enfants que je possède en double.P1040089

Je trouve des images qui peuvent convenir, je découpe et propose le tout aux mousses, je veux bien vérifier que les images vont correspondre à leurs visions sur les moments de la journée.

Quant tout est approuvé, nous commençons le bricolage. Je vais fabriquer une grande carte et la diviser en neuf carrés.

Les enfants vont coller les images qui correspondent aux moments de la journée. Nous entamons à nouveau une discussion. Que nous aimons papoter sur le Navire.

P1040096P1040097 P1040098 P1040099P1040100 P1040101 P1040102

Je recouvre les grandes cartes de papier transparent autocollant.P1040103 P1040104

Quand tout est fini, je propose des petites cartes avec le soleil, pour bien se repérer sur le planning, un soleil qui se réveille, un soleil qui a faim, un soleil qui veut faire dodo.DSCF7751 (2)

Je travaille sur les signes en même temps, je fais aussi le pitre et oui les éclats seront présents tout au long de mon explication et essayer de mimer un soleil qui a envie de pipi vous !! 

Mais nous n’arrêtons pas là notre planning, il faut aussi se repérer sur le planning, vérifier que les moments de la journée  sont passés, que nous avançons dans la journée.DSCF7752

Pour cela je propose aux enfants de choisir une couleur, de faire un joli rond sur une carte, ensuite j’écris le prénom de chacun.DSCF7754

DSCF7755Premier repère pour eux, puis-je leur tends des couvercles de pots de bébés et des gommettes à leur couleur, ils les collent au fond des couvercles.

Comme cela ils ont en leur possession tout ce qu’il faut pour se repérer dans la journée P1040186chez le Capitaine.

Une carte soleil et leurs jetons, cela fonctionne bien, c’est un planning très simple, mais qui pourra les aider à se repérer dans la journée.

Et vous vous avez des journées qui se déroulent comment ? Avez-vous fait un planning ?

 


25 réflexions au sujet de « Les plannings des mousses sur le Navire. »

  1. Ta recherche de petites images t’a pris un peu de temps certes, mais ça a valu le coup, car la réalisation de ce planning est vraiment très simple à faire et très facile à utiliser par tes p’tits mousses, BRAVO! Euh… pour ce qui est du nôtre ben … pour l’instant … rien préparé!
    tata02310 Articles récents…JE ME PRESENTEMy Profile

  2. Moi, j’ai pas tout compris maitresse oups Capitaine!
    Tu as préparé 9 couvercles pour chacun? Et les enfants les placent sur le planning au fur et à mesure? Quand la grille est remplie c’est l’heure des parents? Les soleils aident comprendre les images et les enfants les placent également sur le planning? Désolée, je suis un peu perdue …
    En tout cas, la grille est superbe et très claire, nous on a mis peut-être trop de gommettes. Ils peuvent bien visualisé ce qu’ils ont déjà fait et ce qu’il reste avant l’arrivée des parents.
    Super idée ce défi!
    Le nôtre est toujours là:
    http://lamaisonfeerique.canalblog.com/archives/2013/09/17/28036720.html
    Alina Articles récents…Illustration de la comptine « Pomme de reinette et pomme d’api »My Profile

  3. Ping : Ma Princesse, mon Pirate et le jeu ! | Bricole et Parlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge