les premiers pas au crayon .

Un enfant doit posséder les bases du dessin , du bricolage pour se lancer avec bonheur dans ses chefs-d’œuvre . Je pense que tout le monde est d’accord sur ce principe ?

Nous avons de multiples supports. en cherchant bien nous pouvons emmagasiner des tiroirs entiers voir des armoires, mais avant de nous lancer dans des bricolages dignes de Picasso !!! Essayons de prendre un bon départ.

Les enfants peuvent tenir un crayon toupie à partir de 6 mois. Vous trouverez ce genre de crayon dans les grandes surfaces au rayon papeterie ou les magasins de loisirs créatifs.

Si vous installez l’enfant sur vos genoux et la feuille blanche sur la table. Il ne va pas remplir la feuille de coloriage. Son regard n’est pas assez panoramique j’ai une astuce que beaucoup possède sans doute. Vous me suivez ?

En route !!

Une manie me quitte jamais et mon frigidaire en souffre. Je pense d’ailleurs que je choisis toujours ce fameux Frigo pour sa possibilité d’être crayonné ou peinturé.

J’accroche une feuille sur mon frigidaire par des aimants de façon à ce qu’elle soit à la hauteur de l’enfant. D’où le but d’un frigo de pleins pieds et bas.

Ainsi le futur artiste possède une vue d’ensemble et découvre un espace de jeu bien plus important.

Allez on s’assoit à terre et cale le petit sur ses genoux ou contre soit et vogue l’inspiration. Au fur à mesure que les mois passent on s’attaque courageusement à la peinture. Adieu frigo blanc !!

Au bout d’un moment les feuilles remplies de peinture peuvent lasser. Utilisez des astuces.

Par exemple vous prenez des gommettes de lettres en mousse. Vous les fixez avec du double face, pâte à fixe ou mon astuce ! Du rouleau adhésif. Vous découpez une bande que vous enroulez sur elle-même, vous obtenez du double face !

Vous avez choisi ce qui vous convient ? Vous écrivez « papa »

« maman » ou autre mot .

Hop frigo !!

Lancer les enfants dans la peinture ! Qu’ils s’éclatent ! barbouillent !

Quand tout est fini ! Que votre frigo ressemble aux tags des rues ! Que la feuille est sèche. Retirer les gommettes.

Et voilà un dessin sympa, l’artiste montrera ses progrès et les parents auront enfin un dessin différent des gribouillages.

Vous pouvez remplacer les gommettes de lettres par des formes en mousse, en bois qu’importe cela habitue les mousses à naviguer sur différents supports et de s’éclater .

 

J’attends vos oeuvres !!


15 réflexions au sujet de « les premiers pas au crayon . »

  1. faut que je m’y mette aussi! mais alors je vais devoir trouver un autre support que le frigo! à moins de mettre de la toile adhésive dessus pour pouvoir le nettoyer, je crois que j’aurai po le droit de sacrifier le frigo …. LOL!!

    à nos marques prêt crayonnons !!

  2. Rhoo cela se nettoie un frigo 🙂 Pour un autre support tu as ta porte d’entrer que tu peux recouvrir de grandes feuilles style le papier transparent et autocollant pour les livres ma belle 🙂

    Vi Coralie tu essaies et nous montre le résultat !

    Rhoo Emmanuel je vais te donner mon éponge 😉

  3. Bon du coup je me suis lancée parce qu’avant le crayon aterrissait tout le temps dans la bouche. Lol. Mon doudous (15 mois) et mister T (14 mois )se sont éclatés sur leur feuille. Surtout lenny il était mort de rire. Aujourd’hui ça va être au tour de pichounette qui a 11 mois.

  4. Bon bin pichounette, ça l’intéresse po trop pour l’instant. Quand je lui ai mis le crayon dans la main elle l’a laché en me regardant d’un air qui veut dire « Nan mais c’est quoi ce truc » ! Une fois la bonne prise en main je lui montre le tracé, les pointillés sur la feuille…. Et hop elle retourne le crayon vers elle et hop pointillé sur le pull. La prochaine fois je crois que je lui scotche la feuille sur le pull. Mais bon comme on dit à chacun son rythme. Coté motricité la pichounette elle prend son temps 😉

  5. Tu as de la chance ma belle, moi mon adorable peintre en bâtiment ( petite puce de 14 mois) a commencé par manger le crayon toupie 🙂 Donc continue en laissant les grands lui montrer 😉

  6. Ben tu vois, dessiner, colorier, je n’ai jamais aimé ça. Pourtant à l’école, on nous le mettait dans les pattes, le crayon. Je trouvais que c’était une perte de temps. (Je bâclais le travail dans le meilleur des cas.)
    3615 MYLIFE à part, quel conseil donnerais-tu pour les enfants qui préfèrent faire autre chose que dessiner ?

  7. Quand l’enfant ne veut pas dessiner , il ne faut pas le forcer. Dans ce cas-là je lui propose gommettes , tampons 🙂
    Ou alors des astuces pour dessiner sans se prendre la tête, le prochain article brico sera sur ce sujet 😉

  8. Sinon il y aussi les tapis vendus dans le commerces ou les enfants dessinent avec des crayons à eau. C’est une autre manière d’aborder le dessin.

  9. Ping : Coeur de papier ! | Bricole et Parlotte

  10. Ping : Les progrès de Bastian. | Bricole et Parlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge