nous allons mettre le couvert !

couvert001Aujourd’hui avec Pirate nous continuons notre aventure avec Maja Pitamic et la méthode Montessori. Nous allons aborder l’activité mettre le couvert.

Madame Maja Pitamic nous propose de tracer sur une feuille les emplacements de l’assiette, verre et le reste.

Je cherche une feuille blanche assez grande et puis une petite assiette, un verre, fourchette, couteau et cuillère et je trace leur emplacement en faisant leur contour.

Puis-je dépose le tout à côté de la feuille, j’installe mon Pirate à table et lui propose de placer l’assiette sur la feuille. Mon petit bonhomme va le faire sans aucune hésitation.

DSCF9996 (2)DSCF0003 (2)DSCF0004 (2)Nous allons recommencer l’exercice plusieurs fois et puis-je vais lui déposer une feuille blanche devant lui sans les emplacements et je vais lui demander à nouveau à placer le couvert et sans hésitation il s’exécute !


Je dois vous avouer qu’il met parfois le couvert sur le Navire et  chez lui aussi , c’est un DSCF0005 (2)petit homme qui aime rendre service, il aime aider !

.Vous ? Vous lancez dans l’exercice ?


25 réflexions au sujet de « nous allons mettre le couvert ! »

  1. En fait en lisant Montessori et en voyant les enfants, on ne peut que se rendre compte qu’ils aiment tous rendre service : que ce soit mettre la table, débarrasser, passer le balai… Tout est jeu pour eux et puis l’imitation de l’adulte aussi.
    Je fais mettre la table (parce qu’il est demandeur hein ! 🙂 à l’enfant que j’accueille le mercredi car malheureusement les autres jours je n’ai pas le temps avec deux bébés à gérer et surtout le bus à prendre pour l’école 🙁
    Bravo au pirate et bises Maryse

    • Merci pour ton commentaire ma belle , oui les mousses adorent m’aider et je dois dire que c’est très agréable, car souvent les enfants perdent cette envie en grandissant 😉

      Bisess

  2. L’enfant à la base aime faire… c’est l’adulte qui par sa rigidité …. pousse l’enfant grandissant à ne plus vouloir faire… enfin c’est mon point de vue…puis au fond…si on m’oblige…je vais faire immédiatement autrement….pfff drôle de nounou hein ??

    Les enfants dès les premiers mois observent, enregistrent…et dès qu’ils le peuvent …veulent faire… »eux ».
    Chez Lili, on met la table…pas Lili…les loulous…pas d’obligation…c’est si simple de dire la phrase magique : « qui veut mettre les couverts ??? qui veut mettre les assiettes ??? et en coeur ils disent…….. »moi !!! moi !!! moi!!! »
    Trop magique !!!
    On fait une fois devant eux en expliquant je vais ceci, je vais cela et hop ….imitation !!!
    « Bravo tu es trop fort  » alors là le sourire jusqu’aux oreilles….le loulou désire qu’une seule chose…recommencer !!
    Bravo à ton pirate…
    Nounou Lili Articles récents…Je me présente, Lili, assistante maternelle.My Profile

    • Exacte tout petit les enfants apprennent avec plaisir, souvent après observation 🙂 Mais en grandissant devenant Ados ils ne sont pas trop rapide pour aider, c’est la nature humaine 😉

  3. ah pourquoi pas, c’est une idée sympa, je vais leur dessiner pour la semaine prochaine, le seul hic, c’est que je ne leur donne jamais de couteau, bon on va essayer, merci Capitaine !

  4. BRAVO le pirate à bien mis la table,.c’est un plaisir pour les petits de nous aider, il joue » aux grands » parfois cela les amène à faire de drôle de réflexion, il n’y pas longtemps je demande à la petiote de ramasser quelque chose qui était par terre, elle se retourne ,les mains sur les hanches et me répond sérieuse  » tu peux pas le faire toi même  » je lui ai donc rappelé qu nounou avait des problème de dos et donc ne pouvait pas se baisser, et alors miracle après le  » ah oui » elle à tout ramasser, ranger, et très fière m’a dit  » t’as vu nounou moi aider toi, pour pu avoir mal » elle a eu droit à un gros câlin en remerciement; c’est à grandir que les choses se compliquent, et à un certain age alors là ils entendent plus, ils doivent devenir sourd avant l’âge.
    christine Articles récents…JE ME PRESENTEMy Profile

  5. Je connais cet exercices chez Maria Montessori, il est très bien.

    Juste que je me dit qu’ il faut déjà mettre à leur hauteur le nécessaire à l’exercice, car sinon ce n’est plus pareil, le travail est à moitié fait… Le but c’est que tout seul il fasse, non? Trouver, aller chercher seul et poser bien.

    Pour chez moi c’est pas adapté ainsi…

    Cela me plairait à tester si je faisais manger les enfants déjà sur une table à leur taille, au lieu de la haute table de la cuisine.

    Je sais, je sais que de questions que je me pose…

    Sinon c’est super super sympa, il faudrait que ce soit chaque jour maintenant, non?
    Cathy Articles récents…Vive les perles, et la balle scintillante…My Profile

    • Et bien tu te poses bien des questions ma belle, moi Pirate et l’équipage mange sur la grande table avec leur Capitaine et les ados-martiens, pas de séparation, unir c’est la meilleurs chose. Pas besoin de bas où de hauteur. Pirate vient chercher les couverts et les pose sur la table sans souci 😉

  6. alors, du coup je n’ai pas attendu la semaine prochaine, j’ai dessiné et après je lui ai donné une feuille blanche, impect, je le ferai faire à Zoé quand elle reviendra de vacances, merci !

  7. bonjour, chez moi j’imprime un dessin de set de table avec les couverts puis ils le décorent et on le plastifie. ils s’en servent pour mettre la table. il y a un placard dans la cuisine qu’avec leurs affaires (vaisselles en plastiques, petits couverts en ferraille et même le pichet petite taille) et ils font tout seul !

  8. Ping : Vous voulez un café ? Oui ! | Bricole et Parlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge