Un petit jeu pour Pâques !

2682050382_8150ba411f_z

 

Je vous propose une activité pour Pâques, oui pour les vacances. Je sais, cela est encore loin, mais je pense que cela n’est pas mal de prévoir un jeu qui amuse tout le monde en apprennent à compter, ainsi que de connaitre ses couleurs et pourquoi pas accompagné du langage des signes ?

Je suis un Capitaine conservateur et oui c’est ainsi et dans mon coffre aux trésors se trouve des revues de bricolages qui ne sont pas toutes jeunes. Du coup je vous donne le nom de la revue où j’ai trouvé l’idée du jeu, mais je ne pense pas que vous la trouverez, elle date de 2006.

Elena : Le petit bricoleur n°15.

En route !

Il vous faut :

  • Du carton de récupération style céréale.
  • Des petits pots de compote en plastique.
  • Un motif d’oiseau ou autre.
  • Des tous petits oeufs en polystyrène.
  • Des barres de sticker de couleur.
  • Des feuilles de couleur.
  • Une grande feuille de 70 sur 50 cm ou autre.
  • Ciseaux.

DSCN9841Pour commencer vous avez le choix des couleurs, suivant ce que vous décidez, vous pouvez demander aux enfants de peindre des feuilles ou bien utiliser des feuilles de couleurs toutes prêtes. J’ai choisi d’utiliser des feuilles de couleurs toutes prêtes. Le rouge, le bleu, le jaune et le vert.

DSCN9843DSCN9849Je trace sur chaque feuille deux petits oiseaux. Je repasse sur les traits en blanc soit en noir. Puis hop je découpe. Mes mousses s’amusent à colorier, découper à mes côtés et oui parfois le Capitaine travaille seule en expliquant les étapes.

DSCN9873Les petits oiseaux sont prêts, là je demande à mes colleuses professionnelles de se charger de l’étape de l’encollage des oiseaux sur le carton de récupération et cela du côté de la pub. Ce que vous vous doutez, elles acceptent de bon coeur.

Je reprends mon super ciseau et découpe à nouveau les oiseaux. Je demande à mes super mousses de colorier le dos des oiseaux de la même couleur que sur le devant du motif, elles ne se trompent pas.

DSCF3477 (copie)DSCF3478Je coupe les rebords des pots de compote et ensuite la super colle vient fixer les oiseaux sur chaque pot ! Voilà, une bonne partie de fait !

DSCF3480Pour la suite vous choisissez une feuille rigide pour faire le plateau, moi je prends une grande feuille que je plie en deux, je la colle bien sûr.

DSCF3481 DSCF3482 DSCF3483Je découpe un rectangle dans chaque feuille de couleur et les colle au milieu de mon plateau avec l’aide de ma Chipie.

DSCN9888 DSCN9889 DSCN9892Pendant que ma Coquine peint les petits oeufs.

Bien sûr nous avons 20 oeufs, donc ! Cinq oeufs seront peint par couleur.

DSCN9893 DSCN9895 DSCN9896Pour finir j’attrape les bandes de sticker et les divisent en trois, puis je les colle sur le plateau toujours avec l’aide de Chipie, c’est un travail minutieux, elle adore !

Mais si vous n’avez pas de stickers, pas grave vous découpez des rectangles dans les feuilles de couleurs et hop le tour est joué !

DSCN9898


Voici le résultat ! Je l’aime bien moi !


 

Pour la règle du jeu :

Les oiseaux se trouvent dans le milieu et chacun sur sa couleur respective. Le plus jeune joueur commence et l’on suit le sens d’une montre. On lance le dé et suivant le chiffre qui tombe, on avance en comptant les cases. Si on tombe sur la bonne couleur, c’est-à-dire celle de l’oiseau on attrape un oeuf qui se trouve sur la couleur au milieu du plateau. Si ce n’est pas la bonne couleur et bien on ne prend rien. Le jeu continu ainsi jusqu’à ce DSCN9907qu’un oiseau soit rempli de ses cinq oeufs et donc.. le joueur aura gagné !!

J’espère que vous avez compris et amusez-vous bien!

Que vos commentaires ne soient pas un coup de dé !


27 réflexions au sujet de « Un petit jeu pour Pâques ! »

  1. tres beau jeu et de bonnes explications, ta video est bien realisé merci cptaine
    les miens trop petits pour ça mais j’aime beaucoup l’idee de l’oiseau collé sur le pot de compote

    • Merci super Lobera 🙂 Mais tu peux peut être simplifier le jeu, un dé avec les couleurs dessus et tu joue sans le plateau 🙂 Il tombe sur leur couleur et bien il attrape un oeuf, ou des petites boules de papier 🙂

  2. Bravo Maryse! C’est très bien fait ton jeu! Ce que j’aime beaucoup, c’est que les enfants ont contribué à la fabrication du jeu (que tu pourras quand même ressortir l’année prochaine) mais en plus c’est que les enfants peuvent apprendre à compter tout en faisant un renforcement sur l’apprentissage des couleurs! Très bien fait!
    Joelle
    Joelle Articles récents…Vitrail en papier de soieMy Profile

  3. bonsoir Maryse, un grand bravo pour ce petit jeu, j’aime beaucoup, c’est une super idée du capitaine à retenir, tout le monde y participe, c’est génial, bonne soirée, bisous ! j’ai beaucoup de retard mais je ne le rattraperai pas ce soir, dommage…… bonne nuit !

    • Bonsoir Marie , un plaisir de te revoir sur le navire, vi tu te rattrapera plus tard, d’abord le repos important pour tous 🙂

      Bisous

      Merci pour le commentaire

  4. bonjour merci maryse en + de t appeller Capitaine tu devrais rajouter gd genie
    j’adore tes idées juste un mot BRAvo bonne semaine

      • non je n’ai pas de blog je prends juste le temps de voir certaines pour leurs idees ou juste pour me detente mais surtout un gd merci pour ton partage si je ne me trompe pas tu es un capitaine au grand coeur et j espere te trouver dans la nouvelle rubrique du magasine assistante maternelle car tu y as vraiment ta place bonne continuité

        • Bonjour nounou des îles !

          Merci pour ton commentaire, j’espère aussi me retrouvé dans Assmat magasine 🙂 Si tu veux un jour nous présenter tes bricolages, n’hésite pas, je le ferais avec plaisir 🙂

          Continue ton voyage sur mon navire surtout !

  5. Ping : Nous nous amusons avec les couleurs ! | Bricole et Parlotte

  6. Hello Maryse,
    je viens de découvrir ton blog et ce super jeu ! Je ne manquerai pas de le mettre en oeuvre avec ma classe de tout petits (2ans 1/2 en Belgique) ! J’aime bien aussi la règle simplifiée où l’on lance le dé des couleurs….
    Merci pour ce partage, bonne journée. Nat.

    • Bonjour Nat.

      Bienvenue sur le Navire et je suis contente que ce jeu t’inspire, les mousses l’adorent 🙂 Belgique dans quel coin ? Car j’ai ma secrétaire internaute qui y vit dans ce joli pays 🙂
      Bonne journée à toi aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge