livre d’alphabet

daily_drop_cap-b-500x523

 

Hop continuons nos défis de février et voilà celui de l’alphabet. Nous sommes toujours accompagnés par nos 3 dames qui seront les héroïnes de nos petites histoires et cela à chaque lettre.

Nous avons la chance d’avoir un super papa, Emmanuel notre moussaillon qui a pris le temps dans sa surcharge de travail, d’imprimer les lettres de l’alphabet.

Nous avons aussi la chance d’avoir reçu les lettres de l’alphabet en stickers et de différentes formes et couleurs. Je découpe donc les lettres imprimées et mes mousses les colles sur une feuille blanche ainsi que les stickers.DSCF0775

DSCF0776DSCF0782Mais cela me perturbe, car je voulais essayer de faire des lettres que les mousses pourraient  toucher pour découvrir les formes.

DSCF0777C’est Emilie notre super maman qui nous glisse l’idée, nous avons donc découpé les lettres dans du carton épais. De cette façon les mousses peuvent passer les doigts dessus.

Mes mousses collent les lettres épaisses sur les pochettes transparents et oui nous utilisons à nouveau un porte-vues. Sur les feuilles blanches où se trouvent les autres lettres, nous collons les petites dames.

DSCF0783

DSCF0784DSCF0785Ma Chipie cherche des mots qui commencent par chaque lettre, animaux, fruits, objets et autres, nous cherchons ensuite une petite histoire et quand tout est bon, nous collons le DSCF0786tout en écrivant les mots.

Cela  nous a pris  un temps fou, mais le résultat est vraiment chouette, je trouve, pas vous ?


20 réflexions au sujet de « livre d’alphabet »

  1. Si tu veux créer certaines lettres en relief, tu peux utiliser différentes techniques. Tu peux les retracer sur du papier à sabler et puis les découper. L’autre option, c’est que si tu les as sur du papier cartonné, c’est de les couvrir de colle blanche avec un pinceau (couche plus ou moins épaisse dépendant ce que tu utilises) et de verser du sable de couleur ou même des tous petits graviers. Ensuite tu laisses sécher jusqu’au lendemain et tu obtiens quelque chose de texturé que les enfants peuvent sentir. J’ai fait une maquette en utilisant cette technique une fois et ça a bien fonctionné 🙂 C’est un des projets que je veux faire car c’est très important pour certains enfants de pouvoir toucher la forme des lettres et des chiffres. Bonne chance avec ton projet!

  2. Super travail !! Mon fils est en plein apprentissage des lettres. J’emprunte beaucoup d’abécédaires ça lui plait beaucoup. Je vais lui proposer d’en faire un 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge