un changement dans nos agréments !

Ce petit article rapide pour vous interpeller sur un décret datant du 15 mars  publié  dans le journal officiel apportant un changement radical à nos agréments et je remercie à nouveau Pascale pour nous avoir prévenu. Merci également  à  Anaël qui nous donne un autre lien.

Le 16 mars un décret vient substituer aux critères d’agrément des assistants maternels en vigueur « un référentiel national plus complet ». Ce texte précis, notamment, les critères relatifs aux capacités et compétences nécessaires à l’exercice de l’activité d’assistant maternel et aux conditions matérielles de l’accueil. Il concerne les candidats à l’agrément en qualité d’assistant maternel, les assistants maternels en fonction et les services instructeurs des conseils généraux.

Vous savez que Le service départemental de protection maternelle et infantile (PMI) instruit les demandes d’agrément des assistants maternels, qu’il s’agisse d’une première demande, d’une demande de modification ou d’une demande de renouvellement.

Nous avons le droit à une visite, souvenez-vous de mon article sur ce sujet.

cette visite comporte un entretien et une visite de notre demeure. Les visites au domicile du candidat doivent concilier le respect de sa vie privée et la nécessaire protection des enfants qu’il va accueillir.

J’ai retenue quelques capacités et compétences dans ce décret.

  • La connaissance du métier, nos responsabilités
  • La capacité à s’organiser et à s’adapter dans des situations variées
  • La santé de l’enfant
  • La maîtrise de la langue française orale et les capacités de communication et de dialogue,

Communication !! Eh oui.

Enfin vous trouverez dans ce texte et le lien suivant

JORF n°0065 du 16 mars 2012 page 4867
texte n° 50

http://www.casamape.fr/flux-dactualite/486-un-nouveau-referentiel-pour-lagrement-des-assistantes-maternelles.html?utm_source=Newsletter&utm_medium=Email&utm_term=Assistant%20Maternel&utm_campaign=20120320

Tous les changement pour nos agréments que nous soyons AM seule à la maison ou ayant rejoint un regroupement d’AM .

Bonne lecture à tous .

N’hésitez pas à laisser vos commentaires AM ou pas.


4 réflexions au sujet de « un changement dans nos agréments ! »

  1. Pardon je ne sais pas si mon dernier message est passé mais je n’ai pas fini erreur de frappe ,pardon .
    Je disais donc que c’est une recette très interrréssante et je vais la tenté avec les enfants ce qui est sur c’est qu’ils vont aimés patouillés .Je repasserai te voir super blog.lespetitboutchou.over-blog.com

  2. Je ne suis pas contre cette réforme ! En effet les puéricultrice donnait jusqu’à présent l’agrément à tout le monde tant que l’enfant n’encourait pas de danger chez la personne demandant l’agrément. Je pense que c’est ce qui fait en partit que notre métier ait si mauvaise réputation !
    Milune Articles récents…TINILOO BOX – JANVIER 2014My Profile

    • Je pense que le fait d’avoir donné des agréments à la pelle, donne comme résultât que cela devient difficile de rester AM, puisque pour éliminer les erreurs de l’état il faut éliminer des AM qui sont en trop grand nombre , mais le souci, c’est que l’on élimine des AM compétentes simplement sur le fait d’un petit truc qui cloche, que les lois deviennent de plus en plus dur pour déprimer les AM et les faire stopper ce travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge