Un livre offert par Émilie !

DSCN9835

 

Peu de temps avant mon départ en vacances Émilie la maman de ma Chipie et de mon Pirate m’a offert un livre. Elle l’a découvert et l’ayant apprécié m’a offert un exemplaire.

Je la remercie beaucoup, car j’ai dévoré ce livre, mes trajets en train m’ont parus bien court. Le titre de ce livre ? « Pourquoi les bébés jouent ? », j’avais remarqué ce titre sur un à deux blogs, mais n’avait pas eu le temps de le chercher en librairie pour le feuilleter dans l’intention de l’acheter ou pas et l’avait oublié dans un coin de mon esprit et quelle erreur j’aurais fait !

Laurence Rameau écrit simplement, clairement et du coup vous ne voyez pas le temps s’écouler et vous avez envie de connaitre la fin du livre très vite, ce n’est pas un roman, non.

Mais un livre qui vous explique pourquoi l’enfant aime patouiller, aime jouer avec les emballages, monter le toboggan à contresens.


Cela renforce ma vision des bébés dans le jeu, mais surtout me donne des explications logiques et si évidentes finalement sur le pourquoi du comment du comportement de l’enfant dans le jeu.

Les bébés se servent de leurs mains, de leurs bouches pour découvrir le monde qui les entourent, ils patouillent, ils goûtent, observent sans cesse, alors que nous pensons qu’ils font des bêtises.

Ce livre nous donne aussi la possibilité de changer notre façon de jouer avec le bébé et surtout nous déculpabilise de ne pas s’occuper du bébé tout le temps, de ne jouez pas avec lui tout le temps. Depuis longtemps je laisse les bébés, les enfants jouer seuls sansDSCN9836 leur donner de directives, sans intervenir et finalement je suis dans le bon.

Oui je remercie beaucoup Émilie, ce livre va rester près de moi pour de longues années à venir et je vais m’appuyer dessus tout au long de mon travail, oui je vais encore et encore observer les bébés, ce livre me renforce dans ma vision et me booste encore plus !

Et vous ! Vous l’avez lu ? 


20 réflexions au sujet de « Un livre offert par Émilie ! »

  1. Jai lu ce livre super et effectivement meme avant de le lire je laisser les enfants jouer librement sans directive donc je suis aussi ds le bon 🙂 attention il y a des moments ou ils en ont lol
    Bisous

  2. je ne connais pas ce livre mais j ai lu attentivement ton article cela m a donné envie de le trouver
    pour ma part il est vrai que je culpabilise quand par exemple je donne un bib a un bébé et qu un plus grand m attend pour jouer
    souvent je suis surprise quand un parent me raconte que la veille le petit ou la petite a joué un long moment tout seul avec tel ou tel jouet alors que chez moi souvent j ai l impression qu ils ne savent pas jouer tout seul je m assoie avec eux et je dois jouer avec eux et si je suis occupé avec un autre enfant ils m attendent !
    il y a même des fois ou par exemple si on fait les puzzles ils me donnent les pièces et veulent que ce soit moi qui les fassent
    bizous
    Valérie

  3. Bon j’avoue : je l’ai commencé et pas tout à fait fini !! Mais c’est vrai qu’il est bien. En fait j’ai déjà lu un précédent livre de Laurence Rameau et je trouve que celui là lui ressemble bp. Le jeu libre est effectivement très important et parfois nous avons du mal à laisser l’enfant s’amuser sans intervention. D’ailleurs bp de professionnels soulignent ce souci dont Jean Epstein.
    Bises Maryse

    • Merci Sam pour ton commentaire, je n’ai lu que ce livre de Laurence Rameau, donc je ne peux pas te dire, mais j’adore Jean Epstein, qui se répète souvent aussi il parait 🙂 J’aimerai pourtant lire son dernier livre sur les AM !

      Bises

  4. je n’ai pas lu ce livre…
    mais j’aime observer mes petits loups entrain de jouer
    je les laisse donc évoluer
    c’est eux qui viennent vers moi pour partager un jeu
    a part les activités « dirigées »c’est a dire peinture,bricolage,lecture d’un livre,etc..
    ils sont libre de rêver d’évoluer seuls
    mais c’est aussi car ils sont à plusieurs
    lili51 Articles récents…grenouille avec son échelle et son parapluie…My Profile

    • Je suis pour l’observation , observer et n’intervenir que lorsqu’ils risquent quelques choses, j’aime aussi ne pas les diriger dans la peinture, ce qui m’offre des surprises 😉 La peinture parfois je les dirige comme un chef d’orchestre et cela les fait beaucoup rire , un jour vous aurez peut-être une petit vidéo de ce moment de rigolade 🙂

  5. c’est très intéressant de regarder les enfants qui jouent seul ou à plusieurs, rien que quand ils veulent aller chercher quelque chose, ils ne s’y prennent pas de la même façon, certains passent par-dessus, d’autres contournent, d’autres enlèvent ce qui les gêne et certains ne savent pas comment s’y prendre, font demi-tour pour aller faire autre chose…… et des exemples y’en a une pleine panoplie, j’ai bien pris note du livre, bon samedi Maryse, bisous !

  6. je ne connais pas ce livre, il a l’air tres interressant

    j’ai deux enfants en garde en ce moment, un qui joue tout seul, à n’importe quoi, avec n’importe quoi (bien sur que des choses securisés) et le 2e qui ne joue à rien, que rien n’interesse, à part embeter le 1e et lui demollir ce qu’il fait, je n’interviens que si ça risque de degenerer, puisqu’ils n’ont pas le meme gabarit, ni la meme force
    j’aime bien ecouter les histoires qu’il invente, le voir partir dans son monde imaginaire lollllllllllllllllllllllll
    si une balle part sous un meuble, l’un essaiera par tout les moyens de la faire sortir, et l’autre poussera un hurlement jusqu’à ce que j’attrape la balle, où que je lui dise d’essayer de le faire lui meme

  7. non pas lu mais par contre je suis tombée « amoureuse » de laurence rameau, plutôt de ses écrits sur assistantes maternelles magazine et du coup j’ai cherché qui elle était. j’ai su donc qu’elle a travaillé longtemps en crèches et qu’elle est directrice de publication à ass mat mag. quand j’ai lu un encart sur les enfants qui jouent au toboggan à l’envers, je lui ai écrit pour la féliciter et surtout quand elle encourage les parents à laisser les initiatives à leurs enfants, parce que ça m’a soulagée de savoir que quelqu’un d’en haut pensait comme moi. je me suis donc décoincée grâce à elle, je me suis rendue compte que j’étais normale. depuis je ne me fais plus autant de souci et je livre mes pensées telles qu’elles me viennent, je suis sure que ce sont des pensées positives. Laurence Rameau c’est le souffle de l’éducation nouvelle sur les assistantes maternelles. elle m’a répondu d’ailleurs.
    pascale Articles récents…la peinture aux épices chez nounou PascaleMy Profile

    • Pff que je suis tête en l’air, son nom me disait quelque chose 🙂 Je te remercie ma jolie pour tes indications supplémentaires et je remercie cette charmante dame d’avoir libéré ma jolie qui écrit si bien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge