Ma chipie !!

Ma chipie se nomme Annaëlle c’est un de mes mousses. La plus grande des filles, il faut dire qu’elles sont deux. Mais ce sont des sacrées phénomènes chacune à leur manière.

Annaëlle je prends soin d’elle depuis plus de deux et demi, elle est arrivée chez moi à l’âge de 3 mois. Nous avons dû nous apprivoiser et cela n’a pas été facile tous les jours.

Mais c’est un ange au caractère prononcé. Ses parents pensent que la motricité libre n’est pas étrangère à son obstination. Ma chipie sait ce qu’elle veut et parfois ses colères ne sont pas à piquer avec des hannetons.

Quand la chipie décide de prendre à gauche cela ne sera pas à droite, mais elle a cette capacité d’écouter, de comprendre, de réfléchir et de changer son chemin, cela prend du temps, mais cela se fait.

En bricolage c’est une petite fée qui demande toujours de faire la peinture et autre. Je l’observe depuis longtemps et quand elle sent qu’elle peut réussir, hop en route elle se lance.

Quand elle découvre un nouveau mouvement ou comment utiliser un objet, Annaëlle reste des heures à s’exercer. Cela n’est pas une corvée, oh que non un vrai plaisir.

Peindre, dessiner, découper, perforer, déchirer, coller tout n’est que plaisir .

Elle aime aider et cela se manifeste par des actes devançant vos actions. Comme donner le biberon pour faire boire son petit frère ou Élisa. Mettre le couvert. Ma chipie est une gourmande c’est toujours la première à table.

Mais attention elle n’aime pas changer ses habitudes et n’apprécie pas trop de découvrir de nouvelles saveurs. Chaque fois que cela se produit il lui faut du temps.

Souvent ma chipie s’exerce chez elle auprès de ses parents avant de reproduire tous ses acquis chez moi. Perfectionniste et méticuleuse la puce.

À 2 ans et 9 mois les mots sortent doucement, mais à côté de cela tellement d’acquis, tellement de surprise, de compréhension. Sa facilité à reproduire ce que je lui montre, nous entrons souvent dans des échanges silencieux, le regard et les sourires sont nos moyens de communication.

La propreté n’est pas encore arrivée, mais comme je le dis bien souvent, pas de panique je sais qu’elle le fera quand elle sentira que c’est nécessaire à son développement.

Je vais essayer la carte de monsieur pipi, allez savoir si cela fonctionnera ?

Annaëlle aime déjà taquiner à son âge et bien souvent nous éclatons de rire de ses mimiques.

Je la sens parfois maman poule avec les plus petits, mais égalitaire avec ceux de son âge.

Son développement est impressionnant dans les activités, oui vous le savez maintenant. J’adore ma chipie et je pense qu’elle me le rend bien.

On aura beau me dire dans les formations qu’il ne faut pas s’attacher aux enfants et garder un espace dans nos relations, cela n’ôtera jamais ce que je sais, la confiance que nous lions avec les mousses est bien une petite part d’amour .

Je remercie toujours les parents que je rencontre dans mon travail pour une chose. Celle d’avoir mis au monde leur enfant et d’avoir décidé de me les confier

Merci Émilie et Emmanuel !!

 

Edit : cet article a été écrit il y a deux semaines, depuis ma chipie parle de mieux en mieux et accepte d’aller sur le pot avant et après la sieste, oui les enfants vont très vite quand ils se décident enfin !


9 réflexions au sujet de « Ma chipie !! »

  1. Je reconnais bien là notre crapule ! C’est vrai que quand on sait la prendre, elle est adorable mais que si elle se braque c’est foutu. Et elle nous impressionne toujours par sa faculté de concentration et du temps qu’elle peut passer sur une même tâche.
    Merci Maryse pour ton article et surtout pour la part que tu as dans l’éducation d’Annaëlle car vu le temps qu’elle passe chez toi tu y es pour quelque chose dans la petite fille qu’elle est.

  2. Ping : Ma coquine ! | Bricole et Parlotte

  3. encore heureux qu’on leur donne de l’amour, tout le monde en a besoin ! la motricité libre c’est vrai que e n’est pas des plus reposant pour ceux qui surveillent…chez moi ils sont montés sur des ressorts…

  4. Ping : Mes petits hommes ! | Bricole et Parlotte

  5. Ping : Capitaine et ses mousses ! | Bricole et Parlotte

  6. Ping : Les Bonshommes et ma Chipie !! | Bricole et Parlotte

  7. Ping : Notre Chipie nous a surpris ! | Bricole et Parlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge