papotons un peu.

DSCF5644Cela fait un moment que nous n’avons pas papoté des mousses, des enfants, nous travaillons toutes avec eux, car oui c’est un partenaire ce petit bout qui prend de la place chez nous.

Ils sont plusieurs à prendre de la place dans nos journées et nous les suivons en ayant parfois plus aucune forces. Oui cela arrive à toutes les Assistantes Maternelles de ne plus pouvoir bosser. De sentir un ras-le-bol. De prier fort que la journée finisse très vite. De prier que la sieste soit très très longue.

De ne plus avoir envie de bricoler, de ne plus avoir envie de chanter, de raconter des histoires. Oui de rendre les armes devant les petits bouts qui réclament toute notre attention en faisant des bêtises. Nous pouvons proposer aux enfants un coloriage, de jouer seul, de lire des livres et de dire non mon ange, je me pose, je ne peux plus.

Il n’est pas interdit de leur dire que l’on préfère les regarder faire le chien, le chat et autre au lieu de le faire. Nous avons le droit de faire un repas rapide, simple, car la cuisine, non !! Nous ne pouvons plus.

De dire aux parents le vendredi soir que nous sommes épuisées, que nous voulons vite retrouver notre calme, prendre un bon bain. Oui nous avons le droit à tout cela et nous devons le dire. Cela ne va pas réduire notre image de Assistantes Maternelles.

Simplement faire prendre conscience aux autres, que oui personne ne pourrait faire notre métier et que nous aussi parfois nous nous demandons comment nous faisons.

Mais nous le faisons et cela bien, car le monde doit changer, le monde doit absolument changer son regard d’égoïste, redonner le virus du partage et du soutient et cela se fait comme dirait l’autre à la racine.mary_poppins_done_so_backdrop_by_justin_mctwisp-d39rqwe

La racine ce sont nos petits bouts qui nous épuisent, j’espère seulement qu’un jour tous ces petits bonheurs qui passent un petit bout de leur vie chez leur Assistantes Maternelles, partagerons leur vision généreuse que nous aurons essayé de leur offrir, nous les Assistantes Maternelles d’enfer !


16 réflexions au sujet de « papotons un peu. »

  1. On a toutes des meilleures et puis de moins bonnes journées…. c’est la vie. C’est vrai pour les assistantes maternelles mais c’est aussi vrai pour les parents. Il y a tellement de choses qui peuvent changer notre niveau d’énergie ….trop de travail, un décès, trop de soucis en une fois…. et ne pas avoir le temps de se refaire des forces pour continuer à marcher la tête haute…. ça arrive à tout le monde.
    Joelle Articles récents…Poissons d’avrilMy Profile

  2. Je suis bien d’accord avec Joëlle, c’est vrai pour tout le monde.

    L’essentiel est de bien expliquer les choses aux enfants.

    Et puis c’est important de le dire aux parents, que l’on est fatigué, ça permet aussi à eux de se rendre compte et de faire plus attention (horaires/paroles/…)

    • Oui exacte Emmanuel, il faut expliquer les choses. Les ressentis, cela permet à tous de pouvoir se poser et merci encore d’être ouvert toi et ton adorable femme. Cela me permets et nous permets de travailler en harmonie avec les petits bouts 😉

  3. Que ça fait du bien ma Maryse de lire ces quelques paroles ! C’est vrai que c’est la même chose pour tout le monde mais on fait un métier où il me semble que c’est plus difficile d’en parler sans que ce soit interprété contre les enfants…. certains parents sont réceptifs, d’autres moins…c’est la vision de ce métier que l’on doit changer….c’est un travail dur qui demande bien plus que ce à quoi on nous réduit quelquefois.
    Merci pour ce petit texte qui nous fait sentir moins seule.
    Agnès Articles récents…Qui suis je ?My Profile

  4. ces quelques lignes nous rappellent que nous ne sommes pas seules et ca fait du bien de voir que l’on ressent un peu toutes les memes choses certains jours… tu as tout dit et je suis tout simplement d’accord avec toi ! Alors je dis OUI a ton article et merci 🙂
    Floriane Articles récents…BIENVENUEMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge