Montessori pourquoi pas ?

P1030888 (2)

 

Je vous propose de nous suivre dans une nouvelle aventure sur le navire, oui j’aime explorer de nouveau chemin et depuis un moment j’observe sur les différents blogs  la pédagogie de Motessori.

Les différentes AM qui utilisent les supports de Maria Montessori m’ont chatouillé l’esprit, j’ai tout naturellement exploré quelques activités de cette grande dame, puis cet été pendant mes vacances  en Belgique ma douce secrétaire internaute m’a  commandé un livre de Maja Pitamic  qui propose de suivre la pédagogie Motessori par des activités qui accompagnent le développement de l’enfantP1030866

P1030865Le livre propose de suivre plusieurs étapes : les acquisitions de base, le développement des sens, le développement du langage, l’apprentissage numérique et l’apprentissage scientifique. Oui de grands mots, mais je suis emballée ! Je ne sais si j’irais au bout, mais je me lance.P1030867

P1030863De un : le livre est pour les enfants à partir de 3 ans, mais que vaille  mon équipage s’amusera tout de même. Mon Pirate, ma Coquine ne sont pas plus haut que 3 pommes, mais vont me suivre tout de même et de deux je ne sais si j’aurai le temps, mais il faut que j’explore et ce livre possède un atout important, il faut le suivre pas à pas, donc cela me permet de suivre un chemin un peu tracé, ce qui va m’aider.P1030868

Pour la première activité, je ne pouvais pas me tromper, car mes mousses adorent l’eau ! Oui la première étape c’est Se laver les mains !

Donc j’ai bien installé sur la table et oui je n’ai pas encore de plateau, un récipient avec de l’eau, du savon et une serviette à la droite de Pirate.

Je lui explique comment procéder, lui montre doucement les gestes, je fais tout au P1030869ralentit pour bien lui montrer ce que j’attends de lui et hop il se débrouille tout seul comme un chef, je vais changer l’eau plusieurs fois et je vous assure que mon petit Pirate possède les mains les plus brillantes de Nantes ^^,  le temps a filé trop vite et je n’ai pas eu le temps de le faire encore avec mes écolières, je verrais plus tard.

Mais pour une première activité c’était vraiment chouette et vous vous laissez tenter ?


42 réflexions au sujet de « Montessori pourquoi pas ? »

  1. oh moi aussi j adore cette méthode ravie de voir que je vais pouvoir te copier capitaine mais mettre de cote car ma plus petite n a que dix mois donc trop petite et mon autre petite c est déjà lavé les mains lol et en cas d oublis c’est mon fils qui lui montre il adore jouer les grand frère
    vero Articles récents…carrés de couleur sur dentifriceMy Profile

    • C’est amusant, car ma Chipie à fait aussi cet exercice et je pense que c’est surtout bien tourner ses mains qui compte, je ne suis pas certaine, mais oui les mousses adorent cela 🙂

  2. oui, moi j’ai découvert Montessori en 1995 quand j’ai eu mon 21er PC chez les homeschoolleuses anglophones, je n’avais jamais imaginé un monde aussi beau. comme je te l’ai déjà dit je ne partage pas le point de vue au sujet du rangement méthodique pour les moins de 3 ans, j’ai essayé et je trouve que c’est barbare d’empêcher un enfant de s’éparpiller alors que Montessori dit que l’enfant a besoin d’ordre. sinon, toutes ses idées d’activités avec la nature sont magiques, son idéologie du respect c’est évidemment primordial. ce qu’elle préconise en somme c’est la liberté de choisir. mais plein de gens éduquent à la manière Montessori sans en faire un plat et sans rien faire payer. en tout cas, tu as ouvert un livre merveilleux, bientôt c’est toi qui va nous écrire une méthode révolutionnaire pour éduquer à la manière d’un capitaine ! et je suis bien curieuse de lire ce que tu vas écrire !
    pascale Articles récents…journal de lundi 23 septembre 2013, vidéo du repasMy Profile

    • Merci ma jolie c’est un joli compliment que tu m’offres, la méthode Montessori je ne la connais trop, je suis tellement débordé par des tas de choses que je ne lis pas trop, donc quand j’ai trouvé ce livre, cela m’a attirer 🙂 Je te raconterai ce que je penserai du rangement chez les petits, mais j’avoue que déjà sur le navire , nous ne le faisons pas 🙂

  3. ahhhhhhhhhh montessori………. un seul regret : ne pas avoir connu cette belle pédagogie il y a 7 ans à la naissance de mon premier. c’est venu petit a petit en grandissant avec mon garçon. il m’a permis d’ouvrir les yeux et de voir de belles choses.

    ce que je trouve de bien, c’est la capacité qu’ont les enfants à apprendre si on leur donne les moyens quand ils le demandent et non faire ne fonction de certaines règles faites par des adultes pour se facilité le « travail ».

    une chose me gène dans cette pédagogie, comme Pascale le dit, c’est la rigueur de cette pédagogie.

    quant au lavage des mains, Mélina le fait seule depuis ses 2 ans. elle se douche seule aussi, derrière le par- douche je lui indique les zones qu’elle a oubliées. mais je ne la touche pas, je lui lave juste les cheveux!!!
    bénédicte Articles récents…présentation…My Profile

    • Je pense que je vais découvrir ce que tu ressens sur la méthode au fur et à mesure de mes découvertes, pour l’instant nous nous amusons et surtout je ne force en rien, je montre, il essaie de suivre, mais s’il ne réussi pas , pas grave ! super pour ta puce de 2 ans 😉

  4. J’aime énormément les jeux de M. Montessori aussi, et c’est vrai je suis plutôt de l’avis de Pascale sur le rangement…
    C’est trop chouette tu vas nous faire profiter de tes découvertes, car la seule chose que je connaisse ce sont plutôt les jeux individuels en fait, chacun son bac et son tapis… Du coup que je fais + de bacs sensoriel ben je trouve l’activité différente car là c’est à plusieurs sur le bac et non seul… A médité, car finalement quand ils sont petits (les enfants) je trouve que c’est mieux quand ils ont chacun leur bac perso.
    Et vous?
    Cathy Articles récents…DES PLACES !My Profile

    • Je ne sais que te répondre, car je n’ai pas de bac et sur le navire nous partageons tout 🙂 oui je vais essayer de vous faire découvrir ce livre au fur et à mesure avec plaisir !

  5. je te suis dans l’aventure … moi aussi ça me titille 😉 je pense que j’utilise déjà parfois un peu le rpincipe mais ça m’interesse de m’y pencher vraiment 😉

  6. Ici aussi Montessori, on découvre petit à petit !!
    Pour l’instant, c’est moi qui m’en imprègne !! Je lis l' »esprit absorbant » !
    Ensuite, aux prochains accueils, je me pencherai sur les activités à proposer !!
    Alors je suis toute à l’écoute de tes propositions et expériences !!
    Amusez-vous bien !!
    nounou-nelly-81 Articles récents…100 000 visiteurs !!!My Profile

    • Une jolie différence entre nous deux ma belle Mary Poppins , tu lis pour ensuite pratiquer, moi je fais les activité sans trop m’en prendre pleins la tête, je pense que c’est quand j’aurai fini les activités que je lirais un livre, car je pourrais déposer du concret dessus , je ne sais si tu comprends ?

  7. La méthode de Maria Monterssori offer des tas de bonnes choses au niveau de l’apprentissage pour les enfants. Je pense que j’aurais été très heureuse dans ce genre d’apprentissage à l’école. Mais je pense aussi qu’on peut aborder différentes approaches dépendant ce qu’on veut accomplir. Personnellement, je n’aime pas me limiter à une méthode; je me dis que la force d’une méthode peut laisser des failles à certains endroits. C’est un peu comme toujours aller dans le même restaurant italien et ne jamais découvrir les restaurants et la cuisine des autres pays.
    J’ai eu l’occasion de visiter la maison de Maria Montessori à Amsterdam. Une de mes belles-soeurs travaille là 🙂 Le monde est petit n’est-ce pas!
    Joelle Articles récents…Le pouvoir de l’internetMy Profile

    • Je crois comprendre ton idée, la je suis un livre sur la méthode, mais je n’abandonne pas ma vision et mes idées, cela est une approche différente, que je fais découvrir à mon Pirate, mais je reste sur mes vagues personnelles 😉

      Et oui le monde est petit et tu as eu de la chance mon amie !

      • Quand tu intègres les meilleures idées de différentes méthodes, je pense que les enfants y gagnent. Rien ne t’empêche d’intégrer la notion de se laver les mains et faire le renforcement avec les gestes par exemple 🙂 L’apprentissage de chaque enfant est différent et les gestes peuvent apporter plus à un enfant tandis que les paroles sont suffisantes pour un autre.
        Personnellement, j’aime me laisser les options ouvertes 🙂
        Joelle Articles récents…Le pouvoir de l’internetMy Profile

  8. Extra tu vas voir comme les enfants apprécient!

    Pour ma part je ne mets pas tout en pratique. Par exemple on ne peut pas laisser tout à dispo, déjà parce qu’à cet âge ils ont du mal à ranger à chaque fois mais aussi parce que certaines activités ont des petites pièces et tous les enfants n’ont pas le même âge!

    Il faut vraiment que je trouve le temps de compléter la partie Montessori des activités de assmat-france 🙂
    J’ai hâte de lire comment les enfants de ton nv

      • Coucou, ben moi je ne range pas tout automatiquement et mon Navire est une folie, mais je n’ai pas envie d’obliger les enfants à tout ranger, nous agissons suivant nos idées et nos morales 🙂

        • ici nous sommes obligés de ranger de temps en temps le salon n’est pas grand 😀
          Je laisse toujours un coin d’étagères basses avec des jeux disponibles non stop (que je change régulièrement).

          Un placard aussi est dispo mais pas ouvert tout le temps, sinon je retrouve ma douzaine de puzzle éparpillés au sol 😉

          Et je mets à plusieurs coins du salon des jeux différents que l’enfant choisi au gré de ses envies, ils auront bien le temps à l’école de n’avoir que des travaux dirigés 🙂

          En tous cas les activités préférés ici c’est celle de Montessori! Mini puce a bien repéré les étagères en hauteur avec le matériel et sait me faire comprendre quand elle veut y jouer!

          Une idée que je n’ai pas pu mettre en pratique : mettre à disposition des enfants un espèce de catalogue avec les différentes activités que l’on peut faire pour qu’ils puissent choisir, car on ne peut pas tout laisser à dispo. Ainsi l’enfant montre l’image et choisit lui même ce qu’il veut faire!

  9. Et bien moi aussi j’aime bp cette pédagogie. J’ai lu plusieurs ouvrages sur les activités mais je pense qu’il faut faire les formations ( notamment celle sur le « nido ») et lire ses ouvrages pour bien maîtriser les tenants et aboutissants. Néanmoins cela ne doit pas nous empêcher de piocher des idées et j’attends vraiment de voir ce que ton livre propose car je ne le connaîs pas.
    Bises Maryse

    • Sans doute que tu as raison, mais j’avoue que cela est si vaste, que je prends le temps de découvrir par moi-même la méthode, je pene que je vais survoler cela, mais quand je pourrais enfin me pencher sérieusement sur ce sujet, j’aurai un point de vue et cela m’est parfois nécessaire pour avancer 😉

      Bises ma belle SAM !

  10. Le but premier de Maria Montessori était d’éduquer les enfants à la paix en les respectant.Je rêve de travailler dans une école Montessori ou plutôt que toutes les écoles soient des écoles Montessori!!!
    Les enfants doivent aller chacun à leur rythme, qu’on arrête de les évaluer juger catégoriser!!
    je suivrai ton aventure avec plaisir cher capitaine!!! D’ailleurs si tu veux qu’on fasse des activités Montessori pour mon site , j’en serai ravie!!
    aurélie (bebe.net) Articles récents…La vision des enfants de 0 à 3 ans.My Profile

    • Avec plaisir ma belle, oui je crois que c’est cela qui est primordiale , que nous laissons les enfants vivre à leur rythme et nous aurons les plus belles des surprises !

  11. je vais suivre avec attention cette aventure ,je me documente aussi de mon côté et j’ai découvert des choses qui m’ont permise d’obtenir des résultats innatendus ,rapides et spectaculaires sans pour autant avoir une mise en oeuvre contraignante …..Et cerise sur le gâteau mes loulous ont montrés un réel plaisir dans l’activitée ……
    bon week-end à toi …..

    • Je crois que nous sommes sur le même chemin , je veux essayer cette méthode, mais en m’amuse et sans contrainte, je n’aime pas les contrainte 🙂 Bonne semaine à toi

  12. Ping : Brossons nous les cheveux ? Montessori 3 | Bricole et Parlotte

  13. Ping : Je mets mes souliers tout seul , Montessori 7 | Bricole et Parlotte

  14. Ping : J’apprends à verser de l’eau , Montessori 8 | Bricole et Parlotte

  15. Ping : Montessori : Les acquisitions de base | Bricole et Parlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge