Ma Princesse

DSCF0036 (2)

 

Sur le Navire une petite Princesse d’un an, portant le prénom de Lali, surnommé Lalinette par le Capitaine évolue avec bonheur. Une rose, un oiseau de paradis sur le Navire.

Ce qui m’a fait me replonger dans le développement de l’enfant de 12 mois. Je sais qu’il rentre souvent dans la crise d’angoisse qui démarre du 8 ième mois au 15 mois, prendre conscience de l’existence de l’autre, qu’il ne fait pas qu’un avec sa mère par exemple.

Que son développement cognitif : (perception, langage, mémoire, raisonnement, décision, mouvement…). évolue comme le

Langage :

l’enfant de 12 mois comprend les demandes , phrases simples, comme donne-moi ta tétine, donne ton doudou. Lali comprend très bien quand je lui dis que nous allons manger, ou bien aller dormir. Avec la communication gestuelle, cela est plus simple aussi pour elle, quand je lui dis je vais te changer la couche, elle me fait le signe pour me dire, j’ai compris Maryse ^^. Me signe le mot caca pour me faire comprendre qu’elle veut être changé.

Raisonnement :

L’enfant de 12 mois cherche l’objet caché, essaie de comprendre les choses, essaie de trouver un résultat en passant par plusieurs moyens. Associe les sens aux choses. Lali c’est que lorsque le téléphone sonne le matin c’est son copain Pirate qui nous attend. Que la sonnette d’entrée sonne après sa sieste c’est sa maman qui arrive bien souvent.

Mémoire :

C’est très bien que son sac oui oui contient son doudou et pourtant le sac ne vient pas souvent chez le Capitaine. Que si je lui dis, nous allons faire de la peinture, elle va mettre un tablier. Que le matin quand son papa la laisse , elle va éteindre la lumière de l’entrée.

Ma Princesse réalise que les objets ne disparaissent pas et qu’elle peut les faire tomber, ils seront toujours sur le plancher. C’est amusant aussi de la voir pleurer  juste pour que je gronde Pirate. Il s’approche d’elle, mais ne veut pas jouer avec lui, elle pleure pour que j’éloigne Bastian. Lui pique le jouet , lui grogne dessus s’il  ne se pousse pas et tout cela en me faisant son petit air de bébé malheureux.

Mais commence à se tenir debout, va plus vite qu’une formule un à quatre pattes^^. Se cache sous la table, va farfouiller partout, curieuse comme un petit chat.

Côté repas cela va tout seul, elle aime tout ce que sa maman propose, mais n’a pas encore envie du pain, des gâteaux.

Elle aime la musique , se trémousse dessus, adore applaudir , taper sur la table, d’une main, de l’autre, les deux ensembles pour réaliser que cela fait le même bruit. Aime mes bisous et mes chatouilles.

Oui elle grandit bien ma Lalinette !

 

 


5 réflexions au sujet de « Ma Princesse »

  1. Ping : à l’abordage je tiens debout ! | Bricole et Parlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge