pourquoi un prénom ?

1034790J’ai envie de papoter avec vous et oui pourquoi pas ! J’ai déposé sur ma page FB mon prénom écrit par ma Chipie de 4 ans. Je n’aime pas mon prénom, je le trouve assez dur et pas sexy et oui c’est ainsi. De plus il est très rarement utilisé , c’est plus souvent, mimi, marysette, marysou, bichette, Capitaine ^^.

Je me suis souvent demandé pourquoi nous choisissons un prénom précis pour nos bébés. Mes parents ne savaient pas comment me nommer, ils ont attrapé un calendrier et hop Maryse ! Aurais-je aimé qu’ils recherchent un prénom précis ? Celui de mes grands-mères ? De mes tantes ? D’une femme au destin magnifique ? Je ne sais pas trop..j’ai toujours aimé le prénom de ma grand-mère maternelle Angelina, je pense que cela était dû aussi au film « Angélique Marquise des Anges » .

J’aurai aimé nommer ma fille ainsi, mais le papa non. Donc nous avons cherché un prénom qui soit en accord avec nous deux , Marina c’est avéré parfait. Pour mon fils c’est Nicolas, un prénom qu’une de mes tantes aime beaucoup et puis c’est le prénom masculin de Nicole, prénom de ma maman.

Vous allez me dire c’est fort intéressent ce que tu nous racontes, mais tu veux en venir où ? Et bien à cela, posons nous la question, pourquoi un prénom précis, réfléchissons nous avant de le choisir, est-ce parce qu’il sonne bien, qu’il est en accord avec le Nom de famille ? Que c’est le prénom d’un grand homme, d’une grande femme? Un roi, une reine ? Pensons nous que cela va être favorable pour l’avenir de l’enfant ?DSCF0644

Pensons nous à l’enfant adulte ? Car, son prénom nous nous le traînons toute la vie, si nous décidons de nommer le bébé aubergine, quand il sera adulte vous le voyez se présenter avec ce prénom ?

Choisissons nous le prénom du grand-père qui était génial en espérant que l’enfant sera un peu comme lui ! Certain donne le prénom du tonton ou de la tata décédée enfant, pensez vous que cela soit favorable pour le développement de l’enfant ?

Un prénom ce n’est pas anodin, des listes de prénom sont à disposition de tous, mais parfois nous voulons que notre bébé porte un prénom original, unique, il faut vraiment faire attention et imaginer le bébé adulte.

Nous entendons souvent que le prénom agit sur le caractère de l’enfant, c’est amusant, je connais plus d’une Nathalie et elles sont bien différentes. Je connais qu’une Maryse et elle est unique (hum cela ne serait pas moi^^) Je connais plus d’un Denis, plus d’un Laurent et ils sont différents. Oui il est vrai que lorsque je fais des recherches sur mon prénom, il est souvent en accord avec ma personnalité, mais en même temps ma personnalité ressemble à Nathalie, Christine …

Je crois que ce n’est pas forcement le prénom qui fait la personne, c’est sa vie, ses a-vous-la-parolevisions, ses convictions et que si je m’étais appelé Berthe j’aurai été la même, sauf que mes surnoms auraient été Berthe au grand pied, bertille, berte, humm je crois que Maryse me convient mieux finalement ! Allez-à-vous de continuer de papoter , vous pensez quoi de tout cela ?

 


22 réflexions au sujet de « pourquoi un prénom ? »

  1. Vaste sujet ! Ma sœur et moi avons des prénoms peu commun, d’ailleurs durant l’école je n’ai jamais connu d’autres filles s’appellant comme moi et ça m’a bien plus. Du coup, pour mes enfants j’avais envie de la même chose. J’ai eu 2 garçons et c’est avec mon mari que nous avons choisi. Rien d’exceptionnel mais des prénoms qu’on entend pas à tous coins de rue ou presque ! Nous avons aussi pris en compte le nom de famille assez long ainsi que les initiales (mon époux aurait dû s’appeler Patrick mais ses parents se sont rendus compte que ses initiales auraient été PD. )
    Je pense aussi qu’il est important de penser au futur de l’enfant, aux possibles moqueries. Néanmoins cela reste très personnel comme choix : chacun d’entres nous fait la corrélation entre un prénom et la personne qui le porte : si nous avons connu un Thomas pas sympa, nous ne pourrons pas appeler notre enfant ainsi. Et puis il y a les effets de mode, en ce moment ce sont plutôt les prénoms anciens. Et tiens un exemple de ce que j’expliquais plus haut : Djamel Debouze a appelé son fils Léon : pour moi, ce prénom me fait penser à un (charmant) petit vieux de mon village chez qui nous allions chercher le lait alors appelé un bébé ainsi m’aurait été très difficile:)
    Pour finir, je pense que chaque parent ( sauf s’il lui manque des neurones) choisit avec beaucoup d’attention le prénom de leur enfant et chacun avec leur propre histoire, c’est ainsi… Comme je disais, vaste sujet……
    Bises Maryse

  2. moi non plus je n’aime pas mon prénom, ça fait cloche de Paques. cloche tout court. bon je m’y suis faite, il y a eu une époque des pascales, elle est révolue, mais comme toutes les modes, cela reviendra. maryse, j’en connais plein des maryses, elles sont toutes très gentilles. Sam je n’en connais qu’une, celle qui vient sur mon blog…bisous.
    pascale Articles récents…pendant que le repas cuit…My Profile

    • Tu vois ma jolie ton prénom me fait penser à une femme forte, sans doute parce que tu es ainsi 🙂 Mon prénom est accroché à ma carte d’identité donc faudra que je l’assume jusqu’au bout:) Mode ou pas 😉
      Bisous et encore félicitations 🙂

  3. Tout d’abord j’aime beaucoup ton prénom ;).
    J’ai toujours bien aimé le mien aussi.

    Pour le choix de ceux de mes enfants ça a été plus difficile car pas du tout les même goût avec mon conjoint. Pendant la grossesse du premier j’avais craqué sur Léon ..et je n’ai jamais pu passé à autre chose. Finalement on ne s’était pas mis daccord à la naissance de notre enfant ..et en salle d’accouchement le bébé dans mes bras j’étais tellement heureuse que j’ai laissé le papa choisir celui qu’il voulait : Tom. je trouvais se prénom trop court et trop courant mais en fin de grossesse j’ai lu les Piliers de la terre avec Tom le batisseur ..du coup je n’ai pas mis mon véto. Je l’ai regretté au début et j’ai mis un moment à m’y faire et maintenant ça me va ;). ..je raconterai le choix du second plus tard ..pas le temps maintenant 😉

    • Alors j’aime ton prénom aussi et les piliers de la terre c’est vraiment chouette, je comprends que tu as aimé ce Tom le bâtisseur 😉 J’ai dans mon entourage un petit Tom et je l’adore, malin , mais adorable 🙂 J’attends la suite 😉

  4. Ah le choix du prénom ! Un long (mais pas forcément désagréable) moment à passer pour de futurs parents. Nous, on aurait bien aimé donner un prénom islandais pour nos enfants car on adore ce pays. Mais il fallait aussi qu’il « s’intègre » bien à la langue française. Du coup on y a vite renoncé. Dans nos critères de choix, il fallait aussi que la prononciation ne soit pas ambigüe et pas trop régionale : un prénom très bretonnant ne passerait pas forcément si on était obligé de déménager en Alsace. Après, on voulait que le prénom principal plaise à tous les 2, c’était très important pour nous.
    On a donné des dérivés des prénoms de nos grands-parents comme 2ème et 3ème prénoms à nos enfants. On apprécie ou appréciait beaucoup nos grands parents, pour nous c’est une façon pour qu’ils veillent sur nos enfants.

    • Merci Emilie pour ton partage, oui il faut que le prénom plait aux parents 🙂

      Mes ados-martiens portent aussi des prénoms très spécial en deuxième et troisième place 🙂

  5. coucou, alors pour ma part, je n’aime pas mon prénom, mon père a pris le calendrier et hop, elle s’appellera Claude, ma marraine voulait m’appelait Françoise, et mon deuxième prénom est Marie d’où Marie33, prénom de ma grand-mère maternelle, j’aime beaucoup ce prénom, je ne sais pas pourquoi…..pour mes enfants, on cherchait des prénoms anciens, une tante à mon mari s’appelait Mélanie donc le prénom de notre fille, ce qui est marrant c’est que ce prénom lui correspond beaucoup, « mélanos » mot grec qui signifie sombre ou noir, et ma fille a la peau très matte et plein d’autres choses, tant qu’à notre fils, mon mari voulait l’appelait Jean-René, prénom du grand-père et arrière grand-père, mais je ne voulais pas, à force nous sommes tombés sur Adrien qui s’est transformé en Adrian et ça lui va comme un gant, voilà mon histoire, bisous Capitaine, ici dimanche pluvieux comme d’hab !

    • J’aime aussi beaucoup Marie, Mélanie c’est très joli, Adrain très classe je trouve. Claude n’est pas un prénom très courant chez les filles, je trouve, mais je pense que nous sommes nombreux à ne pas aimer notre prénom , non ?

  6. J’aurais dû m’appeler Arianne mais visiblement ma grand-mère paternelle en a décidé autrement! Quand mon conjoint et moi avons choisi le prénom de nos enfants, nous avions un livre avec la signification des prénoms. Pour moi, la signification d’un nom est très importante 🙂
    J’ai eu une de mes étudiantes qui a demandé à ses parents de changer son prénom et ils ont accepté. Ce n’est pas évident de changer de prénom parce que c’est tellement en nous depuis qu’on est tout petit!
    Joelle Articles récents…Cartes de St ValentinMy Profile

  7. Coucou Bichette! 😀 😀
    Moi, j’aime ton prénom!
    Et j’adore le mien 🙂 J’allais m’appeler Tamara et je suis contente que ce n’est pas le cas. Contrairement à toi, je crois que le prénom reflète quelques traits de caractère. Mon mari s’appelle Rafik – cela signifie le compagnon et c’est vrai à 100%! Récemment, j’ai eu la possibilité de changer mon prénom et mon nom car j’ai obtenu la nationalité française mais je n’ai fait aucun changement. Et mon nom, c’est Juillet (si on traduit).
    J’adore la famille royale alors, mon fils c’est William et ma fille Camilia. Voilà pour ma part.
    Bon dimanche Marysou! 😀
    petite fan
    Alina Articles récents…Gâteau d’anniversaire: pièce montée de deux étages – tout en étoiles!My Profile

    • 🙂 merci ma petite fan pour ton commentaire, j’aime ton prénom, tu le porte bien, tout est douceur chez toi et léger 🙂 Très joli les prénoms de tes enfants 🙂

      Bon dimanche ma petite fan 😉

  8. oufff!!!que de questionnement !!!!c’est un vrai casse tete de choisir le prenom de ses enfants !!!
    nous avons eu du mal à trouver pour chacun de nos 3 enfants !!
    perso je ne trouve pas que Maryse soit dure !!!que dire du mien alors !!!
    il est si dur que les loulous ne savent pas le dire !!!j’aurais tellement préféré que chacun s’appelle par son prenom !!
    c’est ce qui nous identifie pourtant !!
    des le plus jeune age on appelle les enfants par leur prenom et ils nous repondent d’abord par un regard puis un sourire !!c ‘est magique !!!
    c’est le premier mot qu’ils reconnaissent apres maman papa ou autre !!!
    c’est pour cela que je trouve important d’appeler les enfants par leur prenom et non pas par des diminutifs ou des surnoms !!!
    ça me desole que les enfants m’appelle « nounou » !!meme si je n’aime pas mon prenom je m’appelle ingrid et ça fait partie de moi !!!
    pour les prenoms de mes enfants il a fallu tomber d’accord avec mon homme !!ben oui on les fait à 2 les enfants donc c’est à 2 qu’on choisit !!
    on a pensé d’abord à trouver des prenoms pas trop communs il y a tant de chloé,manon,enzo,….meme si ce sont de jolis prenoms tres peu pour nous !!!on voulait aussi des prenoms qui ne fassent pas des diminutifs trop « con con » si vous voyez ce que je veux dire ,ensuite on a choisit une consonance qui nous plaise …malgré tout ma fille s’apelle Eloïse (sans le H qu’on trouvait trop pompeux!!lol!!) et tout le monde l’appelle Elo
    mon fils s’appelle Joshua surmommé Josh
    et mon dernier William et pour le moment pas de diminutif à l’horizon meme si en maternelle j’ai du reprendre une Atsem qui le surnommé « oui oui  » là non pas d’accord !!!
    bref chacun fait selon ses gouts son education ,sa creativité ….et chacun porte son prénom avec l’amour qui lui est attribué ,car choisir un prenom est un geste d’amour de parents envers son enfant !!!!

    • Merci ma belle pour ton commentaire, voilà une différence entre nous, les surnoms font parti de ma vie depuis que je suis enfant 🙂 Je dois dire que je suis une adepte des petits noms doux, oui c’est ainsi, cela fait partie de mon vocabulaire, j’ai bien du mal à m’en défaire 🙂 Les mousses écorche mon prénom, ils n’arrivent pas à le dire, je passe par de drôle de son, mais cela est un plaisir j’avoue 🙂

      • lol !!!eh oui personne n’est parfait !!!mdr !!!!
        j’utilise aussi parfois qq noms affectueux pour nommer les loulous ou mes enfants !!!mais à dose homeopathique !!!lol!!
        en ce moment on lit le livre de leur prenom en rime avec un animal justement comme Margaux l’escargot !!!
        ou on chante jannot l’asticot car c’est le nom de famille d’un des loulous ….c ‘est rigolo ça les amuse et je les taquine en les appelant « l’escagot ou asticot ou coccinelle … » et ils me repondent : » mais heu !!!je suis pas un escargot …lol!! »
        c’est comme le fait d’appeler mon mari par son prenom je trouve ça mieux que les « tonton » que j’entends souvent et qui me font dresser les poils!!lol!!!comment l’enfant pourrait faire ensuite la difference entre ses tontons(famille) et le mari de sa nounou !!!
        sur ce bonne journée à toi et ta troupe
        bizzzz

  9. C’est drôle l’importance que ça a quand on choisit, et puis comme ça s’estompe au fil des années….nous on a choisit des prénoms très classiques: Adrien pour le héros d’un livre d’Yves Simon, Gabriel pour l’archange, et Baptiste parce qu’on arrivait pas à se mettre d’accord au bout du troisième (je voulais Tristan et lui Etienne!)…On voulait que ça aille avec le nom de famille, que ça ne se démode pas….C’est important un prénom, tu as raison on se le trimballe toute une vie, il nous définit aussi. J’ai moi même quelque fois des à prioris idiots face à certains prénoms ! Avoir un prénom original à porter est un signe de démarcation quand on est plus jeune, ça peut pousser inconsciemment à être un peut différent…
    Mais bon tout ça est finalement tellement infime par rapport à tout l’environnement dans lequel on évolue….
    Moi j’aime bien ton prénom, il est ancien et je le trouve doux, peut-être parce qu’il y a « ma » dedans. Sûr qu’il reviendra à la mode !
    Agnès Articles récents…Qui suis je ?My Profile

    • Merci ma jolie Agnès pour ton commentaire, oui le prénom est un peu le reflet de la personne, mais je pense surtout que nous faisons notre personnalité à travers les événements que nous vivons. Nos vies sont toutes différentes et heureuse pour tous 🙂
      Je connais très peu d’Agnès, mais je te perçois comme une femme douce et très simple, mais ordonné et carré non ?

  10. Ah Angelique marquise des anges, c’est moi qui l’ai eu…!!!lol
    C’est vrai que c’est un vaste sujet , pour ma part j’ai toujours été attirée par les prenom peu commun, et pour les prénoms de mes enfants, c’était une evidence, des prénoms peu communs et mon mari m’a laissé choisir, du coup Ilona et Timéo sont nés et j’en suis ravie .
    bisous et merci pour tes sujets tous plus interressants les uns que les autres
    angelique Articles récents…Cartes à gratterMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge