Pourquoi apprendre à découper ?

Vous avez tous et toutes chez vous des enfants « coupeur » de papier de toutes formes, de tous styles, dès que nous mettons entre leur main un ciseau c’est l’attaque rangée et gare aux livres, tapisseries qui dépassent, même certains vêtements.

Oui dès qu’ils savent utiliser les ciseaux et bien attention à la déferlante des petits bouts de papier qui envahissent tous les recoins de votre maison, mais pourquoi cela est important que les enfants apprennent à utiliser des ciseaux ?

Eh bien essayons de répondre à cette question !

Pour la motricité fine le découpage est un apprentissage fort intéressant, il demande de la coordination du regard et du geste. Il faut que les doigts de la main savent utiliser le ciseau et puis l’enfant doit en même temps diriger sa main dans la bonne direction. C’est tout de même compliquer au début de l’apprentissage de bien placer ses doigts et ouvrir fermer le ciseau tout en glissant le papier pour découper et ouvrir à nouveau le ciseau dans la fente que l’on a commencé à faire.

Je suis toujours ébahie par le fait que mes mousses y arrivent et souvent simplement en m’observant. Je leur explique souvent la fonction du ciseau, mais aussi le danger et qu’il faut se concentrer et hop je souris devant les résultats. Bon ma salle à manger n’est plus une salle à manger c’est le chemin du carnaval, tous les petits papiers sur la table et le sol sont la conclusion d’une bonne demie heure de découpage,  mais je suis satisfaite de cette activité qui concentre mon équipage.

Mais comme dans chaque apprentissage il faut bien expliquer aux enfants la fonction de l’outil, ce que l’on peut faire et ne pas faire, car il ne faudrait pas que certains des enfants se retrouve avec un troue dans la chevelure à cause du voisin où de la voisine qui veut tester si les ciseaux coupent bien les cheveux.

Nous pouvons nous demander à quel âge l’enfant apprend à utiliser les ciseaux.

Pour la plus grande majorité des enfants cela commence vers 2 ans où le mousse s’amuse à ouvrir fermer le ciseau à bout rond, oui n’oubliez pas des ciseaux adaptés à chaque âge, malgré que parfois cela serait plus prudent de donner des ciseaux à bout rond à certains adultes ! Mais cela est une autre histoire…

Donc 2 ans est l’âge de la découverte, vous pouvez l’aider à découper une feuille en la tenant ou en la glissant dans le ciseau.

3 ans est l’âge où le mousse tient le ciseau et arrive à faire une frange au papier, pas à la petite soeur hein ! Mais cela arrive parfois plus tôt, pas la coupe de cheveux non…couper dans le papier des franges, c’est ce qui se déroule sur le navire, mes mousses savent utiliser le ciseau avant 3 ans.

Ce qui se produit aussi vers 3 ans ce sont les bandes de papier que les enfants arrivent à découper et parfois pas si mal que cela.

Ensuite 4 ans / 5 ans les enfants commencent à découper des formes simples et puis au fur à mesure des formes plus compliquer, du rond au carré par exemple.

Si l’enfant utilise sa main gauche pour découper, n’hésitez pas à lui offrir des ciseaux pour gaucher et oui cela ne pourra que l’aider.

 Nous découvrons souvent entre 3 et 5 ans si l’enfant est gaucher ou pas.

Voilà, je pense que cela vous donne une petite idée du fait d’utiliser les ciseaux, n’hésitez pas !!

Que vos commentaires ne soient pas des petits bouts de mots !


8 réflexions au sujet de « Pourquoi apprendre à découper ? »

  1. Chez moi -aussi, les enfants commencent à utiliser les ciseaux vers 2ans, mais dans un premier temps, ils s’entrainent avec la pate à modeler et des ciseaux qui ne coupent pas (enfin que la pate à modeler ou des choses molles)

  2. je ne savais pas l age ou l on pouvait savoir si l enfant était gaucher ou droitier …… MERCI
    une fois il m est arrivée une petite mésaventure
    un samedi ou j avais Ewan nous étions attablé tout deux à la petite table a faire du découpage
    le petit loulou s est levé persuadé qu il avait laissé le ciseau sur la table ( on découpe assis )
    il s est placé derrière moi et m a dit tata je coupe tes cheveux et avant que j ai pu dire ouf j ai entendu le swich du ciseau qui se refermé et en me retournant j ai vu mon chouchou le sourire aux lèvres avec une longue mèche de cheveux dans une main
    et voila
    bizous bizous

  3. Vi ici je sors le découpage quand je veux faire un temps calme et dieu que c’est bon , les enfants sont super concentrés. J’adore les voir comme ça. Mon fils d’un peu plus de 2 ans le tiens de la main droite mais j’ai une grande de bientôt 3 ans qui alterne main gauche puis droite et elle en est au frange!

    Hier le temps que j’aille récupérer une puce sur le pot mon fils faisait des test sur ses beaux cheveux bouclés rhaaaaaaa. « Non sur les cheveux de ta soeur oui fait des tests mais pas les tiens!!!!!!  » lol quoi queeeee….

    • Vous savez Dahbia, chaque enfant va à son rythme , il ne tient pas son ciseau correctement , mais fait autre chose et puis peut-être que découper cela ne l’intéresse pas tant que cela 🙂 Si il a comprit comment l’utiliser c’est déjà bien je trouve !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge