Une sacré rencontre !

Ce samedi 10 novembre, je ne suis pas prête d’oublier ma rencontre avec Jessica Giraud ! Une femme au regard malicieux. Une femme dynamique et sympathique. Mais aussi une journée où ma soeur Marie-Noëlle qui est assistante familiale est venue découvrir mon univers aux côtés de mes collègues de travail et d’Asso.

Je ne sais pas si vous vous souvenez de ma formation du 6 octobre et surtout de l’après-midi avec l’intervenant Sandrine Higel directrice de Signes2mains Capp Formation. Le sujet, La communication gestuelle. La date de ce 6 octobre avait été prévu depuis longtemps bien avant le printemps.

Donc quand j’ai découvert que ma ville organisait une manifestation : « T’cap «  Sur le fait d’être handicapé ou pas et d’être tout de même capable de pratiquer des activités sportives, culturelles ou de loisirs, je me suis rendu à la manifestation et là j’ai rencontré Jessica et son association Cultiv’art, je me suis dit et pourquoi pas essayer de découvrir son univers, celui de la langue des signes. J’avoue que déjà Colette Barbelivien m’a dynamisé, enchanté par un comte qu’elle a narré lors de la manifestation.

J’ai aussitôt pris contact avec mes collègues de l’Asso et en compagnie de Jessica j’ai organisé une formation de 3h. Jessica n’avait jamais donné de formation à des Assistantes Maternelles et donc cette jeune femme dynamique a cherché à nous préparer une panoplie de petits cours et cela a été un pur bonheur de participer. J’avoue que j’attendais avec impatience la formation que j’avais organisée avec Jessica après ma découverte de la communication gestuelle.

Notre intervenante fait également partie de l’association aimelsf : Association sourds entendants malentendants.

Le but de l’association est de développer la communication entre les personnes sourdes, malentendantes et entendantes, ainsi que de promouvoir la langue des signes. Pour cela l’association organise des manifestations culturelles, sportives, de loisirs également.

Jessica nous a fait connaitre l’alphabet, des mots simples, les couleurs, les mois, les jours de la semaine. Pour que nous n’oublions pas notre petit acquit auprès d’elle, elle nous a offert des petits cartes aux dessins attrayants. Mais elle nous a aussi expliqué les outils utilisés par les malentendants pour gérer leur vie quotidienne, comme veiller sur les enfants. Des lumières qui se déclenchent dans les pièces de leur domicile. Je vous les nomme avec plaisir.

Le flash :

  • Le flash-baby : un mouvement, un cri et hop un flash s’active dans les pièces autre que la chambre du bébé, pour prévenir les parents.
  • Réveils visuels ou lumineux : Programmation d’une petite lumière ou de la grande lumière pour se réveiller.
  • Flash télécommunication : un flash pour prévenir que le téléphone ou autre sonne.
  • Le signal « attendre » : Et oui pour les toilettes, comme tout le monde il y a parfois une file d’attente à la maison !

Vibreur :

  • Les montres vibrants.
  • Téléphone portable.
  • Le réveil vibrant : glissé sous l’oreiller il vibre au moment de se réveiller, pas mal je trouve quand on ne veut pas réveiller son voisin.
  • Le boitier vibrant : Qui alerte quand le bébé cri.

Pour la communication.

  • Le fax.
  • La Webcam.
  • Sms ou appel vidéo.
  • Courriel.
  • Service d’interprétariat à distance.

Tous ces moyens sont nécessaires pour vivre en harmonie avec le monde actuel et pourtant cela coûte cher au malentendants et sourds. Jessica nous explique que les malentendants et sourds on l’impression que les barrières des différences ne sont pas prêtes de disparaître et au contraire elles se redressent ces barrières. Pourtant notre monde accueillent les handicapes ? Et bien je pense que ce n’est qu’une façade et que l’handicape fait encore peur et  cette peur referme les différences dans des cercles vicieux. Pour cela que je cherche à ouvrir le langage des signes à mes enfants et mes mousses. Ils sont notre avenir, notre tolérance et nous devont les aider à accepter les différences et surtout à les comprendre pour qu’un jour ils puissent aider dans l’intégration des handicapés.

Je me délecte d’utiliser le langage des signes. C’est comme si je rajoutais un plus à ma communication avec mes mousses. Comme si le fait de rajouter des signes sur mes paroles leur donne un sourire en plus. Oui je me souviendrais de cette  journée du samedi 10 novembre et j’espère revoir Jessica bientôt, car je ne compte pas m’arrêter là !

Je vous laisse et n’hésitez pas à commenter !

 

 



21 réflexions au sujet de « Une sacré rencontre ! »

  1. C’est super le travail que tu fais avec Bastian et Annaëlle sur les signes. C’est une première étape pour leur permettre d’appréhender les différences et la diversité des personnes.
    Oui le handicap peut faire encore peur mais si on va vers eux naturellement et avec l’esprit ouvert, ça permettra un enrichissement mutuel.
    Je connais ça en faisant des régates avec des personnes handicapées (handicaps différents et plus ou moins lourds) et c’est pour moi une super expérience et de supers moments passés avec eux. Et ça c’est aussi ce que je souhaite faire découvrir à mes enfants.
    Dernièrement en allant prendre le bus, Annaëlle est restée scotchée devant une personne en fauteuil roulant qui montait dans le bus. Par des mots simples, j’ai pu lui expliquer que des personnes ne pouvaient plus marcher et étaient dans un fauteuil à roulettes et que pour monter dans le bus il fallait prendre la petite pente et que comme ça tout le monde pouvait prendre le bus L’explication semblait satisfaisante pour elle. Elle a continué à regarder mais plus par curiosité que par crainte.

    • Merci Emmanuel, j’avoue que je m’épanouie dans ce projet et que nous trouvons notre place moi et les mousses 🙂 J’aime ta façon de voir les choses aussi et cela me confirme que travailler avec toi et ta petite femme est l’une des meilleures choses qui me soient arrivé 🙂

  2. Bonsoir Maryse, cette journée devait être passionnante, es ce que je peux prendre tes fiches S.T.P pour moi personnellement et je pense qu’elles pourraient nous servir a la crèche.
    Pour le loto géant je ne peux pas les scanner parce que les plaques sont vraiment trop grandes, mais si tu veux je peux les prendre en photo et les mettre sur mon blog pour que tu puisses les imprimer.
    Merci pour toutes tes visites et tes commentaires, très amicalement, Sylvie

    • Bonsoir Sylvie, un plaisir de te trouver ici 🙂 Oui prend les fiches et j’essaie de t’envoyer les autres, pour ton loto vi photo 🙂

      Amitié

      Bonne soirée

  3. J’adore toutes tes initiatives originales avec tes mousses, mais tu le sais et je t’encourage toujours à continuer même si certain n’apprécie pas … on peut pas plaire à tous.

    Tant que tes mousses et leur parent (et je vois avec la com d’Emmanuel que c’est le cas ;)) apprécient ce que tu fais c’est le principal et je n’ai aucun doute sur ce que tu peux apporter en plus à tes mousses avec tes idées débordantes 😉

    Continue surtout

    • Merci ma secrétaire internaute, vi j’aime donner encore plus à mes mousses et surtout dans la communication, nous en manquons trop 🙂 Je vais continuer pour te surprendre encore 🙂

  4. Bonsoir maryse ,trés interréssante cette formation et on ne s’imagine pas toujours toutes les conséquences quand on ne le vie pas;tout ces outils ou matèriel à utilisés il n’y a des chose auquel on ne pense pas lorsqu’on entend ,dans la liste que tu donne j’avoue que tu donne j’ai vu quelques outils auquel je n’aurai pas pensé..Par contre ce qui me choque beaucoup c’est qu’en 2013 le handicap n’est pas encore assez bien reconnu ,quand je pense qu’on peut mettre des millions si ce ‘est plus sur des choses parfois inutiles et qu’actuellement certains endroits ne sont mêmes pas emménagés pour les handicapés en générale sa me répugne.
    En tout cas je te félicite avec ta copine d’avoir pu mettre cette formation en place.Bises Isabelle.

    • Merci ma belle Isabelle, oui cela est imaginable les choses que nous pourrions mettre en place si on décidait de reconnaître que l’handicape existe . Jessica nous aide à ouvrir nos yeux et nos coeurs, je l’estime beaucoup pour cela 🙂

      Bisesss

  5. Ping : Le temps et nous ! | Bricole et Parlotte

  6. Ping : Apprenons les couleurs avec Jessica et le langage des signes | Bricole et Parlotte

  7. Ping : Activité à l’asso sur le langage des signes ! | Bricole et Parlotte

  8. Je n’avais pas vu que tu utilisais et te formais au langage des signes. Jel’utilise un peu et aimerai me former davantage (j’utilise le livre signe avec moi). Est-ce que tu pourrais me scanner et m’envoyer les plaquettes que tu as mis sur ton site pour mieux les voir et les utiliser ?

    • Bonsoir Patricia, bien sûr je vais te faire cela , avec plaisir, sinon tu peux t’en procurer auprès de l’asso de Jessica 🙂

      j’utilise le livre « dis-le avec tes mains » et  » 100 activités pour bien communiquer avec mon bébé  »

      Dit moi pour les cartes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge