Mon Ados-martienne !

DSCF4586Je peux commencer mon article par : il y a 18 ans de cela j’ai mis au monde.., mais cela est trop banal et ne colle pas à la personnalité de mon ados-martienne et de moi-même.

Mon Ados-martienne du petit prénom de Marina est arrivée il y a 18 ans, un soir de printemps. La seule petite fille de la clinique, mais qui se démarquait déjà en étant le plus grand des bébés. Je devenais mère pour la première fois. L’on devient un jour où l’autre maman d’une façon ou d’une autre.

Porter son enfant c’est magique, mais aussi adopter un enfant, lui donner une deuxième chance c’est merveilleux, j’ai porté Marina dans mon ventre, je l’ai senti grandir, prendre sa place dans mon corps, décider déjà de me donner des signes de son caractères, têtue, généreuse, rassurante.

Je lui ai parlé pendant ces neufs mois, lu le dictionnaire, oui cela intrigue, mais je reste persuadé que dans les ventres des mamans, les bébés commencent déjà à absorber mille connaissances, des musiques de tout styles, de tous pays. Je voulais lui donner l’envie de la découverte.

Petite fille elle fut vite indépendante, aimant s’évader de son cocon familiale, j’aurais pu la retenir, m’angoisser,la couver, l’étouffer, mais j’ai préféré l’observer, la suivre de mon amour. La relever quand elle avait besoin. La rassurer au bon moment, lui donner ma force et la rendre solide sur ses pieds.

être mère est le plus difficile métier, il est dit, je pense que c’est exacte, comment ne pas avoir peur de se planter ? Comment admettre que nous mettons au monde un enfant pas pour nous, nos vieux jours, mais pour lui, pour qu’il prenne sa liberté et devient égoïste pour être heureux, car il faut le devenir un peu pour trouver son chemin, pour ne pas rester attaché au rocher maternelle et vivre ses aventures.

Mon Ados-martienne va aujourd’hui prendre ses 18 ans à bras le corps et  en faire de superbes ailes, pour voler encore plus haut dans le ciel de son avenir, je vais la regarder prendre l’horizon et regarder mon soleil se coucher doucement, au cela va prendre encore DSCF4692des années et des années avant de ne voir plus qu’un petit point, qui sera comme un ressort,  qui reviendra, pour mieux sauter.

Sa vie ne fait que commencer tout doucement, je vais encore la relever, la rassurer, mais elle est déjà bien forte ma fille, elle est déjà une jeune femme merveilleuse!

Bon anniversaire ma chérie !


26 réflexions au sujet de « Mon Ados-martienne ! »

  1. oh, quelle jolie description, bien romantique, alors je souhaite à ton ado-martienne un SUPER anniversaire pour ses 18 ans, eh oui, elle n’est qu’à l’aube de sa vie, avec beaucoup de joie et de bonheur entourée de toute sa famille et amis, bisous et bon week-end end !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Wouahhhhhhh … je viens de lire une très belle présentation de ta fille qui doit être fière de toi : avoir une maman qui sache écrire de si jolies phrases pour la décrire, c’est merveilleux. En tout les cas Marina, je te souhaite de loin UN JOYEUX ANNIVERSAIRE, gros bisous à toutes les deux 🙂
    tata02310 Articles récents…JE ME PRESENTEMy Profile

  3. Seul l’amour d’une mère peut faire voler la plume de cette manière…. Etre parents et le plus vieux métier du monde dont on a absolument pas le mode d’emploi…. C’est un métier dur de tous les instants, mais l’amour et le respect en est à mon avis le ciment ……
    Joyeux Anniversaire jeune fille….dix huit printemps c’est comme une fleur qui éclos ….une beauté qui se révèle….la vie est n’est pas un long fleuve tranquille…mais c’est un chemin qui peut être si merveilleux….de plus…avec de formidables parents permet de soigner ses blessures pour avancer le sourire aux lèvres….
    Dix huit ans….le monde s’ouvre en déroulant son plus beau tapis rouge…..

    Joyeux anniversaire belle demoiselle !!!!!
    Nounou Lili Articles récents…Je me présente, Lili, assistante maternelle.My Profile

  4. Quel beau message pour célébrer les 18 ans de « ton ado-martienne ». En effet, c’est ça le rôle d’une maman…. leur donner des ailes pour pouvoir aller de l’avant dans leur propre vie.
    J’aime beaucoup ce texte du prophète Khalil Gibran :
    Vos enfants ne sont pas vos enfants
    Ils sont les fils et les filles de l’appel de la vie à elle-même.
    Ils viennent à travers vous mais non de vous
    Et bien qu’ils soient de vous ils ne vous appartiennent pas.
    Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées
    Car ils ont leurs propres pensées.
    Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes
    Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.
    Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous
    Car la vie ne va pas en arrière ni ne s’attarde avec hier.
    Vous êtes les arcs par qui vos enfants, telles des flèches vivantes sont projetées.
    Que votre tension par la main de l’archer soit pour la joie!

    Bon dimanche 🙂
    Joelle Articles récents…Poissons d’avrilMy Profile

  5. tres belle façon de presenter marina, joyeux anniversaire à toi

    j’aurais bien aimé etre une mere comme toi, mes moi mere poule toujours angoissée, comme maintenant d’ailleurs alors qu’ils ont pris depuis longtemps leur envol, et ramené leur petits oisillons à la maison, donc encore plus stressée pour eux pffffffffffffff

    mais quand meme encore une fois bon anniversaire marina

    • Merci ma Lobera 🙂 Tu sais je pense que chaque maman essaie de faire de son mieux et si ta petite famille sourit toujours à tes côtés, c’est que cela va bien 🙂

  6. Bon anniversaire Marina ! Bienvenue dans le monde fou des personnes « majeures » (je n’écris pas adulte, déjà je n’en connais pas des masses et puis c’est tellement mieux d’être ado-martienne !).
    Et félicitations à la maman ! 😉

    • Haha merci cui-cui, même si le monde des majeures n’est pas plus fou que celui des lycéennes pour le moment 😛

      Et merci à tout le monde pour leurs voeux d’anniversaire 🙂

  7. Quelle belle déclaration, que d’émotions en la lisant ! Moi je me dis c’est dans 14ans, on va me dire j’ai du temps, mais ces 4ères années sont passées déjà tellement vite que les autres font suivre ! Nos enfants sont notre chair et notre sang, notre santé et notre bonheur ! un sourire, un mot d’eux et nos soucis s’envolent ! J’ai eu mon 1er poème récité pour la fête des mères, émotive ou pas, petite larme à l’oeil est venue !
    Je souhaite un bon anniversaire à Marina, bienvenue dans le joyeux petit monde des majeurs !
    gros bisous à vous deux.
    fanny Articles récents…PrésentationMy Profile

    • Merci ma belle Fanny et oui tu as le temps, même si cela défile vite 🙂 Profite de la vie 🙂 Marina te remercie et sa maman aussi 😉

      Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge