L’été et ses départs !

3560950302_5decf7a9ec

 

L’été arrive à grands pas, oui je vous l’assure…le soleil fait sa star il est vrai, mais l’été n’est pas loin et son arrivée accompagne le départ des enfants chez certaines  Assistantes Maternelles.

Oui le temps est venu pour certains petits bouts de prendre leur envole, les Assistantes Maternelles doivent leur dire au revoir et chercher la relève.

Tout cela n’est pas facile émotionnellement, oui se séparer des enfants n’est pas une chose simple, même si, nous ne devons pas nous accrocher à leur sourire, mais que l’on me coupe la main si les Assistantes Maternelles n’ont pas le petit pincement au coeur lors des départs, puis les démarches pour trouver les petits bouts ne sont pas aussi évident qu’avant. Non il est fini le bon vieux temps où les parents couraient après les Assistantes Maternelles, maintenant c’est le contraire. Oui j‘ai entendu plus d’une Assistante Maternelle dire que le chômage n’était pas loin.

Pourtant, plus d’un média, c’est créé pour faciliter les recherches que cela soit pour les parents ou bien les Assistantes Maternelles, Internet est l’un de ces progrès et déposer des annonces  est aussi simple qu’une annonce sur le site Jemepropose où d’un clic nous entrons dans l’ère de l’Assistante Maternelle qui cherche du travail et nous devons nous adapter.

Sommes- nous trop nombreuses? Je pense que oui. Sommes-nous trop professionnelle ? Je ne pense pas, je crois en l’Assistante Maternelle qualifiée. Je pense que l’avenir sera plus difficile encore et que nous en sommes conscientes et que c’est pour cela que nous offrons toutes les chances aux enfants dans l’indépendance et la confiance en soi.

Mais cela ne change pas le problème que nous avons !  Moins de propositions, ou alors avec des horaires contraignants, des demandes impossibles à réaliser. Des taux horaires très bas. J’ai proposé à mon ados-martienne de chercher des heures de baby sitting auprès des parents qui veulent faire garder leur enfant que quelques heures par semaine, car je ne pense pas que cela soit pour les Assistantes Maternelles.

Nous avons un agrément pour plusieurs enfants et nous ne devons pas accepter des horaires incompatibles avec les emplois du temps des autres enfants. Nous ne pouvons pas toujours jongler il faut bien l’admettre. Mais il est vrai que nous avons aussi besoin d’être « au complet » pour assumer la vie quotidienne de nos familles, oui pas facile quand l’été arrive, le soleil nous donne envie de prendre les 3618174590_113d0c259fvacances, mais finalement nous devons faire comme la fourmi, ne pas chanter tout l’été et engranger pour que nos hivers soient paisibles.

Bonne recherche aux Assistantes Maternelles et gardez le sourire, l’été vous apportera le soleil et cela accompagné de la relève croyez-moi !


13 réflexions au sujet de « L’été et ses départs ! »

  1. tres bel article maryse et hooooooooo combien vrai

    un petit est parti plutot que prevu, fin de contrat pas tres sereine ni facile, mais quand meme grosse boule dans la gorge quand il est parti, pourtant il m’en a fait voir celui là ………………….

    pour moi, un bb en novembre, il va naitre en aout, parents profs, j’ai toujours fait attention à mes horaires , pas trop tot le matin genre 5h où 6 h et pas trop tard le soir, je veux m’occuper des enfants comme il faut et de ma famille aussi, je sais c’est un choix, je l’ai fait il y a bien des annees, 18 ans en decembre d’ailleurs que je suis ass mat pffffffffffff comme le temps passe

    je me suis payée la formation au premier secours, et c’etait pas donné, tant pis, et j’ai fait le cap petite enfance par la V A E pour moi, pour me prouver qu’à 45 ans je pouvais encore le faire lolllllllllllllllllllll et bien les parents m’ont demandé tout ça et etait rassuré que j’ai ces formations là, bon meme sans ça je pense qu’on peux s’occuper correctement des enfants lollllllll

    bonne recherche pour toi si ce n’est dejà fait

  2. Merci ma belle Lobera pour ton commentaire et oui je suis à la recherche d’un petit bout de deux ans et pas facile à trouvé, mais je ne désespère pas 😉

    Repose toi avant l’accueil du petit 🙂

  3. ho oui !!!! le départ d un enfant est toujours un moment très dur on a beau s y préparé ( départ a l école ) cela reste super difficile pour ma part une fois la porte fermée les larmes viennent toutes seules ! pendant la formation on nous a expliqué que l on devait pas s attaché aux enfants qu il faut prendre du recule ok et bien qu on m explique comment faire ??? moi je n y arrive pas ! quand on accueil un enfant il se passe pleins de choses des bons moments et des moments plus difficiles se qui créé forcément des liens ! nous ne sommes que des êtres humains avec des émotions
    c est vrai qu au delà des sentiments il y a aussi le soucis de trouver d autre enfants et là c est parfois l angoisse l année dernière j ai été obligé de faire une demande de complément de salaire en attendant l arrivée des petits bouts en début d année et la c est le parcoure du combattants au pôle emploi dont je dépend je suis tombée sur une personne incompétente à cause de cette dame j ai vécu de grosse galère j en ai entendu des ânerie !!!! pour finir mon roman hi hi hi oui il y a beaucoup trop d ass mat a savoir que chez nous une femme qui se retrouve au chômage on lui propose automatiquement de faire une demande d agrément alors que j estime qu on ne fait pas se métier en désespoir de cause ou faute de mieux AH CA NON !!!!
    bizous bizous
    Valérie

    • Merci ma Valérie mimi pour ton commentaire, il prolonge l’article et donne un point de vue de plus , oui nous ne sommes que des êtres humains !

      Bisouss

  4. Excellent article, Maryse! Les changements ne sont pas faciles… c’est bien évident. Je pense que c’est normal aussi de s’attacher ainsi aux jeunes dont on s’occupe. J’avais la même chose quand j’enseignais; j’étais presqu’en pleur à la fin de l’année scolaire. S’occuper des enfants c’est vraiment une vocation.
    Peut-être que ton article dans le journal va te faire de la publicité et que tu vas te trouver un nouvel enfant à garder. Il faut rester positive 🙂
    Joelle Articles récents…Pot à crayons pour la fête des pèresMy Profile

    • Je le reste toujours positive et je ne perd aucun des mousses, juste une réduction de temps pour mes grandes, mais je recherche un petit bout vi 🙂

  5. coucou Maryse, eh oui, le départ d’un enfant est toujours plus ou moins difficile mais en général, on les revoit de temps en temps, je suis de même à la recherche d’un autre enfant pour la rentrée, enfin on verra bien, j’ai beaucoup apprécié ton article de ce jour, bon mercredi !

  6. Bien d’accord avec Valérie pour ce qui est de pôle emploi qui propose le métier d’ass mat à n’importe qui !! D’un autre côté je me dis que lorsque les parents ont l’embarras du choix ils peuvent alors mieux sélectionner et que du coup celles qui font ce métier pour de mauvaises raisons ne continueront pas faute de demande. Malheureusement la crise est partout ou presque et même de vraies professionnelles ont du mal parfois à trouver du travail. Et puis suivant la situation géographique, nous ne sommes pas toutes égales.

    Pour ce qui est du départ des enfants que nous accueillons je pense que c’est difficile pour tout le monde : comment ne pas s’attacher à un enfant accueilli de 3 mois (environ) à 3 ans pendant une dizaine d’heures, 5 jours par semaine ???
    Bises Maryse et je suis sûre que tu vas vite trouver un nouveau mousse, y’a pas de raison.

  7. Coucou Maryse, eh ben voilà. Chez moi, ce n’est pas 1 mais 2 enfants qui rentrent à l’école en septembre. Ils ne sont pas scolarisés dans mon secteur. Je sais que c’est la suite logique pour eux mais pour moi 2 départs en même temps ça va être dur émotionnellement. On s’attache à ses petits bouchons (enfin elles 3 ans quand même)!!!! De plus, je n’ai pas encore trouvé de petits loulous à caliner malgré mon 3ième agrément. Il y a des jours où le moral est bon et d’autres moins. Je ne désespère pas mais la porte du pole emploi m’est grande ouverte….A suivre.

    Bon courage à toutes celles qui sont en recherche……

  8. Ping : Un nouveau site pour nos recherches d’emplois ? | Bricole et Parlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge