Votre meilleure astuce pour gagner du temps !

6184463599_57ecef006d

 

L’on me propose d’écrire un article sur la meilleure façon de gagner du temps, ma meilleure astuce pour gagner du temps. Nous avons besoin, nous AM de gagner du temps ? Nous avons besoin de gérer nos journées ? Puisque pour beaucoup nous ne travaillons pas de la journée à part changer les couches et donner les repas. Pensez-vous vraiment que nous avons besoin de gagner ce fameux temps que tout le monde réclame pour travailler mieux et plus.

Oui combien voudrait que ses journées soient plus longues pour tout faire et bien je pense que nous AM nous voudrions des journées plus longues pour s’occuper de notre famille après notre travail qui dure 12H et plus, de pouvoir rendre nos maisons aussi propres que monsieur propre ! De trouver la fameuse cocotte magique qui fait les repas d’un coup de baguette magique.

De pouvoir sortir se balader le soir et au retour de trouver notre maison nettoyée par la tornade blanche. J’ai eu beau frotter la lampe magique croyant y trouver le génie qui saurait m’offrir les trois voeux, comme une aide ménagère à vie par exemple, que né ni rien !

Je dois me débrouiller seule et gagner du temps dans mes journées c’est précieux ! Et vi et cela n’est pas facile, je dois me battre contre mon tempérament de brouillon, je dois essayer de m’organiser ahh !! Voilà, le mot est lâché ! Organisation et je vous avoue que je ne suis vraiment pas une femme qui arrive facilement à rester fidèle dans son organisation.

Je pense que peu de monde  imagine ce que c’est de gérer 5 enfants dans une maison, surtout quand ils sont petits et demande l’attention dont ils méritent et puis c’est mon métier de m’occuper des mousses, je ne peux pas rester sur mon fessier royal et ne rien faire. Je suis AM et je dois travailler encore plus, être vigilante, chercher comment motiver, ouvrir les enfants vers l’extérieur et cela dans l’amusement et la découverte des arts.

Mais revenons à l’organisation qui est le gain de temps de tous, je ne dois jamais prendre de retard sur les prochains jours à venir et oui je pense toujours au lendemain dès que je me lève le matin, je pense déjà à ce que je ferais le lendemain, si je sortirai, si j’irai à mon association, donc je dois prévoir le soir de faire le repas pour le lendemain midi, mais je ne peux pas préparer le repas au moment du départ des enfants que je garde le soir, car là ce sont mes enfants qui prennent le relais et si je ne suis pas disponible, cela peut grogner.

Donc j’essaie de préparer les repas lors des siestes, mais il faut tout posséder tout sous la main. Je m’accommode toujours de ce que j’ai, pas le choix parfois.

Mais il n’y a pas que les repas à préparer à l’avance, quand je change mes mousses au réveil de la sieste, je pense à tout déposer sur la table, les couches et le reste pour ne pas courir après le coton et autre. Pendant que je change le petit pirate, la chipie qui est la plus grande va sur le pot, quand elle me dit fini Maryse, le petit est changé et hop je m’occupe d’elle en mettent sur le pot ma Coquine la moyenne. Vi même là il faut s’organiser.

Quand je décide de faire une activité je pense bien à ce que du plus petit au plus grand peuvent réaliser, j’essaie d’organiser des activités où tous mes mousses peuvent participer, si jamais cela ne peut pas se faire, je m’organise pour que le pirate fasse du coloriage sur mon frigo tagué et que je peux le surveiller en même temps que mes puces.

Mais le ménage dans tout cela ? Et bien pas facile ! le matin je me lève un peu plus tôt et après le déjeuner et ma toilette je m’attaque aux pièces principales où les mousses vont passer comme l’ouragan. Pour la vaisselle j’ai trouvé comment ne pas perdre de temps et canaliser les mousses, je chante tout en lavant la vaisselle et mes petits bouts m’accompagnent.

Le seul moment que je pourrais avoir de tranquille est la sieste des mousses, mais là encore je veux gagner du temps, j’organise mes courriers, mon bricolage personnel, mes articles pour mon blog, donc dans la journée je sais que j’aurais un moment pour cela mais, il sera soit long soit court suivent les mousses.

L’organisation est primordiale pour faire de mes journées des moments de plaisir, de jeu avec les enfants et ensuite reprendre mon rôle de maman et pour finir par essayer de lire le dernier roman que je me suis achetée ou l’émission que je voudrais bien savourer. Vous savez pour ne pas perdre mon organisation et bien je reprends souvent le travail le dimanche soir avant le fameux lundi pour rendre la peau neuve à ma maison et préparer mes repas et mes activités pour la semaine à venir, finalement je ne laisse jamais mon esprit en repos, il doit toujours chercher l’organisation la plus rapide et efficace pour me faciliter d’être une Assistante Maternelle compétente et professionnelle. Qui a dit un jour 6184463861_95f9569414que mon métier était du beurre ?

Des Livres Pour Changer de Vie  Organise l’évènement interblogueurs sur le thème “Votre meilleur astuce pour gagner du temps”. mon article participe à cet évènement interblogueurs, n’hésitez pas à  Cliquer ici pour voter pour cet article  s’il vous a plu !

Merci !!

 

 


49 réflexions au sujet de « Votre meilleure astuce pour gagner du temps ! »

  1. et oui l’organisation… c’est plus que nécessaire quand on travaille avec des enfants. je mets toujours à profit les siestes pour préparer la journée du lendemain, voire du surlendemain. et je fais un planning des thèmes pour les activités manuelles afin de pouvoir faire mes commandes le soir quand mes enfants sont couchés. je prévois mes menus pour deux semaines comme ça j’ai ce que je veux dans le frigo ou les placards. je prépare les repas pendant la sieste pour le lendemain, sauf si c’est quelques chose que les plus grands peuvent faire auquel cas on fait ça le matin en deuxième partie de matinée…
    bénédicte Articles récents…présentation…My Profile

    • Voilà une organisation fort cadré plus que moi, j’avoue que je ne suis pas aussi cadré, mais je pense que cela se voit 🙂

      Merci pour ton commentaire ma belle !

  2. a voté lol …. bonne chance a toi … EH oui il faut de l’organisation dans ce métier
    une fois une puéri ….M’a dit ;comment faite vs avec trois petits pour faire les repas et aller chercher les enfants a l’école … vous occupez de votre ménage et de vos enfants
    pour rire « j’ai dis ,bin je ne donne pas a manger a mes enfants hihiii »
    non sans rire ,je me léve 2h AVT le matin et a 7H du matin sa sent le repas du midi (chose qui donne envie de vomir a mon fils) lol …. ET comme cela ,je consacre tout mon temps aux enfts car pendant la cuisson ,j’ai déja passer la serpiére … eh oui organisation ma petite dame …. 😉 bisss

  3. C’est fait et ton article reflète bien notre quotidien : trouver des idées d’activités, de menus, faire le ménage etc. Et encore mon fils ainé n’habite plus à la maison et le deuxième a 16 ans donc ça va. Je n’ose penser aux A.M qui ont des enfants en bas âge !! Moi une fois tous les enfants accueillis partis je m’étale sur mon fauteuil :))
    Bises

  4. et un vote de plus!!! oui tu as tout dit!!! de l’organisation est un des maître mot dans notre métier!!!

    Pour ma part, je prépare à l’avance, le matin mais aussi pendant la sieste des petits. Il faut gérer son temps, une fois qu’on a trouvé « notre mode de fonctionnement c’est parti…

    Bonne continuation à toutes, et bonne soirée
    Bisous
    Aurélie
    Aurélie Articles récents…PRESENTATIONMy Profile

  5. Tu as bien raison qu’il faut être pas mal organisée pour tenir à flot tout un navire avec des petits mousses. Chaque minute est précieuse. On aimerait presque naître avec 10 mains pour pouvoir tout accomplir.
    Et quand les petits mousses débarquent du bateau en fin de journée…tu commences à prévoir pour le lendemain tout en essayant de mettre un peu de temps pour toi et ta famille! C’est loin d’être le métier le plus facile au monde mais c’est tout un privilège que de se voir confié des jeunes enfants pendant les années qui sont les plus cruciales de leur existence!
    Très bel article Maryse! Ça fait réfléchir!
    Joelle
    Joelle Articles récents…Construire un robotMy Profile

  6. Coucou, j’ai aussi voté, bonne chance !
    C’est clair qu’en étant AM et en accueillant plusieurs enfants il faut savoir être organisée.
    Pour ma part je fais des listes sans cesse, que je raye, que je réécris, que je fais évoluer. A chaque jour correspond une liste de ce que j’ai à faire…
    Le ménage, je le fais le matin quand ma puce dort, très vite après le repas du midi afin que les loulous ne jouent pas dans les miettes qui sont tombées à terre, le soir quand tout le monde est parti et le dimanche c’est le grand ménage pour pouvoir recommencer la semaine suivante…
    Bonne journée 🙂
    Nounou Elodie Articles récents…PrésentationMy Profile

  7. Et bien quel article !! tout est dit ! dés le réveil on court jusqu’au soir, parfois on voudrait avoir 4 mains et 4 pieds pour aller plus vite, notre cerveau organise toujours à tous moment la journée, le week end ? préparation des activités bricolages, on fait souvent deux journée dans une, le matin debout de bonne heure pour repasser et ranger les pièces de nuit, le soir une fois que tout le monde est parti aspirateur ,serpillère ,rangement, et en même temps repas à préparerpour le lendemain , moi j’ai encore la chance d’avoir des enfants majeures mais ils sont toujours chez nous, on est des fées de l’organisation, on fait deux journée dans une, c’est ça être ASS MAT…
    christine Articles récents…JE ME PRESENTEMy Profile

  8. coucou Maryse, ah l’organisation…….., un bien grand mot que l’on emploie très souvent, il fut un temps où j’étais plus organisée mais maintenant il me faudrait plus de temps car je suis toujours organisée mais pas assez de temps dans mes journées de 11h, je prends aussi le temps de me poser et de ne rien faire si j’en ai décidé ainsi mais c’est vraiment depuis peu, peut-être 2 ou 3 ans, car le temps passe bien trop vite et ne rien faire c’est important sinon entre les repas, les courses, ménages, lavages, recherche et préparation des activités pour les enfants, les cartes où je suis toujours en retard, jardinage et j’en passe……….. c’est la cata….catastrophe, si trop de retard pas de week-end ha ha ha !!!!! bisous

  9. Voté, c’est fait biensur. Encore un super article où l’on retrouve tout le sérieux du problème de l’organisation mélé à une pointe d’humour. J’apprécie beaucoup!!!Belle journée à toi maryse.

  10. Voila, j’ai voté, bonne chance pour ce magnifique article.
    Vous avez des journées bien remplies et bien longues.
    Je te souhaite un bon Weekend, mais je suppose que tu as peut être des petits mousses sur ton beau navire le samedi, alors je te souhaite de bien t’amuser avec eux demain.
    amicalement, Sylvie
    Sylvie Articles récents…Mobiles poulesMy Profile

  11. Bonsoir Maryse j’ai voté moi aussi. Il est vrai que parfois on court aprés le temps ,souvent les parents me posent la question,mais comment faites vous pour avoir le temps de faire tout ce que vous faites?le maitre mot c’est organisation,mais certains jours ne vont pas toujours comme on le voudrais!je prépare mes menus pour une a deux semaines en fonction des journées ,des sorties avec les enfants et le nombre d’enfants que je dois accueillir,souvent je prépare les repas la veille au soir si possible selon menu,pour les desserts souvent je prépare le matin avec les enfants lorsque nous faisons des gâteaux ou autres dessert.Quand je ne fini pas trop tard je fais le ménage dans la maison,sinon le lendemain matin.Et pour les activités manuelles pareil je fais le soir ou matin ou pendant la sieste des enfants ainsi que les carnets de liaisons..Ou parfois fatigué je fais une pause et je m’asseois dans le fauteuil pour regardé une émission que j’aime bien,mais j’évite car sinon la flemme me gagne et dur,dur de se remettre au travail ensuite!Bises Maryse et bon week-end à tous.
    colineaux Articles récents…Menu du jourMy Profile

    • Exacte Coco et je me dis due suite à des années de pratique nous pourrions gérer une société sans souci, car le gain de temps est le secret pour être productif !

  12. A voté!

    ici voilà comment se passe les journées! bin elles commencent à 7h et finissent à 20h quand mes propres enfants sont couchés mouarf!!! alors entre temps j’avoue que tout est quasi chronomètré! et vi c’est ça de concilier vie de famille et boulot!

  13. Ping : Votre meilleure astuce pour gagner du temps – le récap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge