Si nous parlions des horaires ? .

Je décide par ce temps de pluie de m’installer et d’écrire cet article pour râler un peu et oui cela m’arrive et je dois avouer que cela ne fait pas de mal de remettre sur les rails parfois certaines paroles et attitudes qui peuvent titiller mon bon sens sur les horaires.

Vous voulez papoter avec moi un peu ? Oui ?

Pour commencer parlons des AM et de leurs exigences quand elles rencontrent les futurs parents. Cela ne se passe pas toujours sans heurte, mais parfois les demandes des AM sont assez… comment l’exprimer sans vexé par mes paroles. Comment pouvons-nous demander aux parents des horaires impossibles ?

Oui il faut bien garder en mémoire que les horaires des parents sont souvent une obligation pour eux et pas un choix.  Un exemple quand des AM décident de ne commencer qu’à 9h le matin et finir à 17h le soir. De ne pas travailler le mercredi. De finir à 12h le vendredi, comment voulez-vous que les parents s’en sortent ? Oui je sais vous allez me dire, mais une AM a le droit à une vie privée.

Mais si nous faisons ce travail il faut bien accepter des horaires un peu plus flexible et moi j’avoue que mes horaires s’adaptent à la plupart des parents. Je peux commencer à 8h du matin et finir à 18h30 voir 19h. Je veux avant tout que les parents ne soient pas pris à la gorge par des horaires trop courts et lors des premiers contacts je le précise. Comme je précise qu’il ne faut pas qu’ils s’angoissent en voyant qu’ils seront en retard le soir. Un coup de fil et voilà. Idem pour le matin.

Je demande aussi d’être prévenue la vieille si le matin ils seront plus tard, cela me permet de me lever plus tard, un quart d’heure cela compte !

Je demande aussi d’être prévenue la vieille si le matin ils seront plus tard, cela me permet de me lever plus tard, un quart d’heure cela compte !

Il m’arrive aussi d’avoir besoin de finir une heure plus tôt et là c’est moi qui demande et généralement cela se passe sans souci.

Certaines AM ne trouvent pas d’enfants, mais si elles ne veulent pas essayer d’être flexible, cela n’est pas étonnant. Il faut tout de même se dire que si nous décidons de faire ce travail, nous ne pourrons pas obtenir des heures de bureau.

Les parents doivent aussi accepter de faire le maximum pour respecter les horaires. Téléphoner quand ils seront en retard ou bien plus tôt ou plus tard le matin.

Il faut bien en parler lors des entretiens avant de signer les contrats. Précisez jusqu’à quelle heure vous acceptez de garder l’enfant en cas de retard. Du délais que vous acceptez pour être prévenu d’un changement d’horaire dans la semaine. Mais aussi le délais pour prévenir d’une absence de l’enfant ou votre absence. Si vous ne prenez jamais au dépourvue les parents ils feront de même.

J’essaie toujours de prévenir les parents assez vite de toute absence et cela pour ne pas les coincer

Mais si un jour vous vous retrouvez trop souvent coincé par des retards d’arrivée et de départ de l’enfant, n’hésitez pas à revoir le contrat. Ne jamais hésitez à en parlez, car cela peut provoquer des malentendus inutiles.

Le prix de l’heure supplémentaire ? À vous de voir, j’avoue que je ne compte jamais les 15 mn de retard qui peuvent se produire, au-delà j’en parle avec les parents. Oui nous sommes professionnelles et les horaires sont un point essentiel. Nous devons être flexible et ferme à la fois. Cela ne fera que conforter les parents sur leur choix.

Laissez-moi vos commentaires et j’essaierai d’y répondre sur l’heure !

 


37 réflexions au sujet de « Si nous parlions des horaires ? . »

  1. Bonsoir Maryse pour ma part je suis assez souple sur les horaires puisque j’accepte de commencer mes journées trés tôt 6h30 parfois et parfois 21h30 au plus tard ,si les parents me demandent à faire des heures complémentaires je refuse trés trés rarement de travaillé plus tard sauf pour une bonne raison rendez vous ou raison personnelle.par contre si je dois accueillir les enfants plus tard que prévu je leurs demandent de me téléphoné et dés le 1er 1/4 d’hezures de reta

  2. Pardon j’ai fait une erreur de touche ,je n’ai pas pu finir mon commentaires ,je disais que dés qu’il y avait même 1/4 d’heure de retard je demande aux parents de m’en avertir et ces heures me seront payés en heures complémentaire même à partir d’1/4 d’heures de retard car j’ai était trop gentille à et je me suis fait avoir sa peut paraitre dur mais les choses sont clairs et je l’explique à tout les parents au début du contrat par un règlement de vie que j’ai établie et je demande aux parents de signé s’ils sont d’accord et si ce n’est pas le cas il ne sont pas obligé de me prendre en tant qu’assistante maternelle ,mais en générale les parents acceptent et nous partons sur de bonnes bases les choses sont clairs.Bises à toi Maryse et bonne semaine.

    • Pour commencer, bise ma belle et bonne semaine à toi aussi 🙂

      Je comprends ce que tu expliques et l’approuve, j’aurai des parents peut enclin à respecter les horaires je changerai ma façon de faire. Non tu n’es pas dur, mais juste envers toi même et cela est important.

  3. coucou Maryse,

    je suis tout à fait ok avec toi. il faut savoir être souple!!! et pour quelle raison faisons nous ce métier? car en général, celle qui ont ce type d’exigence ne font ce métier que pour rester à la maison, s’occuper de leurs enfants.

    j’ai déjà commencé le travail à 5h45! et avec mes contrats actuels, je finis certains soirs soit à 19h45 soit à 20h45. ça ne me gène pas du moment que les parents respectent les horaires déterminés dans le contrat. si ils ont un peu de retard et qu’ils ont la politesse de prévenir, pas de soucis.

    par contre il y a un truc qui me met hors de moi, c’est les parents qui appellent à 7h30 pour dire qu’ils ne mettront pas leurs enfants en garde, alors qu’ils devaient arriver à 7H00!!! tout ça parce qu’ils sont en congé et qu’ils n’ont pas envie de se lever……….. euhhhhhhh moi je me suis levée très tôt pour pouvoir accueillir les enfants, j’ai préparé le repas la veille pour eux, j’ai préparé des activités pour la journée. mais là on en revient à ta discution sur le fait que nous ne sommes pas perçues comme des professionnelles…..

  4. Coucou alirs moi je dis ok avec matheo je comme a 6h45 et avec la ptite derniere je fini a 20h donc je pense etre assez souple et ca meme le vendredi ah non je fini plus tot pardon 19h lol pour ma part s ils ont du retard je suis pas mechante tout le monde a le droit d etre en retard bien evidemment cela ne doit pas se produire tout les jours surtout que j ai des parents qui prennent le train pr aller travailler donc je comprend qu ils ne font pas expres maintenant quand c est 15 minutes je compte pas non plus en heures complementaires jusqu a maintenant cela reussi et quand c est moi qui est besoin generalement on me le rend bien et oui on peux pas tout avoir 🙂 bisous maryse et bon lundi

  5. Bonjour, je pense être souple dans mes horaires de travail. Pendant 2 ans, je travaillais de 7h à 18h.J’ai rarement refusé les heures complémentaires sauf si j’ai un rendez vous prévu pour mes enfants. Pour le délai de prévenance quand un parent a besoin de moi, ça peut être le soir pour le lendemain. Sur ce point aucun souci, pour les retards du soir j’accepte aussi mais je tiens à être informé par un petit coup de téléphone et je ne compte pas non plus de supplément aux parents temps que ça reste raisonnable. Biensur j’en parle avec les parents dès notre rencontre, on échange beaucoup sur les horaires car c’est important d’instaurer un respect mutuel. Quand j’ai besoin de quitter 15min avant car réunion scolaire pour mes enfants(c’est le seul moment où je demande), si c’est possible pour eux, les parents ont toujours accepté car je fais de même pour les dépanner. Il faut beaucoup communiquer avec les parents, ne pas hésiter à en discuter, il faut tout simplement ECHANGER.

  6. Ahhhhhhhhhhhhh les horaires!!!
    Moi j’essaie de ne pas commencer avant 7h et le soir pas plus tard que 18h30/19h.
    On a encore nos 4 filles le soir à la maison (car la 5ème a eu son bac en juin et est partie du nid…) donc je ne souhaite pas travailler au-delà de 19h.
    Pour ce qui est du retard, je demande à être prévenue et je compte PARFOIS des heures complémentaires par 1/4h de retard.

  7. Bonjour maryse , alors tout comme toi je suis assez souple sur les horaires de 8h à 19h ,sur cinq jours . Parcontre ce qui me met en rogne assez souvent c est le retard du soir qui se reproduit chaque soir de la semaine , je ne compte pas les heures non plus. Surtout que notre journée n est pas terminée celle de maman continuecomme beaucoup d entre nous. pour mon cas j ai encore trois bambins qui m
    attendent

    • Oui les retards sont lourd parfois quand la journée fût longue, cela m’arrive rarement je dois dire que j’ai des parents top 🙂 Je n’ai plus de bambins, mais des ados et cela aussi réclame maman 🙂

  8. ouilleeeeeeeeeeeeee je vais me faire taper, pas trop fort les filles, svp,
    je vous explique,
    je ne commence pas avant 7h et finie au plus tard à 17h30, c’est un choix, et je travaille comme ça depuis des annees, si je dois travailler le mercredi tant pis, et sinon tant mieux
    si un parent à besoin de moi tot le lendemain où plus tard que l’horaire prevu , il peut appeller à 9h le soir sans probleme, si je n’ai pas de rendez vous le lendemain je garderais le petit jusqu’à l’heure qu’il faudra mais exceptionnellement
    j’ai des parents qui prennent le train donc pas de soucis si retard, mais je facture car trop de parent irrespectueux et ça apprend à vivre,
    si j’ai besoin d’une heure pour moi je la deduit
    s’ils sont en retard le matin où le soir je demande à etre averti , pour ne pas me faire de soucis, et c’est vrai qu’un quart d’heure de sommeil le matin en plus, que c’est bonnnnnnnnnnnnn

    j’ai dejà gardé des petits la nuit car les maman etaient parties chercher petit bebe à la clinique lolllllllllll et je n’ai pas facturé, par contre j’ai eu un superbe bouquet de fleurs où un petit cadeau
    voilà j’explique des le depart que si on me change les horaires où trop tot où trop tard je ne continuerais pas le contrat et pour vous faire raler en ce moment je ne travaille pas le mercredi ni le vendredi apres midi youppieeeeeeeeeeeeeeee
    t

    • * rire* Non je ne râle pas ma belle, si tu trouves des parents c’est parfait, mais toi tu ne râle s pas de ne pas avoir de parents 😉 J’aimerai ne pas travailler le mercredi mais en même temps je les adore mes mousses et les journées passent à vitesse grand v.

  9. moi, je suis également d’accord avec toi, je me souviens lorsque j’ai commencé je faisais 6h30 – 23h30 pas tout les jours mais au moins 3 fois dans la semaine et çà se faisait bien, maintenant c’est plus cool car j’ai actuellement des contrats plus soft en horaire, mais ce n’est pas forcément un souhait de ma part, je ne compte jamais les quart heure ni voir même la demi heure, mais les parents me le rendent bien si j’ai besoin , je connais beaucoup d’ass mat qui ne travail que des petites journées, mais elles ont du se tromper de vaucassion, je n’en dirait pas plus…

    • Merci Sarah de ton passage. Oui tu bossais dur et tu as du t’épuiser quand même 🙂
      Oui certaines AM ne ne voit pas notre travail d’une même regard et cela peut provoquer de drôle de comportement 🙂

  10. BONJOUR à vous je suis assistante familiale .Pour mes horaires vous savez que j ai les enfants 24 sur24 ,mais suite à vos commentaires , je vous trouve toutes passionnées par votre métier Je partage votre passion des enfants bonne journée à vous

  11. Bonjour, je suis maman et je lis ce blog avec beaucoup de plaisir. Ce qui m’intrigue dans ce sujet (et c’est un vrai sujet) c’est comment vous gérer avec vos propres enfants ? En effet en travaillant jusqu’à 20h quand trouvez vous le temps pour vos loulou ? Ceci n’est ni un jugement, ni une critique mais une véritable interrogation. Mes enfants sont petits et se partager est déjà difficile. En plus je suis de région parisienne et les horaires atypique ici c’est fort rare chez les assistantes maternelles. Peut être que le sujet pourrait se prolonger dans un autre article 😀 ???

    Bravo à vous toutes.

    • C’est rare que l’on nous pose cette question. Je peux vous répondre que ce n’est pas toujours facile et que nos enfants sont parfois turbulents pour nous faire comprendre qu’ils sont là 🙂 Quand je finis tard je m’adapte et adapte les mousses. Pour les devoirs les mousses vont jouer et je leur explique que je dois m’occuper de mes enfants. Mes enfants retrouvent leurs chambres quand les mousses ont fini la sieste. Je n’autorise plus les mousses à se rendre dans les chambres. Rien n’est facile et même en grandissant mes enfants parfois râlent. Mais ils comprennent que j’aide d’autres enfants à grandir et que ce partage permet de rencontrer aussi des amis. Oui pourquoi pas un autre article 🙂

      Merci de votre visite 😉

    • c’est vrai que la grande majorité des parents sont persuadés qu’on a la chance de pouvoir s’occuper de nos enfants. mais comme toutes les mamans qui travaillent, nous ne les voyons pas tant que ça. quand ils se lèvent, on travaille déjà (du moins pour moi ça toujours été comme ça). et certain soir, ils se couchent et on travaille encore….
      personnellement, j’ai trois enfants, un mari quasiment absent tous les soirs (il part à 5h30 le matin). c’est parfois très difficile pour mes enfants comme pour moi, et ils savent me le faire payer!!!!

      mais comme je leur dis, c’est mon métier, je l’aime_ non je l’adore!!!_ et comme chaque métier il y a des avantages et des inconvénients. alors je préfère voir ce qu’il a de bon pour eux dans ce que je fais.

      en tout cas ça fait plaisir de voir que des parents se soucient un peu des difficultés de notre métier.

  12. ma seule exigence pas travailler le samedi
    j’accepte de faire des heures complémentaires
    ou supplémentaires bien sur
    je ne compte pas le 1/4 d’heure ou 20 mn de dépassement
    c’est pas toujours facile pour mes employeurs
    une est commerciale et dur de quitter un client
    on est loin des grandes villes 40km pour la plus prés
    mais j’ai des employeurs supers et arrangeants

    en ce moment c’est 8h 18h30 (normalement)
    le mercredi j’ai que le plus jeune petit loup

    et fidèles puisque je les garde un bon moment
    grâce au fratrie

    mes enfants ont quitter le nid donc plus de problème
    quand ils étaient là leur chambre était occupé juste pour les siestes
    et j’adore mon boulot même si il ne me laisse pas beaucoup de temps libre

  13. Que de commentaires passionnés et passionnant!!! Dans ma vie d’avant, je travaillais beaucoup et j’ai eu la chance de trouver une super nounou (comme vous toute je trouve!) qui acceptait de garder ma fille de 7 h à 19h même le samedi. Quand je travaillais la nuit ou commençais tôt (4h) elle gardais ma fille la nuit et j’en passe car je bossais tout le temps!!!
    La vie évoluant et ne supportant pas d’être tout le temps loin des enfants, je suis devenu assistante maternelle (et je tiens à ce mot car je ne suis pas nounou! ) et je pense devoir être flexible par rapport à mon passé et de toute façon, je travaille forcément moins. Et quelle richesse de travailler avec les enfants et partager toutes sortes de découvertes…

    • Merci de ton passage Delphine, oui il faut de la passion pour tenir les horaires et garder les mousses 🙂 Je ne me fais pas non plus nommer nounou 🙂 être AM permet de découvrir bien des choses , c’est un métier complet 😉

  14. super article et c’est bien de remettre les ponts sur les I parfois
    ici je bosse de 7h45 a parfois 19H15 et 5 jours semaine

    et je pense qu’on diras jamais asse que c’est un VRAI METIER et pas un passe temps

  15. Merci pour vos réponses. En effet je crois que peu de parents se demandant comment les AM font. Parfois je trouve que dans mon entourage les parents sont assez ingrats envers cette profession. Mais c’est aussi rare que les AM abordent le sujet de leur famille (en tous cas dans ma région). J’ai rencontré quelques AM pour la garde de mon fils et ma fille et je travaille encore avec une d’entre elle (qui a gardé mon loulou, puis ma puce). Elle a deux enfants et en temps que parents cela me semble logique qu’il y ait de la réciprocité. Nous avons des horaires classiques pour la région (9-18/18h30, 4J/S) et je trouve normale qu’elle puisse avoir besoin d’emmener son fils chez l’orthophoniste ou encore qu’elle doive aller au spectacle de dans de sa fille. Je n’imaginerai pas ne pas aller voir mon fils faire sa chorale de Noël parce que d’autre parents le refusent. C’est injuste, je le prendrai très mal. Par contre c’est vrai que je ne vois pas bien comment gérer les devoirs de mes enfants avec 3 poussins à côté (respect Maryse). Et je suis bien d’accord c’est important de parler entre AM et parents, au moins pas quiproquo. 🙂 Bonne journée

    • Merci Caroline.

      Alors oui les horaires chez vous sont cool 🙂 Ici c’est différent. Faire les courses c’est le samedi, sinon c’est mon mari.
      Les rendez-vous des médecins pour les enfants c’est mon mari. Les spectacles je prends mes heures.
      Les devoirs , je me suis vu faire les devoirs de mes enfants, mais aussi des mousses et oui cela aide tout le monde. Comme cela les mousses rentraient chez eux simplement pour dîner et profiter des parents avant de ce coucher , c’est cela le bien-être 🙂
      Bonne soirée.

  16. ben moi j’ai 4 contrats de 7h45 à 17h 45, 4 jours par semaine, (personne le mercredi), ça me fait 40 heures par semaine, pas mal ? je trouve que c’est impeccable. mais c’est mon point de vue du luxe.

    • J’aimerai un jour arriver à cela, mais pour l’instant un agrément pour 3 et j’avoue que le luxe c’est de garder mes mousses que j’ai en ce moment, je les adore 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge